Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
 

Budget bague de fiançailles

Quel budget pour la bague de fiançailles? La demande en mariage se fait traditionnellement en offrant une bague de fiançailles, généralement elle se pare d’un diamant unique, le fameux solitaire. Mais bien entendu, le choix de la bague n’est pas une mince affaire, après avoir fait le choix de franchir le cap, il faut encore sélectionner le modèle et définir quel budget pour la bague de fiançailles. En effet, le prix est au même titre que la forme ou la brillance un facteur de choix primordial et souvent source de stress chez les hommes.

  • Budget bague de fiançailles

1 Quel est le budget d’une bague de fiançailles ?

Le bijou va être le symbole de votre amour, de votre engagement, il a également une valeur financière. Le budget alloué à une bague de fiançailles est très personnel, il n’est pas imposé et les joailliers font preuve de créativité pour proposer un large choix adapté à tous.

Le prix de la bague va dépendre du carat du diamant, s’il s’agit d’un solitaire accompagné ou non, si c’est une bague en Or 9, 14 ou 18K, en platine ou encore argent. La bague de fiançailles marque un des évènements les plus importants de la vie, les clients recherchent le plus souvent ce qu’il y a de plus précieux, le budget de la bague de fiançailles peut alors aller de 2500 à 3000€ si l’on cherche un solitaire accompagné.

Bien entendu, pour la personne qui offrira la bague l’aspect financier est très important et la tradition de « dépenser » beaucoup pour la bague de fiançailles est ancré dans les esprits avec l’objectif de faire plaisir à l’élue de son cœur et lui montrer l’amour qu’on lui porte. Cependant, le budget doit être logiquement choisi en fonction de vos moyens, de votre train de vie, offrir une bague hors de prix qui vous oblige à vous endetter ne sera pas judicieux et il serait préférable d’offrir une bague simple à petit budget, selon vos moyens.

On parle alors de la règle du salaire net mensuel pour déterminer le budget de la bague de fiançailles.

En France, la tradition veut que l’on dépense beaucoup d’argent pour une bague de fiançailles diamant l’équivalent d’un ou 2 mois de salaire, il s’agirait même de 3 mois aux Etats-Unis

Le revenu mensuel net constitue une référence utile dans la détermination du budget alloué à la bague. Nous vous conseillons d'investir au moins la moitié d'un salaire mensuel net. Si vous avez de l'argent de côté, optez plutôt pour un mois de salaire net complet pour le budget de la bague de fiançailles. L'achat d'une bague de fiançailles est avant tout un investissement romantique que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie.

L’achat d’une bague ne doit pas se faire sur un critère purement financier, mais il est important de définir un budget et de la préciser au moment de l’achat afin que le choix reste dans le domaine du possible. L’amour ne s’achète pas et c’est bel et bien l’intention qui compte.

2 Quels métaux en fonction du budget de sa bague de fiançailles

Tous les métaux blancs que ce soit l’argent, l’or blanc ou le platine conviennent à une bague de fiançailles. Nous recommandons les bagues traditionnelles en or blanc ou les bagues de fiançailles en platine, qui sont plus dures et robustes.

 La qualité du diamant joue un rôle important, plus le diamant est de qualité, plus il brille.

 La bague de fiançailles doit faire plaisir à l’être aimé, il est donc important de connaître ses goûts pour prendre la bonne décision sur son design. Si vous avez des doutes sur le style, renseignez-vous par exemple auprès du/de la meilleur(e) ami(e) de votre dulcinée.

 Le jour de la demande est arrivé, tout est planifié au millimètre, et l'endroit est réservé. Qu'avez-vous oublié ? La bague... Pour éviter ce désagrément, commencez vos recherches de la bague parfaite au moins deux mois avant la date prévue.

3 Quels autres critères pour le budget de la bague de fiançailles

Selon le budget de la bague de fiançailles, le choix se dirige souvent sur les modèles avec diamant et un métal précieux classique pour des fiançailles. Les modèles en or rose sont tendance depuis quelque temps, tout comme les saphirs bleus, qui sont de plus en plus populaires. En choisissant l'une des deux pierres précieuses que ce soit le diamant ou le saphir, vous vous assurez un choix de qualité.

Nos recommandations pour le prix de la bague de fiançailles

Quels que soient vos revenus réels, soyez attentif à la fourchette de prix qui vous concerne. Vous pouvez aussi bien tomber dans une fourchette de 500 à 1 000 euros que de 1 500 et 3 000 euros. Choisissez donc une bague de fiançailles qui correspond à votre gamme de prix.

Vous pouvez décider de ne pas descendre sous la barre ou d'éviter de rester très proche de la limite inférieure de votre budget. Il est parfois délicat d'en parler ouvertement, mais on compare souvent sa bague à celle des autres, même si on ne l'admettra jamais. Vous n'aurez pas à vous en soucier en plaçant la barre de prix de la bague de fiançailles un peu plus haute dès le départ.

Quel modèle est le plus souvent acheté ?

Avant tout, on peut s’interroger, revient-il à l'homme d'acheter la bague de fiançailles, ou peut-on l'acheter en couple ?

Ces dernières décennies, le schéma le plus courant était celui de l'homme préparant la demande en secret pour surprendre sa partenaire avec un budget bague de fiançailles défini. Une jolie coutume permettant de montrer à sa moitié combien on l'aime dans un cadre particulièrement romantique.

Ce côté romantique présente cependant des inconvénients. La majorité des hommes désireux de se marier n'ont pas la moindre idée de la taille de bague adaptée à leur partenaire. Le nombre élevé de changements ultérieurs indique qu'il est difficile de deviner discrètement la taille adéquate sans conseils. D'autres ont quant à eux du mal à identifier le style de leur partenaire.

Peut-on vraiment acheter une bague de fiançailles en ligne ?

Vous pouvez profiter d'un plus large choix en ligne, même si un bijoutier possédant une excellente gamme ne pourrait suivre.

 La qualité des bagues de fiançailles vendues en ligne est très bonne et généralement approuvée par des certificats. Aucune boutique en ligne ne peut se permettre l'insatisfaction de ses clients si elle souhaite continuer de vendre ses bagues de fiançailles à l'avenir. De plus, les achats en ligne peuvent généralement être sécurisés gratuitement. Aussi, de véritables experts en joaillerie vous répondent désormais gratuitement par téléphone. Ce service n'était pas aussi habituel quelques années auparavant.

De nombreuses personnes travaillent dur et souvent plus longtemps que par le passé. Il est simplement plus pratique de pouvoir acheter en ligne quand on le souhaite.

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10