Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Accueil > BIJOUX FEMME>Pendentif
 

Pendentif

Le pendentif est un élément primordial de la joaillerie , né pendant la préhistoire , il est utilisé comme symbole et représente le plus fidèlement possible celui qui le porte. On peut en apprendre beaucoup sur une personne en observant son pendentif. Si celui ci ne la quitte jamais ,  'est encore plus simple ! Si vous aussi désirez vous offrir un bijou symbolique que vous pourrez conserver indéfiniment , optez pour un pendentif ! 

    array(6) { ["id"]=> string(3) "179" ["link"]=> string(58) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/179-pendentif" ["name"]=> string(10) "Pendentif " ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3950) "

    Le pendentif a été créé pendant la préhistoire, il a toujours eu une grande portée émotionnelle auprès de ceux qui l’ont porté. Le pendentif a généralement toujours une signification, qu’elle soit religieuse, culturelle ou sentimentale. Aujourd'hui, les pendentifs ont un peu perdu de leur symbolisme, même s’ils font encore intégralement partie de la vie des hommes. Ils constituent un moyen d’expression, un signe d’appartenance, un miroir laissant apparaître l’âme de celui qui le porte. C’est pourquoi ils conservent une importance capitale en joaillerie. Un pendentif constitue le cœur d’un bijou, la pièce maîtresse d’un joyau, qu’il soit fait d’or, d’argent ou serti de pierres précieuses. Mais d’où nous vient ce bijou si particulier ?

    Histoire du pendentif

    Le pendentif existe depuis la préhistoire, il a presque toujours eu un rôle spirituel et rituel pour ceux qui l’ont porté. A cette période, il était fait majoritairement de coquillages, d’os et de dents d’animaux. On l’utilisait pendant les rites funéraires, il était également porté pour signifier la situation maritale et afficher son rang social. Bien plus tard, les Celtes fabriqueront des pendentifs d’une grande beauté et d’une égale complexité, souvent en or ou en métaux précieux. Ces bijoux reflètent leurs croyances, leurs traditions et leur culture. Des reliques de la chine antique nous ont permis de découvrir que les pendentifs fabriqués à cette époque étaient des symboles de la classe sociale de leur possesseur. Les égyptiens viendront marquer durablement l’histoire de la joaillerie par leurs pendentifs de grande taille recouvrant souvent la poitrine, ils sont généralement faits d’or et de pierres précieuses. La plupart d’entre eux sont des amulettes représentant des divinités et comportant des symboles religieux. Aujourd'hui encore, les croyances influencent le port du pendentif, l’on voit souvent, croix, étoiles et pentagrammes montés sur des chaînettes, leurs propriétaires les arborant fièrement ou avec un peu plus de réserve. Le pendentif est aujourd'hui devenu un objet décoratif, apportant au plus, une petite touche personnelle a une tenue trop simple.

    Comment choisir son pendentif ?

    Le choix du pendentif est l’un des plus difficiles, une fois la chaîne achetée. Vous avez surement opté pour une chaîne en or ou en argent et cherchez maintenant le pendentif qui viendra rehausser votre bijou. En fin de compte le choix du pendentif sur-mesure dépend entièrement de vous. Il existe un grand nombre de métaux : or, argent, platine, vermeil, palladium et même cuir ou bois. Un grand nombre également de pierres précieuses : saphir bleu ou rose, rubis, émeraude, diamant blanc ou de couleurs … Tout dépend de vos envies et peut être de votre couleur préférée voir de votre signe astrologique car oui chaque pierre précieuse répond à un signe astrologique précis et le port de votre pierre de naissance peut vous offrir d’énormes avantages spirituels. Par exemple on conseille aux Bélier (21 mars - 20 avril) les pierres suivantes : Hématite, jaspe rouge, jaspe sanguin, cornaline, grenat, améthyste, opale de feu, tourmaline rouge. La forme de votre pendentif dépend le aussi de vos goûts, il existe un nombre infini de symboles différents. Choisissez celui qui vous correspond, qui vous définit ou qui vous rappelle un heureux souvenir ! L’important est de faire de ce bijou la représentation de tout ce que vous aimez le plus !

     

    " ["children"]=> array(3) { [0]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "180" ["link"]=> string(76) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/pendentif/180-pendentif-diamant" ["name"]=> string(17) "Pendentif diamant" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3827) "

    Lorsque l’on doit choisir un bijou de luxe, à moins d’être particulièrement bien nanti on a tendance à y réfléchir à deux fois. Quel bijou choisir ? Quelle pierre précieuse ? Va-t-il m’aller ? Vais-je pouvoir le conserver assez longtemps ? Est-ce qu’il en vaut la peine ? Le doute vous saisit et dans un dernier élan de lucidité vous décidez de renoncer à votre petit plaisir. Que nenni ! Qu’il s’agisse d’en offrir à une autre personne ou de s’en offrir à soit même, les bijoux de luxe demandent certes réflexion mais aucune raison de vous ronger les sangs ! Nous sommes en 2018, le diamant s’est démocratisé, plus besoin d’hypothéquer votre maison pour une paire de boucles d’oreilles. Néanmoins, pour vous rappeler de cet achat et en faire non plus un sujet de stress mais un beau souvenir, nous vous conseillons d’opter pour un pendentif diamant. Pourquoi ? Laissez nous vous expliquer…

    Pourquoi choisir un pendentif diamant ?

    Parmi le vaste catalogue de bijoux existants, il y en a quelques-uns qui sont plus symboliques que d’autres. La bague et le pendentif, dès leur création, ont eu pour caractéristiques d’être attachés émotionnellement à leurs possesseurs. Non seulement parce qu’ils sont de ces bijoux que l’on peut porter régulièrement, mais également parce qu’ils sont des écrans, reflétant la personnalité, les croyances, les envies ou les souvenirs de celui qui les porte. Il y a plusieurs siècles, le pendentif jouait un rôle rituel. C’était une sorte d’amulette protégeant mais démontrant également l’appartenance à une classe sociale ou les croyances religieuses.  Le pendentif diamant va donc allier cette forte symbolique propre au pendentif à celle toute aussi forte du diamant. Cette gemme unique, dont la résistance et l’éclat ne laissent personne indifférent. Elle est symbole de pureté, d’éternité de paix. Qui ne voudrait pas posséder un tel bijou ?

    Comment choisir un pendentif diamant ?

    Si vous voulez vous offrir un pendentif diamant, il y a quelques critères à prendre en considération. Tout d’abord, quel type de diamant allez-vous choisir ? Selon votre budget et vos goûts, plusieurs options s’offrent à vous. Comme vous le savez surement, plus le diamant est pur, plus il est cher. Pour un pendentif, optez pour un diamant de pureté moyenne, vous pourrez faire ressortir son éclat en choisissant une chaînette adéquate. Pour la forme du pendentif, là encore vous avez le choix, vous pouvez opter pour une forme « brillant », soit un diamant rond taillé de façon à optimiser sa brillance ; une forme « princesse », ou la facette principale du diamant est taillée en carré de façon assez moderne ; ou une forme « poire » ou le diamant à la forme d’une goutte, cette forme est particulièrement élégante.

    L’entretien d’un pendentif diamant

    Le pendentif diamant est généralement assez résistant, bien sûr tout dépend du type de diamant choisi, de la taille et du sertissage. Néanmoins, il nécessite comme tous les bijoux un entretien afin d’optimiser sa durée de vie. N’hésitez pas à le polir à l’aide d’un chiffon doux, pour le nettoyer optez pour un produit de nettoyage spécial diamant conseillé par votre joaillier. Et si vous ne savez pas comment faire, consultez directement votre bijoutier/joaillier pour qu’il vous conseille ! Celui qui a conçu le bijou saura mieux comment en prendre soin !

     

    " ["children"]=> array(0) { } } [1]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "181" ["link"]=> string(77) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/pendentif/181-pendentif-emeraude" ["name"]=> string(18) "Pendentif emeraude" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(4366) "

    Il y a plusieurs siècles naissait le pendentif, nos ancêtres n’avaient à cette époque que très peu de matériaux pouvant servir à la création de tels bijoux. Les quelques vestiges retrouvés révèlent qu’ils utilisaient des matériaux naturels tels que le bois, les pierres, les os, les dents afin de servir de pendentifs. En fin de compte le but était que ces différents éléments aient une signification, qu’ils aient un sens et qu’ils représentent quelques choses pour ceux qui les porte. Plusieurs siècles plus tard, on découvrit les pierres précieuses, les hommes vont alors se servir de ces gemmes pour la fabrication de bijoux, tout d’abord pour leur beauté. Mais au fur et a mesure des années, ces pierres vont chacune révéler leurs vertus, on v les associer à des cycles lunaires, à des périodes puis à des personnes. Entre mythes et réalité, certaines pierres précieuses vont se forger une réputation de porte bonheur et on va alors s’en servir bien volontiers pour la fabrication de bijoux comme le pendentif émeraude.

    Pourquoi choisir un pendentif émeraude ?

    L’émeraude est une pierre sublime dont la couleur est la qualité principale, en effet, l’émeraude possède un vert qui peut être clair, intense ou sombre, mais qui demeure toujours captivant.  Les émeraudes  les plus belles du monde proviennent de Colombie, en effet quand celles d’inde sont d’un vert pâle et celles de Russie d’un bleu-vert, les émeraudes de Colombie possèdent elles une somptueuse couleur verte intense.  La formation de l’émeraude est encore un mystère pour la science, en effet sa formation résulterait de la fusion de Chrome et de Béryllium, deux éléments censés être incompatibles. Il est très rare d’obtenir des émeraudes utilisables en joaillerie car elles sont, en raison de la présence d’un grand nombre d’inclusions dans leur structure, assez fragiles. Néanmoins, le grand nombre d’inclusions n’est en rien le signe d’une qualité médiocre, elles permettent de déterminer l’origine de la pierre. Même les émeraudes les plus pures possèdent des inclusions, on les appelle « le jardin de l’émeraude », de ce fait les émeraudes en contenant le moins se vendent parfois plusieurs centaines de milliers d’euros le carat. Alors si vous désirez vous offrir un pendentif émeraude, voici quelques astuces pour ne pas vous tromper.

    Légendes autour du pendentif émeraude

    Cléopâtre , Reine d'Egypte , avait un attrait tout particulier pour les émeraudes.  Loin de se contenter de s’en faire des bijoux, elle offrait des pierres précieuses gravées à son effigie comme l’on offre des cartes de visite, les mines d’émeraudes d’Egypte sont appelées les mines de Cléopâtre car la reine s’est fait un devoir  de garder le contrôle des exploitations minières de l’Egypte. Certains affirment que le Graal était taillé dans une émeraude ou alors serti d’éclats d’émeraudes tombés du front de Lucifer. Pline l’ancien affirmait que rien ne semblait vraiment vert après que l’on ait contemplé une émeraude et l’on ne peut qu’acquiescer. Si vous optez pour un pendentif émeraude sachez que l’émeraude a le pouvoir d’apporter bonheur, paix et chance à son possesseur.

    Vertus du pendentif émeraude

    L’émeraude est la pierre de naissance des natifs de mai, on l’associe aux signes Cancer, Poisson et Taureau. Elle symbolise l’espoir et le renouveau, elle est également sensée apporter la fidélité dans les relations amicales et amoureuses. Elle éloigne les ondes négatives, favorise la patience et la sagesse. Porter un pendentif émeraude est apaisant. Néanmoins l’émeraude est une pierre capricieuse, elle peut apporter le meilleur mais aussi le pire. Ne portez pas une émeraude appartenant à quelqu'un d’autre vous risquerez d’hériter de sa chance mais également de tous ses malheurs.

     

    " ["children"]=> array(0) { } } [2]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "182" ["link"]=> string(74) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/pendentif/182-pendentif-femme" ["name"]=> string(15) "Pendentif femme" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(4204) "

    L’être humain a toujours cherché à orner son corps de milles façons. Que ce soit dans un but rituel ou purement esthétique, il n’a pas manqué d’originalité au cours des années afin de faire de son corps une œuvre d’art. Bijoux, tatouages, piercings… Autant d’ornements qui répondent à un désir assez récent de l’espèce humaine, la beauté. On ne sait pas exactement à quelle époque ce tout nouveau désir fleurit dans le cœur des hommes, celui de posséder des objets seulement pour leur aspect, sans qu’ils aient vraiment d’utilité ou de rôle précis. Lorsque l’on observe la société actuelle, on voit que ce besoin est toujours bien présent et même plus qu’avant. Désormais il convient de débourser des sommes faramineuses afin d’acquérir des bijoux, des œuvres et autres objets dont la valeur n’est que purement décorative. Heureusement, il existe encore des accessoires qui n’ont pas pour seule utilité leur beauté. ¨Par exemple le pendentif femme, ce bijou destiné à représenter au mieux celui qui le porte. Essayons d’en savoir plus à ce sujet…

    Histoire du pendentif femme

    Le pendentif femme est un bijou né pendant la préhistoire. A cette époque, les bijoux étaient faits à partir de matériaux naturels comme les os, les dents d’animaux, les coquillages etc. Ces objets étaient percés puis enfilés sur des fibres végétales afin d’être portés autour du cou. Ce sont ces bijoux que l’on appellera plus tard pendentifs. Au fil des époques, le pendentif va être amélioré et modernisé la découverte des métaux précieux et de leur exploitation permet de voir l’apparition de pendentifs or ou argent. Dans l’antiquité, il n’est pas rare de voir des femmes portant d’énormes pendentifs en or et pierreries leur couvrant toute la poitrine. On leur attribuera plusieurs rôles, rituels, sentimentaux, de talismans… Mais aujourd’hui ils ne sont la plupart du temps cantonnés au rôle d’accessoires de mode.

    Le pendentif femme à l’ère moderne

    Pour certaines personnes, encore de nos jours, le pendentif femme garde une grande signification. Il est parfois hérité de générations en générations faisant office de patrimoine et assurant à ses possesseurs un devoir de mémoire. Certains pendentifs expriment des croyances religieuses, l’appartenance à un ordre, ou jouent le rôle de talismans protecteurs. Dans certaines cultures le port du pendentif peut exprimer la personnalité de son possesseur surtout lorsqu’il est personnalisé.  Chez les scouts, il est encore d’usage d’offrir un pendentif en récompense après accomplissement de certaines tâches. Pour certains encore, le pendentif n’est qu’un accessoire venant donner un peu d’originalité à une chaînette toute simple. A chacun ses motivations !

    Quelques pendentif femme célèbres

    Certains pendentifs ont marqué l’histoire, par leur beauté ou par le rôle qu’ils y ont joué. Voici donc, quelques pendentif femme qui ont laissé une trace indélébile dans l’histoire :

    -        Le pendentif en diamant d’Elisabeth Taylor : Lors d’un bal de charité à Monaco en 1969, Elisabeth laisse le monde entier sans souffle en découvrant le magnifique pendentif qu’elle portait. Un pendentif en diamant taillé en poire de 69.42 carats.

    -        Le pendentif Cœur d’océan du Titanic : Toutes les amatrices et tous les amateurs de cinéma connaissent le pendentif en forme de cœur bleu qui apparaît dans le film Titanic avec les acteurs Céline Dion et Leonardo Dicaprio.

    -        La perle Pérégrina : C’est la plus célèbre perle du monde, le Roi Philippe II d’Espagne l’a offerte à son épouse, la reine Marie Tudor d’Angleterre qui l’a fait monter en pendentif sur un collier.

    " ["children"]=> array(0) { } } } }
  • Pendentif
      array(6) { ["id"]=> string(3) "180" ["link"]=> string(76) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/pendentif/180-pendentif-diamant" ["name"]=> string(17) "Pendentif diamant" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3827) "

      Lorsque l’on doit choisir un bijou de luxe, à moins d’être particulièrement bien nanti on a tendance à y réfléchir à deux fois. Quel bijou choisir ? Quelle pierre précieuse ? Va-t-il m’aller ? Vais-je pouvoir le conserver assez longtemps ? Est-ce qu’il en vaut la peine ? Le doute vous saisit et dans un dernier élan de lucidité vous décidez de renoncer à votre petit plaisir. Que nenni ! Qu’il s’agisse d’en offrir à une autre personne ou de s’en offrir à soit même, les bijoux de luxe demandent certes réflexion mais aucune raison de vous ronger les sangs ! Nous sommes en 2018, le diamant s’est démocratisé, plus besoin d’hypothéquer votre maison pour une paire de boucles d’oreilles. Néanmoins, pour vous rappeler de cet achat et en faire non plus un sujet de stress mais un beau souvenir, nous vous conseillons d’opter pour un pendentif diamant. Pourquoi ? Laissez nous vous expliquer…

      Pourquoi choisir un pendentif diamant ?

      Parmi le vaste catalogue de bijoux existants, il y en a quelques-uns qui sont plus symboliques que d’autres. La bague et le pendentif, dès leur création, ont eu pour caractéristiques d’être attachés émotionnellement à leurs possesseurs. Non seulement parce qu’ils sont de ces bijoux que l’on peut porter régulièrement, mais également parce qu’ils sont des écrans, reflétant la personnalité, les croyances, les envies ou les souvenirs de celui qui les porte. Il y a plusieurs siècles, le pendentif jouait un rôle rituel. C’était une sorte d’amulette protégeant mais démontrant également l’appartenance à une classe sociale ou les croyances religieuses.  Le pendentif diamant va donc allier cette forte symbolique propre au pendentif à celle toute aussi forte du diamant. Cette gemme unique, dont la résistance et l’éclat ne laissent personne indifférent. Elle est symbole de pureté, d’éternité de paix. Qui ne voudrait pas posséder un tel bijou ?

      Comment choisir un pendentif diamant ?

      Si vous voulez vous offrir un pendentif diamant, il y a quelques critères à prendre en considération. Tout d’abord, quel type de diamant allez-vous choisir ? Selon votre budget et vos goûts, plusieurs options s’offrent à vous. Comme vous le savez surement, plus le diamant est pur, plus il est cher. Pour un pendentif, optez pour un diamant de pureté moyenne, vous pourrez faire ressortir son éclat en choisissant une chaînette adéquate. Pour la forme du pendentif, là encore vous avez le choix, vous pouvez opter pour une forme « brillant », soit un diamant rond taillé de façon à optimiser sa brillance ; une forme « princesse », ou la facette principale du diamant est taillée en carré de façon assez moderne ; ou une forme « poire » ou le diamant à la forme d’une goutte, cette forme est particulièrement élégante.

      L’entretien d’un pendentif diamant

      Le pendentif diamant est généralement assez résistant, bien sûr tout dépend du type de diamant choisi, de la taille et du sertissage. Néanmoins, il nécessite comme tous les bijoux un entretien afin d’optimiser sa durée de vie. N’hésitez pas à le polir à l’aide d’un chiffon doux, pour le nettoyer optez pour un produit de nettoyage spécial diamant conseillé par votre joaillier. Et si vous ne savez pas comment faire, consultez directement votre bijoutier/joaillier pour qu’il vous conseille ! Celui qui a conçu le bijou saura mieux comment en prendre soin !

       

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Pendentif diamant
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "181" ["link"]=> string(77) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/pendentif/181-pendentif-emeraude" ["name"]=> string(18) "Pendentif emeraude" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(4366) "

      Il y a plusieurs siècles naissait le pendentif, nos ancêtres n’avaient à cette époque que très peu de matériaux pouvant servir à la création de tels bijoux. Les quelques vestiges retrouvés révèlent qu’ils utilisaient des matériaux naturels tels que le bois, les pierres, les os, les dents afin de servir de pendentifs. En fin de compte le but était que ces différents éléments aient une signification, qu’ils aient un sens et qu’ils représentent quelques choses pour ceux qui les porte. Plusieurs siècles plus tard, on découvrit les pierres précieuses, les hommes vont alors se servir de ces gemmes pour la fabrication de bijoux, tout d’abord pour leur beauté. Mais au fur et a mesure des années, ces pierres vont chacune révéler leurs vertus, on v les associer à des cycles lunaires, à des périodes puis à des personnes. Entre mythes et réalité, certaines pierres précieuses vont se forger une réputation de porte bonheur et on va alors s’en servir bien volontiers pour la fabrication de bijoux comme le pendentif émeraude.

      Pourquoi choisir un pendentif émeraude ?

      L’émeraude est une pierre sublime dont la couleur est la qualité principale, en effet, l’émeraude possède un vert qui peut être clair, intense ou sombre, mais qui demeure toujours captivant.  Les émeraudes  les plus belles du monde proviennent de Colombie, en effet quand celles d’inde sont d’un vert pâle et celles de Russie d’un bleu-vert, les émeraudes de Colombie possèdent elles une somptueuse couleur verte intense.  La formation de l’émeraude est encore un mystère pour la science, en effet sa formation résulterait de la fusion de Chrome et de Béryllium, deux éléments censés être incompatibles. Il est très rare d’obtenir des émeraudes utilisables en joaillerie car elles sont, en raison de la présence d’un grand nombre d’inclusions dans leur structure, assez fragiles. Néanmoins, le grand nombre d’inclusions n’est en rien le signe d’une qualité médiocre, elles permettent de déterminer l’origine de la pierre. Même les émeraudes les plus pures possèdent des inclusions, on les appelle « le jardin de l’émeraude », de ce fait les émeraudes en contenant le moins se vendent parfois plusieurs centaines de milliers d’euros le carat. Alors si vous désirez vous offrir un pendentif émeraude, voici quelques astuces pour ne pas vous tromper.

      Légendes autour du pendentif émeraude

      Cléopâtre , Reine d'Egypte , avait un attrait tout particulier pour les émeraudes.  Loin de se contenter de s’en faire des bijoux, elle offrait des pierres précieuses gravées à son effigie comme l’on offre des cartes de visite, les mines d’émeraudes d’Egypte sont appelées les mines de Cléopâtre car la reine s’est fait un devoir  de garder le contrôle des exploitations minières de l’Egypte. Certains affirment que le Graal était taillé dans une émeraude ou alors serti d’éclats d’émeraudes tombés du front de Lucifer. Pline l’ancien affirmait que rien ne semblait vraiment vert après que l’on ait contemplé une émeraude et l’on ne peut qu’acquiescer. Si vous optez pour un pendentif émeraude sachez que l’émeraude a le pouvoir d’apporter bonheur, paix et chance à son possesseur.

      Vertus du pendentif émeraude

      L’émeraude est la pierre de naissance des natifs de mai, on l’associe aux signes Cancer, Poisson et Taureau. Elle symbolise l’espoir et le renouveau, elle est également sensée apporter la fidélité dans les relations amicales et amoureuses. Elle éloigne les ondes négatives, favorise la patience et la sagesse. Porter un pendentif émeraude est apaisant. Néanmoins l’émeraude est une pierre capricieuse, elle peut apporter le meilleur mais aussi le pire. Ne portez pas une émeraude appartenant à quelqu'un d’autre vous risquerez d’hériter de sa chance mais également de tous ses malheurs.

       

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Pendentif emeraude
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "182" ["link"]=> string(74) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/pendentif/182-pendentif-femme" ["name"]=> string(15) "Pendentif femme" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(4204) "

      L’être humain a toujours cherché à orner son corps de milles façons. Que ce soit dans un but rituel ou purement esthétique, il n’a pas manqué d’originalité au cours des années afin de faire de son corps une œuvre d’art. Bijoux, tatouages, piercings… Autant d’ornements qui répondent à un désir assez récent de l’espèce humaine, la beauté. On ne sait pas exactement à quelle époque ce tout nouveau désir fleurit dans le cœur des hommes, celui de posséder des objets seulement pour leur aspect, sans qu’ils aient vraiment d’utilité ou de rôle précis. Lorsque l’on observe la société actuelle, on voit que ce besoin est toujours bien présent et même plus qu’avant. Désormais il convient de débourser des sommes faramineuses afin d’acquérir des bijoux, des œuvres et autres objets dont la valeur n’est que purement décorative. Heureusement, il existe encore des accessoires qui n’ont pas pour seule utilité leur beauté. ¨Par exemple le pendentif femme, ce bijou destiné à représenter au mieux celui qui le porte. Essayons d’en savoir plus à ce sujet…

      Histoire du pendentif femme

      Le pendentif femme est un bijou né pendant la préhistoire. A cette époque, les bijoux étaient faits à partir de matériaux naturels comme les os, les dents d’animaux, les coquillages etc. Ces objets étaient percés puis enfilés sur des fibres végétales afin d’être portés autour du cou. Ce sont ces bijoux que l’on appellera plus tard pendentifs. Au fil des époques, le pendentif va être amélioré et modernisé la découverte des métaux précieux et de leur exploitation permet de voir l’apparition de pendentifs or ou argent. Dans l’antiquité, il n’est pas rare de voir des femmes portant d’énormes pendentifs en or et pierreries leur couvrant toute la poitrine. On leur attribuera plusieurs rôles, rituels, sentimentaux, de talismans… Mais aujourd’hui ils ne sont la plupart du temps cantonnés au rôle d’accessoires de mode.

      Le pendentif femme à l’ère moderne

      Pour certaines personnes, encore de nos jours, le pendentif femme garde une grande signification. Il est parfois hérité de générations en générations faisant office de patrimoine et assurant à ses possesseurs un devoir de mémoire. Certains pendentifs expriment des croyances religieuses, l’appartenance à un ordre, ou jouent le rôle de talismans protecteurs. Dans certaines cultures le port du pendentif peut exprimer la personnalité de son possesseur surtout lorsqu’il est personnalisé.  Chez les scouts, il est encore d’usage d’offrir un pendentif en récompense après accomplissement de certaines tâches. Pour certains encore, le pendentif n’est qu’un accessoire venant donner un peu d’originalité à une chaînette toute simple. A chacun ses motivations !

      Quelques pendentif femme célèbres

      Certains pendentifs ont marqué l’histoire, par leur beauté ou par le rôle qu’ils y ont joué. Voici donc, quelques pendentif femme qui ont laissé une trace indélébile dans l’histoire :

      -        Le pendentif en diamant d’Elisabeth Taylor : Lors d’un bal de charité à Monaco en 1969, Elisabeth laisse le monde entier sans souffle en découvrant le magnifique pendentif qu’elle portait. Un pendentif en diamant taillé en poire de 69.42 carats.

      -        Le pendentif Cœur d’océan du Titanic : Toutes les amatrices et tous les amateurs de cinéma connaissent le pendentif en forme de cœur bleu qui apparaît dans le film Titanic avec les acteurs Céline Dion et Leonardo Dicaprio.

      -        La perle Pérégrina : C’est la plus célèbre perle du monde, le Roi Philippe II d’Espagne l’a offerte à son épouse, la reine Marie Tudor d’Angleterre qui l’a fait monter en pendentif sur un collier.

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Pendentif femme

Le pendentif a été créé pendant la préhistoire, il a toujours eu une grande portée émotionnelle auprès de ceux qui l’ont porté. Le pendentif a généralement toujours une signification, qu’elle soit religieuse, culturelle ou sentimentale. Aujourd'hui, les pendentifs ont un peu perdu de leur symbolisme, même s’ils font encore intégralement partie de la vie des hommes. Ils constituent un moyen d’expression, un signe d’appartenance, un miroir laissant apparaître l’âme de celui qui le porte. C’est pourquoi ils conservent une importance capitale en joaillerie. Un pendentif constitue le cœur d’un bijou, la pièce maîtresse d’un joyau, qu’il soit fait d’or, d’argent ou serti de pierres précieuses. Mais d’où nous vient ce bijou si particulier ?

Histoire du pendentif

Le pendentif existe depuis la préhistoire, il a presque toujours eu un rôle spirituel et rituel pour ceux qui l’ont porté. A cette période, il était fait majoritairement de coquillages, d’os et de dents d’animaux. On l’utilisait pendant les rites funéraires, il était également porté pour signifier la situation maritale et afficher son rang social. Bien plus tard, les Celtes fabriqueront des pendentifs d’une grande beauté et d’une égale complexité, souvent en or ou en métaux précieux. Ces bijoux reflètent leurs croyances, leurs traditions et leur culture. Des reliques de la chine antique nous ont permis de découvrir que les pendentifs fabriqués à cette époque étaient des symboles de la classe sociale de leur possesseur. Les égyptiens viendront marquer durablement l’histoire de la joaillerie par leurs pendentifs de grande taille recouvrant souvent la poitrine, ils sont généralement faits d’or et de pierres précieuses. La plupart d’entre eux sont des amulettes représentant des divinités et comportant des symboles religieux. Aujourd'hui encore, les croyances influencent le port du pendentif, l’on voit souvent, croix, étoiles et pentagrammes montés sur des chaînettes, leurs propriétaires les arborant fièrement ou avec un peu plus de réserve. Le pendentif est aujourd'hui devenu un objet décoratif, apportant au plus, une petite touche personnelle a une tenue trop simple.

Comment choisir son pendentif ?

Le choix du pendentif est l’un des plus difficiles, une fois la chaîne achetée. Vous avez surement opté pour une chaîne en or ou en argent et cherchez maintenant le pendentif qui viendra rehausser votre bijou. En fin de compte le choix du pendentif sur-mesure dépend entièrement de vous. Il existe un grand nombre de métaux : or, argent, platine, vermeil, palladium et même cuir ou bois. Un grand nombre également de pierres précieuses : saphir bleu ou rose, rubis, émeraude, diamant blanc ou de couleurs … Tout dépend de vos envies et peut être de votre couleur préférée voir de votre signe astrologique car oui chaque pierre précieuse répond à un signe astrologique précis et le port de votre pierre de naissance peut vous offrir d’énormes avantages spirituels. Par exemple on conseille aux Bélier (21 mars - 20 avril) les pierres suivantes : Hématite, jaspe rouge, jaspe sanguin, cornaline, grenat, améthyste, opale de feu, tourmaline rouge. La forme de votre pendentif dépend le aussi de vos goûts, il existe un nombre infini de symboles différents. Choisissez celui qui vous correspond, qui vous définit ou qui vous rappelle un heureux souvenir ! L’important est de faire de ce bijou la représentation de tout ce que vous aimez le plus !

 

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10