Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Joaillier Paris > BIJOUX MARIAGE ET FIANCAILLES>Bague de fiançailles>Comment bien choisir sa bague de fiancailles ?
 

Comment bien choisir sa bague de fiancailles ?

Enormément de choix, mais une seule possibilité. La bague de fiançailles est unique, elle reflète l’amour qui unit deux personnes, mais en dit long sur le style de la future mariée. Il faut être certain de choisir son anneau et ne jamais s’en lasser. Quelle pierre, quel métal et quel style choisir ? La Maison Jaubalet vous aide à décrypter les tendances pour choisir la précieuse bague de fiançailles.

  • Comment bien choisir sa bague de fiancailles ?

1 Une bague de fiançailles en diamants

Symbole de pureté et d'éternité, le diamant est souvent choisi pour une bague de fiancailles. Sa valeur, est définie par sa taille, son poids, sa pureté et sa couleur. Il a par ailleurs l'avantage d'aller avec toutes les carnations de peaux, tous les styles, mais s’accommode aussi facilement avec les autres bijoux.

Le diamant se marie parfaitement aux montures en or rose, en or blanc, en or jaune, en argent. Ultime preuve d'amour, la bague de fiançailles en diamant peut être montée en solitaire simple ou sur un anneau orné d'un pavage. En effet, les Maisons de joaillerie proposent différents modèles tous somptueux, avec un anneau serti de diamants, orné d'un solitaire ou encore d'un diamant poire.

Comment déterminer la qualité du diamant ?

La méthode des 4C ("carat", "cut", "color" et "clarity") c’est-à-dire la taille du diamant, le poids, la pureté et la couleur du diamant. Ces critères vont vous aider à répondre à cette problématique, ils sont dailleurs repris sur le certificat gemmologique qui est sa carte d'identité, un document qui certifie l’authenticité du diamant ainsi que son intégrité. Le carat est l'unité qui permet de mesurer le poids d'une pierre : il équivaut à 0,20 gramme. Plus un diamant est gros, plus le nombre de carats est important. La taille entre en ligne de compte, tout comme la couleur, plus le diamant est incolore, plus il est jugé de qualité, et sa pureté : plus un diamant possède d'inclusions, et moins il a de la valeur.

2 Bague de fiançailles : Rubis, saphir, émeraude ?

Si le diamant est un intemporel de la joaillerie, il peut être sublimé par des pierres, souvent moins chères que le diamant. Sachez que chaque pierre précieuse a une symbolique.  La pierre de couleur offre, quant à elle, de nombreuses possibilités. Les plus plébiscitées pour les bagues de fiançailles sont les rubis (rouges) symboles du bonheur et de la passion, les émeraudes (vertes) pour l’espérance et les saphirs : la variété bleue est la plus connue mais on en trouve aussi de couleur rose, jaune, violette et rose-orangé dite padparadscha, qui évoque la fidélité et la sagesse. L'améthyste représente le bonheur et la sincérité… On dit également que les pierres de couleur captent mieux les énergies. L'aigue-marine, par exemple, neutralise les ondes négatives.

3- Combien dépenser pour une bague de fiançailles ?

Quel budget pour sa bague de fiançailles? Bien entendu, tout va dépendre de vos envies, de l'alliage et des pierres que vous aimez, mais également de la Maison joaillière que vous allez choisir. Plusieurs facteurs entrent en compte, comme le métal choisi (or, argent, platine), la présence ou non de pierres, leur poids, la finesse de la conception et bien évidemment, la marge du vendeur.

La gravure est souvent incluse dans le prix. Il n'y a donc pas de réponse précise à cette question. Toutefois, on sait qu'en moyenne, les Français dépensent 700 euros pour la bague de fiançailles, et les franciliens consacrent en moyenne 1 060 euros. Pour un modèle plus abordable, nous vous recommandons les pierres semi-précieuses, qui apportent une originalité à la création, tout en étant beaucoup moins onéreuses qu'un diamant ou un saphir.

Si vous souhaitez faire des essais et obtenir des conseils, notre Maison pourra vous présenter un large choix de modèles, allant du modèle standard au semi-mesure. Si vous possédez déjà une pierre de famille ou que sur place une autre vous séduit, vous pourrez également opter pour le sur-mesure. Internet vous proposera une large gamme de bagues à moindre coût mais sans la possibilité de les passer à votre doigts pour les essayer.

Sachez qu'il existe tout un tas de marques de bagues de fiançailles qui proposent des modèles à petits prix (à moins de 100 euros). Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à notre article « Quel prix pour une bague de fiançailles ».

Enfin pour les futurs époux qui souhaitent s’orienter vers un modèle de bague plus vintage dans une démarche écologique ou par rigueur budgétaire, des alternatives existent telles que les antiquaires, les ventes aux enchères ou encore les magasins de bijoux d’occasion.

- La forme ?

Discrète ou extravagante, la bague de fiançailles peut prendre la forme que vous souhaitez. Toujours en tenant compte de la nature et de la taille de la pierre. Le plus souvent, elle est composée d’une pierre centrale mais elle doit d’abord vous correspondre, refléter votre tempérament : peu importe si elle est différente, pourvu qu’elle vous plaise.

Le solitaire, où une seule pierre orne votre anneau, offre de nombreuses possibilités. Avant d’envisager la monture, il faut s’atteler à l’étude des différentes tailles de pierres (les formes) pour choisir ensuite celle qui s’adaptera le mieux à la morphologie des mains de la jeune femme. Les formes allongées – poire ou marquise conviendront aux longues mains tandis que les formes compactes : brillant, coussin ou princesse iront aux plus petites mains.

- Le métal ?

Le choix de la couleur du métal, varie selon votre carnation de peau et la couleur de votre future alliance. La boîte à bijoux est toujours un bon indice pour réaliser quel métal nous conviendra le mieux. Traditionnellement, c’est l’or avec ses différentes tonalités (rouge, jaune, blanc, rose) qui reste le plus apprécié. Mais le platine est également souvent proposé car c’est un alliage qui s’altère très lentement avec le temps. Plus rare, il sera aussi plus onéreux. Il est important dans le choix de l'alliance qui devra s’accorder avec la bague : elles se portent ensemble… ou pas, encore une fois, il s’agit d’une affaire de gout.

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10