1- Choisir le métal pour votre alliance de mariage

Le choix du métal de l'alliance est capital dans un premier temps, car cela joue sur la couleur de la bague bien sûr, mais aussi sur sa robustesse. L’or est le choix n°1 par excellence. Ce que peu de gens savent, c'est que l'or pur, 24k (aussi appelé 1000/1000ème), est naturellement mou et nécessite d’être allié pour être plus durable. Pour obtenir un métal résistant, il faut donc y ajouter d’autres composants.

Ainsi, des métaux tels que l'or et le platine sont robustes, vont résister au temps et ne pas marquer face à l'usure. C'est aussi une façon de symboliser un amour éternel. Nous les conseillons donc tout particulièrement, même si leur prix est assez élevé. Si votre choix souhaite se tourner vers du platine, c’est également une bonne option. Prenez en considération que le platine est un peu plus fragile que l’or 18k et nécessitera plus de précautions et d’entretien.

 Notez qu'il est possible de marier 2 ou 3 trois ors ou même d'utiliser un autre matériau comme de l'onyx. En revanche, et même si cela paraît évident, évitez l'acier : ce matériau est certes très tendance pour homme, mais il n'a pas ce côté « précieux » que l'on recherche pour une alliance.

L'or rose est un alliage d'or avec du cuivre et un soupçon d'argent. De prime abord, peut-être semble-t-il qu'une alliance en or rose n'est pas forcément choisie pour les hommes, mais elles restent un critère de sélection. La cible n’est pas forcément définie, mais une tendance pour des hommes qui apprécient le style vintage, ou tout simplement pour accorder leur alliance avec celle de leur future épouse. L'or rose est un métal précieux magnifique, qui revêt d’une brillance inégalable. Et si vous vous laissiez tenter par la sélection d’alliance mariage homme or rose de la Maison Jaubalet ?

 

2 - Quel style d'alliance choisir ?

L'alliance la plus classique pour les hommes est une bague sans pierres précieuses ou autres ornements. Il s'agit généralement d'or jaune, de platine ou d'or blanc. C'est encore aujourd'hui l'un des modèles les plus populaires parmi les hommes. C'est un design traditionnel et intemporel, qui, en plus d'être classique, est également très élégant.

Aussi, plusieurs styles d'alliances de mariage hommes en or rose existent, on trouve des bagues modernes, classiques ou plus originales.

Traditionnellement, la forme choisie est en demi-jonc, c'est-à-dire que son intérieur est plat mais son extérieur est bombé. Le demi-jonc est la plus traditionnelle des formes de corps de bague. Il s’agit d’un classique qui reste toujours très tendance de nos jours. De plus, c'est un bijou confortable et discret.

Une alternative plus moderne est l'alliance ruban, c'est-à-dire plate à l'intérieur et à l'extérieur. Le bijou sera plus ou moins épais et large selon le modèle choisi. Assez moderne, il a un look très contemporain et est souvent choisi par des hommes qui souhaitent un rendu large et massif. Ce type d'alliance est moins discret que le demi-jonc mais tout aussi confortable.

Si vous êtes vraiment à la recherche d'une alliance mariage homme en or rose originale, vous pouvez vous diriger vers des modèles en jonc parisien ou en fil rond. Certaines bijouteries proposent également des alliances avec une pierre, souvent un diamant. Le jonc est la plus ronde des formes de corps de bague, on peut le comparer à un fil avec sa section complètement ronde. Plutôt réservé aux femmes car il offre autant de largeur que d'épaisseur et au-delà de 2mm il devient vite inconfortable entre les doigts.

3 - Votre alliance mariage homme or rose

- Une alliance homme or rose pavé de diamants

Les hommes peuvent également se tourner vers une alliance or rose pavés de diamants, ou d'autres pierres précieuses. Ils ne sont pas réservés uniquement aux femmes et peuvent justement donner, par touches, un éclat supplémentaire à une alliance d’homme. L’alliance mariage homme or rose peut donc se parer de quelques pierres discrètes ou même d’un tour complet, tout en restant masculin.

- Faut-il faire graver son alliance ?

Sur demande, un joaillier pourra graver l'intérieur ou l'extérieur de votre alliance. Vous pouvez y graver tout ce que vous souhaitez ; le prénom de votre future femme, la date de votre rencontre, une courte citation qui vous unit… Si vous recherchez la discrétion, faites graver l'intérieur de la bague plutôt que l’extérieur. Notez qu’il faut privilégier un texte qui devra être assez court, et vous pourrez même choisir la typographie.

- Peut-on porter son alliance de mariage en pendentif ?

Généralement, c’est pour les hommes que la tâche se complique. Rares sont ceux qui porte déjà des bagues, et encore moins à l’annulaire de la main gauche. De nombreux hommes n’ont jamais porté de bague avant d’être marié, ainsi on peut comprendre que certains d’entre eux puissent préférer porter leur alliance autour du cou. Cela n’enlève en rien l’engagement et la promesse faite, il faut y voir là une autre possibilité de porter son alliance de mariage homme en or rose. Qui plus est, pour certains hommes, ce choix se fait pour raison de style ou pour ceux qui ont des professions manuelles qui risqueraient d’abimer leur précieux bijou en or rose.