Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Accueil > BIJOUX HOMME>Chevalière homme
 

Chevalière homme

La chevalière homme est un bijou traditionnellement réservé à la noblesse mais désormais adopté par tous, chaque chevalière selon ses gravures, sa forme et la façon dont elle est portée à une signification bien particulière. Il existe peu de bijou pour homme aussi significatifs et pouvant être lié émotionnellement à leur possesseur. Plus qu’un signe de puissance ou de pouvoir, la chevalière homme saura vous séduire par son symbolisme fort.

    array(6) { ["id"]=> string(3) "140" ["link"]=> string(65) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/140-chevaliere-homme" ["name"]=> string(17) "Chevalière homme" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(4233) "

    Par définition, la chevalière est une bague ayant une partie supérieure plus large que la moyenne est présentant souvent des gravures plus ou moins significatives pour son propriétaire. Qu’il s’agisse des armoiries d’une famille, d’initiales ou de symboles divers, ce bijou revêt des aspects symboliques. Depuis sa création estimée en Egypte antique, il a su séduire les hommes et s’imposer comme un signe de puissance et pouvoir. Aujourd'hui la chevalière homme se décline en une vaste variété de modèles susceptibles de plaire à tous. Il existe également toute une collection de chevalière pour femme chez Jaubalet Paris.

    Traditions autour de la chevalière homme

     En France, il n’existe pas de conditions inhérentes au port de la chevalière homme. Néanmoins, il est traditionnellement demandé aux descendants de familles nobles de porter une chevalière héraldique de leur famille. Cela explique qu’il ne soit pas rare d’entendre dire que la chevalière est un bijou destiné aux nobles. Que nenni ! Tout le monde peut porter une chevalière, et s’il existait bien une règle disant le contraire, elle est assurément caduque depuis plusieurs siècles. Néanmoins il est passionnant de s’intéresser à la symbolique de la chevalière homme selon les codes traditionnels. Selon le statut de son propriétaire, les armes gravées sur la chevalière des membres de famille nobles variaient. Gravées dans un écu pour les hommes nobles qu’ils soient mariés ou non, dans un losange pour les femmes célibataires, pour les femmes sans noblesse mariées à un noble les armes (celles du mari) sont dans un losange. Quant aux femmes nobles mariées a des hommes nobles, ses deux armes dans deux ovales côtes à côtes.

     

    Le port de la chevalière homme selon les pays

    Traditionnellement, la chevalière homme se devait d’être portée sur l’auriculaire droit, sauf pour l’ainée de famille qui la portait à l’annulaire gauche. Cependant, à notre époque, les codes ne sont plus les mêmes et on voit chaque homme adopter un port de la chevalière qui lui correspond.

    En France, il n’est pas rare de voir la chevalière homme portée à l’annulaire gauche. L’orientation de la bague peut aussi être représentatif de la situation amoureuse. Si le motif est orienté vers l’ongle, la personne est célibataire et si le motif est orienté vers le possesseur, celui-ci est certainement en couple !

    En Belgique, les hommes portent majoritairement la chevalière à l’auriculaire gauche, l’annulaire étant strictement réservé au port de l’alliance, contrairement à la Suisse ou la chevalière est portée à l’annulaire gauche et beaucoup plus rarement, à l’auriculaire droit.

    Choisir une chevalière homme

    Si vous souhaitez offrir ou vous offrir une chevalière homme, sachez que cette bague symbolique et représentative de son possesseur est une idée de cadeau de premier choix. Mais attention à ne pas se tromper, ce bijou est également hautement identitaire et il doit de ce fait adhérer parfaitement à la personnalité de celui qui le reçoit. Le motif gravé doit idéalement correspondre à un centre d’intérêt ou une croyance, par exemple pourquoi ne pas offrir une chevalière homme gravée du logo Harley Davidson pour votre ami motard ? Ou une chevalière gravée d’une belle feuille de cannabis pour un fervent défenseur du mouvement pro-cannabis ? Le principe étant que la chevalière représente les valeurs profondes de son futur possesseur, afin de créer un lieu émotionnel et en faire un symbole irremplaçable

    " ["children"]=> array(7) { [0]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "141" ["link"]=> string(85) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/141-chevaliere-homme-or" ["name"]=> string(20) "Chevalière homme or" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3185) "

    A sa création, la chevalière homme or était destinée à une cible précise, familles nobles et de la royauté se paraient de ce bijou hautement symbolique qui, bien plus qu’un accessoire, portait la marque de leur pouvoir et de leur souveraineté. Aujourd'hui, à notre ère moderne, la chevalière homme or a perdu un peu de sa symbolique, mais elle apporte toujours à celui qui la porte cette aura royale et puissante.

     Chevalière homme or et Noblesse

    La possession d’or a toujours été signe de richesse, de pouvoir et de puissance. On comprend donc l’attrait des familles nobles et de la royauté pour les bijoux issus de ce matériau de luxe. Dans les traditions, le chevalière homme or est réservée aux descendants de famille noble ou a des personnes sans noblesse mais ayant servi en tant que chevaliers pendant un certain temps. De ce fait une association se crée dans l’esprit collectif entre le port de la chevalière et le rang social de celui qui la porte. Sachant que les anneaux en or sont déjà des signes de reconnaissance pour « l’ordre équestre » dans la Rome antique, il est presque obligatoire que cet objet si symbolique et identitaire que soit la chevalière homme soit fait à partir d’or. Les armoiries de la famille seront ensuite gravées pour que la chevalière soit utilisée comme sceau sur les lettres et courriers importants ou timbrées c’est-à-dire surmontées en relief.

    Bien choisir une chevalière homme or

    Nous sommes bien obligés d’avouer que les hommes ont tendance à être moins pointilleux dans le choix de leurs bijoux que les femmes, néanmoins, ils semblent en général avoir une préférence pour les matériaux basiques tels que l’or et l’argent. Ces matériaux sont bien sûr précieux et de premier ordre pour un bijou tel que la chevalière qui peut être transmis de génération en génération. Si vous choisissez l’or, il faudra ensuite vous décider entre l’or blanc, l’or jaune ou même l’or rose. Choisissez selon vos goûts et votre personnalité, le second facteur sera le design du bijou et bien évidemment son adaptabilité à votre garde-robe !

    Comment nettoyer une chevalière homme or sans quitter votre cuisine !

     L’avantage de posséder un bijou en or est que vous trouverez partout chez vous des produits pouvant servir à nettoyer votre chevalière homme or. Même si certains types d’or sont plutôt fragiles, par exemple l’or jaune vous trouverez sans grand mal une façon simple de le nettoyer sans danger ! Par exemple, en frottant un peu de pain de mie sir votre chevalière homme, la mie va gommer les saletés en vous permettant de l’astiquer convenablement. Avec de la levure chimique mélangée a de l’eau chaude vos allez frotter votre chevalière en utilisant une brosse à dent souple, ensuite il suffit de rincer et sécher. Ou tout simplement un trempage de 20 à 30 minutes dans du coca-cola, la boisson va dissoudre les saletés et votre chevalière homme or sera comme neuve !

    " ["children"]=> array(0) { } } [1]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "142" ["link"]=> string(79) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/142-chevaliere-or" ["name"]=> string(13) "Chevaliere or" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3642) "

    De nos jours il n’est plus d’usage pour les hommes de se contenter d’une alliance comme seul bijou. La gente masculine se fait de plus en plus coquette et adopte désormais bagues, chaînettes et bracelets autant voire plus que leurs homologues féminins. Ces bijoux sont pour certains occasionnels (bracelets, chaines) ou réservés aux grandes occasions (boutons de manchette…), pourtant, certains d’entre eux sont symboliques et accompagnes leur possesseur quotidiennement et dans tous ses déplacements. La chevalière or fait partie de ces bijoux si précieux et indispensables.

     

    La chevalière or : un précieux héritage

    La chevalière or avant d’être un accessoire de mode indémodable est avant tout un objet symbolique qui se transmet dans certaines familles pendant plusieurs générations. Il y a plusieurs siècles, ce bijou qui était encore réservé aux nobles se présentait comme un symbole de leur supériorité sociale et financière. La chevalière en or ou en argent gravée des armoiries de la famille était offerte aux hommes de la famille à leur majorité. Le doigt sur lequel elle était porté, son orientation vers l’extérieur ou vers l’intérieur, sa forme et son taillage, tous ces éléments varient un sens bien précis dans le but que la chevalière soit la plus représentative de leur statut que possible. Ce bijou ainsi créé serait ensuite transmis de père en fils et ainsi de suite sur plusieurs générations, dans d’autres familles on préférait la création d’une chevalière sur mesure à chaque génération.

     

    Signification du port de la chevalière or

    La chevalière or a plusieurs significations et plusieurs rôles selon ses gravures et la personne qui la porte. Néanmoins en général elle est fortement symbolique socialement et culturellement. La chevalière peut représenter une appartenance à la noblesse, un signe de reconnaissance au sein d’une secte ou d’un ordre, une preuve de coquetterie purement esthétique, une passion pour l’histoire ou des valeurs familiales fortes et marquées. Aujourd’hui certains mouvements dénigrent la chevalière or du fait de son rattachement passé à la noblesse et à la royauté, mais il est de plus en plus rare de trouver des chevalières portant encore les armoiries d’une famille. Celles qui subsistent de cette époque sont précieusement gardées par leurs propriétaires car elles pourraient encore de nos jours exprimer des opinions politiques ou religieuses trop marquées.

     

    Nettoyer une chevalière or sans quitter votre salle de bain.

    L’or est un métal des plus précieux et une chevalière or demande un certain entretien pour être conservée longtemps. Heureusement, vous trouverez dans votre salle de bain tous les produits nécessaires au nettoyage de votre bijou ! Pour le nettoyage vous pouvez utiliser du dentifrice, il suffira de frotter la chevalière avec une brosse à dent souple et ensuite de retirer l’excèdent de dentifrice avec un chiffon avant de le rincer à l’eau claire. Si vous avez du gommage pour la peau n’hésitez pas à en appliquer une petite noisette sur votre bijou puis frotter par petits mouvements circulaires avant de rincer à l’eau claire. Si vous avez un appareil dentaire vous possédez surement ces comprimé effervescents nettoyants pour appareil dentaires, après avoir mis un cachet dans un verre d’eau, plongez votre chevalière or dans le verre et attendre une ou deux minutes avant de la rincer à l’eau clair et la sécher avec un linge propre.

    " ["children"]=> array(0) { } } [2]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "143" ["link"]=> string(82) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/143-bague-chevaliere" ["name"]=> string(16) "Bague chevaliere" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3682) "

    Par définition, la chevalière est une bague ayant une partie supérieure plus large que la moyenne est présentant souvent des gravures plus ou moins significatives pour son propriétaire. Qu’il s’agisse des armoiries d’une famille, d’initiales ou de symboles divers, ce bijou revêt des aspects symboliques. Depuis sa création estimée en Egypte antique, il a su séduire les hommes et s’imposer comme un signe de puissance et pouvoir. Aujourd’hui la bague chevalière se décline en une vaste variété de modèles susceptibles de plaire à tous.

    Traditions autour de la bague chevalière

    En France, il n’existe pas de conditions inhérentes au port de la bague chevalière. Néanmoins, il est traditionnellement demandé aux descendants de familles nobles de porter une chevalière ornée des armoiries de leur famille. Cela explique qu’il ne soit pas rare d’entendre dire que la chevalière est un bijou destiné aux nobles. Que nenni ! Tout le monde peut porter une chevalière, et s’il existait bien une règle disant le contraire, elle est assurément caduque depuis plusieurs siècles. Néanmoins il est passionnant de s’intéresser à la symbolique de la bague chevalière selon les codes traditionnels. Selon le statut de son propriétaire, les armes gravées sur la chevalière des membres de famille nobles variaient. Gravées dans un écu pour les hommes nobles qu’ils soient mariés ou non, dans un losange pour les femmes célibataires, pour les femmes sans noblesse mariées à un noble les armes (celles du mari) sont dans un losange. Quant aux femmes nobles mariées a des hommes nobles, ses deux armes dans deux ovales côtes à côtes.

    Le port de la bague chevalière selon les pays

     Traditionnellement, la bague chevalière se devait d’être portée sur l’auriculaire droit, sauf pour l’aînée de famille qui la portait à l’annulaire gauche. Cependant, à notre époque, les codes ne sont plus les mêmes et on voit chaque homme adopter un port de la chevalière qui lui correspond.

    En France, il n’est pas rare de voir la bague chevalière portée à l’annulaire gauche. L’orientation de la bague peut aussi être représentatif de la situation amoureuse. Si le motif est orienté vers l’ongle, la personne est célibataire et si le motif est orienté vers le possesseur, celui-ci est certainement en couple !

    En Belgique, les hommes portent majoritairement la chevalière à l’auriculaire gauche, l’annulaire étant strictement réservé au port de l’alliance, contrairement à la Suisse ou la chevalière est portée à l’annulaire gauche et beaucoup plus rarement, à l’auriculaire droit.

    Choisir une bague chevalière

     Si vous souhaitez offrir ou vous offrir une bague chevalière, sachez que cette bague symbolique et représentative de son possesseur est une idée de cadeau de premier choix. Mais attention à ne pas se tromper, ce bijou est également hautement identitaire et il doit de ce fait adhérer parfaitement à la personnalité de celui qui le reçoit. Le motif gravé doit idéalement correspondre à un centre d’intérêt ou une croyance, par exemple pourquoi ne pas offrir une bague chevalière gravée du logo Harley Davidson pour votre ami motard ? Ou une chevalière gravée d’une belle feuille de cannabis pour un fervent défenseur du mouvement pro-cannabis ? Le principe étant que la chevalière représente les valeurs profondes de son futur possesseur, afin de créer un lieu émotionnel et en faire un symbole irremplaçable.

    " ["children"]=> array(0) { } } [3]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "144" ["link"]=> string(92) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/144-chevaliere-homme-or-massif" ["name"]=> string(26) "Chevaliere homme or massif" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3209) "

    La chevalière est un bijou identitaire qui a pendant des années servies d’indicateur du rang social de son possesseur. De nos jours la chevalière peut être portée par tous et chacun peut se permettre de la personnaliser à sa guise, néanmoins il existe encore certains modèles luxueux, adressés à une clientèle huppée. Parmi ces bijoux très particuliers, la chevalière homme or massif. Un bijou dont le prix n’a sans doute d’égal que sa beauté et sa distinction.

     

    Qu’est ce qu’une chevalière homme or massif ?

    La chevalière homme or massif est un bijou conçu à partir d’or d’un minimum de 18 carats. Cela signifie que cet or est fait d’un alliage de 75% d’or, de 12,5 % d’argent et de 12 ,5 % de cuivre. Cet or dit « massif » est l’un des plus purs utilisés en joaillerie. Il n’existe pas d’or pur à 100% car l’or est en lui-même un métal peu solide et facilement déformable même à froid. Un or pur serait trop fragile pour réaliser une chevalière homme or massif qui se veut être un bijou résistant aux chocs et sur la durée. En soit, l’or massif est un métal aux multiples qualités ; malléable, d’une couleur éclatante et inoxydable. Il a été longtemps utilisé en Egypte antique pour la confection des bijoux royaux, comme les boucles de corps du pharaon qui se vantait d’être le seul autorisé à arborer une boucle d’or au nombril…

     

    Les pouvoirs mystiques de la chevalière homme or massif

    Si l’or a une telle popularité auprès des élites et cela depuis des milliers d’années, c’est aussi à cause de sa forte énergie mystique et spirituelle. Ce métal possède des propriétés étonnantes dont bénéficie son possesseur. On le dit capable d’améliorer la qualité et les pouvoirs en lithothérapie des pierres précieuses auquel il est associé, il pourrait aussi préserver le système nerveux, faciliter la digestion, réguler le système hormonal, purifier le système sanguin et guérir l’arthrite, sans oublier qu’il protégé des empoisonnements. Selon les légendes, celui qui vole un objet en or est maudit ainsi que sa famille pour plusieurs générations. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles en sachant votre chevalière homme or massif plus ou moins en sécurité…

     

    Méthode de nettoyage pour une chevalière homme or massif

    Pour rendre son éclat a votre chevalière homme or massif, armez-vous d’une brosse à dents souples, d’une casserole, de savon de Marseille ou de savon en poudre et d’eau. Placez votre chevalière dans la casserole, recouvrez la d’eau, rajouter du savon et faites bouillir. Pas de panique ! L’or ne font qu’a partir de 1000° et l’eau bout a seulement 100 °. Après ébullition, éteignez le feu, laissez reposer quelques minutes puis sortez la bague et séchez là à l’aide d’une serviette propre. Cette méthode ne s’applique pas si votre chevalière est sertie de perles ou si les pierres précieuses du sertissage ne sont pas retenues par des crochets. Si vous doutez de la fragilité de vos pierres faites appel votre bijoutier ! 

    " ["children"]=> array(0) { } } [4]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "304" ["link"]=> string(98) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/304-chevaliere-homme-personnalisable" ["name"]=> string(33) "Chevalière Homme personnalisable" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(8917) "

    Chevalière Homme personnalisable – L’Histoire.

    L’Histoire de la chevalière date du millénaire. A l’époque, la signification de la chevalière était celle d’un symbole de pouvoir et de puissance. Chez les romains et les grecs en particulier, elle montrait l’autorité de la personne qui la portait.

    La chevalière a ensuite été oubliée pendant un long moment et ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle qu’elle est redevenue « tendance ». Les nouveaux princes ont ainsi pu avoir sur leur chevalière, leurs cachets personnels et pour les plus riches, le blason de leur famille. Elle leur donnait donc la possibilité d'apposer leur signature d'un sceau de cire sur un document officiel. Aujourd’hui bien évidemment ce n’est plus le cas. Il faut quand même retenir qu’aujourd’hui pour les hommes, la chevalière n'est pas une bague comme les autres. Elle est symbolique, élégante, impose le respect et est aussi porteuse d'un message fort (à travers le doigt sur lequel elle est portée, l’orientation qu’on lui donne, le motif ou la gravure représentée …). A vous de définir ces choses-là.

    D’un point esthétique et comme vous le savez déjà, la chevalière homme présente une partie supérieure plus large que la moyenne et dispose souvent de gravures plus ou moins significatives pour celui qui la porte. Il peut s’agir d’initiales, de lettres, de chiffres, de monogrammes, des armoiries d’une famille ou encore de symbole divers et variés en lien avec le propriétaire.

    Le port de la chevalière peut don être un signe révélateur, celui d'un engagement, de l'appartenance à une communauté, à l'exaucement d'une passion…

    Chez JAUBALET PARIS vous pouvez créer votre chevalière homme sur mesure ou bien la personnaliser grâce à un modèle déjà existant. A vous de voir ce que vous souhaitez faire figurer sur votre chevalière homme personnalisable : une lettre, des initiales, un chiffre, un symbole qui compte pour vous ? TOUT est possible, à vous de choisir !

    Chevalière Homme personnalisable – Comment la personnaliser ?

    Peut-être avez-vous une idée ? Quelque chose d’abstrait dans votre tête de ce que vous aimeriez porter à votre doigt en guise de chevalière ? Mais peut-être aussi n’avez-vous jamais réussi à trouver ce modèle ou même à vous en rapprocher. Pas de panique, chez JAUBALET PARIS nous vous proposons directement de transformer votre idée en un bijou exquis et totalement unique.

    Première étape, notre dessinatrice et nos maîtres joailliers transcrivent votre idée par un croquis qui deviendra ensuite une « gouache ». Deuxième étape, nous transformons la gouache de votre bague grâce à la technologie innovatrice de la 3D. Vous commencerez peu à peu à visualiser votre chevalière. Vous recevrez ensuite le prototype de votre bague sur-mesure en cire 3D que vous validerez ou non avant qu’elle ne passe en atelier pour fabrication. Enfin, vous pourrez porter fièrement à votre doigt votre chevalière sur mesure de chez JAUBALET PARIS !

    Sachez que vous serez acteur de chaque étape de la réalisation. N’hésitez donc pas à laisser libre cours à votre imagination et à vos émotions. Grâce à notre savoir-faire, nous vous garantissons une qualité optimale en ce qui concerne le résultat final.

    JAUBALET PARIS vous propose également des collections que vous pouvez adapter en fonction de vos goûts. Autrement dit, vous pourrez choisir un modèle de chevalière pour homme et la personnaliser en fonction de votre situation et de vos envies ce qui sera surement plus simple et moins couteux.

    C’est pourquoi nous vous proposons de nous contacter directement si vous avez besoin d’une chevalière homme personnalisable.

    Si vous souhaitez offrir ou vous offrir une chevalière homme personnalisable, sachez que cette bague symbolique et représentative de son possesseur, est une idée de cadeau de premier choix. Mais attention à ne pas se tromper, ce bijou est également hautement identitaire et il doit correspondre parfaitement à la personnalité de celui qui le reçoit. Vous devez donc connaître cette personne par cœur. La gravure sur la chevalière doit correspondre à un centre d’intérêt ou une croyance en lien avec la personne qui la portera par exemple vous pouvez offrir une chevalière gravée du logo Harley Davidson à votre ami motard, une chevalière gravée des initiales d’un être cher décédé, une chevalière avec une feuille de cannabis si vous êtes un fervent défenseur du mouvement pro-cannabis etc.

    Chevalière homme personnalisable – Comment la porter ?

    1) à quel doigt faut-il porter sa chevalière homme personnalisable ?

    Le port de la chevalière dépend de plusieurs critères à savoir le pays, le sexe mais également l’époque.

    Par exemple, en France, selon les règles de l’aristocratie, les hommes cadets et benjamins doivent mettre leur chevalière à l’auriculaire droit pendant que les aînés doivent la mettre à l’annuaire gauche. Ce qui n’est par exemple pas du tout le cas en Angleterre (chevalière à l’auriculaire gauche). Cela dépend donc du pays et des époques. Aujourd’hui, en dehors de la noblesse, vous êtes libre de mettre votre chavlière au doigt que vous souhaitez. Il n’y a pas de « règle » en la matière.

    2) Quelle orientation donner à sa chevalière homme personnalisable ?

    La façon dont vous orientez votre chevalière homme personnalisable sur votre doigt représente un message que vous envoyez. Par exemple, si le motif de votre chevalière pointe vers l'ongle, cela veut dire que vous n'êtes pas encore engagés dans une relation et que vous êtes toujours en attente de l'âme sœur. Cependant, si le motif pointe vers vous-même, cela signifie que vous êtes engagés dans une relation sérieuse. Peu de personne le savent mais nous vous recommandons toutefois de faire attention car il s’agit tout de même d’un message que vous véhiculez autour de vous. Ce sont de petits détails mais qui ont toute leur importance surtout pour une personne qui a connaissance de ces choses-là.

    3) Comment porter sa chevalière homme personnalisable - avec ou sans pierre ?

    Bien que la chevalière soit un bijou d’antan, elle a su traverser les époques tout en continuant de séduire les Hommes et a su faire preuve aujourd’hui de modernité ! Elle n’a plus la même ressemblance, ni la même valeur qu’autrefois, bien qu’elle soit toujours aussi symbolique pour celui qui la porte, elle est tout de même différente.

    Dernièrement et pour votre plus grand plaisir, les modèles de chevalières pour homme ont changé avec à l’appui l’utilisation des pierres précieuses. Cela contribue à leur enrichissement et cela donne davantage de couleur, de vie et d’émotion à votre chevalière.

    Vous pouvez donc avoir recours à une chevalière homme personnalisable en y ajoutant des pierres précieuses. À noter que chaque pierre est différente et que chaque pierre à sa propre histoire et sa propre signification. Elles renverront à une image de votre personnalité il est donc important de bien les connaître et pour cela n’hésitez pas à demander conseils à nos joailliers. Après ça, vous devrez définir la pierre précieuse que vous souhaitez pour constituer votre chevalière homme personnalisable. Par exemple, préférez-vous un diamant, un saphir, une émeraude … ? de quelle couleur ? de quelle forme ? de quelle taille ? Il faudra que cette pierre tout comme votre chevalière, vous corresponde. A vous de définir ces critères-là.

    La taille, la couleur … tout aura son importance ! Par exemple, une pierre de taille importante, taillée sur une chevalière homme personnalisable est synonyme d'autorité, d'influence et de pouvoir. Le plus souvent, on remarque que les hommes portant des chevalières avec une grosse pierre noire sont pour la plupart du temps des hommes aguerris, endurcis n'ayant pas peur de montrer leurs ambitions. D'un autre côté, la chevalière peut aussi être une bague sur laquelle l'on porte sa pierre porte-bonheur. Si vous désirez en savoir plus sur les pierres précieuses ou sur les chevalières hommes personnalisables, alors venez faire un tour dans notre boutique place Vendôme à Paris ou contactez-nous directement via notre site web.

    " ["children"]=> array(0) { } } [5]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "305" ["link"]=> string(96) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/305-chevaliere-blason-personnalise" ["name"]=> string(32) "Chevalière blason personnalisé" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(4164) "

    Un peu d’histoire :

    Véritable marqueur temporel, ce bijou s’affirme en premier lieu aux environs du 6e siècle avant JC. Portée par les Grecs et les Romains, la chevalière était une figure de pouvoir et d’autorité. Cela permettait de se démarquer socialement, d’avoir une appartenance de classe.

    Au Moyen-âge, son utilité propre servait à signer les documents d’un sceau de cire, par l’armoirie gravée sur la bague. Elle était autant portée par les femmes que par les hommes. Changement de la société et des mœurs oblige, elle ne réapparaitra pas avant la fin du XVIIe siècle sous une forme plus symbolique, prisée par la caste noble qui y apposera le blason personnalisé de leurs familles. Ce procédé d’identification est l’héraldique.

    Que ce soit dans les temps Romains ou au XVIIe siècle, elle a toujours été portée par des personnes de pouvoir, représentant la force, l’élégance et la reconnaissance.

    Caractéristiques et comment la porter :

    Une chevalière blason personnalisé est une bague plate possédant un plateau très souvent en or où des armoiries et/ou des initiales y sont gravées. Dans le temps, la forme des blasons étaient différentes selon le sexe et la situation. Ainsi, les dames portaient une forme ovale, tandis que pour les demoiselles elles étaient en losange. Aujourd'hui, la forme la plus répandue pour le plateau est l’ovale.

    La question de comment porter la bague est complexe et dépend des coutumes de chaque pays. Les codes de noblesses diffèrent aussi selon les époques et le sexe. Nous nous concentrons ici sur les règles de l’aristocratie française, qui préconise que les femmes, les hommes (cadets) et benjamins doivent porter leur chevalière à l’auriculaire droit et les aînés quant à eux la porteront à l’auriculaire gauche.

    En dehors des principes de l’aristocratie, la façon d’arborer votre bague n’est pas dénuée de sens pour autant. Une personne célibataire et recherchant son ou sa partenaire positionnera sa chevalière en direction de son ongle à l’auriculaire droit, signifiant qu’il est disponible pour rencontrer son âme-sœur. En revanche, le blason personnalisé remonté vers soi-même indiquera que vous êtes actuellement dans une relation sérieuse et indisposé à faire des rencontres amoureuses.

    Bien entendu, dans notre société actuelle aucune pression sociale ne vous forcera à porter votre bague aux doigts souhaités, et peu importe l’orientation. Cela permet de pousser la personnalisation de votre style sans restrictions.

    L’évolution de la chevalière de nos jours :

    A l’heure actuelle où l’appropriation et le mélange des genres autrefois réservé à un groupe restreint sont en pleine tendance, acquérir une chevalière en est le parfait exemple. Pour son passé prestigieux ou pour sa forme, il existe de nombreuses raisons de craquer, comme il existe à présent de nombreux modèles qui diffèrent quelque peu de sa forme originelle. Dans son renouvellement, on peut la trouver avec l’intégration de pierres précieuses de différentes couleurs, ayant chacune des propriétés propres. La bague devient alors un élément spirituel, un porte bonheur qu’on ne quitte plus. La personnalisation du plateau communément en or peut aussi être à présent en émail, pour ajouter une touche de couleur plus actuelle. Toutes ces adaptations représentent son évolution et l’ancrent dans son temps. Plus la peine d’être de famille noble ou de se poser la question de son positionnement sur nos doigts, la chevalière est accessible à tous, avec ou sans blasons, comme étant un bijou de qualité et un bel accessoire pour agrémenter une tenue. Envie d’en porter une ? Rendez-vous à Jaubalet Paris, son équipe de joailliers, fors de leurs histoires et de leur expérience seront heureux de vous conseiller et de personnaliser vos envies.

    " ["children"]=> array(0) { } } [6]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "306" ["link"]=> string(87) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/306-chevaliere-heraldique" ["name"]=> string(23) "Chevalière héraldique" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(11497) "

    Pour commencer, il faut comprendre les termes utilisés.

    « L’héraldique, c’est la science des blasons » nous dit largement l’historien de l’art Thierry Allard. D’après les dictionnaires, est dit héraldique ce qui est relatif aux blasons, aux armoiries. L’héraldique est une science consistant à décrire précisément les différentes parties qui composent les armes des familles, des corporations, des villes, des provinces et des nations ; en outre, c’est l’art de représenter ces armes. (encyclopédie Hachette, 2008, volume 9, Mondadori).

    Quant à la chevalière, il s’agit d’un anneau dit sigillaire (donc d’une bague) dont la partie supérieure centrale qui accueille la pierre précieuse ou l’inscription est large. En règle générale, sur la chevalière héraldique, cette partie sera appelée le plateau. Ce dernier peut prendre plusieurs formes selon son porteur, ses formes les plus répandues étant l’ovale, le rectangle à bords arrondis ou le coussin.

    Enfin, la gravure héraldique en elle-même est l’action de graver un blason : description identifiant son porteur, représentée sur un écu, une armure, une médaille, une bannière ou une chevalière. Sur celle-ci, la gravure sera un dessin soit moulé en relief, soit gravé en intaille, à l’envers en négatif afin de pouvoir servir comme sceau lorsqu’elle sera appliquée sur de la cire.

    Quelle est l’origine de l’héraldique ?

    L’héraldique s’est développé dans l’Europe au Moyen- Age comme moyen d’identification des chevaliers sur le champ de bataille. Les blasons des seigneurs pour lesquels ils se battaient étaient peints sur leurs armures afin de les identifier plus rapidement en cas de guerre. « Ces armoiries décorent l’ensemble de leur équipement et se portent aussi aux doigts, gravées en intailles pour servir de sceau, raconte Harold Mollet, spécialiste des arts décoratifs. Elles sont construites selon les règles de l’héraldique. L’écu, au centre, est découpé en champs, accueillant les charges, décors géométriques, figures naturelles ou imaginaires comme la fleur de lys, la croix et le griffon. Les ornements extérieurs complètent les armes. Chaque titre de noblesse est codifié, chaque fonction au sein de la hiérarchie catholique et militaire se traduit par un ornement différent. »

    Lorsque les armoiries étaient portées aux doigts, c’était par le biais de la chevalière héraldique. A partir du XIXème siècle, celle-ci est devenue l’un des plus prestigieux symboles de l’identité et du désir de filiation. Grâce à la chevalière héraldique, un système cohérent d’identification des personnes a pu être mis en place mais elle permettait aussi d’identifier des lignées, le blason se transmettant par héritage selon le degré de parenté dans une famille. Les armoiries étaient donc gravées à la main sur la chevalière par un graveur spécialisé. Ce métier se pratique depuis le XIXème siècle et est maintenant inscrit à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de France. De plus, ce travail n’a peu ou pas évolué dans le temps, puisqu’il n’est pas réalisable autrement que par la main de l’Homme. La seule chose qui a pu évoluer est la qualité des outils avec lesquels les graveurs travaillent.

    Le port de la chevalière héraldique est codifié, alors comment la porter ?

    Si la législation française autorise le port visible d'un blason, il y a des conditions à respecter concernant les armoiries que vous arborez. Pour commencer, il ne faut pas reproduire de blason déjà existant sans respecter la légitimité du titre nobiliaire car par exemple, l’usage de la couronne sur un blason est réservé à des titres très spécifiques de la Royauté. Ensuite, il y a des conventions sociales à suivre pour porter la chevalière. Généralement, les gravures héraldiques sur chevalières au blason ovale étaient privilégiées pour les dames, et les demoiselles arboraient un blason en forme de losange. En ce qui concerne les hommes, les blasons gravés sur le plateau sont le plus souvent en écu, dont la forme évoque celle du bouclier médiéval. La chevalière héraldique se porte en France à l’annulaire ou à l’auriculaire de la main droite, sauf au sein d’une lignée où l’ainé du nom la portera à l’annulaire gauche.

    Vient ensuite la forme du bijou en lui-même. Il convient d’éviter les chevalières trop volumineuses car lourdes et ostentatoires ou trop petites qui rendront la gravure illisible. Dans quel sens la porter ? Si le blason est tourné vers l’extrémité des doigts, vous indiquiez que vous étiez célibataire. Tourné vers la main, vous étiez engagé ou marié. Dans le cas où deux époux ont des armoiries, les deux seraient représentées mais seraient écartelées (soit la moitié du blason de chacun). Si le mari d’une femme n’avait pas d’armes, la femme ne devait plus porter ses armes de jeune fille et enfin, les armes mélangées sont personnelles et ne peuvent donc être transmises en héritage. En ce qui concerne la royauté, l’écu timbré (c’est-à-dire surmonté d’une couronne) se transmet exclusivement de père en fils. Seul l’aîné de la famille pourra porter les armes pleines et timbrées à l’annulaire gauche avec son alliance s’il est marié. Les cadets eux devaient porter leur chevalière à l’auriculaire avec un écu coiffé d’un heaume (casque de cavalerie). Les femmes, à l’exception des reines et des princesses, portent leurs armes sans timbres puisque les titres sont tous militaires, de ce fait, exercés par les hommes.

    Comment peut-on expliquer le retour à la mode de la chevalière de nos jours ?

    La chevalière a été remise en avant dans un premier temps dans les années 1990 grâce à de nombreux rappeurs américains : Snoop Dogg, Notorious B.I.G ou Tupac Shakur, qui savaient que la chevalière permettait d’asseoir sa richesse et de montrer son pouvoir dans le monde (car symbole d’aristocratie). Cependant, le fait que des rappeurs s’approprient les codes de la chevalière a fait rentrer l’objet dans la streetculture et de ce fait, les gens ont commencé à s’y intéresser dans un plus grand nombre et la chevalière est devenue un objet dit plus bling bling et ostentatoire qu’elle cherchait à l’être originellement. A partir de cette période, les maisons de mode et de joaillerie se sont lancées dans la création de chevalières, pas forcément héraldiques, mais qui affichaient les logos des marques ou des blasons inventés à la va vite pour représenter une image de marque. C’est ce qu’on a pu voir chez Versace, Tiffany & Co, Tommy Hilfiger, Alexander McQueen ou Vivienne Westwood. Cependant, les chevalières sur leurs sites sont toujours appelées bagues alors que les bijoux reprennent les codes de la chevalière. Est-ce une façon pour les marques de montrer qu’ils n’osent pas s’approprier l’appellation chevalière à proprement parler par respect envers sa signification ou par crainte d’être interpellés par les spécialistes de ce bijou ?

    Cette question se pose aisément puisque de nos jours, les créateurs inventent des chevalières qui suivent les codes principaux (formes, matériaux) mais les grossissent, les parent de pierres (tourmalines, diamants, améthystes), et ne sont plus gravées par des maîtres héraldistes. De plus, les chevalières ne sont plus portées à l’annulaire gauche ou à l’auriculaire pour les femmes, mais sont désormais portées à l’index ou au majeur.

    Ce qui était autrefois un moyen de montrer son appartenance à une famille ou à un groupe d’individus sert maintenant comme objet de pur esthétisme et la nouvelle génération se l’est réapproprié. La Genération Z et les Millennials aiment beaucoup revenir à un style dit ancien et la chevalière a toujours été considérée comme un objet montrant la richesse de celui qui le porte (en effet, plus récemment, la chevalière a toujours été arborée sur le petit et le grand écran au travers de personnages riches et qui avaient connu le succès dans leur carrière) et nous savons que les médias et la télévision ont de nos jours un énorme impact sur le comportement consumériste des jeunes générations. Malheureusement, le blason et les armoiries importent maintenant peu et de moins en moins de personnes font véritablement attention aux chevalières qu’ils achètent, car ils les trouvent chez des revendeurs de bijoux, dans des boutiques vintages, des friperies. La chevalière a donc perdu de son effet d’appartenance afin de devenir un objet décoratif qui restera peut-être moins étroitement lié à son porteur car il n’y a pas de lien entre l’objet et le porteur à proprement parler ; les armoiries ne correspondant pas à celles de l’acheteur.

    L’avenir de la chevalière héraldique.

    La chevalière héraldique est donc un objet ancien qui porte de nombreuses significations et qui n’est pas à arborer de n’importe quelle manière. Cependant, comme on l’a vu auparavant, ses codes restent figés dans le temps mais des nouveautés font leur apparition, reste à savoir si celles-ci feront partie des codes de la chevalière quand on en reparlera dans des dizaines d’années.

    Il est désormais possible de graver ses armes sur des pierres fines rares et des pierres précieuses (tourmaline verte, émeraude, saphir) mais la pierre perdra une grande partie de son éclat et de sa valeur car la gravure se fera à l’aveugle sous un filet d’huile continu pour éviter les chocs thermiques. La gravure sur pierres se fera donc pour des personnes qui le désireront vraiment et qui n’auront peut-être pas envie d’un rendu très net et précis, alors est-il encore possible de nommer ceci une chevalière héraldique ?

    Enfin, s’il est maintenant normal de voir des familles françaises faire graver leurs armes dans un écu italien, des Anglais porter leur chevalière à la française et inversement, et de voir que les hommes comme les femmes ne portent plus les formes qui leur étaient destinées originellement, c’est que le port de la chevalière s’est démocratisé et est devenu accessible à tous partout dans le monde. Cependant, il faut continuer de faire attention à la qualité lorsqu’on choisit ou qu’on fait fabriquer une chevalière, car une bonne chevalière se reconnaît rapidement. En effet, peu importe où vous trouvez votre bijou, la seule manière qu’il y aura de révéler l’art héraldique et l’habilité du graveur sera par le test de la cire. Si vous coulez de la cire fraîche, que vous estampillez votre chevalière sur celle-ci et que vos armes sont parfaitement lisibles, alors vous avez là une chevalière héraldique de haute qualité et il convient de la garder !

    " ["children"]=> array(0) { } } } }
  • Chevalière homme
      array(6) { ["id"]=> string(3) "141" ["link"]=> string(85) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/141-chevaliere-homme-or" ["name"]=> string(20) "Chevalière homme or" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3185) "

      A sa création, la chevalière homme or était destinée à une cible précise, familles nobles et de la royauté se paraient de ce bijou hautement symbolique qui, bien plus qu’un accessoire, portait la marque de leur pouvoir et de leur souveraineté. Aujourd'hui, à notre ère moderne, la chevalière homme or a perdu un peu de sa symbolique, mais elle apporte toujours à celui qui la porte cette aura royale et puissante.

       Chevalière homme or et Noblesse

      La possession d’or a toujours été signe de richesse, de pouvoir et de puissance. On comprend donc l’attrait des familles nobles et de la royauté pour les bijoux issus de ce matériau de luxe. Dans les traditions, le chevalière homme or est réservée aux descendants de famille noble ou a des personnes sans noblesse mais ayant servi en tant que chevaliers pendant un certain temps. De ce fait une association se crée dans l’esprit collectif entre le port de la chevalière et le rang social de celui qui la porte. Sachant que les anneaux en or sont déjà des signes de reconnaissance pour « l’ordre équestre » dans la Rome antique, il est presque obligatoire que cet objet si symbolique et identitaire que soit la chevalière homme soit fait à partir d’or. Les armoiries de la famille seront ensuite gravées pour que la chevalière soit utilisée comme sceau sur les lettres et courriers importants ou timbrées c’est-à-dire surmontées en relief.

      Bien choisir une chevalière homme or

      Nous sommes bien obligés d’avouer que les hommes ont tendance à être moins pointilleux dans le choix de leurs bijoux que les femmes, néanmoins, ils semblent en général avoir une préférence pour les matériaux basiques tels que l’or et l’argent. Ces matériaux sont bien sûr précieux et de premier ordre pour un bijou tel que la chevalière qui peut être transmis de génération en génération. Si vous choisissez l’or, il faudra ensuite vous décider entre l’or blanc, l’or jaune ou même l’or rose. Choisissez selon vos goûts et votre personnalité, le second facteur sera le design du bijou et bien évidemment son adaptabilité à votre garde-robe !

      Comment nettoyer une chevalière homme or sans quitter votre cuisine !

       L’avantage de posséder un bijou en or est que vous trouverez partout chez vous des produits pouvant servir à nettoyer votre chevalière homme or. Même si certains types d’or sont plutôt fragiles, par exemple l’or jaune vous trouverez sans grand mal une façon simple de le nettoyer sans danger ! Par exemple, en frottant un peu de pain de mie sir votre chevalière homme, la mie va gommer les saletés en vous permettant de l’astiquer convenablement. Avec de la levure chimique mélangée a de l’eau chaude vos allez frotter votre chevalière en utilisant une brosse à dent souple, ensuite il suffit de rincer et sécher. Ou tout simplement un trempage de 20 à 30 minutes dans du coca-cola, la boisson va dissoudre les saletés et votre chevalière homme or sera comme neuve !

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Chevalière homme or
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "142" ["link"]=> string(79) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/142-chevaliere-or" ["name"]=> string(13) "Chevaliere or" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3642) "

      De nos jours il n’est plus d’usage pour les hommes de se contenter d’une alliance comme seul bijou. La gente masculine se fait de plus en plus coquette et adopte désormais bagues, chaînettes et bracelets autant voire plus que leurs homologues féminins. Ces bijoux sont pour certains occasionnels (bracelets, chaines) ou réservés aux grandes occasions (boutons de manchette…), pourtant, certains d’entre eux sont symboliques et accompagnes leur possesseur quotidiennement et dans tous ses déplacements. La chevalière or fait partie de ces bijoux si précieux et indispensables.

       

      La chevalière or : un précieux héritage

      La chevalière or avant d’être un accessoire de mode indémodable est avant tout un objet symbolique qui se transmet dans certaines familles pendant plusieurs générations. Il y a plusieurs siècles, ce bijou qui était encore réservé aux nobles se présentait comme un symbole de leur supériorité sociale et financière. La chevalière en or ou en argent gravée des armoiries de la famille était offerte aux hommes de la famille à leur majorité. Le doigt sur lequel elle était porté, son orientation vers l’extérieur ou vers l’intérieur, sa forme et son taillage, tous ces éléments varient un sens bien précis dans le but que la chevalière soit la plus représentative de leur statut que possible. Ce bijou ainsi créé serait ensuite transmis de père en fils et ainsi de suite sur plusieurs générations, dans d’autres familles on préférait la création d’une chevalière sur mesure à chaque génération.

       

      Signification du port de la chevalière or

      La chevalière or a plusieurs significations et plusieurs rôles selon ses gravures et la personne qui la porte. Néanmoins en général elle est fortement symbolique socialement et culturellement. La chevalière peut représenter une appartenance à la noblesse, un signe de reconnaissance au sein d’une secte ou d’un ordre, une preuve de coquetterie purement esthétique, une passion pour l’histoire ou des valeurs familiales fortes et marquées. Aujourd’hui certains mouvements dénigrent la chevalière or du fait de son rattachement passé à la noblesse et à la royauté, mais il est de plus en plus rare de trouver des chevalières portant encore les armoiries d’une famille. Celles qui subsistent de cette époque sont précieusement gardées par leurs propriétaires car elles pourraient encore de nos jours exprimer des opinions politiques ou religieuses trop marquées.

       

      Nettoyer une chevalière or sans quitter votre salle de bain.

      L’or est un métal des plus précieux et une chevalière or demande un certain entretien pour être conservée longtemps. Heureusement, vous trouverez dans votre salle de bain tous les produits nécessaires au nettoyage de votre bijou ! Pour le nettoyage vous pouvez utiliser du dentifrice, il suffira de frotter la chevalière avec une brosse à dent souple et ensuite de retirer l’excèdent de dentifrice avec un chiffon avant de le rincer à l’eau claire. Si vous avez du gommage pour la peau n’hésitez pas à en appliquer une petite noisette sur votre bijou puis frotter par petits mouvements circulaires avant de rincer à l’eau claire. Si vous avez un appareil dentaire vous possédez surement ces comprimé effervescents nettoyants pour appareil dentaires, après avoir mis un cachet dans un verre d’eau, plongez votre chevalière or dans le verre et attendre une ou deux minutes avant de la rincer à l’eau clair et la sécher avec un linge propre.

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Chevaliere or
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "143" ["link"]=> string(82) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/143-bague-chevaliere" ["name"]=> string(16) "Bague chevaliere" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3682) "

      Par définition, la chevalière est une bague ayant une partie supérieure plus large que la moyenne est présentant souvent des gravures plus ou moins significatives pour son propriétaire. Qu’il s’agisse des armoiries d’une famille, d’initiales ou de symboles divers, ce bijou revêt des aspects symboliques. Depuis sa création estimée en Egypte antique, il a su séduire les hommes et s’imposer comme un signe de puissance et pouvoir. Aujourd’hui la bague chevalière se décline en une vaste variété de modèles susceptibles de plaire à tous.

      Traditions autour de la bague chevalière

      En France, il n’existe pas de conditions inhérentes au port de la bague chevalière. Néanmoins, il est traditionnellement demandé aux descendants de familles nobles de porter une chevalière ornée des armoiries de leur famille. Cela explique qu’il ne soit pas rare d’entendre dire que la chevalière est un bijou destiné aux nobles. Que nenni ! Tout le monde peut porter une chevalière, et s’il existait bien une règle disant le contraire, elle est assurément caduque depuis plusieurs siècles. Néanmoins il est passionnant de s’intéresser à la symbolique de la bague chevalière selon les codes traditionnels. Selon le statut de son propriétaire, les armes gravées sur la chevalière des membres de famille nobles variaient. Gravées dans un écu pour les hommes nobles qu’ils soient mariés ou non, dans un losange pour les femmes célibataires, pour les femmes sans noblesse mariées à un noble les armes (celles du mari) sont dans un losange. Quant aux femmes nobles mariées a des hommes nobles, ses deux armes dans deux ovales côtes à côtes.

      Le port de la bague chevalière selon les pays

       Traditionnellement, la bague chevalière se devait d’être portée sur l’auriculaire droit, sauf pour l’aînée de famille qui la portait à l’annulaire gauche. Cependant, à notre époque, les codes ne sont plus les mêmes et on voit chaque homme adopter un port de la chevalière qui lui correspond.

      En France, il n’est pas rare de voir la bague chevalière portée à l’annulaire gauche. L’orientation de la bague peut aussi être représentatif de la situation amoureuse. Si le motif est orienté vers l’ongle, la personne est célibataire et si le motif est orienté vers le possesseur, celui-ci est certainement en couple !

      En Belgique, les hommes portent majoritairement la chevalière à l’auriculaire gauche, l’annulaire étant strictement réservé au port de l’alliance, contrairement à la Suisse ou la chevalière est portée à l’annulaire gauche et beaucoup plus rarement, à l’auriculaire droit.

      Choisir une bague chevalière

       Si vous souhaitez offrir ou vous offrir une bague chevalière, sachez que cette bague symbolique et représentative de son possesseur est une idée de cadeau de premier choix. Mais attention à ne pas se tromper, ce bijou est également hautement identitaire et il doit de ce fait adhérer parfaitement à la personnalité de celui qui le reçoit. Le motif gravé doit idéalement correspondre à un centre d’intérêt ou une croyance, par exemple pourquoi ne pas offrir une bague chevalière gravée du logo Harley Davidson pour votre ami motard ? Ou une chevalière gravée d’une belle feuille de cannabis pour un fervent défenseur du mouvement pro-cannabis ? Le principe étant que la chevalière représente les valeurs profondes de son futur possesseur, afin de créer un lieu émotionnel et en faire un symbole irremplaçable.

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Bague chevaliere
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "144" ["link"]=> string(92) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/144-chevaliere-homme-or-massif" ["name"]=> string(26) "Chevaliere homme or massif" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3209) "

      La chevalière est un bijou identitaire qui a pendant des années servies d’indicateur du rang social de son possesseur. De nos jours la chevalière peut être portée par tous et chacun peut se permettre de la personnaliser à sa guise, néanmoins il existe encore certains modèles luxueux, adressés à une clientèle huppée. Parmi ces bijoux très particuliers, la chevalière homme or massif. Un bijou dont le prix n’a sans doute d’égal que sa beauté et sa distinction.

       

      Qu’est ce qu’une chevalière homme or massif ?

      La chevalière homme or massif est un bijou conçu à partir d’or d’un minimum de 18 carats. Cela signifie que cet or est fait d’un alliage de 75% d’or, de 12,5 % d’argent et de 12 ,5 % de cuivre. Cet or dit « massif » est l’un des plus purs utilisés en joaillerie. Il n’existe pas d’or pur à 100% car l’or est en lui-même un métal peu solide et facilement déformable même à froid. Un or pur serait trop fragile pour réaliser une chevalière homme or massif qui se veut être un bijou résistant aux chocs et sur la durée. En soit, l’or massif est un métal aux multiples qualités ; malléable, d’une couleur éclatante et inoxydable. Il a été longtemps utilisé en Egypte antique pour la confection des bijoux royaux, comme les boucles de corps du pharaon qui se vantait d’être le seul autorisé à arborer une boucle d’or au nombril…

       

      Les pouvoirs mystiques de la chevalière homme or massif

      Si l’or a une telle popularité auprès des élites et cela depuis des milliers d’années, c’est aussi à cause de sa forte énergie mystique et spirituelle. Ce métal possède des propriétés étonnantes dont bénéficie son possesseur. On le dit capable d’améliorer la qualité et les pouvoirs en lithothérapie des pierres précieuses auquel il est associé, il pourrait aussi préserver le système nerveux, faciliter la digestion, réguler le système hormonal, purifier le système sanguin et guérir l’arthrite, sans oublier qu’il protégé des empoisonnements. Selon les légendes, celui qui vole un objet en or est maudit ainsi que sa famille pour plusieurs générations. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles en sachant votre chevalière homme or massif plus ou moins en sécurité…

       

      Méthode de nettoyage pour une chevalière homme or massif

      Pour rendre son éclat a votre chevalière homme or massif, armez-vous d’une brosse à dents souples, d’une casserole, de savon de Marseille ou de savon en poudre et d’eau. Placez votre chevalière dans la casserole, recouvrez la d’eau, rajouter du savon et faites bouillir. Pas de panique ! L’or ne font qu’a partir de 1000° et l’eau bout a seulement 100 °. Après ébullition, éteignez le feu, laissez reposer quelques minutes puis sortez la bague et séchez là à l’aide d’une serviette propre. Cette méthode ne s’applique pas si votre chevalière est sertie de perles ou si les pierres précieuses du sertissage ne sont pas retenues par des crochets. Si vous doutez de la fragilité de vos pierres faites appel votre bijoutier ! 

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Chevaliere homme or massif
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "304" ["link"]=> string(98) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/304-chevaliere-homme-personnalisable" ["name"]=> string(33) "Chevalière Homme personnalisable" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(8917) "

      Chevalière Homme personnalisable – L’Histoire.

      L’Histoire de la chevalière date du millénaire. A l’époque, la signification de la chevalière était celle d’un symbole de pouvoir et de puissance. Chez les romains et les grecs en particulier, elle montrait l’autorité de la personne qui la portait.

      La chevalière a ensuite été oubliée pendant un long moment et ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle qu’elle est redevenue « tendance ». Les nouveaux princes ont ainsi pu avoir sur leur chevalière, leurs cachets personnels et pour les plus riches, le blason de leur famille. Elle leur donnait donc la possibilité d'apposer leur signature d'un sceau de cire sur un document officiel. Aujourd’hui bien évidemment ce n’est plus le cas. Il faut quand même retenir qu’aujourd’hui pour les hommes, la chevalière n'est pas une bague comme les autres. Elle est symbolique, élégante, impose le respect et est aussi porteuse d'un message fort (à travers le doigt sur lequel elle est portée, l’orientation qu’on lui donne, le motif ou la gravure représentée …). A vous de définir ces choses-là.

      D’un point esthétique et comme vous le savez déjà, la chevalière homme présente une partie supérieure plus large que la moyenne et dispose souvent de gravures plus ou moins significatives pour celui qui la porte. Il peut s’agir d’initiales, de lettres, de chiffres, de monogrammes, des armoiries d’une famille ou encore de symbole divers et variés en lien avec le propriétaire.

      Le port de la chevalière peut don être un signe révélateur, celui d'un engagement, de l'appartenance à une communauté, à l'exaucement d'une passion…

      Chez JAUBALET PARIS vous pouvez créer votre chevalière homme sur mesure ou bien la personnaliser grâce à un modèle déjà existant. A vous de voir ce que vous souhaitez faire figurer sur votre chevalière homme personnalisable : une lettre, des initiales, un chiffre, un symbole qui compte pour vous ? TOUT est possible, à vous de choisir !

      Chevalière Homme personnalisable – Comment la personnaliser ?

      Peut-être avez-vous une idée ? Quelque chose d’abstrait dans votre tête de ce que vous aimeriez porter à votre doigt en guise de chevalière ? Mais peut-être aussi n’avez-vous jamais réussi à trouver ce modèle ou même à vous en rapprocher. Pas de panique, chez JAUBALET PARIS nous vous proposons directement de transformer votre idée en un bijou exquis et totalement unique.

      Première étape, notre dessinatrice et nos maîtres joailliers transcrivent votre idée par un croquis qui deviendra ensuite une « gouache ». Deuxième étape, nous transformons la gouache de votre bague grâce à la technologie innovatrice de la 3D. Vous commencerez peu à peu à visualiser votre chevalière. Vous recevrez ensuite le prototype de votre bague sur-mesure en cire 3D que vous validerez ou non avant qu’elle ne passe en atelier pour fabrication. Enfin, vous pourrez porter fièrement à votre doigt votre chevalière sur mesure de chez JAUBALET PARIS !

      Sachez que vous serez acteur de chaque étape de la réalisation. N’hésitez donc pas à laisser libre cours à votre imagination et à vos émotions. Grâce à notre savoir-faire, nous vous garantissons une qualité optimale en ce qui concerne le résultat final.

      JAUBALET PARIS vous propose également des collections que vous pouvez adapter en fonction de vos goûts. Autrement dit, vous pourrez choisir un modèle de chevalière pour homme et la personnaliser en fonction de votre situation et de vos envies ce qui sera surement plus simple et moins couteux.

      C’est pourquoi nous vous proposons de nous contacter directement si vous avez besoin d’une chevalière homme personnalisable.

      Si vous souhaitez offrir ou vous offrir une chevalière homme personnalisable, sachez que cette bague symbolique et représentative de son possesseur, est une idée de cadeau de premier choix. Mais attention à ne pas se tromper, ce bijou est également hautement identitaire et il doit correspondre parfaitement à la personnalité de celui qui le reçoit. Vous devez donc connaître cette personne par cœur. La gravure sur la chevalière doit correspondre à un centre d’intérêt ou une croyance en lien avec la personne qui la portera par exemple vous pouvez offrir une chevalière gravée du logo Harley Davidson à votre ami motard, une chevalière gravée des initiales d’un être cher décédé, une chevalière avec une feuille de cannabis si vous êtes un fervent défenseur du mouvement pro-cannabis etc.

      Chevalière homme personnalisable – Comment la porter ?

      1) à quel doigt faut-il porter sa chevalière homme personnalisable ?

      Le port de la chevalière dépend de plusieurs critères à savoir le pays, le sexe mais également l’époque.

      Par exemple, en France, selon les règles de l’aristocratie, les hommes cadets et benjamins doivent mettre leur chevalière à l’auriculaire droit pendant que les aînés doivent la mettre à l’annuaire gauche. Ce qui n’est par exemple pas du tout le cas en Angleterre (chevalière à l’auriculaire gauche). Cela dépend donc du pays et des époques. Aujourd’hui, en dehors de la noblesse, vous êtes libre de mettre votre chavlière au doigt que vous souhaitez. Il n’y a pas de « règle » en la matière.

      2) Quelle orientation donner à sa chevalière homme personnalisable ?

      La façon dont vous orientez votre chevalière homme personnalisable sur votre doigt représente un message que vous envoyez. Par exemple, si le motif de votre chevalière pointe vers l'ongle, cela veut dire que vous n'êtes pas encore engagés dans une relation et que vous êtes toujours en attente de l'âme sœur. Cependant, si le motif pointe vers vous-même, cela signifie que vous êtes engagés dans une relation sérieuse. Peu de personne le savent mais nous vous recommandons toutefois de faire attention car il s’agit tout de même d’un message que vous véhiculez autour de vous. Ce sont de petits détails mais qui ont toute leur importance surtout pour une personne qui a connaissance de ces choses-là.

      3) Comment porter sa chevalière homme personnalisable - avec ou sans pierre ?

      Bien que la chevalière soit un bijou d’antan, elle a su traverser les époques tout en continuant de séduire les Hommes et a su faire preuve aujourd’hui de modernité ! Elle n’a plus la même ressemblance, ni la même valeur qu’autrefois, bien qu’elle soit toujours aussi symbolique pour celui qui la porte, elle est tout de même différente.

      Dernièrement et pour votre plus grand plaisir, les modèles de chevalières pour homme ont changé avec à l’appui l’utilisation des pierres précieuses. Cela contribue à leur enrichissement et cela donne davantage de couleur, de vie et d’émotion à votre chevalière.

      Vous pouvez donc avoir recours à une chevalière homme personnalisable en y ajoutant des pierres précieuses. À noter que chaque pierre est différente et que chaque pierre à sa propre histoire et sa propre signification. Elles renverront à une image de votre personnalité il est donc important de bien les connaître et pour cela n’hésitez pas à demander conseils à nos joailliers. Après ça, vous devrez définir la pierre précieuse que vous souhaitez pour constituer votre chevalière homme personnalisable. Par exemple, préférez-vous un diamant, un saphir, une émeraude … ? de quelle couleur ? de quelle forme ? de quelle taille ? Il faudra que cette pierre tout comme votre chevalière, vous corresponde. A vous de définir ces critères-là.

      La taille, la couleur … tout aura son importance ! Par exemple, une pierre de taille importante, taillée sur une chevalière homme personnalisable est synonyme d'autorité, d'influence et de pouvoir. Le plus souvent, on remarque que les hommes portant des chevalières avec une grosse pierre noire sont pour la plupart du temps des hommes aguerris, endurcis n'ayant pas peur de montrer leurs ambitions. D'un autre côté, la chevalière peut aussi être une bague sur laquelle l'on porte sa pierre porte-bonheur. Si vous désirez en savoir plus sur les pierres précieuses ou sur les chevalières hommes personnalisables, alors venez faire un tour dans notre boutique place Vendôme à Paris ou contactez-nous directement via notre site web.

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Chevalière Homme personnalisable
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "305" ["link"]=> string(96) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/305-chevaliere-blason-personnalise" ["name"]=> string(32) "Chevalière blason personnalisé" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(4164) "

      Un peu d’histoire :

      Véritable marqueur temporel, ce bijou s’affirme en premier lieu aux environs du 6e siècle avant JC. Portée par les Grecs et les Romains, la chevalière était une figure de pouvoir et d’autorité. Cela permettait de se démarquer socialement, d’avoir une appartenance de classe.

      Au Moyen-âge, son utilité propre servait à signer les documents d’un sceau de cire, par l’armoirie gravée sur la bague. Elle était autant portée par les femmes que par les hommes. Changement de la société et des mœurs oblige, elle ne réapparaitra pas avant la fin du XVIIe siècle sous une forme plus symbolique, prisée par la caste noble qui y apposera le blason personnalisé de leurs familles. Ce procédé d’identification est l’héraldique.

      Que ce soit dans les temps Romains ou au XVIIe siècle, elle a toujours été portée par des personnes de pouvoir, représentant la force, l’élégance et la reconnaissance.

      Caractéristiques et comment la porter :

      Une chevalière blason personnalisé est une bague plate possédant un plateau très souvent en or où des armoiries et/ou des initiales y sont gravées. Dans le temps, la forme des blasons étaient différentes selon le sexe et la situation. Ainsi, les dames portaient une forme ovale, tandis que pour les demoiselles elles étaient en losange. Aujourd'hui, la forme la plus répandue pour le plateau est l’ovale.

      La question de comment porter la bague est complexe et dépend des coutumes de chaque pays. Les codes de noblesses diffèrent aussi selon les époques et le sexe. Nous nous concentrons ici sur les règles de l’aristocratie française, qui préconise que les femmes, les hommes (cadets) et benjamins doivent porter leur chevalière à l’auriculaire droit et les aînés quant à eux la porteront à l’auriculaire gauche.

      En dehors des principes de l’aristocratie, la façon d’arborer votre bague n’est pas dénuée de sens pour autant. Une personne célibataire et recherchant son ou sa partenaire positionnera sa chevalière en direction de son ongle à l’auriculaire droit, signifiant qu’il est disponible pour rencontrer son âme-sœur. En revanche, le blason personnalisé remonté vers soi-même indiquera que vous êtes actuellement dans une relation sérieuse et indisposé à faire des rencontres amoureuses.

      Bien entendu, dans notre société actuelle aucune pression sociale ne vous forcera à porter votre bague aux doigts souhaités, et peu importe l’orientation. Cela permet de pousser la personnalisation de votre style sans restrictions.

      L’évolution de la chevalière de nos jours :

      A l’heure actuelle où l’appropriation et le mélange des genres autrefois réservé à un groupe restreint sont en pleine tendance, acquérir une chevalière en est le parfait exemple. Pour son passé prestigieux ou pour sa forme, il existe de nombreuses raisons de craquer, comme il existe à présent de nombreux modèles qui diffèrent quelque peu de sa forme originelle. Dans son renouvellement, on peut la trouver avec l’intégration de pierres précieuses de différentes couleurs, ayant chacune des propriétés propres. La bague devient alors un élément spirituel, un porte bonheur qu’on ne quitte plus. La personnalisation du plateau communément en or peut aussi être à présent en émail, pour ajouter une touche de couleur plus actuelle. Toutes ces adaptations représentent son évolution et l’ancrent dans son temps. Plus la peine d’être de famille noble ou de se poser la question de son positionnement sur nos doigts, la chevalière est accessible à tous, avec ou sans blasons, comme étant un bijou de qualité et un bel accessoire pour agrémenter une tenue. Envie d’en porter une ? Rendez-vous à Jaubalet Paris, son équipe de joailliers, fors de leurs histoires et de leur expérience seront heureux de vous conseiller et de personnaliser vos envies.

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Chevalière blason personnalisé
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "306" ["link"]=> string(87) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/chevaliere-homme/306-chevaliere-heraldique" ["name"]=> string(23) "Chevalière héraldique" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(11497) "

      Pour commencer, il faut comprendre les termes utilisés.

      « L’héraldique, c’est la science des blasons » nous dit largement l’historien de l’art Thierry Allard. D’après les dictionnaires, est dit héraldique ce qui est relatif aux blasons, aux armoiries. L’héraldique est une science consistant à décrire précisément les différentes parties qui composent les armes des familles, des corporations, des villes, des provinces et des nations ; en outre, c’est l’art de représenter ces armes. (encyclopédie Hachette, 2008, volume 9, Mondadori).

      Quant à la chevalière, il s’agit d’un anneau dit sigillaire (donc d’une bague) dont la partie supérieure centrale qui accueille la pierre précieuse ou l’inscription est large. En règle générale, sur la chevalière héraldique, cette partie sera appelée le plateau. Ce dernier peut prendre plusieurs formes selon son porteur, ses formes les plus répandues étant l’ovale, le rectangle à bords arrondis ou le coussin.

      Enfin, la gravure héraldique en elle-même est l’action de graver un blason : description identifiant son porteur, représentée sur un écu, une armure, une médaille, une bannière ou une chevalière. Sur celle-ci, la gravure sera un dessin soit moulé en relief, soit gravé en intaille, à l’envers en négatif afin de pouvoir servir comme sceau lorsqu’elle sera appliquée sur de la cire.

      Quelle est l’origine de l’héraldique ?

      L’héraldique s’est développé dans l’Europe au Moyen- Age comme moyen d’identification des chevaliers sur le champ de bataille. Les blasons des seigneurs pour lesquels ils se battaient étaient peints sur leurs armures afin de les identifier plus rapidement en cas de guerre. « Ces armoiries décorent l’ensemble de leur équipement et se portent aussi aux doigts, gravées en intailles pour servir de sceau, raconte Harold Mollet, spécialiste des arts décoratifs. Elles sont construites selon les règles de l’héraldique. L’écu, au centre, est découpé en champs, accueillant les charges, décors géométriques, figures naturelles ou imaginaires comme la fleur de lys, la croix et le griffon. Les ornements extérieurs complètent les armes. Chaque titre de noblesse est codifié, chaque fonction au sein de la hiérarchie catholique et militaire se traduit par un ornement différent. »

      Lorsque les armoiries étaient portées aux doigts, c’était par le biais de la chevalière héraldique. A partir du XIXème siècle, celle-ci est devenue l’un des plus prestigieux symboles de l’identité et du désir de filiation. Grâce à la chevalière héraldique, un système cohérent d’identification des personnes a pu être mis en place mais elle permettait aussi d’identifier des lignées, le blason se transmettant par héritage selon le degré de parenté dans une famille. Les armoiries étaient donc gravées à la main sur la chevalière par un graveur spécialisé. Ce métier se pratique depuis le XIXème siècle et est maintenant inscrit à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de France. De plus, ce travail n’a peu ou pas évolué dans le temps, puisqu’il n’est pas réalisable autrement que par la main de l’Homme. La seule chose qui a pu évoluer est la qualité des outils avec lesquels les graveurs travaillent.

      Le port de la chevalière héraldique est codifié, alors comment la porter ?

      Si la législation française autorise le port visible d'un blason, il y a des conditions à respecter concernant les armoiries que vous arborez. Pour commencer, il ne faut pas reproduire de blason déjà existant sans respecter la légitimité du titre nobiliaire car par exemple, l’usage de la couronne sur un blason est réservé à des titres très spécifiques de la Royauté. Ensuite, il y a des conventions sociales à suivre pour porter la chevalière. Généralement, les gravures héraldiques sur chevalières au blason ovale étaient privilégiées pour les dames, et les demoiselles arboraient un blason en forme de losange. En ce qui concerne les hommes, les blasons gravés sur le plateau sont le plus souvent en écu, dont la forme évoque celle du bouclier médiéval. La chevalière héraldique se porte en France à l’annulaire ou à l’auriculaire de la main droite, sauf au sein d’une lignée où l’ainé du nom la portera à l’annulaire gauche.

      Vient ensuite la forme du bijou en lui-même. Il convient d’éviter les chevalières trop volumineuses car lourdes et ostentatoires ou trop petites qui rendront la gravure illisible. Dans quel sens la porter ? Si le blason est tourné vers l’extrémité des doigts, vous indiquiez que vous étiez célibataire. Tourné vers la main, vous étiez engagé ou marié. Dans le cas où deux époux ont des armoiries, les deux seraient représentées mais seraient écartelées (soit la moitié du blason de chacun). Si le mari d’une femme n’avait pas d’armes, la femme ne devait plus porter ses armes de jeune fille et enfin, les armes mélangées sont personnelles et ne peuvent donc être transmises en héritage. En ce qui concerne la royauté, l’écu timbré (c’est-à-dire surmonté d’une couronne) se transmet exclusivement de père en fils. Seul l’aîné de la famille pourra porter les armes pleines et timbrées à l’annulaire gauche avec son alliance s’il est marié. Les cadets eux devaient porter leur chevalière à l’auriculaire avec un écu coiffé d’un heaume (casque de cavalerie). Les femmes, à l’exception des reines et des princesses, portent leurs armes sans timbres puisque les titres sont tous militaires, de ce fait, exercés par les hommes.

      Comment peut-on expliquer le retour à la mode de la chevalière de nos jours ?

      La chevalière a été remise en avant dans un premier temps dans les années 1990 grâce à de nombreux rappeurs américains : Snoop Dogg, Notorious B.I.G ou Tupac Shakur, qui savaient que la chevalière permettait d’asseoir sa richesse et de montrer son pouvoir dans le monde (car symbole d’aristocratie). Cependant, le fait que des rappeurs s’approprient les codes de la chevalière a fait rentrer l’objet dans la streetculture et de ce fait, les gens ont commencé à s’y intéresser dans un plus grand nombre et la chevalière est devenue un objet dit plus bling bling et ostentatoire qu’elle cherchait à l’être originellement. A partir de cette période, les maisons de mode et de joaillerie se sont lancées dans la création de chevalières, pas forcément héraldiques, mais qui affichaient les logos des marques ou des blasons inventés à la va vite pour représenter une image de marque. C’est ce qu’on a pu voir chez Versace, Tiffany & Co, Tommy Hilfiger, Alexander McQueen ou Vivienne Westwood. Cependant, les chevalières sur leurs sites sont toujours appelées bagues alors que les bijoux reprennent les codes de la chevalière. Est-ce une façon pour les marques de montrer qu’ils n’osent pas s’approprier l’appellation chevalière à proprement parler par respect envers sa signification ou par crainte d’être interpellés par les spécialistes de ce bijou ?

      Cette question se pose aisément puisque de nos jours, les créateurs inventent des chevalières qui suivent les codes principaux (formes, matériaux) mais les grossissent, les parent de pierres (tourmalines, diamants, améthystes), et ne sont plus gravées par des maîtres héraldistes. De plus, les chevalières ne sont plus portées à l’annulaire gauche ou à l’auriculaire pour les femmes, mais sont désormais portées à l’index ou au majeur.

      Ce qui était autrefois un moyen de montrer son appartenance à une famille ou à un groupe d’individus sert maintenant comme objet de pur esthétisme et la nouvelle génération se l’est réapproprié. La Genération Z et les Millennials aiment beaucoup revenir à un style dit ancien et la chevalière a toujours été considérée comme un objet montrant la richesse de celui qui le porte (en effet, plus récemment, la chevalière a toujours été arborée sur le petit et le grand écran au travers de personnages riches et qui avaient connu le succès dans leur carrière) et nous savons que les médias et la télévision ont de nos jours un énorme impact sur le comportement consumériste des jeunes générations. Malheureusement, le blason et les armoiries importent maintenant peu et de moins en moins de personnes font véritablement attention aux chevalières qu’ils achètent, car ils les trouvent chez des revendeurs de bijoux, dans des boutiques vintages, des friperies. La chevalière a donc perdu de son effet d’appartenance afin de devenir un objet décoratif qui restera peut-être moins étroitement lié à son porteur car il n’y a pas de lien entre l’objet et le porteur à proprement parler ; les armoiries ne correspondant pas à celles de l’acheteur.

      L’avenir de la chevalière héraldique.

      La chevalière héraldique est donc un objet ancien qui porte de nombreuses significations et qui n’est pas à arborer de n’importe quelle manière. Cependant, comme on l’a vu auparavant, ses codes restent figés dans le temps mais des nouveautés font leur apparition, reste à savoir si celles-ci feront partie des codes de la chevalière quand on en reparlera dans des dizaines d’années.

      Il est désormais possible de graver ses armes sur des pierres fines rares et des pierres précieuses (tourmaline verte, émeraude, saphir) mais la pierre perdra une grande partie de son éclat et de sa valeur car la gravure se fera à l’aveugle sous un filet d’huile continu pour éviter les chocs thermiques. La gravure sur pierres se fera donc pour des personnes qui le désireront vraiment et qui n’auront peut-être pas envie d’un rendu très net et précis, alors est-il encore possible de nommer ceci une chevalière héraldique ?

      Enfin, s’il est maintenant normal de voir des familles françaises faire graver leurs armes dans un écu italien, des Anglais porter leur chevalière à la française et inversement, et de voir que les hommes comme les femmes ne portent plus les formes qui leur étaient destinées originellement, c’est que le port de la chevalière s’est démocratisé et est devenu accessible à tous partout dans le monde. Cependant, il faut continuer de faire attention à la qualité lorsqu’on choisit ou qu’on fait fabriquer une chevalière, car une bonne chevalière se reconnaît rapidement. En effet, peu importe où vous trouvez votre bijou, la seule manière qu’il y aura de révéler l’art héraldique et l’habilité du graveur sera par le test de la cire. Si vous coulez de la cire fraîche, que vous estampillez votre chevalière sur celle-ci et que vos armes sont parfaitement lisibles, alors vous avez là une chevalière héraldique de haute qualité et il convient de la garder !

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Chevalière héraldique

Par définition, la chevalière est une bague ayant une partie supérieure plus large que la moyenne est présentant souvent des gravures plus ou moins significatives pour son propriétaire. Qu’il s’agisse des armoiries d’une famille, d’initiales ou de symboles divers, ce bijou revêt des aspects symboliques. Depuis sa création estimée en Egypte antique, il a su séduire les hommes et s’imposer comme un signe de puissance et pouvoir. Aujourd'hui la chevalière homme se décline en une vaste variété de modèles susceptibles de plaire à tous. Il existe également toute une collection de chevalière pour femme chez Jaubalet Paris.

Traditions autour de la chevalière homme

 En France, il n’existe pas de conditions inhérentes au port de la chevalière homme. Néanmoins, il est traditionnellement demandé aux descendants de familles nobles de porter une chevalière héraldique de leur famille. Cela explique qu’il ne soit pas rare d’entendre dire que la chevalière est un bijou destiné aux nobles. Que nenni ! Tout le monde peut porter une chevalière, et s’il existait bien une règle disant le contraire, elle est assurément caduque depuis plusieurs siècles. Néanmoins il est passionnant de s’intéresser à la symbolique de la chevalière homme selon les codes traditionnels. Selon le statut de son propriétaire, les armes gravées sur la chevalière des membres de famille nobles variaient. Gravées dans un écu pour les hommes nobles qu’ils soient mariés ou non, dans un losange pour les femmes célibataires, pour les femmes sans noblesse mariées à un noble les armes (celles du mari) sont dans un losange. Quant aux femmes nobles mariées a des hommes nobles, ses deux armes dans deux ovales côtes à côtes.

 

Le port de la chevalière homme selon les pays

Traditionnellement, la chevalière homme se devait d’être portée sur l’auriculaire droit, sauf pour l’ainée de famille qui la portait à l’annulaire gauche. Cependant, à notre époque, les codes ne sont plus les mêmes et on voit chaque homme adopter un port de la chevalière qui lui correspond.

En France, il n’est pas rare de voir la chevalière homme portée à l’annulaire gauche. L’orientation de la bague peut aussi être représentatif de la situation amoureuse. Si le motif est orienté vers l’ongle, la personne est célibataire et si le motif est orienté vers le possesseur, celui-ci est certainement en couple !

En Belgique, les hommes portent majoritairement la chevalière à l’auriculaire gauche, l’annulaire étant strictement réservé au port de l’alliance, contrairement à la Suisse ou la chevalière est portée à l’annulaire gauche et beaucoup plus rarement, à l’auriculaire droit.

Choisir une chevalière homme

Si vous souhaitez offrir ou vous offrir une chevalière homme, sachez que cette bague symbolique et représentative de son possesseur est une idée de cadeau de premier choix. Mais attention à ne pas se tromper, ce bijou est également hautement identitaire et il doit de ce fait adhérer parfaitement à la personnalité de celui qui le reçoit. Le motif gravé doit idéalement correspondre à un centre d’intérêt ou une croyance, par exemple pourquoi ne pas offrir une chevalière homme gravée du logo Harley Davidson pour votre ami motard ? Ou une chevalière gravée d’une belle feuille de cannabis pour un fervent défenseur du mouvement pro-cannabis ? Le principe étant que la chevalière représente les valeurs profondes de son futur possesseur, afin de créer un lieu émotionnel et en faire un symbole irremplaçable

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10