Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
 

Idée bague de fiançailles

Bague en diamant ou saphir ? Or ou platine ? Classique ou originale ? Le choix d'une bague de fiançailles ne se fait pas à la légère. Sélection, conseils et idée de bagues de fiançailles pour choisir votre précieux bijou. Pour avoir une idée de bague de fiançailles et laquelle choisir parmi tous les modèles, gardez à l’esprit le fait que le bijou doit être en adéquation avec le style de vie de la femme à qui vous comptez l’offrir. En effet, elle portera cette bague de fiançailles au quotidien. Une bague ornée d’une pierre volumineuse et saillante ne sera pas pratique pour la réalisation de certaines activités. Avant de choisir sa bague de fiançailles, il est essentiel d'avoir un budget bien défini car si le choix est vaste, il en est de même pour les tarifs.

  • Idée bague de fiançailles

1.Y a t'il des règles pour sélectionner sa bague de fiançailles?

Si le futur marié peut choisir lui-même les alliances et la bague solitaire, il peut aussi laisser sa future épouse choisir la bague de son choix s’il n’a pas d’idée sur la bague de fiançailles qui plaira à sa chère et tendre et afin d'éviter toute mauvaise surprise. Dans ce cas, il offre généralement un bijou à tout petit prix lorsqu'il lui demande sa main. C'est ensuite la future épouse qui choisit son "vrai" bijou, et le choix ne se fait pas à la légère. Le très bon compromis pour miser sur l’effet de surprise de la demande en fiançailles sans se tromper sur le choix de la bague. L’idée est alors simple : on achète une bague (fantaisie, classique ou décalée, libre à vous de choisir) bon marché juste pour faire sa demande. Toutes les femmes sans exception se souviennent du jour J, celui, où elles ont été demandées en mariage. Et ensuite, on va choisir la « vraie » bague de fiançailles avec l’amour de sa vie. Et là, aucun risque de se tromper.

2. Une bague de fiançailles en diamants

La première idée pour une bague de fiançailles s’oriente vers le diamant. Symbole de pureté et d'éternité, le diamant a toujours beaucoup de succès auprès des femmes. Sa qualité, et donc sa valeur, est définie par sa taille, son poids, sa pureté et sa couleur. Il a par ailleurs l'avantage d'aller avec toutes les carnations, tous les styles, mais aussi avec les autres bijoux. Le diamant se marie parfaitement aux montures en or rose, en or blanc, en or jaune, en argent... Magnifique preuve d'amour, la bague de fiançailles en diamant peut être montée en solitaire simple ou sur un anneau orné d'un pavage. En effet, des Maisons de joaillerie réputées proposent différents modèles tous somptueux, avec un anneau serti de diamants, orné d'un solitaire ou encore d'un diamant "poire".

Comment déterminer la qualité du diamant ?

Il est possible avec la méthode des 4C : "carat", "cut", "color" et "clarity". Le carat, tout d'abord, est l'unité qui permet de mesurer le poids d'une pierre : il équivaut à 0,20 gramme. Plus un diamant est gros, plus le nombre de carats est important. La taille est également essentielle, tout comme la couleur (plus le diamant est incolore, plus il est jugé de qualité) et sa pureté : plus un diamant possède d'inclusions, et moins il a de la valeur. Le diamant est toujours remis avec un certificat gemmologique qui est sa carte d'identité, un document qui certifie son authenticité et son intégrité.

3. D’autres idées de bague de fiançailles : Rubis, saphir, émeraude ?

Si le diamant est un intemporel de la joaillerie, il peut être sublimé par des pierres, qui sont moins chères que le diamant. Chaque pierre précieuse a une symbolique et tout dépendra du prix de la bague de fiançailles que vous souhaitez offrir. L'émeraude est par exemple le symbole de l'espérance, le rubis du bonheur et de la passion, le saphir de la fidélité et de la sagesse, l'améthyste du bonheur et de la sincérité… On dit également que les pierres de couleur captent mieux les énergies. L'aigue-marine, aurait pour vertu de neutraliser les ondes négatives.

- L’or jaune, une idée de bague de fiançailles intemporel

Une fois la pierre choisie, il faut à présent sélectionner l'alliage. Si la plupart des futures mariées choisissent une bague de fiançailles en or blanc, il est aussi parfaitement possible d'opter pour un anneau en or jaune. La chaleur de l'or jaune est une bonne idée de bague de fiançailles, elle sait sublimer toutes les couleurs de peau. Associé à un diamant, l'or jaune contraste avec la blancheur de la pierre et apporte encore plus d'intensité à la création.

- L’or blanc, une idée de bague de fiançailles sobre et élégante

Alliage très populaire pour les bagues de fiançailles, l'or blanc est indémodable et très facile à porter au quotidien. Il inspire naturellement le raffinement par la sobriété de sa couleur. On aime l'associer à des pierres précieuses de couleurs pour lui donner encore plus d'éclat. Il permet de sublimer les rubis, les saphirs, mais également des pierres semi-précieuses comme l'améthyste, la tourmaline ou la topaze. Selon vos goûts et vos envies, vous pourrez opter pour un classique solitaire, un bijou très simple au design épuré, craquer pour un modèle avec une seule pierre, ou préférer un mélange de plusieurs couleurs de pierres précieuses ou semi-précieuses. La bague de fiançailles or blanc est intemporelle.

- L’or rose, une idée de bague de fiançailles originale et délicate

C’est le métal le plus prisé depuis quelques années, l'or rose apporte immédiatement une touche de féminité supplémentaire aux anneaux. Atypique, il permet aux joailliers de proposer des créations originales et raffinées. Plus discret que l'or jaune, plus chaud que l'or blanc, l'or rose est idéal pour toutes les femmes qui recherchent une bague de fiançailles originale qui sait se fondre sur la peau, pour rester facile à porter au quotidien. Ses reflets rehaussent l'éclat du diamant et s'accordent parfaitement au grenat, à la citrine, au spinelle noir ou à l'aigue-marine, pour un contraste plus intense.

 

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10