Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
> >>Pendentif homme or
 

Pendentif homme or

Le pendentif homme or garde derrière lui une longue tradition joaillière datant de la préhistoire. Renouvelé , modernisé et remis au goût du jour siècle après siècle , le pendentif homme ne cesse de séduire sa cible. Il existe en Europe un grand nombre de pendentifs hommes or célèbres ayant appartenu à de grand hommes et reposant aujourd'hui dans divers musés et collections privées. 

L’or est l’un de ces métaux qui incarnent le luxe et le pouvoir. On comprend aisément pourquoi, au fil des années, les personnes les plus influentes de l’histoire se le sont accaparé. Les bijoux or les plus célèbres de l’histoire reposent aujourd'hui dans nos musées quand d’autres sont encore transmis de génération en génération dans les familles les plus influentes. L’or, peu importe son aspect, ne laisse personne indifférent, et c’est compréhensible ! Il existe peu d’autres métaux comparables, lequel d’ailleurs pourrait se vanter de posséder un art à son nom ? Oui, nous parlons bien de l’orfèvrerie, cet art utilisant l’or afin d’en tirer des œuvres magnifiques, parfois même époustouflantes tant leur éclat est aveuglant. Bref, l’or est un métal particulier, et les bijoux qui en sont tirés le sont tout autant. Focus sur le pendentif homme or.

Histoire du pendentif homme or

De la préhistoire à nos jours, le pendentif homme or est un bijou qui n’a cessé d’évoluer. Non seulement, son aspect général fut amélioré, mais sa fonction varia elle aussi d’une année et d’un peuple à l’autre. Créé pendant la préhistoire, le pendentif était alors fait à partir d’os, de dents ou de bois enfilés sur des fibres naturelles. Dans l’antiquité, on découvre l’or et ses caractéristiques, le pendentif devient alors une large plaque d’or sertie de pierres précieuses et encadrant complètement la poitrine. Au moyen âge, le pendentif prend des aspects de bijou sacré, il est fait d’or et de pierreries et contient parfois des reliques de saints. Pendant la renaissance, la joaillerie évolue tout comme les autres arts, on assiste à la création de pendentifs plus artistiques, cette modernisation se poursuit jusqu'au 20 e siècle ou on commence à associer l’or à d’autres matériaux pour obtenir des pendentifs plus ornementaux. A notre époque, l’or s’est démocratisé, le pendentif homme reflète désormais la personnalité de celui qui le porte et non plus son pouvoir d’achat.

Types de pendentif homme or

Il existe plusieurs types de pendentif homme or, ayant des formes complètement différentes et répondant à des objectifs distincts. Voici quelques-uns d’entre eux :

-        Le pendentif croix : C’est un des plus basiques, exprimant la foi religieuse ou juste à porter pour la beauté du bijou. On peut l’offrir pour un baptême, une communion ou une autre fête religieuse. Il est généralement fait en or blanc ou or jaune.

-        Le pendentif lettres : Il exprime la personnalité et l’identité à travers des initiales. La calligraphie choisie donne toute l’originalité à ce bijou.

-        Le pendentif gravé : C’est un pendentif en or destiné à recevoir une gravure, un message, une date, un nom… L’important est l’intérêt que l’on accorde au message qui y figurera.

-        Le pendentif en camée or : Ce type de pendentif est assez ancien, il s’agit d’une plaque en or sur laquelle est posée un visage de profil, en relief. La plaque d’or portant le visage est parfois plus foncée que la plaque principale du pendentif.

 

Quelques pendentif homme or célèbres

Certains pendentif homme or appartenant à de grands hommes sont restés gravés dans l’histoire, soit à cause de leur grande beauté ou de leurs origines. En voici quelques-uns :

-        Le talisman de Charlemagne : Ce pendentif en or serti d’émeraudes, de grenats et de perles pierres précieuses retrouvé dans la tombe de Charlemagne, il a la particularité de contenir en son centre une relique de la croix du Christ.

-        Le collier de la toison d’or : L’ordre de la toison d’or était un ordre de chevalerie réservé à la noblesse, les membres devaient tous porter comme signe d’appartenance un collier en or massif auquel était suspendu un pendentif en or représentant la toison d’un bélier.

-        Le pendentif or de Picasso : Parmi les arts qu’a exploité Pablo Picasso, on peut compter l’orfèvrerie, il existe plusieurs plaques d’or ovales sur lesquelles ont représentés quelques chefs d’œuvres du célèbre artiste.

 

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés