Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Joaillier Paris > BIJOUX MARIAGE ET FIANCAILLES>Bague de fiançailles>Les plus belles bagues de fiançailles
 

Les plus belles bagues de fiançailles

Vous allez faire votre demande de fiançailles, pour cela vous recherchez la perle rare et ainsi trouver parmi les plus belles bagues de fiançailles, celle qui comblera votre moitié. Elle est l’un des symboles et le lien représentant l’union de deux personnes. Non pas qu'il s'agisse là d'une compétition mais on parle tout de même de la plus BELLE preuve d'amour. C’est pourquoi, le choix de cette bague nécessite une attention particulière. Elle est fabriquée dans la plupart des cas en or 14 carats pour une meilleur durabilité mais certaines préférerons l’or 18 carats pour sa couleur jaune plus éclatante. Découvrons grâce à la Maison Jaubalet les plus belles bagues de fiançailles.

  • Les plus belles bagues de fiançailles

1 Quelle bague de fiançailles choisir ?

Avant de rentrer dans la partie technique, parlons de la symbolique de la bague de fiançailles.

Si certains s’entendent à dire que la bague de fiançailles trouve son origine dans des rites préhistoriques et égyptiens, l’existence officielle de la bague remonterait à l’Antiquité Romaine et Grecque. A cette époque, c’était un simple anneau de fer qui était passé à l’annulaire gauche où il existait, selon les croyances, une veine qui reliait ce doigt directement au cœur.

C’est au moyen âge que les matières précieuses et notamment l’argent et le bronze remplacent petit à petit le très simple anneau de fer. Il faudra attendre le 15ème siècle pour voir l’apparition de pierres précieuses et diamants orner les bagues de plus en plus travaillées. Le diamant, réservé à la noblesse, était garant de l’harmonie du couple après le mariage.

2 Les plus belles bagues de fiançailles et les différences de style

La demande en mariage est l’un des moments les plus romantiques et les plus émouvants de la vie à deux. La magnifique bague intemporelle au doigt de votre bien-aimée vous fera revivre encore et encore cet impérissable souvenir. Même plusieurs décennies plus tard, vous vous remémorerez encore cet instant où vous avez posé les bases de votre vie à deux.

Des modèles de bagues de fiançailles, il y en existe des centaines, voire des milliers qui se proposées soit par des maqrues déjà très connues soir par des créateurs de bague de fiançailles. Cependant, on peut distinguer 3 grands types de bague.

Le Solitaire

C’est un anneau sur lequel est sertie une pierre en son centre. Il s’agit probablement  de la bague de fiançailles la plus classique.

Le Solitaire épaulé ou Solitaire accompagné

L’anneau est sertit d’un diamant en son centre avec de petits diamants, appelé également le pavage, pour habiller tout ou une partie du corps de bague.

La Trilogie

La bague est sertie de 3 diamants de taille identique.

Bien entendu, notre choix sera orienté par notre style, nos goûts… Cela reste bien entendu subjectif. Il existe des anneaux qui jouent sur les volumes tout en s'ornant de diamants fins qui s'amusent eux aussi des changements d'échelle.

Ensuite vient « La » question que l’on a tous sur le bord des lèvres au moment de choisir le bijou. Quel est mon budget pour  une bague de fiançailles?

Comme expliqué à travers ces lignes, le prix varie en fonction de la pierre, du métal de la bague et même du type de monture.

En fait, il n’y a pas réellement de règle ou de statistique. Vous devez faire votre choix en fonction de vos moyens.

Le but n’est pas de dépenser le plus possible, mais bien que la bague de fiançailles corresponde aux attentes et envies de votre promise.

Le goût de l'art et des voyages se retrouve particulièrement chez certains créateurs qui proposent des bagues de fiançailles qui rompent elles aussi avec les plus traditionnelles. Recherche et esthétisme sont au cœur des démarches créatives qui semblent rechercher avant tout la beauté pur de l'objet en lui-même mais aussi de son porté sur la main des femmes. Tandis que d’autres joailliers réalisent des beautés sur mesure inspirés de bagues vintage, des époques passées pour se les approprier et en faire de véritables petites œuvres d'art qui portent tant d'histoire.

3 Rétrospective des plus belles bagues de fiançailles

Beaucoup se focalisent sur la demande, d'autres oublient que le choix de la bague est aussi important. Les personnalités publiques nous montrent qu'en matière de bijou, il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons une rétrospective des plus belles bagues de fiançailles de ces dernières années portées par les personnalités publiques.

 

  •          La bague de fiançailles de Meghan Markle, duchesse de Sussex

C’est dans les jardins du palais de Kensington que le prince Harry a annoncé ses fiançailles avec l’actrice Meghan Markle, le 27 novembre 2017. Elle portait pour la première fois sa bague de fiançailles. Elle a eu le droit à une bague dessinée par son mari, ce dernier a choisi un anneau en or fin, serti de trois diamants blancs, dont deux diamants provenant d’anciens bijoux de Lady Diana.

 

  •          La bague de fiançailles de Kate Middleton, duchesse de Cambridge

Le prince William a proposé à Kate Middleton de l’épouser avec la bague de mariage de sa mère Diana. Cette bague est composée d’un saphir ovale bleu de 12 carats de Ceylan (sri-lankais) entourée de 14 diamants solitaires. Elle est en or blanc 18 carats, créée par le joaillier royal Garrard & Co Ltd.

 

  •          La bague de fiançailles de Diana, princesse de Galles

Le 24 février 1981, le prince de Galles a annoncé au monde entier qu’il avait demandé en fiançailles le 6 février Lady Diana Spencer. Ensemble, ils ont posé devant le palais de Buckingham, affichant l’une des plus belles bagues de fiançailles de l’histoire. Il s’agit d’un gros saphir, entouré de diamants.

 

  •          La bague de fiançailles de Grace Kelly et du Prince Rainier III de Monaco

La bague se compose d’une magnifique émeraude Cartier de 10,47 carats, avec deux élégantes baguettes de diamants sur les côtés. Le prix de cette bague de fiançailles est de 3,5 millions d’euros.

 

  •          La bague de fiançailles d’Elizabeth Taylor et Richard Burton

Il s’agit d’un énorme diamant Krupp de 33,19 carats. Il est certifié comme un diamant de type IIa, le type de diamant le plus chimiquement pur avec une transparence optique exceptionnelle. Christie’s a mis aux enchères la bague de fiançailles en décembre 2011 et a été remportée par un collectionneur asiatique anonyme.

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10