Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Accueil > BIJOUX HOMME>Bouton de manchettes pour homme >Bouton de manchette original
 

Bouton de manchette original

Le bouton de manchette original est avant tout un accessoire pratique, mais son atout principal est bien sa discrétion et son élégance. Le bouton de manchette, créé en 1600 a depuis fait un long chemin, passant d’objet utilitaire à accessoire de mode, pour la plus grande joie des joailliers du monde entier !

  • Bouton de manchette original

Lors de sa première apparition en 1600, le bouton de manchette original séduit tout d’abord par sa simplicité. En effet, jusqu’alors, la tendance était aux nœuds, rubans et autres fanfreluches, adorés des bourgeois mais d’une praticité contestable ! Ces petits boutons servant à retenir les manches de chemises vont changer la vie de la gente masculine à cette époque. Néanmoins, fait d’or ou d’argent, n il faudrait plusieurs années pour qu’il devienne accessible à tous et plusieurs autres années pour redevenir un bijou de grande valeur. Petit retour en arrière sur l’histoire du bouton de manchette original.

Origines du bouton de manchette original

Le bouton de manchette original fut créé au 17e siècle, son créateur lui reste inconnu. Ce que l’on sait est que c’est l’invention miraculeuse qui va changer non seulement le monde de la joaillerie mais également le monde de la mode. Il était conçu comme un bouton d’or ou d’argent, relié à un autre par une chaînette et servant à fixer les manches de chemise. Pourtant, c’est seulement au 19e siècle que le bijou se démocratise et fait son entrée dans la culture moderne, en effet, à cette époque ou les dandys sont à la mode, le bouton de manchette original séduit son public. Il devient : bijou et accessoire de mode.

Le bouton de manchette original à l’ère moderne

A partir du 19e siècle, les boutons de manchette deviennent des accessoires incontournables, ils viennent sublimer, costumes, et smoking g avec style. Malheureusement, vers le 20e siècle, le bouton de manchette original perd tout son intérêt, les chemises à bouton sont venues remplacer les manches mousquetaires et les boutons de manchettes tombent dans l’oubli.  Heureusement, au 21e siècle, le style classique fait son grand retour et le bouton de manchette revient en force ! Une génération adulant les dandys et reproduisant u mieux possible ce style élégant, classique et distingué qui a fait les années 90.

Caractéristiques du bouton de manchette original

Tel qu’il a été créé, le bouton de manchette original est la plupart du temps constitué de deux bout de métal en forme de bouton ou de disque, retenus ensemble par une chaînette ou par un cylindre. Depuis sa création le bouton de manchette a beaucoup évolué, si bien qu'aujourd'hui il existe de plus en plus de modèles allant du plus simple au plus technique, certain présentent des mécanismes visant à faciliter la fixation du bouton.  On trouve aujourd'hui les boutons de manchettes dans toutes les grandes enseignes de mode, mais depuis peu, les bijoutiers ont en également fait un de leur bijoux phares.

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés
Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10