Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
> >Solitaire diamant
 

Solitaire diamant

Le solitaire diamant est traditionnellement associé aux bijoux de mariages , il est depuis le 15e siècle représentatif de l'amour et de l'alliance entre les deux futurs époux. Si vous désirez obtenir un solitaire diamant , dirigez vous vers la bijouterie joaillerie Jaubalet , spécialiste des bijoux sur-mesure et personnalisés à Paris. 

La solitaire est par définition un diamant monté sur un bijou, généralement une bague. Il existe également des solitaires accompagnés qui sont des solitaires assortis d’un pavage en diamant ou d’autres pierres précieuses et des trilogies qui sont des solitaires sertis de trois diamants. En Europe, le solitaire est généralement rattaché à la définition de bague de fiançailles sertie d’un diamant, d’où le terme de « Solitaire diamant ». Ce bijou est lié depuis plusieurs décennies à la cérémonie de mariage ou de fiançailles, il est venu remplacer le traditionnel anneau d’or ou d’argent offert comme symbole de l’union. Mais quelle est l’histoire du solitaire diamant ?

 

Origines du solitaire diamant

L’histoire du solitaire diamant débute au 15e siècle, longtemps après la création du principe de bijoux de mariages. Dans l’antiquité, il était d’usage d’offrir aux jeunes femmes un anneau d’or qui symbolisait le lien qui les unissait à leurs futurs époux. Le don de cet anneau n’avait alors rien de romantique, il s’agissait plutôt d’une caution de mariage, comme la signature d’un contrat qui les unissait définitivement ou du moins jusqu’à ce que la mort les sépare de leur époux. Accessoirement elles recevaient un second anneau, fait d’un métal moins noble soit de fer ou de cuivre qu’elles devaient porter dans la vie quotidienne, lors de l’exécution de leurs taches ménagères et autres obligations d’épouses. L’anneau d’or, lui, était réservé aux grandes occasions et sorties publiques. C’est don au 15e siècle que le solitaire diamant fit son apparition dans la noblesse, lorsqu’un archiduc autrichien offrit une bague en or sertie d’un diamant blanc à sa promise. Ce geste fort romantique créa un précédent dans la tradition de mariage et se poursuit encore aujourd’hui que ce soit pour les bagues de fiançailles ou pour les alliances.

 

Pourquoi choisir un solitaire diamant ?

Si le solitaire diamant est aussi populaire, c’est d’abord à cause de son diamant. En effet, cette pierre précieuse parmi les plus résistantes du marché présente également un éclat particulier lorsqu’elle est bien choisie et une grande palette de couleurs allant du jaune clair au rose fuchsia en passant par plusieurs déclinaisons pour chaque couleur. Le solitaire diamant, en dehors du grand choix de métaux précieux pouvant constituer l’anneau possède donc également un grand choix de diamants envisageables. Ceci vient s’ajouter à la valeur sociale et historique du diamant qui en impose de par la réputation prestigieuse qu’il a gagné au fil des années. Le solitaire peut, comme nous l’avons dit en introduction, être adapté de plusieurs façons. Un solitaire diamant peut être accompagné d’un pavage diamant, saphir, rubis, émeraude… Selon les envies de l’acheteur, le choix du métal est également libre, même si le platine, l’or rose et le palladium sont particulièrement conseillés pour leur résistance et leur éclat.

 

L’entretien du solitaire diamant

Le port du solitaire diamant demande quelques précautions afin de conserver son éclat le plus longtemps possible. Voici donc quelques conseils visant à optimiser la protection de votre bijou : Pensez à retirer votre bague lorsque vous êtes en contact avec de l’eau c’est-à-dire si vous vous douchez, faites la vaisselle, pratiquez des activités aquatiques etc. En général évitez de le porter lorsque vous effectuez des taches ménagères afin de ne pas les mettre en contact avec des produits abrasifs. Au quotidien, si vous retirez votre bijou, conservez le dans une pochette ou un coffret individuel afin de ne pas créer de frottement avec d’autres bijoux. Si vous respectez ces quelques règles, votre solitaire diamant pourra vous accompagner pendant de longues années.

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés