Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
 

boucles d'oreilles

Les boucles d'oreilles , ces éléments incontournables de la bijouterie et de la joaillerie moderne. Nées il y a plus de 8000 ans , les boucles d'oreilles ont depuis séduits hommes et femmes du monde entier par leur charme et leur adaptabilité. Désormais il existe un nombre incalculables de modèles de boucles d'oreilles différents. A vous de choisir ! 

Les boucles d’oreilles sont des bijoux qui se portent aux oreilles. Elles sont fixées par des trous percés dans le lobe ou dans une autre partie de l’oreille. Les boucles d’oreilles sont mixtes, au cours de l’histoire, elles ont été autant portées par les hommes que par les femmes même si elles sont plus communes parmi les femmes. La plupart du temps, elles se portent au lobe de l’oreille mais il est possible de les fixer au cartilage ou au tragus, il suffit d’avoir percé ces parties de l’oreille ou d’avoir des boucles à clip. Les boucles d’oreilles peuvent être créées à partir de divers matériaux : métaux précieux, verre, diamants, perles, os…  De leurs créations à nos jours, selon les époques et les peuples, elles ont été transformées, modernisées et remises au gout du jour jusqu'à atteindre notre ère. Mais d’où nous viennent donc ces bijoux historiques ?

Histoire des boucles d’oreilles

Le piercing à l’oreille est l’une des toutes premières modification corporelle utilisée par nos ancêtres. De nombreuses références à cette action sont faites dans différentes cultures du monde entier. Les plus anciennes boucles d’oreilles datant de 8000 ans avant notre ère ont été retrouvées en Mongolie, elles étaient faites d’or ou d’argent. Le port des boucles d’oreilles n’a donc rien de récent, on y fait couramment référence dans les cultures orientales, africaines mais également européennes. Des gravures représentant les anciens soldats Perses les montre arborant des boucles d’oreilles, des allusions aux boucles d’oreilles sont également faites dans la Bible. Dans l’Exode, Aaron demande aux Israélites de lui remettre entres autres bijoux, les boucles d’oreilles de leurs femmes, de leurs filles et fils. Pour les hommes du voyage, marins et pirates, la boucle d’oreille or signifiait qu’ils avaient traversé l’équateur, et s’ils venaient à mourir loin de chez eux, ce bijou était utilisé pour leur offrir une tombe décente. Au 16e et 17 e siècles, de nombreux nobles optent pour les boucles d’oreilles en perle qui font leur apparition à cette époque. Vers la fin du 20e siècle, la boucle d’oreille devient un signe de reconnaissance pour les communautés gays et le mouvement hippie. Il est de plus en plus commun de se faire percer les oreilles à l’aiguille dans les communautés punk. Cette période est observable en Europe mais également aux Etats-Unis ou on multiplie les boucles sur la même oreille. Cette mode se propage dans le monde pendant les années 80 à 90, portée par les stars de la chanson, du cinéma et les athlètes populaires de l’époque. Dès lors, les boucles d’oreilles deviennent le reflet de la personnalité de leur possesseur ou du milieu dans lequel il évolue.

 

Les types de boucles d’oreilles

Il existe différents types de boucles d’oreilles de nos jours, chacun ayant des caractéristiques bien particulières :

  •  Les clous ou puces d’oreille : Ils sont constitués d’une tige qui traverse l’oreille. Cette tige est maintenue en place par un fermoir derrière l’oreille.
  •  Les anneaux ou créoles : les créoles sont soit circulaires soit semi-circulaires. Elles sont la plupart du temps composées d’un tube en métal courbé et fixées à l’aide d’une tige sur l’extrémité qui traverse l’oreille. Un pivot à l’autre extrémité de la boucle vient encercler la tige afin de la fixer à l’oreille.
  •  Le crochet : Il est constitué d’une tige pleine de métal recourbé que l’on accroche à l’oreille, cette tige est souvent longue pour qu’on ne puisse pas la perdre.
  •  Les dormeuses : Elles sont constituées d’une tige mince qui traverse le lobe de l’oreille et s’emboîte dans la partie inférieure de la boucle, derrière l’oreille. La dormeuse est très confortable et totalement sécurisée, elle ne peut en aucun cas s’ouvrir d’elle-même.
  •  Les pendants : les pendants d’oreille sont conçus pour descendre plus ou moins bas à partir des lobes d’oreille. Ils sont généralement fixés à l’oreille par des tiges minces, qui traversent le lobe et s’emboîtent dans un petit crochet à l’arrière de l’oreille.
Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés