Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
 

Bague de fiançailles Tanzanite

Mille fois plus rare que le diamant, la Tanzanite est une pierre semi-précieuse d’exception !  À la fois élégante et raffinée, elle arbore aussi une magnifique couleur bleue - symbole de rêve, de sérénité, de vérité et de loyauté. Alors pourquoi ne pas prouver votre amour unique et sincère en offrant une magnifique bague de fiançailles en Tanzanite à votre bien-aimée ?

  • Bague de fiançailles Tanzanite

HISTOIRE ET SIGNIFICATION DE LA BAGUE DE FIANÇAILLES EN TANZANITE :

La Tanzanite tire son nom de son pays d’origine à savoir la Tanzanie et a été découverte très tardivement dans les années 60. Elle fait partie de la famille des silicates. Ses couleurs vont du bleu azur au violet et ce qui lui confère de manière naturelle cette gemme de couleurs c’est tout simplement la présence dans sa composition de traces de chrome et de vanadium. 

La légende raconte que dans les années 60, un violent orage aurait éclaté sur les collines de Merelani, non loin du célèbre volcan du « Kilimanjaro » ; allumant ainsi des feux de brousse qui poussèrent la tribu Massaï à s’enfuir pour se mettre à l’abri des ravages du feu. Lorsqu’ils revinrent, ils découvrirent sur le sol des cailloux bleus, à l’origine gris-bruns. Ils avaient été transformés par la chaleur en de superbes gemmes bleues. Pour les Masaï, il s’agissait là d’un signe divin, cette couleur revêt pour eux un caractère sacré. Elle est en effet le symbole d’une vie pleine de bonheur et de prospérité !

Perplexes quant à la nature de ce minéral si particulier, ils chargèrent un explorateur local de se renseigner sur ce cristal précieux trouvé sur leur sol. Dans l’incapacité de l’identifier, il les envoya à un gemmologue du Nord de la Tanzanie, qui les envoya à son tour à son père à New York pour qu’ils soient analysés au GIA (Gemological Institute of America). C’est ce centre de recherche en minéralogie, référence mondiale en la matière, qui détermina qu’il s’agissait d’une découverte de taille : une catégorie de zoïsite (ou Tanzanite) jusqu’alors encore inconnue.

Vous l’aurez compris, la bague de fiançailles en Tanzanite est donc composée d’une pierre précieuse d’exception ! Elle est d’ailleurs 1000 fois plus rare que le diamant puisqu’elle n’est présente qu’en Tanzanie sur une zone de 20Km2 seulement et que d’après les experts les gisements seront certainement tous épuisés d’ici une vingtaine d’années. A cela, s’ajoute les conditions d’extraction qui sont particulièrement difficiles et pénibles (inondation, forte chaleur, absence d’aération …). La demande est donc nettement supérieure à l’offre ce qui fait que son prix est de plus en plus élevé sur le marché.

COMMENT CHOISIR SA BAGUE DE FIANÇAILLES EN TANZANITE ?

La première étape consiste à choisir la couleur de sa bague de fiançailles en Tanzanite.

La Tanzanite est connue et appréciée pour sa couleur bleue, aux reflets changeants. En effet, elle présente un fort pléochroïsme ce qui signifie qu’elle change de couleur selon l’angle d’observation. Ici on peut même parler de trichroïsme puisque le cristal présente trois couleurs différentes : le bleu, le rouge-violet et la couleur bronze. Tout dépend encore une fois de l’angle d’observation du cristal et c’est d’ailleurs ce qui en fait sa force et son unicité. La Tanzanite est une pierre très pure, sans inclusions visibles à l’œil nu, ni même au microscope. Et comme vous le savez, plus une bague est pure et plus sa valeur est élevée.

A noter qu’il existe aussi des Tanzanites dans les tons vert, jaune, rose ou orange. La plus prestigieuse et la plus magnifique des Tanzanites à plusieurs couleurs est la « caméléon » ; elle présente en effet d’incroyables reflets ! Ces pierres multicolores sont d’ailleurs appelées les « Tanzanites Foncy ». 

En joaillerie, la plupart des bagues de fiançailles en Tanzanite ont été chauffées (environ à 600 degrés) afin d’intensifier leur couleur naturelle et afin d’atténuer les nuances plus brunes. Les couleurs les plus prisées vont de l’outremer aux nuances de saphir. Ce sont aussi les plus rares et les plus chères.

La deuxième étape consiste à choisir la taille et la forme de sa bague de fiançailles en Tanzanite.

Les tailles et les dimensions des cristaux de Tanzanite sont variables mais leurs poids ne dépassent que rarement les 100 grammes.  Comme nous l’avons vu, il s’agit d’une gemme trichromique puisqu’elle possède trois couleurs différentes. Tout le travail du tailleur consiste donc à facetter la gemme en faisant ressortir une couleur bleue pure ou légèrement plus pourpre selon s’il préfère retenir la couleur ou le poids. A noter que la taille demande beaucoup de soin car son clivage est parfait mais dans une unique direction et c’est l’orientation choisie par le tailleur qui déterminera la couleur dominante. Plus les gemmes sont petites et plus elles tirent vers les tons lavande par exemple.

Les formes de Tanzanite que l’on trouve le plus couramment sont le coussin, l’ovale et le triangle.

La dernière étape consiste à choisir le métal qui sera associé à votre bague de fiançailles en Tanzanite.

L’or jaune est parfait pour rehausser l’éclat de votre bague de fiançailles en Tanzanite ! celle-ci se marie également très bien avec l’or rose ou blanc, ainsi que l’argent et le platine.

N’oubliez pas que la Joaillerie Jaubalet vous permet aussi de réaliser votre bague de fiançailles en Tanzanite sur mesure ! C’est vous qui choisissez la couleur, la taille, la forme, le poids, le métal associé … pour créer LA bague de ses rêves. Vous pourrez ainsi symboliser votre amour unique grâce à cette somptueuse bague sur mesure. Plus de détails ICI.

Sachez que vous pouvez aussi personnaliser votre bague de fiançailles en Tanzanite en choisissant une bague parmi toutes les collections présente sur le site et en ne modifiant que quelques éléments seulement. Plus de détails ICI.

COMMENT BIEN ENTRETENIR SA BAGUE DE FIANÇAILLES EN TANZANITE ?

La Tanzanite est une pierre moins dure que l’émeraude ou le saphir par exemple. Elle est donc plus fragile et moins résistante c’est pourquoi il faut en prendre grand soin.

Effectivement, elle présente un plan de clivage, ce qui avec le trichroïsme complique son opération de taillage. Cela signifie que contrairement au diamant, la Tanzanite peut facilement se casser si elle reçoit un coup sous un certain angle. Elle peut être rayée facilement et requiert donc d’être manipulée avec soin, en évitant les rayures et les chocs.

Voici donc quelques conseils :

-          Ne pratiquez pas d’activité manuelle avec votre bague, au risque d’endommager votre pierre.

-          Evitez aussi d’exposer votre bague de fiançailles en Tanzanite aux variations de température extrêmes. Un choc thermique peut causer des dommages.

-          Ne nettoyez jamais votre bague de fiançailles en Tanzanite dans un nettoyeur ultrasonique et ne la mettez jamais au contact d’acides. Également, ne réduisez ou ne réparez jamais votre bague de fiançailles en Tanzanite sans enlever la pierre car celle-ci peut éclater à la chaleur d’un chalumeau.

Lavez simplement votre bague de fiançailles en Tanzanite avec un liquide vaisselle doux en utilisant une brosse à dents pour frotter les endroits où la poussière pourrait s’être accumulée.

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés
Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10