Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
 

Bague chevaliere

La bague chevalière est un bijou traditionnellement réservé à la noblesse mais désormais adopté par tous, chaque chevalière selon ses gravures, sa forme et la façon dont elle est portée à une signification bien particulière. Il existe peu de bijou pour homme aussi significatifs et pouvant être lié émotionnellement à leur possesseur. Plus qu’un signe de puissance ou de pouvoir, la bague chevalière saura vous séduire par son symbolisme fort.

Par définition, la chevalière est une bague ayant une partie supérieure plus large que la moyenne est présentant souvent des gravures plus ou moins significatives pour son propriétaire. Qu’il s’agisse des armoiries d’une famille, d’initiales ou de symboles divers, ce bijou revêt des aspects symboliques. Depuis sa création estimée en Egypte antique, il a su séduire les hommes et s’imposer comme un signe de puissance et pouvoir. Aujourd’hui la bague chevalière se décline en une vaste variété de modèles susceptibles de plaire à tous.

 

Traditions autour de la bague chevalière

 

En France, il n’existe pas de conditions inhérentes au port de la bague chevalière. Néanmoins, il est traditionnellement demandé aux descendants de familles nobles de porter une chevalière ornée des armoiries de leur famille. Cela explique qu’il ne soit pas rare d’entendre dire que la chevalière est un bijou destiné aux nobles. Que nenni ! Tout le monde peut porter une chevalière, et s’il existait bien une règle disant le contraire, elle est assurément caduque depuis plusieurs siècles. Néanmoins il est passionnant de s’intéresser à la symbolique de la bague chevalière selon les codes traditionnels. Selon le statut de son propriétaire, les armes gravées sur la chevalière des membres de famille nobles variaient. Gravées dans un écu pour les hommes nobles qu’ils soient mariés ou non, dans un losange pour les femmes célibataires, pour les femmes sans noblesse mariées à un noble les armes (celles du mari) sont dans un losange. Quant aux femmes nobles mariées a des hommes nobles, ses deux armes dans deux ovales côtes à côtes.

 

Le port de la bague chevalière selon les pays

 Traditionnellement, la bague chevalière se devait d’être portée sur l’auriculaire droit, sauf pour l’ainée de famille qui la portait à l’annulaire gauche. Cependant, à notre époque, les codes ne sont plus les mêmes et on voit chaque homme adopter un port de la chevalière qui lui correspond.

En France, il n’est pas rare de voir la bague chevalière portée à l’annulaire gauche. L’orientation de la bague peut aussi être représentatif de la situation amoureuse. Si le motif est orienté vers l’ongle, la personne est célibataire et si le motif est orienté vers le possesseur, celui-ci est certainement en couple !

En Belgique, les hommes portent majoritairement la chevalière à l’auriculaire gauche, l’annulaire étant strictement réservé au port de l’alliance, contrairement à la Suisse ou la chevalière est portée à l’annulaire gauche et beaucoup plus rarement, à l’auriculaire droit.

 Choisir une bague chevalière

 Si vous souhaitez offrir ou vous offrir une bague chevalière, sachez que cette bague symbolique et représentative de son possesseur est une idée de cadeau de premier choix. Mais attention à ne pas se tromper, ce bijou est également hautement identitaire et il doit de ce fait adhérer parfaitement à la personnalité de celui qui le reçoit. Le motif gravé doit idéalement correspondre à un centre d’intérêt ou une croyance, par exemple pourquoi ne pas offrir une bague chevalière gravée du logo Harley Davidson pour votre ami motard ? Ou une chevalière gravée d’une belle feuille de cannabis pour un fervent défenseur du mouvement pro-cannabis ? Le principe étant que la chevalière représente les valeurs profondes de son futur possesseur, afin de créer un lieu émotionnel et en faire un symbole irremplaçable.

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés