Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Accueil > BIJOUX HOMME>Bague homme
 

Bague homme

Les hommes les plus puissants de notre ère ont arborés à leurs doigts de sublimes bagues illustrant leur puissance, leur richesse et signifiant à chacun le rôle important qu’ils avaient. Aujourd’hui, même si la bague homme ne symbolise plus les mêmes valeurs, elle est encore appréciée et portée par les hommes modernes

    array(6) { ["id"]=> string(3) "133" ["link"]=> string(60) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/133-bague-homme" ["name"]=> string(11) "Bague homme" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(4077) "

    Une bague est un bijou en forme d’anneau plus ou moins épais et qui peut être fabriqué en divers matériaux. Depuis son apparition il y a 21 000 ans, plusieurs peuples se la sont appropriés, l’intégrant à leur culture, la modifiant, et lui attribuant des significations différentes. Ainsi certaines bagues étaient fabriquées en métal, plastique, bois, verre ou en os d’animaux. Selon le modèle, la bague peut être plus ou moins sertie de pierres précieuses ou semi-précieuses. Mais contrairement à ce que la plupart des personnes croient, la bague n’est pas un bijou réservé a la gente féminine. En effet, l’on observe qu’au cours de l’histoire, la majorité des personnes portant ce bijou étaient des hommes. Il avait d’ailleurs une signification toute particulière pour chacun, signification qui bien que moins présente dans l’esprit des hommes du 21 ème siècle, conservent un aspect symbolique.

    L’histoire de la bague homme

    Les plus anciennes bagues découvertes jusqu'à présent l’on été en république tchèque, elles étaient faites d’ivoire de mammouth, on leur attribue un rôle décoratif mais également de monnaie d’échange. Des fouilles archéologiques ont fait apparaitre des bagues appartenant au peuple hittite, on y trouve notamment des chevalières. Les égyptiens possédaient également des bagues diverses et variées qui arboraient souvent le nom de divinités et dont ils se servaient comme chevalières de travail. Les bagues grecques, elles se sont inspirées des bagues égyptiennes, même si elles demeurent moins imposantes et faites de métaux moins précieux comme le bronze. Au moyen âge, la bague prend l’apparence d’un symbole de puissance et d’un rang social élevé, certaines servant également d’amulettes étaient gravées de symboles occultes quand d’autres représentaient la mémoire d’un être disparu. La bague en somme apparaissait souvent dans les contes et légendes comme un bijou doté de pouvoirs magiques ou l’objectif final d’une quête périlleuse.

    Les types de bague homme

    L’alliance :

    l’alliance est un anneau échangé entre la femme et l’homme lors d’un mariage. Elle est souvent extrêmement neutre, fine et faite d’un unique matériau, souvent de l’or. Elle représente l’amour et l’attachement a l’être aimé et doit donc être arborée avec fierté. L’alliance est sans nul doute la bague la plus appropriée a la gente masculine. On la porte à l’annulaire gauche, le seul doigt ayant une veine qui le relie au cœur.

    La chevalière :

    La chevalière est une bague portant un symbole ou des initiales gravées sur le chaton (normalement le socle de la pierre sur une bague). La chevalière inspire respect et admiration car elle à été, et est encore pour certaines familles, le signe de la descendance d’une dynastie, elle sert à indiquer que son possesseur perpétue le nom d’une grande famille. Elle est souvent faite d’or et gravée des initiales ou des armoiries de la famille. Auparavant, les personnes de familles  modestes n’étant pas nobles n’avaient pas le droit de graver leurs chevalières, seuls les bourgeois de Paris en avaient le droit. Mais aujourd’hui il revient à chacun d’arborer les motifs ou inscriptions de son choix sur sa chevalière. Dans la tradition, l’ainé d’une famille la porte à l’annulaire gauche et les autres hommes de la famille a l’auriculaire droit.

    Les autres bagues :

    Les anneaux multiples, les bagues armures, les bagues de championnat… Il existe autant de bagues hommes que de personnalités qui leur sont associées. Il revient donc à chaque homme de choisir la bague qui lui correspond, de la mettre au doigt qu’il veut et de l’associer à son style pour s’en imprégner pleinement. Le symbolisme de la bague proviendra avant tout du rôle que vous lui accordez.

    " ["children"]=> array(3) { [0]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "134" ["link"]=> string(81) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/bague-homme/134-bague-homme-or-blanc" ["name"]=> string(20) "Bague Homme Or blanc" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3143) "

    La bague est sans doute l’un des bijoux les plus populaires qui existent.  Qu’elle soit en métal précieux ou fantaisie, qu’on la porte à l’annulaire, a l’auriculaire ou à l’orteil, la bague fait toujours belle impression. Aujourd’hui la bague homme fait le bonheur de tous les amateurs de bijoux, grâce à son incroyable polyvalence et sa subtilité. Parmi les métaux préférés de la gente masculine l’or blanc, discret mais toutefois superbe a su trouver sa place et la bague homme or blanc est aujourd’hui plus populaire que jamais.

     La bague homme Or blanc : Classe et Subtilité

    L’on peut être amené à se demander pourquoi la bague homme or blanc a trouvé au sein de la gente masculine une clientèle de prédilection, quand les bijoux pour homme ont longtemps été boudés et associés à un public peu viril. Il est important de noter que l’or blanc est un alliage d’or jaune « fin » et d’autres métaux comme l’argent, le palladium ou le cuivre dont le rôle est de lui donner une teinte blanche voire argentée. Différents types d’alliages sont envisageables selon la teinte de blanc que l’on souhaite obtenir. L’on ne détecte les composants d’un alliage d’or blanc qu’en observant le nombre de carats. Par exemple L’or blanc 20 carats est obtenu à partir d’or jaune et de palladium quand l’or blanc 18 carats est lui issu d’un alliage d’or jaune, d’argent, de zinc et de cuivre. L’or blanc 14 carats quant à lui résulte de la fusion d’or jaune, d’argent, de cuivre et d’une grande quantité de zinc. Le dosage des divers alliages permet d’obtenir différentes nuances de blanc ou de gris pouvant aller de l’argenté au bleuté ou au rosâtre. Malgré son appellation, il est assez rare que l’on se retrouve avec un or vraiment blanc. Il s’agira alors d’appliquer un plaquage de rhodium ou de platine afin d’y ajouter une couche de métal d’un blanc éclatant et brillant. Malgré ces nombreux alliages et associations de métaux, l’or blanc demeure un métal assez résistant aux chocs et aux rayures.

     

    L’entretien de la bague homme or blanc

    La bague homme or blanc nécessite un certain entretien afin de conserver son état initial, en effet, les bagues en or blanc auront tendance à s’oxyder plus facilement du fait des nombreux alliages subis. Le plaquage de rhodium ou de platine destiné à leur donner une couleur blanche aura tendance à perdre son éclat et à jaunir. Il faut alors procéder à un nouveau rhodiage chez votre joailler afin de leur rendre éclat et brillance. Au final ,bien que l’or blanc soit vendu à un prix plus abordable que l’or jaune, il demande beaucoup plus d’entretien sur la durée. Il est possible d’avoir à refaire le rhodiage chaque 2 ou 3 ans . Néanmoins, en dehors de cette opération, il n’est pas nécessaire de lui apporter un entretien quotidien important, évitez juste de le laisser trop en contact avec l’humidité, au niveau du nettoyage un coup de chiffon suffit largement !

    " ["children"]=> array(0) { } } [1]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "135" ["link"]=> string(80) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/bague-homme/135-bague-homme-platine" ["name"]=> string(19) "Bague homme platine" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3248) "

    Le platine est la star de la joaillerie pour homme.  Derrière ses faux airs d’argent se cache un métal riche de propriétés et plein de ressources insoupçonnées. Il est aujourd’hui l’un des métaux précieux les plus demandés en joaillerie. La bague homme platine se positionne comme l’un des bijoux les plus appréciés par la gente masculine et l’on comprend aisément pourquoi quand on regarde la liste impressionnante des qualités de ce métal découvert il y a peu mais qui fait déjà tourner la tête des plus grandes maisons joaillières.

     Bague homme platine : La star des bijoux homme

    Le platine s’est démarqué au cours de ces dernières années comme la star des métaux précieux, il a l’avantage d’avoir une structure particulière lui conférant des qualités remarquables comme : Une grande densité et une dureté supérieure le rendant particulièrement résistant aux chocs et à l’usure du temps. Le platine constitue alors un métal parfaitement adapté à une utilisation en joaillerie et particulièrement à la création d’un bijou que l’on espère porter indéfiniment et conserver de nombreuses années. Le platine est également un métal d’un blanc éclatant et brillant, et il a la particularité de garder cet éclat indéfiniment quand d’autres métaux auront tendance à jaunir ou à virer au gris. L’on a donc un bijou résistant que l’on peut porter et conserver longtemps sans qu’il ne perde sa blancheur. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle le platine est apprécié des joailliers, il est également très malléable et adaptable. L’on peut s’en servir comme sertissage car retient efficacement et solidement les pierres précieuses en sécurité. Egalement hypoallergénique, il convient donc à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Avec toutes ces qualités l’on ne s’étonne pas qu’il soit bien plus rare et parfois même plus cher que l’or. La bague homme platine est sans aucun doute un bijou précieux, rare et plein de qualités !

    L’entretien de la bague homme platine

    Malgré les nombreuses qualités qu’elle présente, la bague homme platine a également quelques inconvénients notables. Bien qu’ils soient résistants et durables, les bijoux en platine sont plus facilement sujets aux rayures. Il est donc nécessaire de les faire polir par un joaillier au moins une fois par an, l’opération n’est pas très onéreuse, mais le prix varie selon les caractéristiques de la bague. Néanmoins, ce n’est qu’une faible contrepartie pour avoir un bijou que l’on pourra conserver de nombreuses années et même transmettre à la postérité. Il y a également quelques précautions à prendre afin de préserver votre bague au quotidien, lorsqu’elle est sale un nettoyage sommaire suffit, de l’eau savonneuse tiède et une brosse à dent aux poils souples feront l’affaire. Evitez aussi autant que possible de vous doucher avec votre bijou ou de le garder lorsque vous êtes dans un environnement humide. Evitez aussi les chocs fréquents si vous pratiquez des sports violents par exemple, pensez à retirer votre bague. 

    " ["children"]=> array(0) { } } [2]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "136" ["link"]=> string(81) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/bague-homme/136-bague-homme-or-jaune" ["name"]=> string(20) "Bague homme or jaune" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3437) "

    Les bagues ont revêtu divers rôles tout au long de l’histoire. On s’en servait comme signe de reconnaissance religieux, comme outil, comme talisman… Néanmoins son usage premier est social. Les bijoux en métaux précieux ont longtemps été réservés aux personnes de rang social élevé, ils étaient signes de puissance, de royauté, d’invincibilité. Parmi les bijoux les plus précieux ayant marqué l’histoire, l’on peut noter la bague homme or jaune. Ce bijou attrayant, éblouissant qui aujourd’hui encore attire l’œil et l’attention sur la personne qui le porte.

    Pourquoi choisir une bague homme or jaune ?

    L’or jaune est sans doute le métal précieux le connu de tous. Il a toujours été signe de puissance, de richesse et de pouvoir. Il y a seulement quelques siècles, la bague homme or jaune était réservée aux hommes de la royauté, ou de classes sociales élevées. Les classes moyennes ne se risquaient même pas à fantasmer sur un tel bijou tant les prix étaient outrageants. Il faudra plusieurs années et la naissance du style « bling-bling » pour que les bijoux en or se démocratisent. En lui-même l’or jaune est un métal très pratique, malléable, l’on peut l’utiliser très facilement en joaillerie. Il est également inoxydable même après un contact prolongé avec l’humidité. L’on comprend que les égyptiens, premiers orfèvres de l’histoire en ai fait leur métal de prédilection, ils en ont fait parures, bijoux et œuvres d’art que l’on retrouve aujourd’hui encore en excellent état dans nos musées. L’on offre souvent une bague homme or jaune pour de grandes occasions comme l’atteinte de la majorité ou la communion. Certaines grandes familles possèdent des chevalières en or gravées des armoiries de la famille qui se transmettent de générations en générations.

    La bague homme or jaune : un porte-bonheur ?

    La bague homme or jaune possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour son possesseur. Ces propriétés proviennent principalement du métal plein de ressources qu’est l’or. En effet, l’or jaune est reconnu pour ses propriétés mystiques exceptionnelles. L’on lui attribue entre autres le pouvoir d’augmenter la qualité des pierres auquel il est associé, renforcer le système nerveux et faciliter la digestion, équilibrer le système hormonal, améliorer le système sanguin et soigner l’arthrite, protéger des empoisonnement… Dans plusieurs pays d’Afrique l’on dit que celui qui vole un bijou en or jaune s’expose à de multiples malédictions et à la colère des esprits. Si vous désirez donc préserver votre bague homme or jaune porte-bonheur pendant de longues années, il existe quelques astuces afin de l’entretenir convenablement. Si vous voulez nettoyer votre bijou privilégiez l’usage d’un linge ou d’une brosse à dents à poils souple trempée dans l’eau savonneuse, si le bijou est très sale ajoutez une goutte d’ammoniac dans l’eau savonneuse. Pour faire briller votre bague en or polissez la avec un chiffon microfibre saupoudré de talc. Pour effacer les rayures privilégiez un produit à polir que vous appliquerez en insistant sur les rayures ou un mélange de bicarbonate de soude et de dentifrice que vous utiliserez pour polir la bague à l’aide d’un bout de chiffon.

    " ["children"]=> array(0) { } } } }
  • Bague homme
      array(6) { ["id"]=> string(3) "134" ["link"]=> string(81) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/bague-homme/134-bague-homme-or-blanc" ["name"]=> string(20) "Bague Homme Or blanc" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3143) "

      La bague est sans doute l’un des bijoux les plus populaires qui existent.  Qu’elle soit en métal précieux ou fantaisie, qu’on la porte à l’annulaire, a l’auriculaire ou à l’orteil, la bague fait toujours belle impression. Aujourd’hui la bague homme fait le bonheur de tous les amateurs de bijoux, grâce à son incroyable polyvalence et sa subtilité. Parmi les métaux préférés de la gente masculine l’or blanc, discret mais toutefois superbe a su trouver sa place et la bague homme or blanc est aujourd’hui plus populaire que jamais.

       La bague homme Or blanc : Classe et Subtilité

      L’on peut être amené à se demander pourquoi la bague homme or blanc a trouvé au sein de la gente masculine une clientèle de prédilection, quand les bijoux pour homme ont longtemps été boudés et associés à un public peu viril. Il est important de noter que l’or blanc est un alliage d’or jaune « fin » et d’autres métaux comme l’argent, le palladium ou le cuivre dont le rôle est de lui donner une teinte blanche voire argentée. Différents types d’alliages sont envisageables selon la teinte de blanc que l’on souhaite obtenir. L’on ne détecte les composants d’un alliage d’or blanc qu’en observant le nombre de carats. Par exemple L’or blanc 20 carats est obtenu à partir d’or jaune et de palladium quand l’or blanc 18 carats est lui issu d’un alliage d’or jaune, d’argent, de zinc et de cuivre. L’or blanc 14 carats quant à lui résulte de la fusion d’or jaune, d’argent, de cuivre et d’une grande quantité de zinc. Le dosage des divers alliages permet d’obtenir différentes nuances de blanc ou de gris pouvant aller de l’argenté au bleuté ou au rosâtre. Malgré son appellation, il est assez rare que l’on se retrouve avec un or vraiment blanc. Il s’agira alors d’appliquer un plaquage de rhodium ou de platine afin d’y ajouter une couche de métal d’un blanc éclatant et brillant. Malgré ces nombreux alliages et associations de métaux, l’or blanc demeure un métal assez résistant aux chocs et aux rayures.

       

      L’entretien de la bague homme or blanc

      La bague homme or blanc nécessite un certain entretien afin de conserver son état initial, en effet, les bagues en or blanc auront tendance à s’oxyder plus facilement du fait des nombreux alliages subis. Le plaquage de rhodium ou de platine destiné à leur donner une couleur blanche aura tendance à perdre son éclat et à jaunir. Il faut alors procéder à un nouveau rhodiage chez votre joailler afin de leur rendre éclat et brillance. Au final ,bien que l’or blanc soit vendu à un prix plus abordable que l’or jaune, il demande beaucoup plus d’entretien sur la durée. Il est possible d’avoir à refaire le rhodiage chaque 2 ou 3 ans . Néanmoins, en dehors de cette opération, il n’est pas nécessaire de lui apporter un entretien quotidien important, évitez juste de le laisser trop en contact avec l’humidité, au niveau du nettoyage un coup de chiffon suffit largement !

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Bague Homme Or blanc
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "135" ["link"]=> string(80) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/bague-homme/135-bague-homme-platine" ["name"]=> string(19) "Bague homme platine" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3248) "

      Le platine est la star de la joaillerie pour homme.  Derrière ses faux airs d’argent se cache un métal riche de propriétés et plein de ressources insoupçonnées. Il est aujourd’hui l’un des métaux précieux les plus demandés en joaillerie. La bague homme platine se positionne comme l’un des bijoux les plus appréciés par la gente masculine et l’on comprend aisément pourquoi quand on regarde la liste impressionnante des qualités de ce métal découvert il y a peu mais qui fait déjà tourner la tête des plus grandes maisons joaillières.

       Bague homme platine : La star des bijoux homme

      Le platine s’est démarqué au cours de ces dernières années comme la star des métaux précieux, il a l’avantage d’avoir une structure particulière lui conférant des qualités remarquables comme : Une grande densité et une dureté supérieure le rendant particulièrement résistant aux chocs et à l’usure du temps. Le platine constitue alors un métal parfaitement adapté à une utilisation en joaillerie et particulièrement à la création d’un bijou que l’on espère porter indéfiniment et conserver de nombreuses années. Le platine est également un métal d’un blanc éclatant et brillant, et il a la particularité de garder cet éclat indéfiniment quand d’autres métaux auront tendance à jaunir ou à virer au gris. L’on a donc un bijou résistant que l’on peut porter et conserver longtemps sans qu’il ne perde sa blancheur. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle le platine est apprécié des joailliers, il est également très malléable et adaptable. L’on peut s’en servir comme sertissage car retient efficacement et solidement les pierres précieuses en sécurité. Egalement hypoallergénique, il convient donc à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Avec toutes ces qualités l’on ne s’étonne pas qu’il soit bien plus rare et parfois même plus cher que l’or. La bague homme platine est sans aucun doute un bijou précieux, rare et plein de qualités !

      L’entretien de la bague homme platine

      Malgré les nombreuses qualités qu’elle présente, la bague homme platine a également quelques inconvénients notables. Bien qu’ils soient résistants et durables, les bijoux en platine sont plus facilement sujets aux rayures. Il est donc nécessaire de les faire polir par un joaillier au moins une fois par an, l’opération n’est pas très onéreuse, mais le prix varie selon les caractéristiques de la bague. Néanmoins, ce n’est qu’une faible contrepartie pour avoir un bijou que l’on pourra conserver de nombreuses années et même transmettre à la postérité. Il y a également quelques précautions à prendre afin de préserver votre bague au quotidien, lorsqu’elle est sale un nettoyage sommaire suffit, de l’eau savonneuse tiède et une brosse à dent aux poils souples feront l’affaire. Evitez aussi autant que possible de vous doucher avec votre bijou ou de le garder lorsque vous êtes dans un environnement humide. Evitez aussi les chocs fréquents si vous pratiquez des sports violents par exemple, pensez à retirer votre bague. 

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Bague homme platine
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "136" ["link"]=> string(81) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-homme/bague-homme/136-bague-homme-or-jaune" ["name"]=> string(20) "Bague homme or jaune" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3437) "

      Les bagues ont revêtu divers rôles tout au long de l’histoire. On s’en servait comme signe de reconnaissance religieux, comme outil, comme talisman… Néanmoins son usage premier est social. Les bijoux en métaux précieux ont longtemps été réservés aux personnes de rang social élevé, ils étaient signes de puissance, de royauté, d’invincibilité. Parmi les bijoux les plus précieux ayant marqué l’histoire, l’on peut noter la bague homme or jaune. Ce bijou attrayant, éblouissant qui aujourd’hui encore attire l’œil et l’attention sur la personne qui le porte.

      Pourquoi choisir une bague homme or jaune ?

      L’or jaune est sans doute le métal précieux le connu de tous. Il a toujours été signe de puissance, de richesse et de pouvoir. Il y a seulement quelques siècles, la bague homme or jaune était réservée aux hommes de la royauté, ou de classes sociales élevées. Les classes moyennes ne se risquaient même pas à fantasmer sur un tel bijou tant les prix étaient outrageants. Il faudra plusieurs années et la naissance du style « bling-bling » pour que les bijoux en or se démocratisent. En lui-même l’or jaune est un métal très pratique, malléable, l’on peut l’utiliser très facilement en joaillerie. Il est également inoxydable même après un contact prolongé avec l’humidité. L’on comprend que les égyptiens, premiers orfèvres de l’histoire en ai fait leur métal de prédilection, ils en ont fait parures, bijoux et œuvres d’art que l’on retrouve aujourd’hui encore en excellent état dans nos musées. L’on offre souvent une bague homme or jaune pour de grandes occasions comme l’atteinte de la majorité ou la communion. Certaines grandes familles possèdent des chevalières en or gravées des armoiries de la famille qui se transmettent de générations en générations.

      La bague homme or jaune : un porte-bonheur ?

      La bague homme or jaune possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour son possesseur. Ces propriétés proviennent principalement du métal plein de ressources qu’est l’or. En effet, l’or jaune est reconnu pour ses propriétés mystiques exceptionnelles. L’on lui attribue entre autres le pouvoir d’augmenter la qualité des pierres auquel il est associé, renforcer le système nerveux et faciliter la digestion, équilibrer le système hormonal, améliorer le système sanguin et soigner l’arthrite, protéger des empoisonnement… Dans plusieurs pays d’Afrique l’on dit que celui qui vole un bijou en or jaune s’expose à de multiples malédictions et à la colère des esprits. Si vous désirez donc préserver votre bague homme or jaune porte-bonheur pendant de longues années, il existe quelques astuces afin de l’entretenir convenablement. Si vous voulez nettoyer votre bijou privilégiez l’usage d’un linge ou d’une brosse à dents à poils souple trempée dans l’eau savonneuse, si le bijou est très sale ajoutez une goutte d’ammoniac dans l’eau savonneuse. Pour faire briller votre bague en or polissez la avec un chiffon microfibre saupoudré de talc. Pour effacer les rayures privilégiez un produit à polir que vous appliquerez en insistant sur les rayures ou un mélange de bicarbonate de soude et de dentifrice que vous utiliserez pour polir la bague à l’aide d’un bout de chiffon.

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Bague homme or jaune

Une bague est un bijou en forme d’anneau plus ou moins épais et qui peut être fabriqué en divers matériaux. Depuis son apparition il y a 21 000 ans, plusieurs peuples se la sont appropriés, l’intégrant à leur culture, la modifiant, et lui attribuant des significations différentes. Ainsi certaines bagues étaient fabriquées en métal, plastique, bois, verre ou en os d’animaux. Selon le modèle, la bague peut être plus ou moins sertie de pierres précieuses ou semi-précieuses. Mais contrairement à ce que la plupart des personnes croient, la bague n’est pas un bijou réservé a la gente féminine. En effet, l’on observe qu’au cours de l’histoire, la majorité des personnes portant ce bijou étaient des hommes. Il avait d’ailleurs une signification toute particulière pour chacun, signification qui bien que moins présente dans l’esprit des hommes du 21 ème siècle, conservent un aspect symbolique.

L’histoire de la bague homme

Les plus anciennes bagues découvertes jusqu'à présent l’on été en république tchèque, elles étaient faites d’ivoire de mammouth, on leur attribue un rôle décoratif mais également de monnaie d’échange. Des fouilles archéologiques ont fait apparaitre des bagues appartenant au peuple hittite, on y trouve notamment des chevalières. Les égyptiens possédaient également des bagues diverses et variées qui arboraient souvent le nom de divinités et dont ils se servaient comme chevalières de travail. Les bagues grecques, elles se sont inspirées des bagues égyptiennes, même si elles demeurent moins imposantes et faites de métaux moins précieux comme le bronze. Au moyen âge, la bague prend l’apparence d’un symbole de puissance et d’un rang social élevé, certaines servant également d’amulettes étaient gravées de symboles occultes quand d’autres représentaient la mémoire d’un être disparu. La bague en somme apparaissait souvent dans les contes et légendes comme un bijou doté de pouvoirs magiques ou l’objectif final d’une quête périlleuse.

Les types de bague homme

L’alliance :

l’alliance est un anneau échangé entre la femme et l’homme lors d’un mariage. Elle est souvent extrêmement neutre, fine et faite d’un unique matériau, souvent de l’or. Elle représente l’amour et l’attachement a l’être aimé et doit donc être arborée avec fierté. L’alliance est sans nul doute la bague la plus appropriée a la gente masculine. On la porte à l’annulaire gauche, le seul doigt ayant une veine qui le relie au cœur.

La chevalière :

La chevalière est une bague portant un symbole ou des initiales gravées sur le chaton (normalement le socle de la pierre sur une bague). La chevalière inspire respect et admiration car elle à été, et est encore pour certaines familles, le signe de la descendance d’une dynastie, elle sert à indiquer que son possesseur perpétue le nom d’une grande famille. Elle est souvent faite d’or et gravée des initiales ou des armoiries de la famille. Auparavant, les personnes de familles  modestes n’étant pas nobles n’avaient pas le droit de graver leurs chevalières, seuls les bourgeois de Paris en avaient le droit. Mais aujourd’hui il revient à chacun d’arborer les motifs ou inscriptions de son choix sur sa chevalière. Dans la tradition, l’ainé d’une famille la porte à l’annulaire gauche et les autres hommes de la famille a l’auriculaire droit.

Les autres bagues :

Les anneaux multiples, les bagues armures, les bagues de championnat… Il existe autant de bagues hommes que de personnalités qui leur sont associées. Il revient donc à chaque homme de choisir la bague qui lui correspond, de la mettre au doigt qu’il veut et de l’associer à son style pour s’en imprégner pleinement. Le symbolisme de la bague proviendra avant tout du rôle que vous lui accordez.

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés
Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10