Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
> >>Boutons de Manchette Or Jaune Vermeil
 

Boutons de Manchette Or Jaune Vermeil

Les boutons de manchette en or jaune vermeil sont très connus mais lorsqu’on parle de vermeil, il y a tout de suite moins d’entrain, pourtant beaucoup d’objets que l’on croit en or sont en fait en vermeil, ce métal magique parfait substitut de l’or pur. Les créateurs de boutons de manchettes, se sont prêtés aux jeux afin de créer des boutons de manchette or jaune vermeil.

  • Boutons de Manchette Or Jaune Vermeil

Les boutons de manchette sont utilisés pour maintenir les manches des chemises de type mousquetaire. Ils étaient constitués auparavant de deux boutons reliés par une chainette, aujourd’hui il existe plusieurs types de boutons de manchettes : la passementerie (boutons en coton ou fil de soie), les boutons fixes, les boutons a charnière, les boutons à pression et les boutons à tête pivotante. Il existe également différentes matières : les boutons en argent, les boutons en laiton, les boutons plaqués rhodium, les boutons en palladium, les boutons en nacre, les boutons en cristal et ceux qui nous intéressent, les boutons en vermeil. Le vermeil est un métal précieux, il est en fait constitué de métal massif recouvert d’une couche d’or, de l’argent plaqué avec de l’or en somme. L’on confond souvent le vermeil et l’or véritable tant la différence est mince. Le vermeil est obtenu suite a un procédé chimique appelé la galvanoplastie qui consiste à déposer sur l’argent massif  une fine couche d’or par électrolyse. La qualité de l’or utilisé pour recouvrir l’argent est soumise à réglementation selon les pays. En France l’on préconise une pureté minimum de 75% et une épaisseur d’au moins 5 microns. Les bijoux obtenus par ce procédé sont plus durables, plus résistants et conservent leur éclat plus longtemps. De plus, ils ne sont pas soumis aux rayures et a l’oxydation .

Historique des Boutons De Manchette Or Jaune Vermeil

Le vermeil existe depuis l’antiquité, l’on a retrouvé des objets en argent plaqué or chez des populations précolombiennes ainsi que des bijoux chez des peuples grecs et romains. De nombreux peuples ayant vécus auparavant ont mis en place leurs propres techniques de placage or. Les incas, chez qui l’or et l’argent ont une réelle signification car représentant le soleil et la lune, ont mis en place une technique de placage visant à retirer à la surface tous les métaux n’étant pas de l’or afin de garantir la qualité des dorures plaquées sur l’argent. Au XVIII ème siècle avant que l’on décide d’utiliser la galvanoplastie, existait une méthode de dorure au mercure qui fut bien vite abandonnée car extrêmement toxique pour les travailleurs. 

Avantage des Boutons De Manchette Or Jaune Vermeil

A l’heure ou le prix de l’or s’envole , les amateurs de bijoux se ruent sur les créations en vermeil , leur ressemblance quasi-parfaite avec l’or véritable en fait un parfait substitut. De plus, leur prix est largement abordable, mais les avantages qu’offrent le métal ne s’arrêtent pas là. Le vermeil est bien plus léger que l’or, la présence d’argent et d’or en font un métal hypoallergénique qui exclut tout risque d’allergies. Leur durabilité est également démontrée, l’on a retrouvé des objets en vermeil datant de l’antiquité dans un état de conservation quasi-parfait. Le vermeil est un métal résistant aux chocs, ne permettant aucune rayure ou éraflure sur sa surface, l’on comprend aisément l’attrait autour de ce métal miraculeux.

Entretien des Boutons De Manchette Or Jaune Vermeil

Le Vermeil est obtenu a partir d’un procédé chimique, il nécessite donc un entretien particulier, au risque de rayer ou de retirer une couche d’or avec des produits trop agressifs.

Si vous désirez nettoyer vos boutons de manchette en vermeil, privilégiez l’eau savonneuse imbibée dans un linge, frottez délicatement, ensuite rincez et séchez. Si vos boutons sont très sales, vous pouvez les nettoyer avec de l’alcool, une lingue imbibé d’eau tiède mélangée a un volume minime d’alcool (4 gouttes d’eau, pour 1 goutte d’alcool), ensuite rincez a l’eau claire et essuyez a l’aide d’un linge microfibre. Il est également possible de les nettoyer au vinaigre blanc dilué à l’eau tiède, trempez un linge dans la solution, nettoyez vos boutons et rincez rapidement. Pour protéger vos objets en vermeil, recouvrez-les de cire d’abeille. 

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés
Jaubalet Paris
10 place Vendôme 75001 Paris
Visite sur rendez-vous
+ 33 (0) 1 53 45 54 10