Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Accueil > BIJOUX MARIAGE ET FIANCAILLES>Bague de fiançailles>Bague de fiançailles tourmaline rose
 

Bague de fiançailles tourmaline rose

La bague de fiançailles en tourmaline rose est aussi le symbole d’un amour inconditionnel, à la fois romantique et fusionnel. Le rose est une couleur très moderne qui fait référence à la fois à la féminité, au romantisme et au bonheur. Alors pourquoi ne pas offrir ce merveilleux bijou à votre bien-aimée ? C’est sûr, elle ne pourra que vous dire OUI !

  • Bague de fiançailles tourmaline rose

L’HISTOIRE & LA SIGNIFICATION DE LA BAGUE DE FIANÇAILLES EN TOURMALINE ROSE :

La Tourmaline est un groupement de minéraux appartenant aux silicates, plus exactement aux cyclosilicates, de composition complexe et très variable. La tourmaline peut avoir toutes les couleurs mais elle peut aussi avoir deux ou plusieurs couleurs dans le même cristal. Au total, il en existe 13 variétés et la tourmaline rose en est une par exemple. D’ailleurs, selon une ancienne légende égyptienne, les tourmalines sont des pierres qui sont sorties du centre de la terre pour un long voyage qui leur a fait traverser un arc-en-ciel. Cette Histoire viendrait expliquer le fait que la famille des tourmalines est l’une de celles qui présentent le plus de couleurs et de variétés.

Quant au nom « Tourmaline », il vient du cingalais « Touramali » qui signifie « pierre de couleurs mélangées ». A l’origine ce nom était donné aux pierres de diverses couleurs trouvées dans les mines du Sri Lanka. La tourmaline rose est aussi souvent appelée la « rubellite » et tire son nom du latin « rubellus » et qui signifie « rougeâtre ». C’est aussi une référence au « rubis » puisqu’elle présente des couleurs fortement similaires.

Les principaux gisements de cette pierre semi-précieuse se trouvent en Afghanistan, au brésil, au Congo, au Kenya, à Madagascar, au Népal, en Russie, en Suisse et aux USA. Les plus belles variétés sont celles qui se trouvent à Shimoyo au Mozambique.

Autrefois, la tourmaline rose était le symbole d’immortalité dans la Grèce Antique. Aujourd’hui elle est réputée pour être la pierre des artistes car elle favoriserait leur créativité. On dit aussi que la tourmaline rose attire l’amour et sublime la féminité de celle qui la porte. C’est donc LA bague pour femme par excellence et LE bijou de l’amour par excellence aussi. Elle est d’ailleurs très souvent offerte lors de la Saint-Valentin comme symbole d’un amour véritable, à la fois romantique et fusionnel.

Quant à la couleur rose, c’est tout simplement la combinaison du blanc (la pureté, l’innocence) et du rouge (la sensualité, la passion amoureuse) c’est donc un parfait combo pour demander la femme que vous aimez en fiançailles ! D’autant plus qu’il s’agit d’une couleur très moderne et très féminine.

LES DIFFERENTS CRITERES DE SELECTION D’UNE BAGUE DE FIANÇAILLES EN TOURMALINE ROSE

Le premier critère de sélection d’une bague de fiançailles en tourmaline rose est la couleur.

En effet, cette gemme présente des variétés de couleurs, allant du rose pâle au rouge foncé. Il existe donc une multitude de nuances de rose et il vous faudra donc commencer par choisir la couleur et la nuance qui vous plaît le plus. Il en va de même en ce qui concerne la clarté de la bague de fiançailles en tourmaline rose. Cela va des pierres précieuses transparentes impeccables aux cristaux rugueux opaques. A noter que plus le degré de pureté de la bague est élevé et plus la valeur de la tourmaline rose est élevée. Les bagues de fiançailles en tourmaline rose sont en générale très incluses donc il est difficile d’en trouver une avec une pureté élevée ; mais cela ne doit pas être vu comme un défaut mais plutôt comme un sceau apposé par la nature, témoin du long processus de formation de la pierre. La bague de fiançailles en tourmaline rose est aussi une excellente alternative au saphir rose qui hélas est beaucoup plus cher et par conséquent beaucoup moins accessible.

La tourmaline rose présente aussi un fort pléochroïsme c’est-à-dire que sa couleur change selon l’angle d’observation et laisse apparaître une nuance plus claire et une nuance plus foncée, ce qui fait aussi toute son originalité.

La bague de fiançailles en tourmaline rose possède ainsi une pierre vivifiante qui aide à sortir de la morosité et de la tristesse. Elle aurait d’ailleurs une action positive sur la libido, elle aide à apporter le goût pour la vie, la bonne humeur et elle attenue les peurs.

Le deuxième critère de sélection d’une bague de fiançailles en tourmaline rose est la taille et la forme de la pierre.

Il existe différentes tailles et différentes formes de pierres. On retrouve principalement la tourmaline rose sous forme de bâtonnets à base triangulaire. Il est donc très courant de trouver des tourmalines dans des formes émeraudes, plus ou moins allongées. A noter que la tourmaline rose n’est pas une pierre très dure, il est donc possible de la tailler dans toutes les formes : ronde, ovale, poire, triangle… Le but est de lui donner une forme qui lui fera au mieux ressortir ses couleurs et ses différentes intensités.

Le troisième critère de sélection d’une bague de fiançailles en tourmaline rose est l’assortiment de la pierre avec l’anneau (et donc le choix du métal).

La tourmaline rose se marie généralement avec toutes les couleurs de métaux : or blanc, or jaune, or rose, or noir … Tout dépend donc de vos préférences.

Cependant voici quelques conseils : Les tourmalines rose pâle, plutôt petites seront associées de préférence avec des métaux discrets comme l’or blanc ou l’argent, voir même l’or rose ; qui leur permettront ainsi d’exprimer librement leur brillance et leurs nuances délicates. Les tourmalines roses plus intense ou plus grandes se marient également très bien avec l’or jaune ou l’or noir.

Pour surprendre votre bien-aimée et afin de lui offrir LA bague de ses rêves nous vous proposons également deux de nos services : la personnalisation d’une bague (parmi toutes les collections présentent sur le site de Jaubalet) si vous souhaitez modifier seulement quelques éléments ou bien la création complète d’une bague sur mesure. Dans ce cas vous pourrez définir vous-même la couleur de la pierre, sa taille, sa forme, son poids, sa pureté, l’anneau et le métal assorti etc. Créez-vous-même la bague de fiançailles en tourmaline rose, symbole de votre amour unique et éternel !

COMMENT ENTRETENIR UNE BAGUE DE FIANÇAILLES EN TOURMALINE ROSE ?

Il n’y a pas d’entretien particulier pour ce genre de bague. Toutefois nous vous conseillons de la purifier assez fréquemment en la passant sous l’eau claire par exemple. Vous pouvez la laver à l’eau avec un peu de liquide vaisselle puis la rincer de nouveau sous l’eau. En revanche, pensez à bien à la sécher pour éviter les éventuels dépôts de calcaire.

A savoir aussi que la bague de fiançailles en tourmaline rose se recharge au soleil (pas trop longtemps) à la lumière lunaire et/ ou sur un amas de quartz - afin que sa couleur soit des plus vivifiante possible.

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés
Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10