Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
> >Pendentif
 

Pendentif

Le pendentif est un élément primordial de la joaillerie , né pendant la préhistoire , il est utilisé comme symbole et représente le plus fidèlement possible celui qui le porte. On peut en apprendre beaucoup sur une personne en observant son pendentif. Si celui ci ne la quitte jamais ,  'est encore plus simple ! Si vous aussi désirez vous offrir un bijou symbolique que vous pourrez conserver indéfiniment , optez pour un pendentif ! 

Le pendentif a été créé pendant la préhistoire, il a toujours eu une grande portée émotionnelle auprès de ceux qui l’ont porté. Le pendentif a généralement toujours une signification, qu’elle soit religieuse, culturelle ou sentimentale. Aujourd'hui, les pendentifs ont un peu perdu de leur symbolisme, même s’ils font encore intégralement partie de la vie des hommes. Ils constituent un moyen d’expression, un signe d’appartenance, un miroir laissant apparaître l’âme de celui qui le porte. C’est pourquoi ils conservent une importance capitale en joaillerie. Un pendentif constitue le cœur d’un bijou, la pièce maîtresse d’un joyau, qu’il soit fait d’or, d’argent ou serti de pierres précieuses. Mais d’où nous vient ce bijou si particulier ?

Histoire du pendentif

Le pendentif existe depuis la préhistoire, il a presque toujours eu un rôle spirituel et rituel pour ceux qui l’ont porté. A cette période, il était fait majoritairement de coquillages, d’os et de dents d’animaux. On l’utilisait pendant les rites funéraires, il était également porté pour signifier la situation maritale et afficher son rang social. Bien plus tard, les Celtes fabriqueront des pendentifs d’une grande beauté et d’une égale complexité, souvent en or ou en métaux précieux. Ces bijoux reflètent leurs croyances, leurs traditions et leur culture. Des reliques de la chine antique nous ont permis de découvrir que les pendentifs fabriqués à cette époque étaient des symboles de la classe sociale de leur possesseur. Les égyptiens viendront marquer durablement l’histoire de la joaillerie par leurs pendentifs de grande taille recouvrant souvent la poitrine, ils sont généralement faits d’or et de pierres précieuses. La plupart d’entre eux sont des amulettes représentant des divinités et comportant des symboles religieux. Aujourd'hui encore, les croyances influencent le port du pendentif, l’on voit souvent, croix, étoiles et pentagrammes montés sur des chaînettes, leurs propriétaires les arborant fièrement ou avec un peu plus de réserve. Le pendentif est aujourd'hui devenu un objet décoratif, apportant au plus, une petite touche personnelle a une tenue trop simple.

Comment choisir son pendentif ?

Le choix du pendentif est l’un des plus difficiles, une fois la chaîne achetée. Vous avez surement opté pour une chaîne en or ou en argent et cherchez maintenant le pendentif qui viendra rehausser votre bijou. En fin de compte le choix du pendentif dépend entièrement de vous. Il existe un grand nombre de métaux : or, argent, platine, vermeil, palladium et même cuir ou bois. Un grand nombre également de pierres précieuses : saphir bleu ou rose, rubis, émeraude, diamant blanc ou de couleurs … Tout dépend de vos envies et peut être de votre couleur préférée voir de votre signe astrologique car oui chaque pierre précieuse répond à un signe astrologique précis et le port de votre pierre de naissance peut vous offrir d’énormes avantages spirituels. Par exemple on conseille aux Bélier (21 mars - 20 avril) les pierres suivantes : Hématite, jaspe rouge, jaspe sanguin, cornaline, grenat, améthyste, opale de feu, tourmaline rouge. La forme de votre pendentif dépend le aussi de vos goûts, il existe un nombre infini de symboles différents. Choisissez celui qui vous correspond, qui vous définit ou qui vous rappelle un heureux souvenir ! L’important est de faire de ce bijou la représentation de tout ce que vous aimez le plus !

 

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés