Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
 

boucles d'oreilles

Les boucles d'oreilles , ces éléments incontournables de la bijouterie et de la joaillerie moderne. Nées il y a plus de 8000 ans , les boucles d'oreilles ont depuis séduits hommes et femmes du monde entier par leur charme et leur adaptabilité. Désormais il existe un nombre incalculables de modèles de boucles d'oreilles différents. A vous de choisir ! 

    array(6) { ["id"]=> string(3) "189" ["link"]=> string(89) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/boucles-d-oreilles-or/189-boucles-d-oreilles" ["name"]=> string(18) "boucles d'oreilles" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(4706) "

    Les boucles d’oreilles sont des bijoux qui se portent aux oreilles. Elles sont fixées par des trous percés dans le lobe ou dans une autre partie de l’oreille. Les boucles d’oreilles sont mixtes, au cours de l’histoire, elles ont été autant portées par les hommes que par les femmes même si elles sont plus communes parmi les femmes. La plupart du temps, elles se portent au lobe de l’oreille mais il est possible de les fixer au cartilage ou au tragus, il suffit d’avoir percé ces parties de l’oreille ou d’avoir des boucles à clip. Les boucles d’oreilles peuvent être créées à partir de divers matériaux : métaux précieux, verre, diamants, perles, os…  De leurs créations à nos jours, selon les époques et les peuples, elles ont été transformées, modernisées et remises au gout du jour jusqu'à atteindre notre ère. Mais d’où nous viennent donc ces bijoux historiques ?

    Histoire des boucles d’oreilles

    Le piercing à l’oreille est l’une des toutes premières modification corporelle utilisée par nos ancêtres. De nombreuses références à cette action sont faites dans différentes cultures du monde entier. Les plus anciennes boucles d’oreilles datant de 8000 ans avant notre ère ont été retrouvées en Mongolie, elles étaient faites d’or ou d’argent. Le port des boucles d’oreilles n’a donc rien de récent, on y fait couramment référence dans les cultures orientales, africaines mais également européennes. Des gravures représentant les anciens soldats Perses les montre arborant des boucles d’oreilles, des allusions aux boucles d’oreilles sont également faites dans la Bible. Dans l’Exode, Aaron demande aux Israélites de lui remettre entres autres bijoux, les boucles d’oreilles de leurs femmes, de leurs filles et fils. Pour les hommes du voyage, marins et pirates, la boucle d’oreille or signifiait qu’ils avaient traversé l’équateur, et s’ils venaient à mourir loin de chez eux, ce bijou était utilisé pour leur offrir une tombe décente. Au 16e et 17 e siècles, de nombreux nobles optent pour les boucles d’oreilles en perle qui font leur apparition à cette époque. Vers la fin du 20e siècle, la boucle d’oreille devient un signe de reconnaissance pour les communautés gays et le mouvement hippie. Il est de plus en plus commun de se faire percer les oreilles à l’aiguille dans les communautés punk. Cette période est observable en Europe mais également aux Etats-Unis ou on multiplie les boucles sur la même oreille. Cette mode se propage dans le monde pendant les années 80 à 90, portée par les stars de la chanson, du cinéma et les athlètes populaires de l’époque. Dès lors, les boucles d’oreilles deviennent le reflet de la personnalité de leur possesseur ou du milieu dans lequel il évolue.

     

    Les types de boucles d’oreilles

    Il existe différents types de boucles d’oreilles de nos jours, chacun ayant des caractéristiques bien particulières :

    •  Les clous ou puces d’oreille : Ils sont constitués d’une tige qui traverse l’oreille. Cette tige est maintenue en place par un fermoir derrière l’oreille.
    •  Les anneaux ou créoles : les créoles sont soit circulaires soit semi-circulaires. Elles sont la plupart du temps composées d’un tube en métal courbé et fixées à l’aide d’une tige sur l’extrémité qui traverse l’oreille. Un pivot à l’autre extrémité de la boucle vient encercler la tige afin de la fixer à l’oreille.
    •  Le crochet : Il est constitué d’une tige pleine de métal recourbé que l’on accroche à l’oreille, cette tige est souvent longue pour qu’on ne puisse pas la perdre.
    •  Les dormeuses : Elles sont constituées d’une tige mince qui traverse le lobe de l’oreille et s’emboîte dans la partie inférieure de la boucle, derrière l’oreille. La dormeuse est très confortable et totalement sécurisée, elle ne peut en aucun cas s’ouvrir d’elle-même.
    •  Les pendants : les pendants d’oreille sont conçus pour descendre plus ou moins bas à partir des lobes d’oreille. Ils sont généralement fixés à l’oreille par des tiges minces, qui traversent le lobe et s’emboîtent dans un petit crochet à l’arrière de l’oreille.
    " ["children"]=> array(6) { [0]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "190" ["link"]=> string(114) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/boucles-d-oreilles-or/boucles-d-oreilles/190-boucles-d-oreilles-femme" ["name"]=> string(24) "boucles d'oreilles femme" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(4664) "

    Les femmes aiment les bijoux, c’est un fait établi. Cette attirance pour le beau leur est reconnue, au détriment de leurs homologues masculins qui se retrouvent critiqués lorsqu’ils arborent certains bijoux dits « féminins » tant ces dames se le sont approprié. Parmi ces bijoux mixtes qui ont perdu leurs droits, le collier et la boucle d’oreille sont les plus caractéristiques. Il n’est également plus d’usage pour les hommes de s’offrir des bijoux en diamant, à moins d’être dans le monde du spectacle. Des types de métaux sont même « réservés » aux femmes dans l’inconscient collectif. L’or rose par exemple, qui du fait de sa couleur, suscite la stigmatisation immédiate de tout homme voulant se risquer à porter un bijou fait dans ce métal. Les bijoux qui vont nous intéresser aujourd’hui sont les boucles d’oreilles femme, ce bijou mixte et arboré pendant des siècles par les hommes qui va devenir un bijou majoritairement féminin.

    Les types de boucles d’oreilles femme

    Il existe plusieurs types de boucles d’oreilles femme :

    -           Les clous d’oreilles : Constitués d’une tige maintenue par un fermoir. Discrets, légers, confortables, ils s’accordent avec tous les vêtements, toutes les formes de visage et toutes les silhouettes.

    -           Les dormeuses : Elles étaient autrefois portées la nuit pour éviter que le trou ne se referme. Confortables, elles ont une attache pivotante à l’arrière.

    -           Les pendantes : Ces boucles d’oreilles longues permettent d’allonger le visage, la longueur maximale conseillée est au niveau des mâchoires.

    -           Les créoles : ce sont des anneaux d’un diamètre plus ou moins large.

    -           Les demi-créoles : Ce sont des anneaux qui restent ouverts.

    -           Les earcuffs : Ce sont des bijoux qui remontent sur l’oreille, ilsse portent généralement sur une seule oreille.

    -           Les clips : Destinés à celles qui n’ont pas les oreilles percées.

     

    Choisir des boucles d’oreilles femme selon la forme du visage

    Lors du choix de vos boucles d’oreilles femme, voici quelques éléments morphologiques à prendre en considération :

    -         Si vous avez le visage rectangulaire : privilégiez les créoles, les demi-créoles, les boucles d’oreilles rondes, les boucles d’oreilles de forme chandelier grand format. Évitez les boucles d’oreilles pendantes longues et fines.

    -         Si vous avez le visage ovale : vous pouvez tout vous permettre ! Évitez simplement les boucles d’oreilles pendantes fines et longues.

    -         Si vous avez le visage rond : privilégiez les boucles d’oreilles pendantes longues et étroites, les boucles d’oreilles oblongues ou triangulaires (mais longues) pour allonger le visage. Optez pour des formes graphiques. L’objectif est d’attirer l’œil vers le bas de la boucle d’oreille, ce sera parfait si celle-ci a une petite pierre au bout par exemple. Evitez les formes circulaires et les modèles imposants

    -         Si vous avez le visage carré : privilégiez les boucles d’oreilles rondes ou les boucles d’oreilles ovales assez longues pour rééquilibrer le visage. Evitez les formes géométriques carrées et rectangulaires et les modèles imposants.

    -         Si vous avez le visage hexagonal (front et mâchoires étroits mais pommettes marquées), optez pour des boucles d’oreilles de grande taille, des créoles par exemple.

    -         Si vous avez le visage triangulaire en forme de cœur : privilégiez une forme à l’opposé de votre visage pour équilibrer, c’est à dire qu’il faudra compenser dans le bas du visage : boucles d’oreilles gouttes d’eau, pyramides, ovales, rondes assez courtes, placées juste en dessous des pommettes. Évitez les boucles d’oreilles pendantes fines et longues.

    -         Si vous avez le visage triangulaire : privilégiez les boucles d’oreilles plus larges en haut et plus fines en bas, type forme cœur. Évitez les gouttes d’eau, poires, pyramides.

    " ["children"]=> array(0) { } } [1]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "185" ["link"]=> string(113) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/boucles-d-oreilles-or/boucles-d-oreilles/185-boucle-d-oreille-creole" ["name"]=> string(24) "boucle d oreille créole" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(2744) "

     La boucle d’oreille créole est un type de boucle d’oreille arrondie composée d’un anneau et d’un fermoir en forme de tige qui va se fixer à l’oreille. Diverses déclinaisons existent, de formes et de tailles variées. Certaines sont parfaitement circulaires et d’autre seulement à moitié. Elles peuvent également être plus ou moins épaisses ou présenter des gravures, des stries ou des ondulations. Ces boucles d’oreilles indémodables ont su séduire plusieurs générations de femme à travers les époques. Mais d’où viennent-elles ?

    Origines de la boucle d’oreille créole

    Comme son nom l’indique, la boucle d’oreille créole tire ses origines des Antilles, les femmes antillaises y porte fréquemment ce type de boucles d’oreilles. En effet, à la fin de la colonisation, le port de créoles en or était un signe d’affranchissement, d’ailleurs elles étaient faites à partir de grains d’or que les enfants de colons offraient à leurs nourrices favorites en signe de remerciement. Les origines Mésopotamiennes de la boucle d’oreille créole sont bien moins connues. Des vestiges d’anneaux semblables aux créoles ont été retrouvés dans d’anciennes tombes sumériennes, à l’époque, ces bijoux étaient des talismans sensés protéger les oreilles qui étaient elles même des portes menant à l’esprit et à la connaissance. En Inde également, on offre traditionnellement des créoles aux petites filles lors de leur communion célébrée un peu avant leur 5 ème anniversaire.

    Qui peut porter la boucle d’oreille créole ?

    Le port de boucle d’oreille créole est particulièrement recommandé si :

    -        Vous avez le visage rectangulaire, carré, ovale ou hexagonal (front et mâchoires étroites et pommettes marquées)

    -        Vous avez les cheveux courts

    -        Vous êtes plutôt fine avec un cou normal ou long.

    Quand porter la boucle d’oreille créole ?

     

    Vous pouvez porter la boucle d’oreille créole dans les cas suivants :

    -        Vous portez des vêtements décolletés ou moulants au niveau des épaules (robe ou haut bustier, pull coll roulé)

    -        Vous ne portez pas d’autres bijoux, à part une bague ou un bracelet discret 

    -        Vous portez un chignon tiré ou lâche

    " ["children"]=> array(0) { } } [2]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "188" ["link"]=> string(118) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/boucles-d-oreilles-or/boucles-d-oreilles/188-boucles-d-oreilles-pendantes" ["name"]=> string(28) "boucles d'oreilles pendantes" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(2645) "

    Les boucles d’oreilles pendantes également appelées « pendants d’oreille » sont un type de boucle d’oreille conçu pour descendre plus bas que le lobe de l’oreille afin d’atteindre diverses longueurs. Ils sont donc opposés aux clous et puces d’oreilles. Les pendants d’oreille sont généralement fixés aux oreilles par des tiges qui traversent le lobe pour venir s’emboîter dans de petits crochets à l’arrière de celui-ci. Certains modèles ont des tiges courbées comme fermoir, ainsi la boucle est simplement suspendue à l’oreille. Les pendants d’oreille sont très populaires auprès des femmes depuis plusieurs siècles déjà, du fait de leur rendu classe et distingué propice aux soirées et aux grandes occasions. Mais de plus en plus, des modèles destinés à un port régulier et de jour sont créés.

    Origines des boucles d’oreilles pendantes

    Si les boucles d’oreilles en elles même font leur apparition bien avant notre ère, il y a presque 8000 ans, les boucles d’oreilles pendantes, elles, datent de la Renaissance. A cette époque elles ont diverses significations, par exemple une boucle pendante à l’oreille droite signifie que la dame a un amant de sang royal. Au 19 ème siècle, les boucles d’oreilles pendantes en or deviennent un signe de distinction propre à la bourgeoisie, plus les dames ont de bijoux assortis à leurs boucles d’oreilles plus on peut déduire que leurs maris sont puissants et riches.

    Qui peut porter des boucles d’oreilles pendantes ?

    Le port de boucles d’oreilles pendantes vous est particulièrement recommandé si :

    -        Vous avez le visage rond

    -        Vous avez les cheveux courts

    -        Vous êtes petite avec un cou court (évitez quand même les pendants d’oreilles trop longs)

    -        Vous avez un cou épais

    Quand porter des boucles d’oreilles pendantes ?

    Voici les conditions parfaitement propices au port de boucles d’oreilles pendantes :

    -        Vous portez un chignon

    -        Vous avez les épaules nues ou mises en valeur

    -        Vous ne portez pas d’autres bijoux, à part potentiellement une bague ou un bracelet

    " ["children"]=> array(0) { } } [3]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "191" ["link"]=> string(117) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/boucles-d-oreilles-or/boucles-d-oreilles/191-boucles-d-oreilles-femme-or" ["name"]=> string(27) "boucles d'oreilles femme or" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3507) "

    Il existe un nombre inimaginable de modèles de boucles d’oreilles. Des plus classiques aux plus sophistiquées en passant par les plus kitsch. Chacune à sa propre signification, chacune répond aux besoins spécifiques d’une femme à travers le monde. Aujourd’hui, il est difficile de voir deux paires de boucles d’oreilles identiques, tant le choix de modèles est conséquent et tant les possibilités de personnalisation sont vastes ! Pourtant une valeur sure demeure, la boucles d’oreilles femme or. Ce bijou, existant depuis plusieurs siècles voire plusieurs millénaires est toujours au goût du jour même si chaque bijoutier ou joaillier y rajoute sa touche personnelle. Mais quels sont les avantages des boucles d’oreilles femme or ? Pourquoi la choisir au lieu d’une autre ?

    Pourquoi choisir les boucles d’oreilles femme or ?

    L’or est l’un des métaux privilégiés en bijouterie et en joaillerie, que ce soit pour la création de boucles d’oreilles femme or ou d’autres bijoux. Malheureusement, ce métal si populaire présente un inconvénient notable, il n’est pas assez solide pour être utilisé tel quel. Il est donc nécessaire de créer des alliages avec d’autres métaux plus résistants afin d’obtenir un bijou durable. L’or blanc, est donc un alliage d’or pur et de palladium ; l’or jaune un alliage d’or pur en majorité (75%) mais également d’argent et de cuivre. Quant à l’or rose, il est constitué d’or pur, de cuivre et d’argent. A partir de ces différents alliages, on peut créer des bijoux or de qualité. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de boucles d’oreilles que vous désirez !

    Comment bien choisir vos boucles d’oreilles femme or ?

    Pour bien choisir vos boucles d’oreilles femme or, étudiez bien la forme de votre visage. La forme des boucles doit être en équilibre avec celle de votre visage. Par exemple, si votre visage est plutôt carré avec une forte mâchoire, évitez les boucles d'oreilles carrées ou rectangulaires. Optez plutôt pour des formes rondes plus douces, les créoles vous iront à ravir ! Au contraire, si vous avez un visage rond évitez les boucles imposantes ou circulaire qui accentueront la forme du visage, des petites perles discrètes vous iront beaucoup mieux ! Si vous avez le cou épais et que vous souhaitez l’allonger, optez pour des boucles d'oreilles pendantes s’arrêtant juste au niveau de la mâchoire. Enfin, mesdames aux visages ovales ou en forme de cœur , soyez heureuses, vous pouvez vous permettre tous les types de boucles d’oreilles !

     Vertus des boucles d’oreilles femme or

    Avoir un beau bijou, c’est déjà un plaisir en soit, mais avoir un bijou qui nous fait du bien c’est encore mieux ! Les lobes d’oreilles qui abriteront vos boucles d’oreilles femme or sont connus pour contenir des points d'acupuncture clés. Déjà en Chine antique, les boucles d’oreilles étaient conçues avec des propriétés thérapeutiques bien spécifiques. Le port de boucles d’oreilles attirerait le principe divin et diffuserait un flux de bien être dans tout le corps et l’environnement d’une personne. Si vous aviez besoin d’un argument convaincant, en voilà un parfait !

    " ["children"]=> array(0) { } } [4]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "192" ["link"]=> string(116) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/boucles-d-oreilles-or/boucles-d-oreilles/192-boucles-d-oreilles-mariage" ["name"]=> string(26) "boucles d'oreilles mariage" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3527) "

    Acheter des boucles d’oreilles est souvent un exercice amusant et plutôt plaisant, on découvre de nouveaux modèles, on fait le tour des sites internet pour trouver la boutique parfaite et on craque souvent pour une paire ravissante à un prix tout à fait raisonnable. La tâche s’avère un peu plus compliquée quand il s’agit de boucles d’oreilles mariage. La mariée a des milliers d’autres choses desquelles s’occuper et elle garde souvent l’achat d’éléments tels que les bijoux de mariage et les accessoires pour le dernier moment. Mais à 48h du mariage, à moins d’avoir un ange gardien particulièrement prévoyant ou de se jeter sur les premières boucles venues, vous risquez de ne pas avoir le temps de choisir vos boucles d’oreilles mariage ! Voici donc un petit guide pour vous aider dans ce choix complexe.

    Comment choisir vos boucles d’oreilles mariage ?

    S’il y a une occasion pour laquelle il faut faire attention au moindre détail, c’est bien le mariage. Le choix de la robe, des chaussures, du bouquet et des bijoux de mariage est particulièrement important. Les boucles d’oreilles mariage doivent sublimer la jeune mariée ainsi que sa tenue. Pour choisir vos boucles d’oreilles mariage, inspirez-vous du style de votre robe. Si elle est blanche et sophistiquée, une simple paire de boucles d’oreilles en perles blanches suffiront à mettre en valeur votre visage, surtout si vous avez les cheveux relevés. Les boucles en or blanc et diamant, élégantes et raffinées, constituent aussi un choix judicieux de bijoux de mariage. Si vous décidez de porter les cheveux détachés, tournez-vous vers des boucles pendantes. N’oubliez pas de prendre en compte vos autres bijoux : alliance, bague de fiançailles, collier… Afin de ne pas faire de mauvais mariages de couleurs ou de métaux !

    Comment trouver des boucles d’oreilles mariage pas chères ?

    Si vous choisissez vos boucles d’oreilles mariage au dernier moment, la dernière chose que vous désirez est certainement de dépenser une somme faramineuse. Ne vous inquiétez pas, il existe un grand nombre de boucles d’oreilles à des prix tout à fait raisonnables. De plus rien ne vous oblige à chercher uniquement dans la catégorie « bijoux de mariage », une paire de perles d’oreilles simples, des boucles or ou argent feront très bien l’affaire tant qu’elles se marient avec la tenue de mariage. Dans le pire des cas n’hésitez pas à emprunter les pendants en diamants de votre grand-mère ou les saphirs de votre mère pour l’occasion, elles ne vous refuseront pas un coup de main pour le plus beau jour de votre vie !

    Quelques conseils pour bien choisir les boucles d’oreilles mariage 

    Voici en plus, quelques conseils et points important à prendre en compte pour le choix de vos boucles d’oreilles mariage :

    -   Si votre robe a un léger décolleté, choisissez des boucles d’oreilles de taille moyenne ou petites

    -   Si vous avez les cheveux attachés et un décolleté prononcé, vous pouvez porter de grandes boucles d’oreilles

    -   Les boucles d’oreilles en or blanc, platine ou argent sont réservées aux robes blanches qu’elles soient serties ou non

    " ["children"]=> array(0) { } } [5]=> array(6) { ["id"]=> string(3) "194" ["link"]=> string(119) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/boucles-d-oreilles-or/boucles-d-oreilles/194-boucles-d-oreilles-originales" ["name"]=> string(29) "boucles d'oreilles originales" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3411) "

    Lorsque l’on parle de boucles d’oreilles en bijouterie ou joaillerie, on pense trop souvent à des modèles traditionnels tels que les pendants diamant ou les créoles or. Mais pour une toute nouvelle génération de fashionaddicts passionnés de mode et bien décidés à faire preuve d’originalité et d’unicité dans ce domaine, il est nécessaire d’aller au-delà des conventions. Depuis quelques années on observe que le monde de la joaillerie fait peau neuve, les formes se font plus géométriques, les couleurs plus voyantes, les dimensions plus importantes et l’excentricité est à son comble ! Il n’est plus tabou d’arborer une paire de boucles d’oreilles pendantes représentant une fée clochette assise sur sa balançoire ou une Ferrari sertie de rubis. Mais comment adapter ces nouveaux bijoux certes pleins de charme mais un peu voyant à la vie quotidienne ? On vous dit tout sur les endroits ou porter vos boucles d’oreilles originales.

    Quelles boucles d’oreille originales au boulot ?

    De nos jours il est bien plus facile de mettre en avant son style et sa personnalité au travail, il y a plus de liberté pour ce qui est u style vestimentaire et même des ornements tels que les tatouages. Pourtant, dans un souci de professionnalisme il est important de garder certaines réserves sur votre lieu de travail. Optez plutôt pour des créoles de taille moyenne ou petite, des perles ou des boucles d’oreilles originales de longueur raisonnable. L’or et l’argent son vos alliés dans cette quête de discrétion, néanmoins n’hésitez pas à opter pour de la couleur et des motifs tant qu’ils ne sont pas extravagants. Et dans ce dernier cas votre tenue doit être d’une sobriété à toute épreuve !

    Quelles boucles d’oreilles originales en soirée ?

    C’est le moment de vous lâcher ! Ici votre seule limite sera le confort, vos boucles d’oreilles originales ne doivent pas vous empêcher de danser et d’être à l’aise, exit donc les boucles ultralourdes, celles qui se prennent dans vos cheveux ou s’accrochent à votre pull. N’hésitez pas à sortir vos earcuffs en diamant, vos créoles XXL et autres chouchous de votre boîte à bijoux, l’important est de vous faire plaisir tout en respectant votre tenue évidemment ! Et si vous optez pour des boucles d’oreilles originales, évitez de rajouter d’autres bijoux, elles attireront bien assez l’attention sur vous !

    Quelles boucles d’oreilles originales à votre mariage ?

    Pour ce jour spécial, un choix délicat s’impose ! Vous voulez surement sortir l’artillerie lourde pour votre jour et éblouir votre futur époux et vos invités de vos boucles d’oreilles diamant style boule à facettes disco. Que nenni ! Classe et distinction seront vos mots d’ordre en ce jour.  Optez pour des boucles en accord avec votre robe mais pas trop voyantes pour ne pas monopoliser tous les regards, choisissez des formes légères et fines afin d’allier beauté et confort. Les boucles d’oreilles originales ne sont pas forcément les plus tape-à-l’œil !

    " ["children"]=> array(0) { } } } }
  • boucles d'oreilles
      array(6) { ["id"]=> string(3) "190" ["link"]=> string(114) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/boucles-d-oreilles-or/boucles-d-oreilles/190-boucles-d-oreilles-femme" ["name"]=> string(24) "boucles d'oreilles femme" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(4664) "

      Les femmes aiment les bijoux, c’est un fait établi. Cette attirance pour le beau leur est reconnue, au détriment de leurs homologues masculins qui se retrouvent critiqués lorsqu’ils arborent certains bijoux dits « féminins » tant ces dames se le sont approprié. Parmi ces bijoux mixtes qui ont perdu leurs droits, le collier et la boucle d’oreille sont les plus caractéristiques. Il n’est également plus d’usage pour les hommes de s’offrir des bijoux en diamant, à moins d’être dans le monde du spectacle. Des types de métaux sont même « réservés » aux femmes dans l’inconscient collectif. L’or rose par exemple, qui du fait de sa couleur, suscite la stigmatisation immédiate de tout homme voulant se risquer à porter un bijou fait dans ce métal. Les bijoux qui vont nous intéresser aujourd’hui sont les boucles d’oreilles femme, ce bijou mixte et arboré pendant des siècles par les hommes qui va devenir un bijou majoritairement féminin.

      Les types de boucles d’oreilles femme

      Il existe plusieurs types de boucles d’oreilles femme :

      -           Les clous d’oreilles : Constitués d’une tige maintenue par un fermoir. Discrets, légers, confortables, ils s’accordent avec tous les vêtements, toutes les formes de visage et toutes les silhouettes.

      -           Les dormeuses : Elles étaient autrefois portées la nuit pour éviter que le trou ne se referme. Confortables, elles ont une attache pivotante à l’arrière.

      -           Les pendantes : Ces boucles d’oreilles longues permettent d’allonger le visage, la longueur maximale conseillée est au niveau des mâchoires.

      -           Les créoles : ce sont des anneaux d’un diamètre plus ou moins large.

      -           Les demi-créoles : Ce sont des anneaux qui restent ouverts.

      -           Les earcuffs : Ce sont des bijoux qui remontent sur l’oreille, ilsse portent généralement sur une seule oreille.

      -           Les clips : Destinés à celles qui n’ont pas les oreilles percées.

       

      Choisir des boucles d’oreilles femme selon la forme du visage

      Lors du choix de vos boucles d’oreilles femme, voici quelques éléments morphologiques à prendre en considération :

      -         Si vous avez le visage rectangulaire : privilégiez les créoles, les demi-créoles, les boucles d’oreilles rondes, les boucles d’oreilles de forme chandelier grand format. Évitez les boucles d’oreilles pendantes longues et fines.

      -         Si vous avez le visage ovale : vous pouvez tout vous permettre ! Évitez simplement les boucles d’oreilles pendantes fines et longues.

      -         Si vous avez le visage rond : privilégiez les boucles d’oreilles pendantes longues et étroites, les boucles d’oreilles oblongues ou triangulaires (mais longues) pour allonger le visage. Optez pour des formes graphiques. L’objectif est d’attirer l’œil vers le bas de la boucle d’oreille, ce sera parfait si celle-ci a une petite pierre au bout par exemple. Evitez les formes circulaires et les modèles imposants

      -         Si vous avez le visage carré : privilégiez les boucles d’oreilles rondes ou les boucles d’oreilles ovales assez longues pour rééquilibrer le visage. Evitez les formes géométriques carrées et rectangulaires et les modèles imposants.

      -         Si vous avez le visage hexagonal (front et mâchoires étroits mais pommettes marquées), optez pour des boucles d’oreilles de grande taille, des créoles par exemple.

      -         Si vous avez le visage triangulaire en forme de cœur : privilégiez une forme à l’opposé de votre visage pour équilibrer, c’est à dire qu’il faudra compenser dans le bas du visage : boucles d’oreilles gouttes d’eau, pyramides, ovales, rondes assez courtes, placées juste en dessous des pommettes. Évitez les boucles d’oreilles pendantes fines et longues.

      -         Si vous avez le visage triangulaire : privilégiez les boucles d’oreilles plus larges en haut et plus fines en bas, type forme cœur. Évitez les gouttes d’eau, poires, pyramides.

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • boucles d'oreilles femme
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "185" ["link"]=> string(113) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/boucles-d-oreilles-or/boucles-d-oreilles/185-boucle-d-oreille-creole" ["name"]=> string(24) "boucle d oreille créole" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(2744) "

       La boucle d’oreille créole est un type de boucle d’oreille arrondie composée d’un anneau et d’un fermoir en forme de tige qui va se fixer à l’oreille. Diverses déclinaisons existent, de formes et de tailles variées. Certaines sont parfaitement circulaires et d’autre seulement à moitié. Elles peuvent également être plus ou moins épaisses ou présenter des gravures, des stries ou des ondulations. Ces boucles d’oreilles indémodables ont su séduire plusieurs générations de femme à travers les époques. Mais d’où viennent-elles ?

      Origines de la boucle d’oreille créole

      Comme son nom l’indique, la boucle d’oreille créole tire ses origines des Antilles, les femmes antillaises y porte fréquemment ce type de boucles d’oreilles. En effet, à la fin de la colonisation, le port de créoles en or était un signe d’affranchissement, d’ailleurs elles étaient faites à partir de grains d’or que les enfants de colons offraient à leurs nourrices favorites en signe de remerciement. Les origines Mésopotamiennes de la boucle d’oreille créole sont bien moins connues. Des vestiges d’anneaux semblables aux créoles ont été retrouvés dans d’anciennes tombes sumériennes, à l’époque, ces bijoux étaient des talismans sensés protéger les oreilles qui étaient elles même des portes menant à l’esprit et à la connaissance. En Inde également, on offre traditionnellement des créoles aux petites filles lors de leur communion célébrée un peu avant leur 5 ème anniversaire.

      Qui peut porter la boucle d’oreille créole ?

      Le port de boucle d’oreille créole est particulièrement recommandé si :

      -        Vous avez le visage rectangulaire, carré, ovale ou hexagonal (front et mâchoires étroites et pommettes marquées)

      -        Vous avez les cheveux courts

      -        Vous êtes plutôt fine avec un cou normal ou long.

      Quand porter la boucle d’oreille créole ?

       

      Vous pouvez porter la boucle d’oreille créole dans les cas suivants :

      -        Vous portez des vêtements décolletés ou moulants au niveau des épaules (robe ou haut bustier, pull coll roulé)

      -        Vous ne portez pas d’autres bijoux, à part une bague ou un bracelet discret 

      -        Vous portez un chignon tiré ou lâche

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • boucle d oreille créole
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "188" ["link"]=> string(118) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/boucles-d-oreilles-or/boucles-d-oreilles/188-boucles-d-oreilles-pendantes" ["name"]=> string(28) "boucles d'oreilles pendantes" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(2645) "

      Les boucles d’oreilles pendantes également appelées « pendants d’oreille » sont un type de boucle d’oreille conçu pour descendre plus bas que le lobe de l’oreille afin d’atteindre diverses longueurs. Ils sont donc opposés aux clous et puces d’oreilles. Les pendants d’oreille sont généralement fixés aux oreilles par des tiges qui traversent le lobe pour venir s’emboîter dans de petits crochets à l’arrière de celui-ci. Certains modèles ont des tiges courbées comme fermoir, ainsi la boucle est simplement suspendue à l’oreille. Les pendants d’oreille sont très populaires auprès des femmes depuis plusieurs siècles déjà, du fait de leur rendu classe et distingué propice aux soirées et aux grandes occasions. Mais de plus en plus, des modèles destinés à un port régulier et de jour sont créés.

      Origines des boucles d’oreilles pendantes

      Si les boucles d’oreilles en elles même font leur apparition bien avant notre ère, il y a presque 8000 ans, les boucles d’oreilles pendantes, elles, datent de la Renaissance. A cette époque elles ont diverses significations, par exemple une boucle pendante à l’oreille droite signifie que la dame a un amant de sang royal. Au 19 ème siècle, les boucles d’oreilles pendantes en or deviennent un signe de distinction propre à la bourgeoisie, plus les dames ont de bijoux assortis à leurs boucles d’oreilles plus on peut déduire que leurs maris sont puissants et riches.

      Qui peut porter des boucles d’oreilles pendantes ?

      Le port de boucles d’oreilles pendantes vous est particulièrement recommandé si :

      -        Vous avez le visage rond

      -        Vous avez les cheveux courts

      -        Vous êtes petite avec un cou court (évitez quand même les pendants d’oreilles trop longs)

      -        Vous avez un cou épais

      Quand porter des boucles d’oreilles pendantes ?

      Voici les conditions parfaitement propices au port de boucles d’oreilles pendantes :

      -        Vous portez un chignon

      -        Vous avez les épaules nues ou mises en valeur

      -        Vous ne portez pas d’autres bijoux, à part potentiellement une bague ou un bracelet

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • boucles d'oreilles pendantes
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "191" ["link"]=> string(117) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/boucles-d-oreilles-or/boucles-d-oreilles/191-boucles-d-oreilles-femme-or" ["name"]=> string(27) "boucles d'oreilles femme or" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3507) "

      Il existe un nombre inimaginable de modèles de boucles d’oreilles. Des plus classiques aux plus sophistiquées en passant par les plus kitsch. Chacune à sa propre signification, chacune répond aux besoins spécifiques d’une femme à travers le monde. Aujourd’hui, il est difficile de voir deux paires de boucles d’oreilles identiques, tant le choix de modèles est conséquent et tant les possibilités de personnalisation sont vastes ! Pourtant une valeur sure demeure, la boucles d’oreilles femme or. Ce bijou, existant depuis plusieurs siècles voire plusieurs millénaires est toujours au goût du jour même si chaque bijoutier ou joaillier y rajoute sa touche personnelle. Mais quels sont les avantages des boucles d’oreilles femme or ? Pourquoi la choisir au lieu d’une autre ?

      Pourquoi choisir les boucles d’oreilles femme or ?

      L’or est l’un des métaux privilégiés en bijouterie et en joaillerie, que ce soit pour la création de boucles d’oreilles femme or ou d’autres bijoux. Malheureusement, ce métal si populaire présente un inconvénient notable, il n’est pas assez solide pour être utilisé tel quel. Il est donc nécessaire de créer des alliages avec d’autres métaux plus résistants afin d’obtenir un bijou durable. L’or blanc, est donc un alliage d’or pur et de palladium ; l’or jaune un alliage d’or pur en majorité (75%) mais également d’argent et de cuivre. Quant à l’or rose, il est constitué d’or pur, de cuivre et d’argent. A partir de ces différents alliages, on peut créer des bijoux or de qualité. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de boucles d’oreilles que vous désirez !

      Comment bien choisir vos boucles d’oreilles femme or ?

      Pour bien choisir vos boucles d’oreilles femme or, étudiez bien la forme de votre visage. La forme des boucles doit être en équilibre avec celle de votre visage. Par exemple, si votre visage est plutôt carré avec une forte mâchoire, évitez les boucles d'oreilles carrées ou rectangulaires. Optez plutôt pour des formes rondes plus douces, les créoles vous iront à ravir ! Au contraire, si vous avez un visage rond évitez les boucles imposantes ou circulaire qui accentueront la forme du visage, des petites perles discrètes vous iront beaucoup mieux ! Si vous avez le cou épais et que vous souhaitez l’allonger, optez pour des boucles d'oreilles pendantes s’arrêtant juste au niveau de la mâchoire. Enfin, mesdames aux visages ovales ou en forme de cœur , soyez heureuses, vous pouvez vous permettre tous les types de boucles d’oreilles !

       Vertus des boucles d’oreilles femme or

      Avoir un beau bijou, c’est déjà un plaisir en soit, mais avoir un bijou qui nous fait du bien c’est encore mieux ! Les lobes d’oreilles qui abriteront vos boucles d’oreilles femme or sont connus pour contenir des points d'acupuncture clés. Déjà en Chine antique, les boucles d’oreilles étaient conçues avec des propriétés thérapeutiques bien spécifiques. Le port de boucles d’oreilles attirerait le principe divin et diffuserait un flux de bien être dans tout le corps et l’environnement d’une personne. Si vous aviez besoin d’un argument convaincant, en voilà un parfait !

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • boucles d'oreilles femme or
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "192" ["link"]=> string(116) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/boucles-d-oreilles-or/boucles-d-oreilles/192-boucles-d-oreilles-mariage" ["name"]=> string(26) "boucles d'oreilles mariage" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3527) "

      Acheter des boucles d’oreilles est souvent un exercice amusant et plutôt plaisant, on découvre de nouveaux modèles, on fait le tour des sites internet pour trouver la boutique parfaite et on craque souvent pour une paire ravissante à un prix tout à fait raisonnable. La tâche s’avère un peu plus compliquée quand il s’agit de boucles d’oreilles mariage. La mariée a des milliers d’autres choses desquelles s’occuper et elle garde souvent l’achat d’éléments tels que les bijoux de mariage et les accessoires pour le dernier moment. Mais à 48h du mariage, à moins d’avoir un ange gardien particulièrement prévoyant ou de se jeter sur les premières boucles venues, vous risquez de ne pas avoir le temps de choisir vos boucles d’oreilles mariage ! Voici donc un petit guide pour vous aider dans ce choix complexe.

      Comment choisir vos boucles d’oreilles mariage ?

      S’il y a une occasion pour laquelle il faut faire attention au moindre détail, c’est bien le mariage. Le choix de la robe, des chaussures, du bouquet et des bijoux de mariage est particulièrement important. Les boucles d’oreilles mariage doivent sublimer la jeune mariée ainsi que sa tenue. Pour choisir vos boucles d’oreilles mariage, inspirez-vous du style de votre robe. Si elle est blanche et sophistiquée, une simple paire de boucles d’oreilles en perles blanches suffiront à mettre en valeur votre visage, surtout si vous avez les cheveux relevés. Les boucles en or blanc et diamant, élégantes et raffinées, constituent aussi un choix judicieux de bijoux de mariage. Si vous décidez de porter les cheveux détachés, tournez-vous vers des boucles pendantes. N’oubliez pas de prendre en compte vos autres bijoux : alliance, bague de fiançailles, collier… Afin de ne pas faire de mauvais mariages de couleurs ou de métaux !

      Comment trouver des boucles d’oreilles mariage pas chères ?

      Si vous choisissez vos boucles d’oreilles mariage au dernier moment, la dernière chose que vous désirez est certainement de dépenser une somme faramineuse. Ne vous inquiétez pas, il existe un grand nombre de boucles d’oreilles à des prix tout à fait raisonnables. De plus rien ne vous oblige à chercher uniquement dans la catégorie « bijoux de mariage », une paire de perles d’oreilles simples, des boucles or ou argent feront très bien l’affaire tant qu’elles se marient avec la tenue de mariage. Dans le pire des cas n’hésitez pas à emprunter les pendants en diamants de votre grand-mère ou les saphirs de votre mère pour l’occasion, elles ne vous refuseront pas un coup de main pour le plus beau jour de votre vie !

      Quelques conseils pour bien choisir les boucles d’oreilles mariage 

      Voici en plus, quelques conseils et points important à prendre en compte pour le choix de vos boucles d’oreilles mariage :

      -   Si votre robe a un léger décolleté, choisissez des boucles d’oreilles de taille moyenne ou petites

      -   Si vous avez les cheveux attachés et un décolleté prononcé, vous pouvez porter de grandes boucles d’oreilles

      -   Les boucles d’oreilles en or blanc, platine ou argent sont réservées aux robes blanches qu’elles soient serties ou non

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • boucles d'oreilles mariage
    • array(6) { ["id"]=> string(3) "194" ["link"]=> string(119) "https://www.jaubalet-paris.fr/c/bijoux-femme/boucles-d-oreilles-or/boucles-d-oreilles/194-boucles-d-oreilles-originales" ["name"]=> string(29) "boucles d'oreilles originales" ["is_follow"]=> string(1) "1" ["desc"]=> string(3411) "

      Lorsque l’on parle de boucles d’oreilles en bijouterie ou joaillerie, on pense trop souvent à des modèles traditionnels tels que les pendants diamant ou les créoles or. Mais pour une toute nouvelle génération de fashionaddicts passionnés de mode et bien décidés à faire preuve d’originalité et d’unicité dans ce domaine, il est nécessaire d’aller au-delà des conventions. Depuis quelques années on observe que le monde de la joaillerie fait peau neuve, les formes se font plus géométriques, les couleurs plus voyantes, les dimensions plus importantes et l’excentricité est à son comble ! Il n’est plus tabou d’arborer une paire de boucles d’oreilles pendantes représentant une fée clochette assise sur sa balançoire ou une Ferrari sertie de rubis. Mais comment adapter ces nouveaux bijoux certes pleins de charme mais un peu voyant à la vie quotidienne ? On vous dit tout sur les endroits ou porter vos boucles d’oreilles originales.

      Quelles boucles d’oreille originales au boulot ?

      De nos jours il est bien plus facile de mettre en avant son style et sa personnalité au travail, il y a plus de liberté pour ce qui est u style vestimentaire et même des ornements tels que les tatouages. Pourtant, dans un souci de professionnalisme il est important de garder certaines réserves sur votre lieu de travail. Optez plutôt pour des créoles de taille moyenne ou petite, des perles ou des boucles d’oreilles originales de longueur raisonnable. L’or et l’argent son vos alliés dans cette quête de discrétion, néanmoins n’hésitez pas à opter pour de la couleur et des motifs tant qu’ils ne sont pas extravagants. Et dans ce dernier cas votre tenue doit être d’une sobriété à toute épreuve !

      Quelles boucles d’oreilles originales en soirée ?

      C’est le moment de vous lâcher ! Ici votre seule limite sera le confort, vos boucles d’oreilles originales ne doivent pas vous empêcher de danser et d’être à l’aise, exit donc les boucles ultralourdes, celles qui se prennent dans vos cheveux ou s’accrochent à votre pull. N’hésitez pas à sortir vos earcuffs en diamant, vos créoles XXL et autres chouchous de votre boîte à bijoux, l’important est de vous faire plaisir tout en respectant votre tenue évidemment ! Et si vous optez pour des boucles d’oreilles originales, évitez de rajouter d’autres bijoux, elles attireront bien assez l’attention sur vous !

      Quelles boucles d’oreilles originales à votre mariage ?

      Pour ce jour spécial, un choix délicat s’impose ! Vous voulez surement sortir l’artillerie lourde pour votre jour et éblouir votre futur époux et vos invités de vos boucles d’oreilles diamant style boule à facettes disco. Que nenni ! Classe et distinction seront vos mots d’ordre en ce jour.  Optez pour des boucles en accord avec votre robe mais pas trop voyantes pour ne pas monopoliser tous les regards, choisissez des formes légères et fines afin d’allier beauté et confort. Les boucles d’oreilles originales ne sont pas forcément les plus tape-à-l’œil !

      " ["children"]=> array(0) { } }
    • boucles d'oreilles originales

Les boucles d’oreilles sont des bijoux qui se portent aux oreilles. Elles sont fixées par des trous percés dans le lobe ou dans une autre partie de l’oreille. Les boucles d’oreilles sont mixtes, au cours de l’histoire, elles ont été autant portées par les hommes que par les femmes même si elles sont plus communes parmi les femmes. La plupart du temps, elles se portent au lobe de l’oreille mais il est possible de les fixer au cartilage ou au tragus, il suffit d’avoir percé ces parties de l’oreille ou d’avoir des boucles à clip. Les boucles d’oreilles peuvent être créées à partir de divers matériaux : métaux précieux, verre, diamants, perles, os…  De leurs créations à nos jours, selon les époques et les peuples, elles ont été transformées, modernisées et remises au gout du jour jusqu'à atteindre notre ère. Mais d’où nous viennent donc ces bijoux historiques ?

Histoire des boucles d’oreilles

Le piercing à l’oreille est l’une des toutes premières modification corporelle utilisée par nos ancêtres. De nombreuses références à cette action sont faites dans différentes cultures du monde entier. Les plus anciennes boucles d’oreilles datant de 8000 ans avant notre ère ont été retrouvées en Mongolie, elles étaient faites d’or ou d’argent. Le port des boucles d’oreilles n’a donc rien de récent, on y fait couramment référence dans les cultures orientales, africaines mais également européennes. Des gravures représentant les anciens soldats Perses les montre arborant des boucles d’oreilles, des allusions aux boucles d’oreilles sont également faites dans la Bible. Dans l’Exode, Aaron demande aux Israélites de lui remettre entres autres bijoux, les boucles d’oreilles de leurs femmes, de leurs filles et fils. Pour les hommes du voyage, marins et pirates, la boucle d’oreille or signifiait qu’ils avaient traversé l’équateur, et s’ils venaient à mourir loin de chez eux, ce bijou était utilisé pour leur offrir une tombe décente. Au 16e et 17 e siècles, de nombreux nobles optent pour les boucles d’oreilles en perle qui font leur apparition à cette époque. Vers la fin du 20e siècle, la boucle d’oreille devient un signe de reconnaissance pour les communautés gays et le mouvement hippie. Il est de plus en plus commun de se faire percer les oreilles à l’aiguille dans les communautés punk. Cette période est observable en Europe mais également aux Etats-Unis ou on multiplie les boucles sur la même oreille. Cette mode se propage dans le monde pendant les années 80 à 90, portée par les stars de la chanson, du cinéma et les athlètes populaires de l’époque. Dès lors, les boucles d’oreilles deviennent le reflet de la personnalité de leur possesseur ou du milieu dans lequel il évolue.

 

Les types de boucles d’oreilles

Il existe différents types de boucles d’oreilles de nos jours, chacun ayant des caractéristiques bien particulières :

  •  Les clous ou puces d’oreille : Ils sont constitués d’une tige qui traverse l’oreille. Cette tige est maintenue en place par un fermoir derrière l’oreille.
  •  Les anneaux ou créoles : les créoles sont soit circulaires soit semi-circulaires. Elles sont la plupart du temps composées d’un tube en métal courbé et fixées à l’aide d’une tige sur l’extrémité qui traverse l’oreille. Un pivot à l’autre extrémité de la boucle vient encercler la tige afin de la fixer à l’oreille.
  •  Le crochet : Il est constitué d’une tige pleine de métal recourbé que l’on accroche à l’oreille, cette tige est souvent longue pour qu’on ne puisse pas la perdre.
  •  Les dormeuses : Elles sont constituées d’une tige mince qui traverse le lobe de l’oreille et s’emboîte dans la partie inférieure de la boucle, derrière l’oreille. La dormeuse est très confortable et totalement sécurisée, elle ne peut en aucun cas s’ouvrir d’elle-même.
  •  Les pendants : les pendants d’oreille sont conçus pour descendre plus ou moins bas à partir des lobes d’oreille. Ils sont généralement fixés à l’oreille par des tiges minces, qui traversent le lobe et s’emboîtent dans un petit crochet à l’arrière de l’oreille.
Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés
Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10