Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
 

Alliance diamant

L'alliance diamant apparaît depuis plusieurs années maintenant comme une part intégrante des cérémonies de mariage . Ce bijou qui tire ses origines de la tradition égyptienne est aujourd'hui popularisé au sein de toutes les classes sociales. Si vous désirez offrir ou vous offrir une alliance diamant , choisissez la maison joaillière Jaubalet . Vous y découvrirez un grand choix de modèles d'alliances qui sauront vous séduire. 

  • Alliance diamant

La bague est un bijou composé d’un anneau qui peut être fait en divers métaux et serti (ou non) de pierres plus ou moins précieuses. Parmi la multitude de bijoux corporels qui existent, la bague reste l’un des plus appréciés à travers le monde, on ne compte plus le nombre de peuples qui se sont appropriés ce bijou au cours des décennies. Sa forte symbolique lui a permis de jouer un rôle identitaire ou de reconnaissance au sein d’associations, de confréries, de sectes, de groupes religieux ou même au sein de dynasties ou de groupes religieux. C’est également ce caractère de symbole qui lui permettra de devenir un élément incontournable de la cérémonie de mariage et même avant cela de la cérémonie de fiançailles. L’alliance, car c’est de cette dernière qu’il s’agit ici, joue le rôle de sceau du contrat de mariage avec le traditionnel échange d’alliances qui vient clôturer la cérémonie de mariage. Mais comment l’alliance diamant, considérée aujourd’hui comme une référence parmi les bagues de mariage pour femme va-t-elle s’imposer dans la culture occidentale ?

 

Historique de l’alliance diamant

La création de l’alliance remonte à (approximativement) 6000 ans avant notre ère. Les premiers vestiges d’objets assimilés à des alliances remontent en effet à l’Egypte antique, des anneaux fabriqués artisanalement à partir de matériaux végétaux tels que le chanvre ou les roseaux. La forme circulaire qui lui est donnée n’est pas sans raison, en effet, dans la culture égyptienne, le cercle représente l’infini, l’anneau représente donc un amour sans limite. Après l’Egypte Antique, on verra l’alliance être adoptée en Grèce Antique, elle sera alors faite d’or ou d’argent et offerte aux jeunes filles en même temps que la caution de mariage (dot). Ce n’est qu’au 15e siècle à peu près que l’alliance diamant fera son apparition d’abord auprès des classes sociales élevées et encore plus tard qu’elle se démocratisa en même temps que le diamant se rendra plus facile d’accès aux classes moyennes.

 

Pourquoi choisir une alliance diamant ?

L’utilisation du diamant en joaillerie remonte à plusieurs années, mais son utilisation pour la fabrication des bijoux de mariage remonte précisément au 15e siècle. En effet, c’est à cette époque que Maximilien de Habsbourg, archiduc d’Autriche offrira à Marie de Bourgogne un anneau en or serti de diamants afin de lui signifier son désir de l’épouser. Ce geste incontestablement romantique créera un précédent dans l’histoire du mariage et sera repris par les classes aisées jusqu’à la démocratisation du diamant qui devient accessible au classes moyennes provoquant une popularisation de la bague de fiançailles et de l’alliance en diamant. Néanmoins, le diamant garde sa valeur sociale et il en est d’autant plus précieux lorsqu’il est offert, surtout pour des occasions aussi importantes que le mariage ou les fiançailles.

 

L’entretien de l’alliance diamant

L’entretien d’une alliance diamant est primordial pour s’assurer de la conserver le plus longtemps possible. En effet, pour un bijou a usage régulier, il faut parfois faire preuve de prudence pour ne pas les exposer à des produits dangereux pour le métal ou les soumettre à des chocs. Si vous voulez nettoyer votre alliance diamant, vous pouvez opter pour une solution nettoyante spécialement conçue pour le diamant, vous pourrez en trouver chez votre bijoutier ou joaillier, dans le cas contraire vous pouvez fabriquer votre propre solution nettoyante avec un volume d’ammoniac distillé dans six volumes d’eau tiède.

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés