Votre navigateur ne supporte pas JavaScript

Diamant synthèse (laboratoire)

Découvrez notre sélection de diamant de synthèse, de laboratoire chez Jaubalet, expert de la personnalisation et du sur mesure. Les diamants minés ne sont plus le seul choix pour les bagues de fiançailles et les bijoux fins. Les préoccupations d'ordre écologique et éthique, conjuguées aux progrès technologiques, ont fait en sorte que les solutions de rechange sont non seulement acceptables, mais préférables. Nos diamants de synthèse, de laboratoire sont maintenant, à toutes fins pratiques, identiques aux diamants extraits dans leurs propriétés physiques et optiques.

Qu’est-ce qu’est un diamant de synthèse, de laboratoire 

Les diamants de synthèse, de laboratoire sont produits par l'homme et cultivés dans des environnements de laboratoire hautement contrôlés à l'aide de procédés technologiques de pointe qui reproduisent les conditions dans lesquelles les diamants se développent naturellement quand ils se forment dans le manteau, sous la croûte terrestre. On les connait aussi sous le nom de diamants techniques ou de culture. Ces diamants de synthèse, de laboratoire, faits par l'homme se composent d'atomes de carbone réels disposés dans la structure cristalline caractéristique du diamant. Puisqu'ils sont fabriqués dans le même matériau que les diamants naturels, ils présentent les mêmes propriétés optiques et chimiques. Les diamants cultivés en laboratoire sont atomiquement identiques aux diamants de mines. Nos diamants de synthèse, de laboratoire, sont maintenant facilement disponibles dans une variété de gammes incolores. Les diamants de culture sont également disponibles dans des couleurs fantaisie qui sont considérées comme très rares dans la nature, y compris les teintes populaires de jaune vif fantaisie. Les diamants de laboratoire de couleur fantaisie se vendent à des prix comparativement raisonnables par rapport à leurs homologues de diamants de couleur naturelle.

Comment le diamant de synthèse, de laboratoire est-il fabriqué ?

Les diamants de synthèse, de laboratoire sont fabriqués dans des laboratoires à l'aide de l'une des deux méthodes suivantes : soit en reproduisant la haute pression et la haute température (HPHT) que l'on trouve dans le manteau terrestre où les diamants extraits sont formés, soit en utilisant du gaz surchauffé (CVD) pour faire croître le cristal du diamant. Le diamant de synthèse, de laboratoire se confond même presque au diamant naturel. Voici une anecdote qui le confirme : Le Laboratoire Français de Gemmologie (LFG) a détecté le diamant le plus grand du monde. Il détecte certains diamants synthétiques sur le marché français. Ces diamants de synthèse, de laboratoire sont généralement de petits diamants mélangés en lots de diamants naturels de mêlée pour la fabrication de pavés. Plus rarement, nous rencontrons des diamants synthétiques simples de plus grande taille (moins de 0,2 g). Récemment, le LFG a été sollicité pour l'analyse de ce qu'il avait acheté pour un diamant naturel. Cette pierre de 0,44 g est un diamant de type IIa, c'est-à-dire potentiellement naturel, synthétique ou traité. La nature de la pierre a été confirmée par spectrométrie photoluminescente à basse température avec la présence de centres caractéristiques de diamants synthétiques CVD comme le centre Si-V- à 737 nm. Ce diamant de synthèse, de laboratoire est le plus gros diamant synthétique CVD identifié en France. Aucune gravure n'a été observée sur la gaine de cette pierre, alors que la plupart des fabricants de diamants synthétiques inscrivent leur marque pour la traçabilité. Cette pierre est un exemple frauduleux pour la faire ressembler à un diamant naturel. Les professionnels de la bijouterie en France doivent être avertis de ces dangers. Ils peuvent se protéger avec de bonnes connaissances en s'entraînant ou en envoyant leurs pierres dans un laboratoire compétent.

Pourquoi choisir des diamants de synthèse, de laboratoire ?

Jaubalet prend en comte l’impact sur l’environnement : le choix des diamants de synthèse, de laboratoire

Ces diamants de synthèse, de laboratoire sont peut-être la solution durable au commerce imprévisible des diamants, en élevant les normes éthiques et en éliminant les pratiques minières nuisibles. Les diamants de synthèse, de laboratoire sont un choix responsable puisque qu'aucune exploitation minière n'est nécessaire à leur création. C’est au sein d'un laboratoire que les scientifiques font pousser des diamants à partir de carbone, ce qui réduit intelligemment les contraintes environnementales et éthiques souvent associées à l'utilisation de diamants extraits des mines dans les bijoux.

Les diamants de synthèse, de laboratoire : des diamants de qualité.

Les diamants synthétiques ont les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques que les diamants extraits. Puisque les diamants cultivés en laboratoire sont atomiquement identiques aux diamants de mines, la couleur et la pureté des diamants de laboratoire, de synthèse ne changent pas avec le temps. Ce sont des diamants, tout comme ceux qui proviennent des mines. En utilisant une loupe à bijoux, les diamants faits par l'homme sont presque impossibles à différencier des diamants naturels. Les diamants de synthèse, de laboratoire ne peuvent être distingués des diamants naturels qu'à l'aide de tests effectués à l'aide d'équipement spécialisé. La différence n’est donc pas vue par l’œil nu ! Les diamants créés en laboratoire disponibles à l'achat devraient toujours être accompagnés d'une certification de gemme les identifiant comme étant cultivés en laboratoire. Sélectionnez le diamant parfait que vous avez créé en laboratoire en faisant une recherche en ligne sur Jaubalet. De plus il y a une valeur ajoutée à ces diamants. En effet, les diamants de synthèse, de laboratoire offrent une excellente valeur et sont légèrement plus abordables que les diamants naturels de taille et de qualité comparables.

Des diamants rentables ? Les diamants de synthèse, de laboratoire

En plus d’avoir toutes ces qualités : aussi beaux que les diamants naturels, plus écologique et éthique, les diamants de synthèse, de laboratoire sont plus rentables que les diamants extraits de mines. Cela permet à un plus grand nombre de personnes de posséder un diamant. Et si les sociétés diamantaires de laboratoire peuvent compenser leur empreinte carbone en utilisant de l'énergie renouvelable, cela réduira considérablement leur impact sur l'environnement. Comme avec tout produit de consommation, il y a une empreinte environnementale à prendre en compte et il vaut la peine d'apprendre à connaître votre bijoutier pour mieux comprendre ce qu'il fait pour avoir un impact positif.


La couleur du diamant

couleur du diamantEchelle de graduation des couleurs du diamant

Les diamants les plus recherchés sont ceux qui n’ont aucune couleur (D).

De la lettre D à la lettre Z, toute une gamme de nuances existe, allant du jaune clair au brun ou au gris. Pour acheter un diamant sur internet, il est recommandé de porter son choix sur un diamant dont la couleur est symbolisée au minimum par la lettre G. 


La pureté du diamant

Inclusions et irrégularités sont normalement présentes dans le diamant, de même que des défauts extérieurs. Un haut degré de pureté ne signifie pas pour autant que le diamant est beau. En effet une pureté élevée n’améliore pas l’esthétisme du diamant, mais va plutôt déterminer sa valeur et sa rareté.

Le seuil VS2 est recommandé par les conseillers de la Maison Jaubalet pour acheter un diamant sur Internet.
 
pureté du diamant
puretédéfinition
FL parfaitement purAucune inclusion ou tâche de quelques sortes visibles par un évaluateur qualifié sous un grossissement de 10 fois
IF pureté interneAucune inclusion, seules quelques tâches sont visibles par un évaluateur qualifié sous un grossissement de 10 fois
VVS1 et VVS2 très très petites inclusionsLes inclusions sont difficilement visibles par un évaluateur qualifié sous un grossissement de 10 fois
VS1 et VS2 très petites inclusionsLes inclusions sont aisément visibles sous un grossissement de 10 fois, mais elles peuvent être considérées comme mineures
SI1 et SI2 petites inclusionsLes inclusions sont visibles par un évaluateur qualifié sous un grossissement de 10 fois
I1, I2 et I3 imparfaitLes inclusions sont manifestement visibles sous un grossissement de 10 fois et peuvent affecter la transparence et la brillance de la pierre

Le poids du diamant

poidsdiamètreépaisseur
0,30 carat4,20 mm2,60 mm
0,50 carat5,20 mm3,30 mm
1,00 carat6,50 mm4,10 mm
1,50 carat7,40 mm4,60 mm
2,00 carats8,20 mm5,00 mm

Pour acheter un diamant sur internet, il faut vérifier que le certificat avec le poids soit fourni.

Le poids d’un diamant est exprimé en carat, le mot provenant du caroubier dont les graines à poids constant étaient utilisées à l’origine (un carat = 0.2 gramme). Une taille importante fait la rareté d’un diamant. Bien qu’il ne pèse que seulement deux fois plus, une pierre de 1.00 Carat est statistiquement beaucoup plus difficile (et donc rare) à trouver que deux pierres de 0.50 Carats. C’est en partie à cause de cela qu’une pierre de 1 Carat vaut en moyenne 4.2 fois le prix d'une pierre de 0.50 Carat à qualité égale, alors qu’elle ne pèse que le double. 


La fluorescence du diamant

Pour acheter un diamant sur internet, il faut vérifier que le diamant ne présente qu’une très faible réaction aux ultra-violets appelée fluorescence, sachant que si le diamant reste sombre, c’est qu’il n’est pas fluorescent. Lorsque la fluorescence d’un diamant est forte, l’aspect général de la pierre peut, sous certains éclairages, en être modifié et ainsi voir sa valeur dépréciée. 


Cinq diamants sous une lampe à UV nous permettent de constater une fluorescence nulle à gauche et très forte à droite :

diamant fluorescent
fluorescencedéfinition
«none» ou «nil»pour absence de fluorescence
«very slight»très légère présence de fluorescence
«slight» ou «faint»pour légère présence de fluorescence
«medium»pour une présence moyenne de fluorescence
«strong»pour une présence forte de fluorescence
«very strong»pour une présence très forte de fluorescence

Pour acheter un diamant sur internet,
les conseillers de la Maison Jaubalet vous conseillent de prendre un diamant sans fluorescence ou éventuellement « very slight ».


Le poli du diamant

polidéfintion
excellentexcellent
very goodtrès bon
goodbon
fairassez bon
poormauvais

Pour acheter un diamant sur internet, il faut vérifier son poli. L’estimation du poli résulte de l’observation de:

  • L’absence de stries de polissage plus ou moins fortes
  • La présence de rayures ou d’égrisures qui si elles sont trop importantes, sont indiquées en remarques.

Pour acheter un diamant sur internet,
nous vous conseillons de ne pas descendre en-dessous de very good.


La symétrie du diamant

Pour acheter un diamant sur internet, il faut vérifier sa symétrie.

L’estimation de la symétrie résulte de l’observation de :

  • La bonne rencontre des facettes
  • La symétrie des facettes

La présence de facettes supplémentaires et naïfs importants (témoins de la forme du brut)

  • Le centrage de la colette
  • Le centrage de la table

Pour acheter un diamant sur internet, nous vous conseillons de ne pas descendre à une symétrie en-dessous de very good.

symetrie diamant

Exemples de défauts de symétrie


polidéfintion
excellentexcellent
very goodtrès bon
goodbon
fairassez bon
poormauvais

La Table du diamant

Les diamants brillants dont la table a des proportions comprises entre 52% et 62% sont généralement considérés comme ayant une beauté optimale, spécialement pour les poids supérieurs à 0,50 carat.

Pour acheter un diamant sur internet, nous vous conseillons de ne pas aller au-dessus de 62%

table diamant

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés
Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10