Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
 

Bague de fiançailles éthique

En pleine préparation de votre demande en mariage, la question de la bague de fiançailles est sur le point de virer au casse-tête. Vous rêvez d'une bague de fiançailles éthique respectueuse de l'environnement et de vos valeurs ? Or, diamant, saphir et autres pierres précieuses, il est possible de trouver des bonnes alternatives dans la joaillerie éthique. Aujourd’hui, la Maison Jaubalet vous explique comment choisir votre bague de fiançailles éco responsable.

1 Pourquoi opter pour une bague de fiançailles éthique ?

Nous avons l’opportunité, et même la chance, de pouvoir s’informer en tant que consommateur et de choisir à qui nous confions nos plus beaux moments. Faire des choix plus responsables en investissant dans un bijou socialement responsable, c’est encourager les bonnes initiatives et les bonnes pratiques, afin de les démocratiser et que le bon sens devienne la norme.Les valeurs de consommation responsable et éthique ont du sens et le choix de la bague de fiançailles ethique n’a aucune raison d’échapper à vos exigences. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir plusieurs alternatives pour faire le meilleur des choix possibles, même en termes de joaillerie.

La première chose à faire est bien sûr de s’informer. Devenir un consommateur éclairé et informé, c’est se préparer à faire le bon choix. Quelque soit l’enseigne vers laquelle vous allez vous tourner, renseignez vous au maximum sur tous les aspects de votre bijou, les matières premières mais aussi les conditions de sa fabrication.

2 Le choix du métal dans le choix de votre bague de fiancailles éthique

Parmi les alternatives à l’or conventionnel, l’or FairMined s’est développé en 2004 en certifiant des mines selon un cahier des charges établit, garantissant autant que possible un or extrait dans le respect des hommes et de la nature. Le label Fairmined a été créé par l’ONG Alliance for Responsible Mining. Il garantit que les extractions minières respectent différents points. Tout d’abord au niveau des droits humains :

  •          pas de travail d’enfant ;
  •          pas de travail forcé ;
  •          une égalité salariale entre hommes et femmes ;
  •          des prix justes, la  marque achète l’or à son prix minimum afin qu’il ne soit pas dévalué ;
  •          une protection sociale ;
  •          une rémunération juste ;
  •          des mines sécurisées.

Le label garantie également différents points liés à l’environnement :

  •          préservation de la faune et la florale environnantes ;
  •          lutte contre la déforestation ;
  •          le cyanure et le mercure sont traités en interne dans la mine afin qu’ils ne se retrouvent pas dans l’eau.

 

L’or recyclé, quant à lui, est le fruit de la refonte d’or inutilisé. Il provient d'anciens bijoux, de matériels industriels ou des pièces d'or par exemple. L'or se recycle à l'infini et il serait dommage de ne pas en profiter, tant les réserves sont importantes en France et dans tous les pays industrialisés.

3 L’engagement pour la vie avec une bague de fiançailles éthique

-Diamant Kimberley ou diamant synthétique ?

Pierre de choix pour une bague de fiançailles le diamant n’échappe pas à ses propres contradictions. Très recherché pour son éclat et pierre symbole d’un amour fidèle et éternel, ses conditions de production ont fait frémir le monde entier dès les années 2000.

La réponse internationale a été la création du protocole de Kimberley, encadrant l’extraction des diamants bruts naturels. Un pas de géant au regard des conditions d’extraction des années 90 (conflits armés, contrôle des populations, trafic d’armes, violences…) rendant le diamant naturel, traçable et plus éthique.

Si des progrès peuvent encore être faits avec le Processus de Kimberley (KP pour les intimes), le diamant naturel a l’avantage de conserver sa valeur dans le temps et de pouvoir également être réutilisé ou transmis.

Depuis peu, le diamant synthétique créé en laboratoire est arrivé sur le marché de la joaillerie. Fabriqués par des machines et donc synthétiques, ils questionnent encore sur le coût énergétique de leur production, sur le respect des travailleurs (fabrication majoritaire en Chine et Russie) et sur leur valeur à long terme (volume de production qui augmente à l’infini et donc baisse de prix… à l’infini ?). À l’heure actuelle, nous n’avons pas le recul suffisant sur l’impact de ces techniques et de ces pierres synthétiques pour vous les conseiller.

- Et en dehors du diamant ?

Il est plutôt difficile de retracer l’origine du diamant, à moins que le bijou ne vienne avec des documents d’authentification. Seuls les diamants canadiens sont reconnaissables puisqu’ils comportent une gravure au laser avec un numéro de série et un petite feuille d’érable sur le feuilletis du diamant. Aussi, si vous prenez un bijou déjà existant et le faites dessertir, vous serez certain d’avoir donné une deuxième vie au diamant, ce qui est en soi un geste écologique.

Aussi, si il paraît évident de vous conseiller une pierre précieuse pour une bague de fiançailles, difficile de trouver un rubis, une émeraude ou un saphir avec une provenance éthique… La chaîne d’approvisionnement est encore plus opaque que celle du diamant. Malgré tout, des initiatives commencent à voir le jour.

- Les alternatives pour votre bague de fiançailles éthique 

L’upcycling est aussi un bon moyen d’obtenir un bijou éthique, en réutilisant des pierres ou des détails d’un ancien accessoire. Il est aussi tout à fait possible d’opter pour une bague de fiançailles vintage, par exemple. Vous pouvez en trouver de très belles dans des brocantes, des ventes aux enchères ou encore des dépôt-ventes de luxe ou spécialisés dans les bijoux de seconde main.

Plusieurs options s’offrent à vous en matière de diamants recyclés:

1- Choisir un bijou vintage serti de diamants chez un antiquaire.

2- Choisir un bijou serti de diamants que vous ne portez plus et l’emporter dans une bijouterie pour le faire dessertir. Puis, faites faire un nouveau bijou à partir des mêmes pierres.

3- Faites affaires avec des joailliers qui utilisent des diamants recyclés.

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10