Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
 

Bague alliance

La bague alliance est née en Egypte il y a plus de 6000 ans, elle était alors organique, faite à base de plantes tressées. Plus tard elle arrive en occident et se modernise. De nos jours elle est de plus en plus considérée comme un accessoire de mode si bien qu’il n’est pas rare de trouver des modèles stylisés et originaux, loin du traditionnel anneau d’or.

Parmi tous les bijoux, la bague est l’un des plus lourds de signification. Chaque bague raconte une histoire, l’histoire de son propriétaire, l’histoire d’une famille ou d’un groupe. Les bagues ont toujours eu des rôles bien précis qui se sont peu à peu, malheureusement, perdus dans le temps. Aujourd'hui encore un grand nombre de personnes portent des bagues sans connaître leur réelle signification. Parmi les rares bagues qui ont gardé toute leur symbolique, on peut compter la bague alliance. Créée pour symboliser l’alliance entre deux êtres qui décident de passer le reste de leur vie ensemble, de s’aimer et de se soutenir. Mais d’où vient cette tradition ?

 

Histoire de la bague alliance

Les premières alliances connues datent d’il y a 6000 ans, elles ont été retrouvées en Egypte antique. A l’époque de simples anneaux de chanvre ou de roseau tressés échangés lors d’une cérémonie par les mariés. Si la bague est un anneau, donc un bijou en forme de cercle, c’est parce que pour les égyptiens, le cercle symbolise l’éternité. L’alliance va ainsi représenter l’amour éternel qui unira les jeunes mariés même dans la mort. La bague était portée à l’annulaire gauche, car ce doigt avait la réputation d’être le seul à avoir une veine reliée au cœur. La tradition de l’alliance va arriver en occident à la Grèce antique, elle sera considérée comme une preuve de fidélité et on l’offrira aux jeunes fiancées en même temps que la dot. Au fil des années, la bague alliance va devenir un objet de mode, son style va changer en permanence, elle va devenir plus large, Perdre sa couleur or ou argent unique et finir par devenir deux ou trois anneaux entrelacés pour certains. Désormais l n’y a plus de contraintes de formes ou de couleur, l’alliance n’est plus un simple anneau symbolique, c’est un accessoire de mode.

 

A quel doigt porte-t-on la bague alliance ?

Le port de la bague alliance varie selon les époques et les pays, dans certains pays on porte l’anneau a la main droite, dans d’autres à la main gauche, dans certains à l’annulaires et dans d’autres au pouce. Au moyen âge, elle était portée à la main droite mais à partir du 16e ou du 17e siècle elle commence à être portée en France et au Royaume-Uni notamment, à la main gauche. Elle se porte encore à l’annulaire droit en Espagne, en Grèce, en Hongrie, en Pologne et en Russie. En Norvège, en Autriche et en Allemagne on la porte à l’annulaire droit contrairement aux autres pays nordiques ou elle est à la main gauche. Au pays bas, selon les religions on la porte à la main droite ou à la main gauche.

 

Différents types de bague alliance

La joaillerie moderne évolue d’année en années, aujourd’hui il existe plusieurs types d’alliances de la plus simple à la plus originale. On peut citer :

-        Le demi-jonc, une alliance classique, plate à l'intérieur et arrondie sur la face extérieure 

-        Le jonc parisien qui est plus épais que le demi-jonc

-        Le ruban confort qui lui est plat avec des bords droits et légèrement bombé sur la surface intérieure

-        L'alliance avec des anneaux entrelacés en or jaune, or rose ou or blanc qui peut compter jusqu’à 3 anneaux.

-        L'alliance ciselée qui a des formes diverses, elle peut être torsadée, oblique ou avec des bandes

-        L'alliance striée qui a des lignes fines sur sa surface 

-        L'alliance sertie de pierres précieuses qui est surtout réservée aux femmes, elle est sertie de diamants, de rubis,               émeraudes ou de saphirs.

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés