Bague saphir bleu, bague de fiançailles

La bague de fiançailles de la Duchesse de Cambridge n’aura pas laissée les futurs fiancés indifférents. Depuis la demande en mariage du Prince William à Kate Middleton en 2010 avec une bague en saphir bleu birman de 18 carats, la bague saphir bleu est de plus en plus plébiscitée en tant que bague de fiançailles (pas nécessairement avec un aussi gros saphir!). Une bague de saphir bleu est un témoignage romantique très touchant. A défaut de l’offrir comme bague de fiançailles, cette bague est bien indiquée aux femmes nées en septembre; le saphir étant la pierre de naissance de ce mois. Les noces de saphir sont célébrées après 16 ans de mariage. Une occasion pour une bague saphir bleu comme cadeau. 

Une tradition est perpétuée durant de nombreux mariages : on raconte que porter un objet bleu éloigne de la malchance et garantie mariage heureux. Cette superstition est née à la fin du 19e siècle en Angleterre, et s’est étendue aux autres pays occidentaux. L’objet bleu est censé être garant de la fidélité, de l’amour et du respect mutuel dans le couple. Si vous êtes attachés aux traditions qui entourent le mariage, vous pouvez choisir une bague en saphir bleu ! Cette pierre précieuse est associée à de nombreuses vertus en lithothérapie.

Comment bien choisir sa bague saphir bleu ?

Jeter son dévolu sur une bague en saphir revient à faire un bon choix de pierre. Cette pierre précieuse est certes bleue, mais il s’agit d’une teinte qui présente divers aspects. Ainsi, on distingue des saphirs bleu très clair, bleu nuit, bleu violacé ou encore turquoise. La nuance la plus recherchée est le bleu intense, puisque moins il sera intense voire délavé et faible, moins il aura de valeur. A vous de trouver le bleu qui vous plait pour votre bague en saphir bleu. Des informations supplémentaires sur cette pierre précieuse vous sont disponibles dans notre session achat saphir bleu.

La maison Jaubalet vous propose une large variété de saphirs, roses ou bleus. Ils sont disponibles dans un camaïeu que nous ne cessons d’enrichir pour satisfaire vos moindres demandes. Jaubalet est le spécialiste de la joaillerie sur mesure, nous vous offrons donc la possibilité de choisir toutes les caractéristiques de votre bague en saphir bleu. Rien n’est laissé au hasard, vous pourrez choisir les teintes, la taille, le poids, la forme, ainsi que le métal précieux de votre choix (or blanc, rose, jaune, ou platine).

Si vous cherchez de l’inspiration, notre catalogue de bagues en saphir bleu est disponible en ligne pour vous aider.

Maison de joaillerie créative, Jaubalet met le savoir-faire de ses experts au service d’un design fin et recherché. Quant aux métaux précieux, nous pensons que l’or blanc et le platine se marient parfaitement avec le saphir bleu, surtout si celui-ci est intense.

Afin de mettre le saphir bleu en valeur, nous proposons aussi des bagues serties de diamants incolores qui viendront habiller le pourtour de la bague. Un saphir bleu sera monté au centre afin de créer un contraste et d’augmenter la brillance de la bague en saphir bleu. Que ce soit un saphir plus grand ou de la même taille que les autres pierres alignées sur l’anneau, le saphir se démarquera des autres pierres, surtout si sa couleur est intense.

Vous pouvez aussi choisir une bague sertie de plusieurs saphirs ! De nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous êtes un amateur de cette pierre précieuse.

Tous nos saphirs bleus vendus sur le site sont chauffés. Pour un saphir bleu naturel merci de nous contacter.

Comment reconnaître une bague en saphir authentique ?

Le saphir bleu naturel révèle pleinement son élégance sur les bagues de qualité premium. Plusieurs méthodes peuvent vous aider à déterminer si vous êtes ou non en possession d’un saphir véritable. Choisissez-en une ou testez-en plusieurs pour encore plus de fiabilité. Suivez le guide pour reconnaître l’authenticité d’un saphir sur un bijou et investir dans un joyau à la fois durable, intemporel et d’une robustesse à toute épreuve.

L’épreuve de la loupe

La reconnaissance d’un saphir bleu authentique passe d’abord par un premier test consacré à la recherche d’imperfections, d’impuretés ou de défauts mineurs. Munissez-vous pour cela d’une loupe afin d’inspecter cette pierre précieuse dans les moindres détails. Sur un saphir naturel en effet, de petites taches et de légères imperfections sont des inclusions de la nature qui prouvent l’authenticité du minéral. À l’inverse, un saphir bleu complètement lisse est synonyme d’artificialité.

Vous voyez des bulles d’air dans votre bague en saphir ? Votre bijou est malheureusement inauthentique.

Le test respiratoire

Procédez également à un test de souffle pour vérifier l’authenticité de votre bague en saphir bleu. Respirez au-dessus de votre bijou pour le faire ternir. La buée est censée disparaître en quelques secondes sur un saphir bleu véritable.

L’épreuve de la rayure

Le saphir bleu est la deuxième gemme la plus dure après le diamant. Utilisez ainsi une pierre que vous savez authentique pour essayer de rayer l’autre. Votre bague en saphir a passé le test si elle n’est pas rayée, car les pierres de même dureté ne peuvent pas se rayer entre elles.

Le test de la lumière

Éteignez toutes les lumières et utilisez une lampe de poche pour illuminer votre bague en saphir bleu. La lumière bleue est réfléchie si le bijou est authentique. Au contraire, d’autres couleurs se reflètent sur un saphir de synthèse.

 

Comment nettoyer une bague en saphir ? 

Comme tout bijou précieux, votre bague en saphir bleu doit être entretenue avec le plus grand soin pour conserver durablement sa beauté naturelle. L’équipe de Jaubalet Paris vous livre quelques conseils pour l’entretien de votre joyau au quotidien.

Dans la vie de tous les jours, vos mains sont régulièrement exposées à des substances (maquillage, produits ménagers, parfum, etc.) susceptibles d’endommager vos bagues en pierres précieuses. Nous vous recommandons ainsi de retirer votre bague en saphir avant toute activité potentiellement néfaste pour votre bijou : faire le ménage, vous préparer le matin, etc.

Le saphir est aussi sensible à une humidité excessive. Mettez donc votre bague de côté avant de prendre votre douche ou de faire du sport. Lorsque vous ne portez pas votre bijou, rangez-le à l’abri de la lumière, de la chaleur, de la poussière et de l’humidité. Nous vous conseillons de le placer dans un écrin séparé pour une protection maximale contre les rayures.

Dépoussiérez régulièrement votre bague en saphir bleu à l’aide d’un chiffon doux et propre. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un peu d’eau savonneuse, frottez délicatement et séchez minutieusement avec votre chiffon en microfibre pour profiter d’un joyau comme neuf.