Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Accueil > BIJOUX HOMME>Chevalière homme
 

Chevalière homme

La chevalière homme est un bijou traditionnellement réservé à la noblesse mais désormais adopté par tous, chaque chevalière selon ses gravures, sa forme et la façon dont elle est portée à une signification bien particulière. Il existe peu de bijou pour homme aussi significatifs et pouvant être lié émotionnellement à leur possesseur. Plus qu’un signe de puissance ou de pouvoir, la chevalière homme saura vous séduire par son symbolisme fort.

    array(6) { ["id"]=> string(3) "140" ["link"]=> string(65) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/140-chevaliere-homme" ["name"]=> string(17) "Chevalière homme" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(4139) "

    Par définition, la chevalière est une bague ayant une partie supérieure plus large que la moyenne est présentant souvent des gravures plus ou moins significatives pour son propriétaire. Qu’il s’agisse des armoiries d’une famille, d’initiales ou de symboles divers, ce bijou revêt des aspects symboliques. Depuis sa création estimée en Egypte antique, il a su séduire les hommes et s’imposer comme un signe de puissance et pouvoir. Aujourd'hui la chevalière homme se décline en une vaste variété de modèles susceptibles de plaire à tous. Il existe également toute une collection de chevalière pour femme chez Jaubalet Paris.

    Traditions autour de la chevalière homme

     En France, il n’existe pas de conditions inhérentes au port de la chevalière homme. Néanmoins, il est traditionnellement demandé aux descendants de familles nobles de porter une chevalière ornée des armoiries de leur famille. Cela explique qu’il ne soit pas rare d’entendre dire que la chevalière est un bijou destiné aux nobles. Que nenni ! Tout le monde peut porter une chevalière, et s’il existait bien une règle disant le contraire, elle est assurément caduque depuis plusieurs siècles. Néanmoins il est passionnant de s’intéresser à la symbolique de la chevalière homme selon les codes traditionnels. Selon le statut de son propriétaire, les armes gravées sur la chevalière des membres de famille nobles variaient. Gravées dans un écu pour les hommes nobles qu’ils soient mariés ou non, dans un losange pour les femmes célibataires, pour les femmes sans noblesse mariées à un noble les armes (celles du mari) sont dans un losange. Quant aux femmes nobles mariées a des hommes nobles, ses deux armes dans deux ovales côtes à côtes.

     

    Le port de la chevalière homme selon les pays

    Traditionnellement, la chevalière homme se devait d’être portée sur l’auriculaire droit, sauf pour l’ainée de famille qui la portait à l’annulaire gauche. Cependant, à notre époque, les codes ne sont plus les mêmes et on voit chaque homme adopter un port de la chevalière qui lui correspond.

    En France, il n’est pas rare de voir la chevalière homme portée à l’annulaire gauche. L’orientation de la bague peut aussi être représentatif de la situation amoureuse. Si le motif est orienté vers l’ongle, la personne est célibataire et si le motif est orienté vers le possesseur, celui-ci est certainement en couple !

    En Belgique, les hommes portent majoritairement la chevalière à l’auriculaire gauche, l’annulaire étant strictement réservé au port de l’alliance, contrairement à la Suisse ou la chevalière est portée à l’annulaire gauche et beaucoup plus rarement, à l’auriculaire droit.

    Choisir une chevalière homme

    Si vous souhaitez offrir ou vous offrir une chevalière homme, sachez que cette bague symbolique et représentative de son possesseur est une idée de cadeau de premier choix. Mais attention à ne pas se tromper, ce bijou est également hautement identitaire et il doit de ce fait adhérer parfaitement à la personnalité de celui qui le reçoit. Le motif gravé doit idéalement correspondre à un centre d’intérêt ou une croyance, par exemple pourquoi ne pas offrir une chevalière homme gravée du logo Harley Davidson pour votre ami motard ? Ou une chevalière gravée d’une belle feuille de cannabis pour un fervent défenseur du mouvement pro-cannabis ? Le principe étant que la chevalière représente les valeurs profondes de son futur possesseur, afin de créer un lieu émotionnel et en faire un symbole irremplaçable

    " ["children"]=> array(4) { [0]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "141" ["link"]=> string(85) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/141-chevaliere-homme-or" ["name"]=> string(20) "Chevalière homme or" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3185) "

    A sa création, la chevalière homme or était destinée à une cible précise, familles nobles et de la royauté se paraient de ce bijou hautement symbolique qui, bien plus qu’un accessoire, portait la marque de leur pouvoir et de leur souveraineté. Aujourd'hui, à notre ère moderne, la chevalière homme or a perdu un peu de sa symbolique, mais elle apporte toujours à celui qui la porte cette aura royale et puissante.

     Chevalière homme or et Noblesse

    La possession d’or a toujours été signe de richesse, de pouvoir et de puissance. On comprend donc l’attrait des familles nobles et de la royauté pour les bijoux issus de ce matériau de luxe. Dans les traditions, le chevalière homme or est réservée aux descendants de famille noble ou a des personnes sans noblesse mais ayant servi en tant que chevaliers pendant un certain temps. De ce fait une association se crée dans l’esprit collectif entre le port de la chevalière et le rang social de celui qui la porte. Sachant que les anneaux en or sont déjà des signes de reconnaissance pour « l’ordre équestre » dans la Rome antique, il est presque obligatoire que cet objet si symbolique et identitaire que soit la chevalière homme soit fait à partir d’or. Les armoiries de la famille seront ensuite gravées pour que la chevalière soit utilisée comme sceau sur les lettres et courriers importants ou timbrées c’est-à-dire surmontées en relief.

    Bien choisir une chevalière homme or

    Nous sommes bien obligés d’avouer que les hommes ont tendance à être moins pointilleux dans le choix de leurs bijoux que les femmes, néanmoins, ils semblent en général avoir une préférence pour les matériaux basiques tels que l’or et l’argent. Ces matériaux sont bien sûr précieux et de premier ordre pour un bijou tel que la chevalière qui peut être transmis de génération en génération. Si vous choisissez l’or, il faudra ensuite vous décider entre l’or blanc, l’or jaune ou même l’or rose. Choisissez selon vos goûts et votre personnalité, le second facteur sera le design du bijou et bien évidemment son adaptabilité à votre garde-robe !

    Comment nettoyer une chevalière homme or sans quitter votre cuisine !

     L’avantage de posséder un bijou en or est que vous trouverez partout chez vous des produits pouvant servir à nettoyer votre chevalière homme or. Même si certains types d’or sont plutôt fragiles, par exemple l’or jaune vous trouverez sans grand mal une façon simple de le nettoyer sans danger ! Par exemple, en frottant un peu de pain de mie sir votre chevalière homme, la mie va gommer les saletés en vous permettant de l’astiquer convenablement. Avec de la levure chimique mélangée a de l’eau chaude vos allez frotter votre chevalière en utilisant une brosse à dent souple, ensuite il suffit de rincer et sécher. Ou tout simplement un trempage de 20 à 30 minutes dans du coca-cola, la boisson va dissoudre les saletés et votre chevalière homme or sera comme neuve !

    " ["children"]=> array(0) { } } [1]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "142" ["link"]=> string(79) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/142-chevaliere-or" ["name"]=> string(13) "Chevaliere or" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3642) "

    De nos jours il n’est plus d’usage pour les hommes de se contenter d’une alliance comme seul bijou. La gente masculine se fait de plus en plus coquette et adopte désormais bagues, chaînettes et bracelets autant voire plus que leurs homologues féminins. Ces bijoux sont pour certains occasionnels (bracelets, chaines) ou réservés aux grandes occasions (boutons de manchette…), pourtant, certains d’entre eux sont symboliques et accompagnes leur possesseur quotidiennement et dans tous ses déplacements. La chevalière or fait partie de ces bijoux si précieux et indispensables.

     

    La chevalière or : un précieux héritage

    La chevalière or avant d’être un accessoire de mode indémodable est avant tout un objet symbolique qui se transmet dans certaines familles pendant plusieurs générations. Il y a plusieurs siècles, ce bijou qui était encore réservé aux nobles se présentait comme un symbole de leur supériorité sociale et financière. La chevalière en or ou en argent gravée des armoiries de la famille était offerte aux hommes de la famille à leur majorité. Le doigt sur lequel elle était porté, son orientation vers l’extérieur ou vers l’intérieur, sa forme et son taillage, tous ces éléments varient un sens bien précis dans le but que la chevalière soit la plus représentative de leur statut que possible. Ce bijou ainsi créé serait ensuite transmis de père en fils et ainsi de suite sur plusieurs générations, dans d’autres familles on préférait la création d’une chevalière sur mesure à chaque génération.

     

    Signification du port de la chevalière or

    La chevalière or a plusieurs significations et plusieurs rôles selon ses gravures et la personne qui la porte. Néanmoins en général elle est fortement symbolique socialement et culturellement. La chevalière peut représenter une appartenance à la noblesse, un signe de reconnaissance au sein d’une secte ou d’un ordre, une preuve de coquetterie purement esthétique, une passion pour l’histoire ou des valeurs familiales fortes et marquées. Aujourd’hui certains mouvements dénigrent la chevalière or du fait de son rattachement passé à la noblesse et à la royauté, mais il est de plus en plus rare de trouver des chevalières portant encore les armoiries d’une famille. Celles qui subsistent de cette époque sont précieusement gardées par leurs propriétaires car elles pourraient encore de nos jours exprimer des opinions politiques ou religieuses trop marquées.

     

    Nettoyer une chevalière or sans quitter votre salle de bain.

    L’or est un métal des plus précieux et une chevalière or demande un certain entretien pour être conservée longtemps. Heureusement, vous trouverez dans votre salle de bain tous les produits nécessaires au nettoyage de votre bijou ! Pour le nettoyage vous pouvez utiliser du dentifrice, il suffira de frotter la chevalière avec une brosse à dent souple et ensuite de retirer l’excèdent de dentifrice avec un chiffon avant de le rincer à l’eau claire. Si vous avez du gommage pour la peau n’hésitez pas à en appliquer une petite noisette sur votre bijou puis frotter par petits mouvements circulaires avant de rincer à l’eau claire. Si vous avez un appareil dentaire vous possédez surement ces comprimé effervescents nettoyants pour appareil dentaires, après avoir mis un cachet dans un verre d’eau, plongez votre chevalière or dans le verre et attendre une ou deux minutes avant de la rincer à l’eau clair et la sécher avec un linge propre.

    " ["children"]=> array(0) { } } [2]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "143" ["link"]=> string(82) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/143-bague-chevaliere" ["name"]=> string(16) "Bague chevaliere" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3665) "

    Par définition, la chevalière est une bague ayant une partie supérieure plus large que la moyenne est présentant souvent des gravures plus ou moins significatives pour son propriétaire. Qu’il s’agisse des armoiries d’une famille, d’initiales ou de symboles divers, ce bijou revêt des aspects symboliques. Depuis sa création estimée en Egypte antique, il a su séduire les hommes et s’imposer comme un signe de puissance et pouvoir. Aujourd’hui la bague chevalière se décline en une vaste variété de modèles susceptibles de plaire à tous.

     

    Traditions autour de la bague chevalière

     

    En France, il n’existe pas de conditions inhérentes au port de la bague chevalière. Néanmoins, il est traditionnellement demandé aux descendants de familles nobles de porter une chevalière ornée des armoiries de leur famille. Cela explique qu’il ne soit pas rare d’entendre dire que la chevalière est un bijou destiné aux nobles. Que nenni ! Tout le monde peut porter une chevalière, et s’il existait bien une règle disant le contraire, elle est assurément caduque depuis plusieurs siècles. Néanmoins il est passionnant de s’intéresser à la symbolique de la bague chevalière selon les codes traditionnels. Selon le statut de son propriétaire, les armes gravées sur la chevalière des membres de famille nobles variaient. Gravées dans un écu pour les hommes nobles qu’ils soient mariés ou non, dans un losange pour les femmes célibataires, pour les femmes sans noblesse mariées à un noble les armes (celles du mari) sont dans un losange. Quant aux femmes nobles mariées a des hommes nobles, ses deux armes dans deux ovales côtes à côtes.

     

    Le port de la bague chevalière selon les pays

     Traditionnellement, la bague chevalière se devait d’être portée sur l’auriculaire droit, sauf pour l’ainée de famille qui la portait à l’annulaire gauche. Cependant, à notre époque, les codes ne sont plus les mêmes et on voit chaque homme adopter un port de la chevalière qui lui correspond.

    En France, il n’est pas rare de voir la bague chevalière portée à l’annulaire gauche. L’orientation de la bague peut aussi être représentatif de la situation amoureuse. Si le motif est orienté vers l’ongle, la personne est célibataire et si le motif est orienté vers le possesseur, celui-ci est certainement en couple !

    En Belgique, les hommes portent majoritairement la chevalière à l’auriculaire gauche, l’annulaire étant strictement réservé au port de l’alliance, contrairement à la Suisse ou la chevalière est portée à l’annulaire gauche et beaucoup plus rarement, à l’auriculaire droit.

     Choisir une bague chevalière

     Si vous souhaitez offrir ou vous offrir une bague chevalière, sachez que cette bague symbolique et représentative de son possesseur est une idée de cadeau de premier choix. Mais attention à ne pas se tromper, ce bijou est également hautement identitaire et il doit de ce fait adhérer parfaitement à la personnalité de celui qui le reçoit. Le motif gravé doit idéalement correspondre à un centre d’intérêt ou une croyance, par exemple pourquoi ne pas offrir une bague chevalière gravée du logo Harley Davidson pour votre ami motard ? Ou une chevalière gravée d’une belle feuille de cannabis pour un fervent défenseur du mouvement pro-cannabis ? Le principe étant que la chevalière représente les valeurs profondes de son futur possesseur, afin de créer un lieu émotionnel et en faire un symbole irremplaçable.

    " ["children"]=> array(0) { } } [3]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "144" ["link"]=> string(92) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/144-chevaliere-homme-or-massif" ["name"]=> string(26) "Chevaliere homme or massif" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3209) "

    La chevalière est un bijou identitaire qui a pendant des années servies d’indicateur du rang social de son possesseur. De nos jours la chevalière peut être portée par tous et chacun peut se permettre de la personnaliser à sa guise, néanmoins il existe encore certains modèles luxueux, adressés à une clientèle huppée. Parmi ces bijoux très particuliers, la chevalière homme or massif. Un bijou dont le prix n’a sans doute d’égal que sa beauté et sa distinction.

     

    Qu’est ce qu’une chevalière homme or massif ?

    La chevalière homme or massif est un bijou conçu à partir d’or d’un minimum de 18 carats. Cela signifie que cet or est fait d’un alliage de 75% d’or, de 12,5 % d’argent et de 12 ,5 % de cuivre. Cet or dit « massif » est l’un des plus purs utilisés en joaillerie. Il n’existe pas d’or pur à 100% car l’or est en lui-même un métal peu solide et facilement déformable même à froid. Un or pur serait trop fragile pour réaliser une chevalière homme or massif qui se veut être un bijou résistant aux chocs et sur la durée. En soit, l’or massif est un métal aux multiples qualités ; malléable, d’une couleur éclatante et inoxydable. Il a été longtemps utilisé en Egypte antique pour la confection des bijoux royaux, comme les boucles de corps du pharaon qui se vantait d’être le seul autorisé à arborer une boucle d’or au nombril…

     

    Les pouvoirs mystiques de la chevalière homme or massif

    Si l’or a une telle popularité auprès des élites et cela depuis des milliers d’années, c’est aussi à cause de sa forte énergie mystique et spirituelle. Ce métal possède des propriétés étonnantes dont bénéficie son possesseur. On le dit capable d’améliorer la qualité et les pouvoirs en lithothérapie des pierres précieuses auquel il est associé, il pourrait aussi préserver le système nerveux, faciliter la digestion, réguler le système hormonal, purifier le système sanguin et guérir l’arthrite, sans oublier qu’il protégé des empoisonnements. Selon les légendes, celui qui vole un objet en or est maudit ainsi que sa famille pour plusieurs générations. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles en sachant votre chevalière homme or massif plus ou moins en sécurité…

     

    Méthode de nettoyage pour une chevalière homme or massif

    Pour rendre son éclat a votre chevalière homme or massif, armez-vous d’une brosse à dents souples, d’une casserole, de savon de Marseille ou de savon en poudre et d’eau. Placez votre chevalière dans la casserole, recouvrez la d’eau, rajouter du savon et faites bouillir. Pas de panique ! L’or ne font qu’a partir de 1000° et l’eau bout a seulement 100 °. Après ébullition, éteignez le feu, laissez reposer quelques minutes puis sortez la bague et séchez là à l’aide d’une serviette propre. Cette méthode ne s’applique pas si votre chevalière est sertie de perles ou si les pierres précieuses du sertissage ne sont pas retenues par des crochets. Si vous doutez de la fragilité de vos pierres faites appel votre bijoutier ! 

    " ["children"]=> array(0) { } } } }
  • Chevalière homme
      array(6) { ["id"]=> string(3) "141" ["link"]=> string(85) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/141-chevaliere-homme-or" ["name"]=> string(20) "Chevalière homme or" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3185) "

      A sa création, la chevalière homme or était destinée à une cible précise, familles nobles et de la royauté se paraient de ce bijou hautement symbolique qui, bien plus qu’un accessoire, portait la marque de leur pouvoir et de leur souveraineté. Aujourd'hui, à notre ère moderne, la chevalière homme or a perdu un peu de sa symbolique, mais elle apporte toujours à celui qui la porte cette aura royale et puissante.

       Chevalière homme or et Noblesse

      La possession d’or a toujours été signe de richesse, de pouvoir et de puissance. On comprend donc l’attrait des familles nobles et de la royauté pour les bijoux issus de ce matériau de luxe. Dans les traditions, le chevalière homme or est réservée aux descendants de famille noble ou a des personnes sans noblesse mais ayant servi en tant que chevaliers pendant un certain temps. De ce fait une association se crée dans l’esprit collectif entre le port de la chevalière et le rang social de celui qui la porte. Sachant que les anneaux en or sont déjà des signes de reconnaissance pour « l’ordre équestre » dans la Rome antique, il est presque obligatoire que cet objet si symbolique et identitaire que soit la chevalière homme soit fait à partir d’or. Les armoiries de la famille seront ensuite gravées pour que la chevalière soit utilisée comme sceau sur les lettres et courriers importants ou timbrées c’est-à-dire surmontées en relief.

      Bien choisir une chevalière homme or

      Nous sommes bien obligés d’avouer que les hommes ont tendance à être moins pointilleux dans le choix de leurs bijoux que les femmes, néanmoins, ils semblent en général avoir une préférence pour les matériaux basiques tels que l’or et l’argent. Ces matériaux sont bien sûr précieux et de premier ordre pour un bijou tel que la chevalière qui peut être transmis de génération en génération. Si vous choisissez l’or, il faudra ensuite vous décider entre l’or blanc, l’or jaune ou même l’or rose. Choisissez selon vos goûts et votre personnalité, le second facteur sera le design du bijou et bien évidemment son adaptabilité à votre garde-robe !

      Comment nettoyer une chevalière homme or sans quitter votre cuisine !

       L’avantage de posséder un bijou en or est que vous trouverez partout chez vous des produits pouvant servir à nettoyer votre chevalière homme or. Même si certains types d’or sont plutôt fragiles, par exemple l’or jaune vous trouverez sans grand mal une façon simple de le nettoyer sans danger ! Par exemple, en frottant un peu de pain de mie sir votre chevalière homme, la mie va gommer les saletés en vous permettant de l’astiquer convenablement. Avec de la levure chimique mélangée a de l’eau chaude vos allez frotter votre chevalière en utilisant une brosse à dent souple, ensuite il suffit de rincer et sécher. Ou tout simplement un trempage de 20 à 30 minutes dans du coca-cola, la boisson va dissoudre les saletés et votre chevalière homme or sera comme neuve !

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Chevalière homme or
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "142" ["link"]=> string(79) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/142-chevaliere-or" ["name"]=> string(13) "Chevaliere or" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3642) "

      De nos jours il n’est plus d’usage pour les hommes de se contenter d’une alliance comme seul bijou. La gente masculine se fait de plus en plus coquette et adopte désormais bagues, chaînettes et bracelets autant voire plus que leurs homologues féminins. Ces bijoux sont pour certains occasionnels (bracelets, chaines) ou réservés aux grandes occasions (boutons de manchette…), pourtant, certains d’entre eux sont symboliques et accompagnes leur possesseur quotidiennement et dans tous ses déplacements. La chevalière or fait partie de ces bijoux si précieux et indispensables.

       

      La chevalière or : un précieux héritage

      La chevalière or avant d’être un accessoire de mode indémodable est avant tout un objet symbolique qui se transmet dans certaines familles pendant plusieurs générations. Il y a plusieurs siècles, ce bijou qui était encore réservé aux nobles se présentait comme un symbole de leur supériorité sociale et financière. La chevalière en or ou en argent gravée des armoiries de la famille était offerte aux hommes de la famille à leur majorité. Le doigt sur lequel elle était porté, son orientation vers l’extérieur ou vers l’intérieur, sa forme et son taillage, tous ces éléments varient un sens bien précis dans le but que la chevalière soit la plus représentative de leur statut que possible. Ce bijou ainsi créé serait ensuite transmis de père en fils et ainsi de suite sur plusieurs générations, dans d’autres familles on préférait la création d’une chevalière sur mesure à chaque génération.

       

      Signification du port de la chevalière or

      La chevalière or a plusieurs significations et plusieurs rôles selon ses gravures et la personne qui la porte. Néanmoins en général elle est fortement symbolique socialement et culturellement. La chevalière peut représenter une appartenance à la noblesse, un signe de reconnaissance au sein d’une secte ou d’un ordre, une preuve de coquetterie purement esthétique, une passion pour l’histoire ou des valeurs familiales fortes et marquées. Aujourd’hui certains mouvements dénigrent la chevalière or du fait de son rattachement passé à la noblesse et à la royauté, mais il est de plus en plus rare de trouver des chevalières portant encore les armoiries d’une famille. Celles qui subsistent de cette époque sont précieusement gardées par leurs propriétaires car elles pourraient encore de nos jours exprimer des opinions politiques ou religieuses trop marquées.

       

      Nettoyer une chevalière or sans quitter votre salle de bain.

      L’or est un métal des plus précieux et une chevalière or demande un certain entretien pour être conservée longtemps. Heureusement, vous trouverez dans votre salle de bain tous les produits nécessaires au nettoyage de votre bijou ! Pour le nettoyage vous pouvez utiliser du dentifrice, il suffira de frotter la chevalière avec une brosse à dent souple et ensuite de retirer l’excèdent de dentifrice avec un chiffon avant de le rincer à l’eau claire. Si vous avez du gommage pour la peau n’hésitez pas à en appliquer une petite noisette sur votre bijou puis frotter par petits mouvements circulaires avant de rincer à l’eau claire. Si vous avez un appareil dentaire vous possédez surement ces comprimé effervescents nettoyants pour appareil dentaires, après avoir mis un cachet dans un verre d’eau, plongez votre chevalière or dans le verre et attendre une ou deux minutes avant de la rincer à l’eau clair et la sécher avec un linge propre.

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Chevaliere or
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "143" ["link"]=> string(82) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/143-bague-chevaliere" ["name"]=> string(16) "Bague chevaliere" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3665) "

      Par définition, la chevalière est une bague ayant une partie supérieure plus large que la moyenne est présentant souvent des gravures plus ou moins significatives pour son propriétaire. Qu’il s’agisse des armoiries d’une famille, d’initiales ou de symboles divers, ce bijou revêt des aspects symboliques. Depuis sa création estimée en Egypte antique, il a su séduire les hommes et s’imposer comme un signe de puissance et pouvoir. Aujourd’hui la bague chevalière se décline en une vaste variété de modèles susceptibles de plaire à tous.

       

      Traditions autour de la bague chevalière

       

      En France, il n’existe pas de conditions inhérentes au port de la bague chevalière. Néanmoins, il est traditionnellement demandé aux descendants de familles nobles de porter une chevalière ornée des armoiries de leur famille. Cela explique qu’il ne soit pas rare d’entendre dire que la chevalière est un bijou destiné aux nobles. Que nenni ! Tout le monde peut porter une chevalière, et s’il existait bien une règle disant le contraire, elle est assurément caduque depuis plusieurs siècles. Néanmoins il est passionnant de s’intéresser à la symbolique de la bague chevalière selon les codes traditionnels. Selon le statut de son propriétaire, les armes gravées sur la chevalière des membres de famille nobles variaient. Gravées dans un écu pour les hommes nobles qu’ils soient mariés ou non, dans un losange pour les femmes célibataires, pour les femmes sans noblesse mariées à un noble les armes (celles du mari) sont dans un losange. Quant aux femmes nobles mariées a des hommes nobles, ses deux armes dans deux ovales côtes à côtes.

       

      Le port de la bague chevalière selon les pays

       Traditionnellement, la bague chevalière se devait d’être portée sur l’auriculaire droit, sauf pour l’ainée de famille qui la portait à l’annulaire gauche. Cependant, à notre époque, les codes ne sont plus les mêmes et on voit chaque homme adopter un port de la chevalière qui lui correspond.

      En France, il n’est pas rare de voir la bague chevalière portée à l’annulaire gauche. L’orientation de la bague peut aussi être représentatif de la situation amoureuse. Si le motif est orienté vers l’ongle, la personne est célibataire et si le motif est orienté vers le possesseur, celui-ci est certainement en couple !

      En Belgique, les hommes portent majoritairement la chevalière à l’auriculaire gauche, l’annulaire étant strictement réservé au port de l’alliance, contrairement à la Suisse ou la chevalière est portée à l’annulaire gauche et beaucoup plus rarement, à l’auriculaire droit.

       Choisir une bague chevalière

       Si vous souhaitez offrir ou vous offrir une bague chevalière, sachez que cette bague symbolique et représentative de son possesseur est une idée de cadeau de premier choix. Mais attention à ne pas se tromper, ce bijou est également hautement identitaire et il doit de ce fait adhérer parfaitement à la personnalité de celui qui le reçoit. Le motif gravé doit idéalement correspondre à un centre d’intérêt ou une croyance, par exemple pourquoi ne pas offrir une bague chevalière gravée du logo Harley Davidson pour votre ami motard ? Ou une chevalière gravée d’une belle feuille de cannabis pour un fervent défenseur du mouvement pro-cannabis ? Le principe étant que la chevalière représente les valeurs profondes de son futur possesseur, afin de créer un lieu émotionnel et en faire un symbole irremplaçable.

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Bague chevaliere
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "144" ["link"]=> string(92) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/144-chevaliere-homme-or-massif" ["name"]=> string(26) "Chevaliere homme or massif" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3209) "

      La chevalière est un bijou identitaire qui a pendant des années servies d’indicateur du rang social de son possesseur. De nos jours la chevalière peut être portée par tous et chacun peut se permettre de la personnaliser à sa guise, néanmoins il existe encore certains modèles luxueux, adressés à une clientèle huppée. Parmi ces bijoux très particuliers, la chevalière homme or massif. Un bijou dont le prix n’a sans doute d’égal que sa beauté et sa distinction.

       

      Qu’est ce qu’une chevalière homme or massif ?

      La chevalière homme or massif est un bijou conçu à partir d’or d’un minimum de 18 carats. Cela signifie que cet or est fait d’un alliage de 75% d’or, de 12,5 % d’argent et de 12 ,5 % de cuivre. Cet or dit « massif » est l’un des plus purs utilisés en joaillerie. Il n’existe pas d’or pur à 100% car l’or est en lui-même un métal peu solide et facilement déformable même à froid. Un or pur serait trop fragile pour réaliser une chevalière homme or massif qui se veut être un bijou résistant aux chocs et sur la durée. En soit, l’or massif est un métal aux multiples qualités ; malléable, d’une couleur éclatante et inoxydable. Il a été longtemps utilisé en Egypte antique pour la confection des bijoux royaux, comme les boucles de corps du pharaon qui se vantait d’être le seul autorisé à arborer une boucle d’or au nombril…

       

      Les pouvoirs mystiques de la chevalière homme or massif

      Si l’or a une telle popularité auprès des élites et cela depuis des milliers d’années, c’est aussi à cause de sa forte énergie mystique et spirituelle. Ce métal possède des propriétés étonnantes dont bénéficie son possesseur. On le dit capable d’améliorer la qualité et les pouvoirs en lithothérapie des pierres précieuses auquel il est associé, il pourrait aussi préserver le système nerveux, faciliter la digestion, réguler le système hormonal, purifier le système sanguin et guérir l’arthrite, sans oublier qu’il protégé des empoisonnements. Selon les légendes, celui qui vole un objet en or est maudit ainsi que sa famille pour plusieurs générations. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles en sachant votre chevalière homme or massif plus ou moins en sécurité…

       

      Méthode de nettoyage pour une chevalière homme or massif

      Pour rendre son éclat a votre chevalière homme or massif, armez-vous d’une brosse à dents souples, d’une casserole, de savon de Marseille ou de savon en poudre et d’eau. Placez votre chevalière dans la casserole, recouvrez la d’eau, rajouter du savon et faites bouillir. Pas de panique ! L’or ne font qu’a partir de 1000° et l’eau bout a seulement 100 °. Après ébullition, éteignez le feu, laissez reposer quelques minutes puis sortez la bague et séchez là à l’aide d’une serviette propre. Cette méthode ne s’applique pas si votre chevalière est sertie de perles ou si les pierres précieuses du sertissage ne sont pas retenues par des crochets. Si vous doutez de la fragilité de vos pierres faites appel votre bijoutier ! 

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Chevaliere homme or massif

Par définition, la chevalière est une bague ayant une partie supérieure plus large que la moyenne est présentant souvent des gravures plus ou moins significatives pour son propriétaire. Qu’il s’agisse des armoiries d’une famille, d’initiales ou de symboles divers, ce bijou revêt des aspects symboliques. Depuis sa création estimée en Egypte antique, il a su séduire les hommes et s’imposer comme un signe de puissance et pouvoir. Aujourd'hui la chevalière homme se décline en une vaste variété de modèles susceptibles de plaire à tous. Il existe également toute une collection de chevalière pour femme chez Jaubalet Paris.

Traditions autour de la chevalière homme

 En France, il n’existe pas de conditions inhérentes au port de la chevalière homme. Néanmoins, il est traditionnellement demandé aux descendants de familles nobles de porter une chevalière ornée des armoiries de leur famille. Cela explique qu’il ne soit pas rare d’entendre dire que la chevalière est un bijou destiné aux nobles. Que nenni ! Tout le monde peut porter une chevalière, et s’il existait bien une règle disant le contraire, elle est assurément caduque depuis plusieurs siècles. Néanmoins il est passionnant de s’intéresser à la symbolique de la chevalière homme selon les codes traditionnels. Selon le statut de son propriétaire, les armes gravées sur la chevalière des membres de famille nobles variaient. Gravées dans un écu pour les hommes nobles qu’ils soient mariés ou non, dans un losange pour les femmes célibataires, pour les femmes sans noblesse mariées à un noble les armes (celles du mari) sont dans un losange. Quant aux femmes nobles mariées a des hommes nobles, ses deux armes dans deux ovales côtes à côtes.

 

Le port de la chevalière homme selon les pays

Traditionnellement, la chevalière homme se devait d’être portée sur l’auriculaire droit, sauf pour l’ainée de famille qui la portait à l’annulaire gauche. Cependant, à notre époque, les codes ne sont plus les mêmes et on voit chaque homme adopter un port de la chevalière qui lui correspond.

En France, il n’est pas rare de voir la chevalière homme portée à l’annulaire gauche. L’orientation de la bague peut aussi être représentatif de la situation amoureuse. Si le motif est orienté vers l’ongle, la personne est célibataire et si le motif est orienté vers le possesseur, celui-ci est certainement en couple !

En Belgique, les hommes portent majoritairement la chevalière à l’auriculaire gauche, l’annulaire étant strictement réservé au port de l’alliance, contrairement à la Suisse ou la chevalière est portée à l’annulaire gauche et beaucoup plus rarement, à l’auriculaire droit.

Choisir une chevalière homme

Si vous souhaitez offrir ou vous offrir une chevalière homme, sachez que cette bague symbolique et représentative de son possesseur est une idée de cadeau de premier choix. Mais attention à ne pas se tromper, ce bijou est également hautement identitaire et il doit de ce fait adhérer parfaitement à la personnalité de celui qui le reçoit. Le motif gravé doit idéalement correspondre à un centre d’intérêt ou une croyance, par exemple pourquoi ne pas offrir une chevalière homme gravée du logo Harley Davidson pour votre ami motard ? Ou une chevalière gravée d’une belle feuille de cannabis pour un fervent défenseur du mouvement pro-cannabis ? Le principe étant que la chevalière représente les valeurs profondes de son futur possesseur, afin de créer un lieu émotionnel et en faire un symbole irremplaçable

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés
Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10