Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Accueil > Bague solitaire de mariage
 

Bague solitaire de mariage

Il existe peu de bijoux aussi polyvalents et adaptables que la bague solitaire de mariage. Depuis sa création, elle a été modifiée, adaptée, modernisée jusqu’à être celle que l’on connait aujourd’hui. Encore de nos jours, il est difficile de déterminer combien de types et de modèles de bagues différents il existe et c’est tant mieux ! Chacun, peu importe son style et sa personnalité peut avoir la chance de trouver la bague qui saura lui convenir et sublimer ses différentes tenues. Néanmoins, parmi cette multitude de bagues, il en existe une qui, par sa symbolique à su garder depuis l’antiquité son importante et son sens aux yeux de tous : La bague solitaire de mariage. 

    array(6) { ["id"]=> string(3) "139" ["link"]=> string(62) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/139-bague-solitaire-de-mariage" ["name"]=> string(26) "Bague solitaire de mariage" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(2600) "

    Les origines de la bague solitaire de mariage

    L’histoire de la bague solitaire est avant tout une histoire d’amour, ce sentiment si pur lui donne tout son sens et toute son importance. En effet, bien qu’il soit mal avisé de cantonner ce bijou a un seul usage, l’on est obligés de constater que son rôle premier est de faire office de bague de fiançailles. Dans l’antiquité, la bague de fiançailles était un simple anneau de fer qu’un jeune homme offrait à sa dulcinée, comme une promesse d’un futur à deux. Le mariage était alors l’étape suivante en toute logique. Alors à quel moment la pierre précieuse est-elle venue se lier à l’anneau afin de créer le bijou tant convoité qu’est la bague solitaire ? L’on doit cette superbe idée a l’archiduc Maximilien de Habsbourg (XVe siècle) qui offrit à sa bienaimée Marie de Bourgogne une magnifique bague solitaire de mariage en or et diamant en signe d’affection et en manifestation de son désir de l’épouser. Par la suite, il deviendra commun pour tout homme de la haute société d’offrir une bague solitaire en guise de bague de fiançailles. Aujourd’hui encore, la tradition subsiste, à la seule différence qu’il n’est plus nécessaire d’être de classe sociale élevée pour se permettre un tel cadeau. La bague solitaire s’est démocratisée, et c’est tant mieux !

    La bague solitaire de mariage au XXIe siècle

    Si la bague solitaire est maintenant gravée dans la tradition, il n’est pas exclu de la moderniser et de la personnaliser aux gouts de sa future détentrice.  En effet, il n’est plus d’usage d’offrir la classique bague solitaire en or banc et diamant quand il existe désormais de multiples possibilités d’assemblages et d’alliages de métaux. L’on aperçoit de plus en plus aux doigts des jeunes fiancées des bagues solitaires en or vermeil, platine, or rose… Surmontées de saphirs bleus ou rose, d’émeraudes et autres pierres remarquables. Tout dépend des gouts de la jeune fille, du budget du fiancé ou juste d’un accord entre les futurs mariés. Pour la petite histoire, l’on dit que le saphir est généralement destiné aux jeunes filles sentimentales car il évoque le bonheur, la sincérité et la fidélité. Le rubis quant à lui symbolise la passion, l'amour et la victoire, on le réserve donc aux femmes fougueuses. Quant à l'émeraude, elle est le symbole de l'espérance et de la fertilité. Fragile, on la déconseille aux hyperactives.

    " ["children"]=> array(4) { [0]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "149" ["link"]=> string(78) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bague-solitaire-de-mariage/149-solitaire-bague" ["name"]=> string(15) "Solitaire bague" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3734) "

    Il est difficile de situer dans le temps la création de la bague, ce bijou intemporel, qui au cours de l’histoire à su s’imposer et séduire générations après générations un grand nombre d’homes et de femmes appréciant le monde de la joaillerie. Le port de la bague n’est plus aujourd'hui réservé à la femme, vu le grand nombre de modèles pour hommes et unisexe qui existent, néanmoins il existe un modèle créé spécialement pour la gente féminine, le solitaire bague. Cet anneau simplement surmonté d’une ou plusieurs pierres précieuses est aujourd'hui rattaché aux bagues de mariages et de fiançailles, il se décline dans une grande variété de modèles de plus en plus modernes. Mais d’où nous vient ce fabuleux bijou ?

    Origines du solitaire bague

    Le solitaire bague est un anneau, généralement en or blanc ou en or jaune, surmonté d’un diamant ou d’une pierre précieuse. Le solitaire bague a été créé au XVe siècle lorsqu'un archiduc décida qu’un simple anneau d’or n’était pas suffisant pour démontrer son amour à sa bien-aimée. Il décida donc de faire sertir l’anneau d’un superbe diamant et lui offrit le bijou comme bague de fiançailles. Dès lors, le solitaire diamant devint le bijou symbolique des fiançailles. Dans l’antiquité, un simple anneau de fer était offert aux jeunes fiancées comme anneau de fiançailles, cette époque est désormais bien loin ! Aujourd'hui on demande un minimum de modernité dans le bijou et un diamant supplémentaire n’est pas le mal venu. N néanmoins il ne convient pas de cantonner le solitaire bague à un rôle de bague de fiançailles, le bijou se prête parfaitement à toutes occasions.

     

    Le solitaire bague moderne

    Les origines du solitaire bague remontent à plusieurs siècles, mais si ce bijou est tant apprécié c’est parce qu’il est intemporel et en permanence renouvelable. Il est amusant de la personnaliser et de la moderniser pour la faire mieux adhérer à la personnalité de celle qui la portera. Il y a un grand choix de métaux plus modernes tels que le platine, l’or rose, l’or noir ou le vermeil… Ainsi qu’une multitude de pierres précieuses tels que les saphirs roses, bleus, l’émeraude, le rubis et bien d’autres. Et pourquoi pas une bague solitaire diamant noir et or jaune? La seule limite est l’imagination. Tout dépendra de vos goûts et de votre budget. N’hésitez pas à questionner votre joaillier sur les associations métaux-pierres précieuses qui fonctionnent le mieux et pourquoi ne pas vous renseigner sur votre pierre de naissance ? Un bijou surmonté de votre pierre fétiche n’aura que des effets bénéfiques !

     

    L’entretien du solitaire bague

    Pour prendre soin de votre solitaire bague, voilà quelques conseils afin de prendre au mieux soin de votre bijou : lorsque vous vous lavez les mains, pensez à retirer votre solitaire et accessoirement le placer le plus loin possible de l’évier afin de ne pas le mouiller ou le faire tomber dans les conduits ! Si par hasard vous le mouillez séchez le avec un linge propre. Eviter de porter votre bijou lorsque vous défaites les taches ménagères ou si vous utilisez des produits abrasifs. Si vous ne la portez pas rangez la dans une pochette en tissu pour qu’elle ne se raye pas au contact d’autres bijoux. Pour le nettoyage régulier utilisez un produit destiné au nettoyage des diamants et pour le grand nettoyage confiez votre bijou a votre joaillier qui pourra le nettoyer et le polir. Il sera comme neuf !

    " ["children"]=> array(0) { } } [1]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "150" ["link"]=> string(80) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bague-solitaire-de-mariage/150-solitaire-diamant" ["name"]=> string(17) "Solitaire diamant" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(4218) "

    La solitaire est par définition un diamant monté sur un bijou, généralement une bague. Il existe également des solitaires accompagnés qui sont des solitaires assortis d’un pavage en diamant ou d’autres pierres précieuses et des trilogies qui sont des solitaires sertis de trois diamants. En Europe, le solitaire est généralement rattaché à la définition de bague de fiançailles sertie d’un diamant, d’où le terme de « Solitaire diamant ». Ce bijou est lié depuis plusieurs décennies à la cérémonie de mariage ou de fiançailles, il est venu remplacer le traditionnel anneau d’or ou d’argent offert comme symbole de l’union. Mais quelle est l’histoire du solitaire diamant ?

     

    Origines du solitaire diamant

    L’histoire du solitaire diamant débute au 15e siècle, longtemps après la création du principe de bijoux de mariages. Dans l’antiquité, il était d’usage d’offrir aux jeunes femmes un anneau d’or qui symbolisait le lien qui les unissait à leurs futurs époux. Le don de cet anneau n’avait alors rien de romantique, il s’agissait plutôt d’une caution de mariage, comme la signature d’un contrat qui les unissait définitivement ou du moins jusqu’à ce que la mort les sépare de leur époux. Accessoirement elles recevaient un second anneau, fait d’un métal moins noble soit de fer ou de cuivre qu’elles devaient porter dans la vie quotidienne, lors de l’exécution de leurs taches ménagères et autres obligations d’épouses. L’anneau d’or, lui, était réservé aux grandes occasions et sorties publiques. C’est don au 15e siècle que le solitaire diamant fit son apparition dans la noblesse, lorsqu’un archiduc autrichien offrit une bague en or sertie d’un diamant blanc à sa promise. Ce geste fort romantique créa un précédent dans la tradition de mariage et se poursuit encore aujourd’hui que ce soit pour les bagues de fiançailles ou pour les alliances.

     

    Pourquoi choisir un solitaire diamant ?

    Si le solitaire diamant est aussi populaire, c’est d’abord à cause de son diamant. En effet, cette pierre précieuse parmi les plus résistantes du marché présente également un éclat particulier lorsqu’elle est bien choisie et une grande palette de couleurs allant du jaune clair au rose fuchsia en passant par plusieurs déclinaisons pour chaque couleur. Le solitaire diamant, en dehors du grand choix de métaux précieux pouvant constituer l’anneau possède donc également un grand choix de diamants envisageables. Ceci vient s’ajouter à la valeur sociale et historique du diamant qui en impose de par la réputation prestigieuse qu’il a gagné au fil des années. Le solitaire peut, comme nous l’avons dit en introduction, être adapté de plusieurs façons. Un solitaire diamant peut être accompagné d’un pavage diamant, saphir, rubis, émeraude… Selon les envies de l’acheteur, le choix du métal est également libre, même si le platine, l’or rose et le palladium sont particulièrement conseillés pour leur résistance et leur éclat.

     

    L’entretien du solitaire diamant

    Le port du solitaire diamant demande quelques précautions afin de conserver son éclat le plus longtemps possible. Voici donc quelques conseils visant à optimiser la protection de votre bijou : Pensez à retirer votre bague lorsque vous êtes en contact avec de l’eau c’est-à-dire si vous vous douchez, faites la vaisselle, pratiquez des activités aquatiques etc. En général évitez de le porter lorsque vous effectuez des taches ménagères afin de ne pas les mettre en contact avec des produits abrasifs. Au quotidien, si vous retirez votre bijou, conservez le dans une pochette ou un coffret individuel afin de ne pas créer de frottement avec d’autres bijoux. Si vous respectez ces quelques règles, votre solitaire diamant pourra vous accompagner pendant de longues années.

    " ["children"]=> array(0) { } } [2]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "151" ["link"]=> string(86) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bague-solitaire-de-mariage/151-bague-diamant-solitaire" ["name"]=> string(23) "Bague diamant solitaire" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3948) "

    L’histoire du Solitaire remonte à plusieurs siècles, à l’époque où, en offrant un anneau à une jeune fille, on s’assurait de son amour et de sa loyauté éternelle. Milles légendes entourent ce beau bijou, qui est aujourd'hui indubitablement rattaché au mariage et aux fiançailles. Pour comprendre comment la bague diamant solitaire est entrée dans la légende, un petit voyage dans l’histoire s’impose.

     

    Origines de la bague diamant solitaire

    Dans l’antiquité, une vieille coutume exigeait que les hommes désirant prendre une jeune fille comme épouse, lui offre deux anneaux ; un anneau en or, brillant, luxueux, destiné à être porté à l’extérieur, à être montré et admiré, et un anneau en fer, destiné au cadre de la maison, supportant les travaux champêtres, les taches manuelles et le maternage des enfants. Lorsque la jeune fille recevait ces deux anneaux elle était officiellement et définitivement offerte a son fiancé. S’ensuivait une cérémonie réunissant les deux familles afin de sceller l’accord. A cette époque diamant et autres pierres précieuses étaient réservées à la haute société, et il était rare que les classes moyennes puissent se permettre des bagues en diamant. Lorsque l’archiduc d’Autriche offre pour la première fois une bague diamant solitaire à sa bien-aimée, la tradition se répand dans les hautes sphères et il devient de coutume pour les plus fortunés d’offrir lors de demandes en mariage des bagues solitaires portant un ou plusieurs diamants, ce n’est que plusieurs années plus tard que le diamant se démocratise et que la bague diamant solitaire devient une tradition pour tous.

     

    Quelle bague diamant solitaire choisir ?

    Il existe plusieurs types de bague diamant solitaire, de la plus classique à la plus moderne, de la plus coûteuse à la plus abordable, tout dépend de votre budget, de vos goûts et de vos envies ! Il existe plusieurs types de diamants, plus ou moins purs. Lorsqu'un diamant est extrêmement pur il présente très peu d’impuretés et il est parfaitement ou du moins presque translucide. Ces diamants-là sont extrêmement beaux mais également plus chers. Il existe également un grand nombre de choix de couleurs ; blanc, jaune, rose, bleu ; vert et même noir ! le diamant est l’une des pierres qui possèdent le plus de déclinaison de couleurs avec le Saphir. Vous aurez également un grand choix de taille, allant de la taille princesse à la taille coussin en passant par la taille émeraude. Ensuite il s’agira de choisir le métal ; or blanc, or jaune, or rose, platine… Vous pouvez tout vous permettre, le diamant est l’une des rares pierres qui se marie à tous les métaux. N’hésitez pas à ajouter un pavage de petits diamants, ces solitaires se nomment solitaires accompagnés et ils sont superbes !

     

    Quelques conseils pour bien choisir votre bague diamant solitaire

    Le choix d’une bague diamant solitaire est assez méticuleux, voici donc quelques conseils pour faire le meilleur choix :

    •        Déterminez un budget précis à ne pas dépasser, cela vous évitera de faire des folies ou de vider votre carte bleue sur un gros coup cœur.
    •        Choisissez une bague qui va avec votre personnalité, vous aurez plus envie de la porter et vous sera plus heureuse de votre achat !
    •        Faites bien attention au sertissage, le diamant doit être retenu par des griffes et non par une colle comme le font certains bijoutiers.
    •        Enfin, choisissez un diamant de qualité, même s’il est plus petit sa brillance ne doit laisser aucun doute sur son état !
    " ["children"]=> array(0) { } } [3]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "152" ["link"]=> string(86) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bague-solitaire-de-mariage/152-bague-solitaire-diamant" ["name"]=> string(23) "Bague solitaire diamant" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3221) "

    La bague solitaire est un bijou d’exception, de sa création à nos jours, elle a su toucher plusieurs générations d’amoureux de joaillerie et a marqué de son sceau de multiples couples. Il est donc normal et même primordial qu’un tel bijou, si lourd de symbolisme et de signification soit fabriqué à partir des métaux les plus nobles et surmonté des pierres les plus précieuses. Sa version la plus classique, est la bague solitaire diamant. Un bijou subtil et plein de charme parfaitement adapté à une demande en mariage.

    Pourquoi choisir une bague solitaire diamant ?

    Plusieurs facteurs historiques et sociaux peuvent être avancés afin d’expliquer l’attrait que suscite la bague solitaire diamant. Lorsqu’il faut choisir la fameuse bague de fiançailles, il arrive souvent que le fiancé se tourne vers une valeur sure afin de plaire à sa dulcinée. Le diamant avec son éclat, sa robustesse et son blanc immaculé se présente alors comme le choix idéal. Née dans l’antiquité, la coutume d’offrir une bague de fiançailles n’imposait pas à l’heureux fiancé d’offrir un diamant, un simple anneau suffisait. Cela s’explique par le fait que les pierres précieuses étaient alors réservées à la royauté et aux gens de hautes classes sociales. La bague solitaire diamant ne fera son apparition qu’au XVe siècle lorsque l’archiduc Maximilien de Habsbourg en fera cadeau à sa bienaimée, Marie de Bourgogne afin de lui proposer de devenir sa femme. Depuis, la bague solitaire diamant est devenu un incontournable.

    Vertus de la bague solitaire diamant

    Le diamant possède plusieurs propriétés qui lui sont propre . Attribué aux natifs du mois d’Avril. Le diamant permet de démasquer et d’éloigner les personnes nuisibles et les dangers. Lorsqu'il est en osmose avec son possesseur, le diamant peut lui offrir ses nombreux dons en resserrant les liens de couple, renforçant la méditation, soignant les douleurs menstruelles, les migraines, et en éliminant les poisons du corps. Si vous craquez pour la bague solitaire diamant, n’hésitez pas à l’associer à l’or et au platine.

    Comment entretenir une bague solitaire diamant ?

    Le diamant est l’une des pierres précieuses les plus solides qui existe, vous avez donc fait le bon choix en choisissant une bague solitaire diamant ! Néanmoins, vu que la bague de fiançailles sera portée régulièrement elle sera exposée aux produits chimiques et à la transpiration. Voici donc quelques astuces afin de protéger votre bijou des agressions extérieures : Retirez votre bague quand vous faites le ménage, évitez tout contact avec le chlore, retirez votre bague solitaire diamant lorsque vous faites la vaisselle, portez votre bague après avoir appliqué vos produits cosmétiques. Pour le nettoyage de votre bague solitaire diamant optez pour une solution spécial diamant disponible chez votre joaillier ou alors élaborez votre propre solution avec 1 volume d’ammoniac dilué dans 6 volumes d’eau tiède. La vodka est également un excellent nettoyant !

     

     

    " ["children"]=> array(0) { } } } }
  • Bague solitaire de mariage
      array(6) { ["id"]=> string(3) "149" ["link"]=> string(78) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bague-solitaire-de-mariage/149-solitaire-bague" ["name"]=> string(15) "Solitaire bague" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3734) "

      Il est difficile de situer dans le temps la création de la bague, ce bijou intemporel, qui au cours de l’histoire à su s’imposer et séduire générations après générations un grand nombre d’homes et de femmes appréciant le monde de la joaillerie. Le port de la bague n’est plus aujourd'hui réservé à la femme, vu le grand nombre de modèles pour hommes et unisexe qui existent, néanmoins il existe un modèle créé spécialement pour la gente féminine, le solitaire bague. Cet anneau simplement surmonté d’une ou plusieurs pierres précieuses est aujourd'hui rattaché aux bagues de mariages et de fiançailles, il se décline dans une grande variété de modèles de plus en plus modernes. Mais d’où nous vient ce fabuleux bijou ?

      Origines du solitaire bague

      Le solitaire bague est un anneau, généralement en or blanc ou en or jaune, surmonté d’un diamant ou d’une pierre précieuse. Le solitaire bague a été créé au XVe siècle lorsqu'un archiduc décida qu’un simple anneau d’or n’était pas suffisant pour démontrer son amour à sa bien-aimée. Il décida donc de faire sertir l’anneau d’un superbe diamant et lui offrit le bijou comme bague de fiançailles. Dès lors, le solitaire diamant devint le bijou symbolique des fiançailles. Dans l’antiquité, un simple anneau de fer était offert aux jeunes fiancées comme anneau de fiançailles, cette époque est désormais bien loin ! Aujourd'hui on demande un minimum de modernité dans le bijou et un diamant supplémentaire n’est pas le mal venu. N néanmoins il ne convient pas de cantonner le solitaire bague à un rôle de bague de fiançailles, le bijou se prête parfaitement à toutes occasions.

       

      Le solitaire bague moderne

      Les origines du solitaire bague remontent à plusieurs siècles, mais si ce bijou est tant apprécié c’est parce qu’il est intemporel et en permanence renouvelable. Il est amusant de la personnaliser et de la moderniser pour la faire mieux adhérer à la personnalité de celle qui la portera. Il y a un grand choix de métaux plus modernes tels que le platine, l’or rose, l’or noir ou le vermeil… Ainsi qu’une multitude de pierres précieuses tels que les saphirs roses, bleus, l’émeraude, le rubis et bien d’autres. Et pourquoi pas une bague solitaire diamant noir et or jaune? La seule limite est l’imagination. Tout dépendra de vos goûts et de votre budget. N’hésitez pas à questionner votre joaillier sur les associations métaux-pierres précieuses qui fonctionnent le mieux et pourquoi ne pas vous renseigner sur votre pierre de naissance ? Un bijou surmonté de votre pierre fétiche n’aura que des effets bénéfiques !

       

      L’entretien du solitaire bague

      Pour prendre soin de votre solitaire bague, voilà quelques conseils afin de prendre au mieux soin de votre bijou : lorsque vous vous lavez les mains, pensez à retirer votre solitaire et accessoirement le placer le plus loin possible de l’évier afin de ne pas le mouiller ou le faire tomber dans les conduits ! Si par hasard vous le mouillez séchez le avec un linge propre. Eviter de porter votre bijou lorsque vous défaites les taches ménagères ou si vous utilisez des produits abrasifs. Si vous ne la portez pas rangez la dans une pochette en tissu pour qu’elle ne se raye pas au contact d’autres bijoux. Pour le nettoyage régulier utilisez un produit destiné au nettoyage des diamants et pour le grand nettoyage confiez votre bijou a votre joaillier qui pourra le nettoyer et le polir. Il sera comme neuf !

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Solitaire bague
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "150" ["link"]=> string(80) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bague-solitaire-de-mariage/150-solitaire-diamant" ["name"]=> string(17) "Solitaire diamant" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(4218) "

      La solitaire est par définition un diamant monté sur un bijou, généralement une bague. Il existe également des solitaires accompagnés qui sont des solitaires assortis d’un pavage en diamant ou d’autres pierres précieuses et des trilogies qui sont des solitaires sertis de trois diamants. En Europe, le solitaire est généralement rattaché à la définition de bague de fiançailles sertie d’un diamant, d’où le terme de « Solitaire diamant ». Ce bijou est lié depuis plusieurs décennies à la cérémonie de mariage ou de fiançailles, il est venu remplacer le traditionnel anneau d’or ou d’argent offert comme symbole de l’union. Mais quelle est l’histoire du solitaire diamant ?

       

      Origines du solitaire diamant

      L’histoire du solitaire diamant débute au 15e siècle, longtemps après la création du principe de bijoux de mariages. Dans l’antiquité, il était d’usage d’offrir aux jeunes femmes un anneau d’or qui symbolisait le lien qui les unissait à leurs futurs époux. Le don de cet anneau n’avait alors rien de romantique, il s’agissait plutôt d’une caution de mariage, comme la signature d’un contrat qui les unissait définitivement ou du moins jusqu’à ce que la mort les sépare de leur époux. Accessoirement elles recevaient un second anneau, fait d’un métal moins noble soit de fer ou de cuivre qu’elles devaient porter dans la vie quotidienne, lors de l’exécution de leurs taches ménagères et autres obligations d’épouses. L’anneau d’or, lui, était réservé aux grandes occasions et sorties publiques. C’est don au 15e siècle que le solitaire diamant fit son apparition dans la noblesse, lorsqu’un archiduc autrichien offrit une bague en or sertie d’un diamant blanc à sa promise. Ce geste fort romantique créa un précédent dans la tradition de mariage et se poursuit encore aujourd’hui que ce soit pour les bagues de fiançailles ou pour les alliances.

       

      Pourquoi choisir un solitaire diamant ?

      Si le solitaire diamant est aussi populaire, c’est d’abord à cause de son diamant. En effet, cette pierre précieuse parmi les plus résistantes du marché présente également un éclat particulier lorsqu’elle est bien choisie et une grande palette de couleurs allant du jaune clair au rose fuchsia en passant par plusieurs déclinaisons pour chaque couleur. Le solitaire diamant, en dehors du grand choix de métaux précieux pouvant constituer l’anneau possède donc également un grand choix de diamants envisageables. Ceci vient s’ajouter à la valeur sociale et historique du diamant qui en impose de par la réputation prestigieuse qu’il a gagné au fil des années. Le solitaire peut, comme nous l’avons dit en introduction, être adapté de plusieurs façons. Un solitaire diamant peut être accompagné d’un pavage diamant, saphir, rubis, émeraude… Selon les envies de l’acheteur, le choix du métal est également libre, même si le platine, l’or rose et le palladium sont particulièrement conseillés pour leur résistance et leur éclat.

       

      L’entretien du solitaire diamant

      Le port du solitaire diamant demande quelques précautions afin de conserver son éclat le plus longtemps possible. Voici donc quelques conseils visant à optimiser la protection de votre bijou : Pensez à retirer votre bague lorsque vous êtes en contact avec de l’eau c’est-à-dire si vous vous douchez, faites la vaisselle, pratiquez des activités aquatiques etc. En général évitez de le porter lorsque vous effectuez des taches ménagères afin de ne pas les mettre en contact avec des produits abrasifs. Au quotidien, si vous retirez votre bijou, conservez le dans une pochette ou un coffret individuel afin de ne pas créer de frottement avec d’autres bijoux. Si vous respectez ces quelques règles, votre solitaire diamant pourra vous accompagner pendant de longues années.

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Solitaire diamant
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "151" ["link"]=> string(86) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bague-solitaire-de-mariage/151-bague-diamant-solitaire" ["name"]=> string(23) "Bague diamant solitaire" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3948) "

      L’histoire du Solitaire remonte à plusieurs siècles, à l’époque où, en offrant un anneau à une jeune fille, on s’assurait de son amour et de sa loyauté éternelle. Milles légendes entourent ce beau bijou, qui est aujourd'hui indubitablement rattaché au mariage et aux fiançailles. Pour comprendre comment la bague diamant solitaire est entrée dans la légende, un petit voyage dans l’histoire s’impose.

       

      Origines de la bague diamant solitaire

      Dans l’antiquité, une vieille coutume exigeait que les hommes désirant prendre une jeune fille comme épouse, lui offre deux anneaux ; un anneau en or, brillant, luxueux, destiné à être porté à l’extérieur, à être montré et admiré, et un anneau en fer, destiné au cadre de la maison, supportant les travaux champêtres, les taches manuelles et le maternage des enfants. Lorsque la jeune fille recevait ces deux anneaux elle était officiellement et définitivement offerte a son fiancé. S’ensuivait une cérémonie réunissant les deux familles afin de sceller l’accord. A cette époque diamant et autres pierres précieuses étaient réservées à la haute société, et il était rare que les classes moyennes puissent se permettre des bagues en diamant. Lorsque l’archiduc d’Autriche offre pour la première fois une bague diamant solitaire à sa bien-aimée, la tradition se répand dans les hautes sphères et il devient de coutume pour les plus fortunés d’offrir lors de demandes en mariage des bagues solitaires portant un ou plusieurs diamants, ce n’est que plusieurs années plus tard que le diamant se démocratise et que la bague diamant solitaire devient une tradition pour tous.

       

      Quelle bague diamant solitaire choisir ?

      Il existe plusieurs types de bague diamant solitaire, de la plus classique à la plus moderne, de la plus coûteuse à la plus abordable, tout dépend de votre budget, de vos goûts et de vos envies ! Il existe plusieurs types de diamants, plus ou moins purs. Lorsqu'un diamant est extrêmement pur il présente très peu d’impuretés et il est parfaitement ou du moins presque translucide. Ces diamants-là sont extrêmement beaux mais également plus chers. Il existe également un grand nombre de choix de couleurs ; blanc, jaune, rose, bleu ; vert et même noir ! le diamant est l’une des pierres qui possèdent le plus de déclinaison de couleurs avec le Saphir. Vous aurez également un grand choix de taille, allant de la taille princesse à la taille coussin en passant par la taille émeraude. Ensuite il s’agira de choisir le métal ; or blanc, or jaune, or rose, platine… Vous pouvez tout vous permettre, le diamant est l’une des rares pierres qui se marie à tous les métaux. N’hésitez pas à ajouter un pavage de petits diamants, ces solitaires se nomment solitaires accompagnés et ils sont superbes !

       

      Quelques conseils pour bien choisir votre bague diamant solitaire

      Le choix d’une bague diamant solitaire est assez méticuleux, voici donc quelques conseils pour faire le meilleur choix :

      •        Déterminez un budget précis à ne pas dépasser, cela vous évitera de faire des folies ou de vider votre carte bleue sur un gros coup cœur.
      •        Choisissez une bague qui va avec votre personnalité, vous aurez plus envie de la porter et vous sera plus heureuse de votre achat !
      •        Faites bien attention au sertissage, le diamant doit être retenu par des griffes et non par une colle comme le font certains bijoutiers.
      •        Enfin, choisissez un diamant de qualité, même s’il est plus petit sa brillance ne doit laisser aucun doute sur son état !
      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Bague diamant solitaire
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "152" ["link"]=> string(86) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bague-solitaire-de-mariage/152-bague-solitaire-diamant" ["name"]=> string(23) "Bague solitaire diamant" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3221) "

      La bague solitaire est un bijou d’exception, de sa création à nos jours, elle a su toucher plusieurs générations d’amoureux de joaillerie et a marqué de son sceau de multiples couples. Il est donc normal et même primordial qu’un tel bijou, si lourd de symbolisme et de signification soit fabriqué à partir des métaux les plus nobles et surmonté des pierres les plus précieuses. Sa version la plus classique, est la bague solitaire diamant. Un bijou subtil et plein de charme parfaitement adapté à une demande en mariage.

      Pourquoi choisir une bague solitaire diamant ?

      Plusieurs facteurs historiques et sociaux peuvent être avancés afin d’expliquer l’attrait que suscite la bague solitaire diamant. Lorsqu’il faut choisir la fameuse bague de fiançailles, il arrive souvent que le fiancé se tourne vers une valeur sure afin de plaire à sa dulcinée. Le diamant avec son éclat, sa robustesse et son blanc immaculé se présente alors comme le choix idéal. Née dans l’antiquité, la coutume d’offrir une bague de fiançailles n’imposait pas à l’heureux fiancé d’offrir un diamant, un simple anneau suffisait. Cela s’explique par le fait que les pierres précieuses étaient alors réservées à la royauté et aux gens de hautes classes sociales. La bague solitaire diamant ne fera son apparition qu’au XVe siècle lorsque l’archiduc Maximilien de Habsbourg en fera cadeau à sa bienaimée, Marie de Bourgogne afin de lui proposer de devenir sa femme. Depuis, la bague solitaire diamant est devenu un incontournable.

      Vertus de la bague solitaire diamant

      Le diamant possède plusieurs propriétés qui lui sont propre . Attribué aux natifs du mois d’Avril. Le diamant permet de démasquer et d’éloigner les personnes nuisibles et les dangers. Lorsqu'il est en osmose avec son possesseur, le diamant peut lui offrir ses nombreux dons en resserrant les liens de couple, renforçant la méditation, soignant les douleurs menstruelles, les migraines, et en éliminant les poisons du corps. Si vous craquez pour la bague solitaire diamant, n’hésitez pas à l’associer à l’or et au platine.

      Comment entretenir une bague solitaire diamant ?

      Le diamant est l’une des pierres précieuses les plus solides qui existe, vous avez donc fait le bon choix en choisissant une bague solitaire diamant ! Néanmoins, vu que la bague de fiançailles sera portée régulièrement elle sera exposée aux produits chimiques et à la transpiration. Voici donc quelques astuces afin de protéger votre bijou des agressions extérieures : Retirez votre bague quand vous faites le ménage, évitez tout contact avec le chlore, retirez votre bague solitaire diamant lorsque vous faites la vaisselle, portez votre bague après avoir appliqué vos produits cosmétiques. Pour le nettoyage de votre bague solitaire diamant optez pour une solution spécial diamant disponible chez votre joaillier ou alors élaborez votre propre solution avec 1 volume d’ammoniac dilué dans 6 volumes d’eau tiède. La vodka est également un excellent nettoyant !

       

       

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • Bague solitaire diamant

Les origines de la bague solitaire de mariage

L’histoire de la bague solitaire est avant tout une histoire d’amour, ce sentiment si pur lui donne tout son sens et toute son importance. En effet, bien qu’il soit mal avisé de cantonner ce bijou a un seul usage, l’on est obligés de constater que son rôle premier est de faire office de bague de fiançailles. Dans l’antiquité, la bague de fiançailles était un simple anneau de fer qu’un jeune homme offrait à sa dulcinée, comme une promesse d’un futur à deux. Le mariage était alors l’étape suivante en toute logique. Alors à quel moment la pierre précieuse est-elle venue se lier à l’anneau afin de créer le bijou tant convoité qu’est la bague solitaire ? L’on doit cette superbe idée a l’archiduc Maximilien de Habsbourg (XVe siècle) qui offrit à sa bienaimée Marie de Bourgogne une magnifique bague solitaire de mariage en or et diamant en signe d’affection et en manifestation de son désir de l’épouser. Par la suite, il deviendra commun pour tout homme de la haute société d’offrir une bague solitaire en guise de bague de fiançailles. Aujourd’hui encore, la tradition subsiste, à la seule différence qu’il n’est plus nécessaire d’être de classe sociale élevée pour se permettre un tel cadeau. La bague solitaire s’est démocratisée, et c’est tant mieux !

La bague solitaire de mariage au XXIe siècle

Si la bague solitaire est maintenant gravée dans la tradition, il n’est pas exclu de la moderniser et de la personnaliser aux gouts de sa future détentrice.  En effet, il n’est plus d’usage d’offrir la classique bague solitaire en or banc et diamant quand il existe désormais de multiples possibilités d’assemblages et d’alliages de métaux. L’on aperçoit de plus en plus aux doigts des jeunes fiancées des bagues solitaires en or vermeil, platine, or rose… Surmontées de saphirs bleus ou rose, d’émeraudes et autres pierres remarquables. Tout dépend des gouts de la jeune fille, du budget du fiancé ou juste d’un accord entre les futurs mariés. Pour la petite histoire, l’on dit que le saphir est généralement destiné aux jeunes filles sentimentales car il évoque le bonheur, la sincérité et la fidélité. Le rubis quant à lui symbolise la passion, l'amour et la victoire, on le réserve donc aux femmes fougueuses. Quant à l'émeraude, elle est le symbole de l'espérance et de la fertilité. Fragile, on la déconseille aux hyperactives.

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10