Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Joaillier Paris > BIJOUX HOMME>Chevalière homme>Chevalière avec armoirie
 

Chevalière avec armoirie

La chevalière avec armoirie, aussi nommée anneau sigillaire, est une bague souvent avec un plateau large, sur lequel sont gravées des armoiries ou des initiales (monogrammes). Cela semble évident pour les chevalières portées en bijoux, arborant par exemple un monogramme ou un motif. Mais la question semble plus pertinente pour une chevalière avec armoirie. En France, surtout depuis la fin de la monarchie, chaque personne qui le souhaite peut porter une chevalière armoriée et même faire créer son propre blason. Le mieux pour ce dernier cas est de consulter un héraldiste pour le réaliser dans les règles de l’art et vous évitera notamment d’utiliser un blason existant. Elle est souvent une matrice, le dessin est soit moulé en relief, soit gravé en intaille, c’est-à-dire à l’envers, en négatif, afin de pouvoir servir comme sceau lorsqu’il est appliqué sur de la cire. Découvrons ensemble les conseils de la Maison Jaubalet.

  • Chevalière avec armoirie

1 Les étapes pour la création d’une chevalière armoiriée

Quel est le prix d'une chevalière gravure armoirie? Chaque chevalière peut- être réalisée sur mesure. Tout d’abord, si vous vous rendez chez un joaillier, vous pourrez décider ensemble de la chevalière qui conviendra le mieux à votre morphologie et votre personnalité, ainsi que la place que prendra la gravure sur le plateau. Il faut ensuite réaliser le croquis qui sera repris sur la chevalière. Tout croquis sera retravaillé en votre présence en fonction du type de chevalière, si vous êtes un homme ou une femme, d’écu (ancien, moderne, ovale, losange…) et du sens de gravure : à lire ou à cacheter.  Une fois le design de la chevalière validé, nous pouvons utiliser le fichier numérique de la maquette de la bague afin de le partager avec une imprimante 3D, nous permettant ainsi que de créer une maquette physique à partir de la maquette virtuelle. Grâce à ces outils informatiques spécialisés, nous passons d'une photo du blason à un fichier informatique contenant tous les détails de la maquette numérique du projet de bague avec blason.

Pour un meilleur résultat, toutes les chevalières sont estampées et forgées, afin de recevoir une gravure suffisamment profonde pour réaliser un cachet de cire. Après un tracé léger accompagné de lignes directrices, la partie gravure peut débuter. Un travail précis et rigoureux donne du relief et de la vie au dessin.

Le corindon est une poudre de saphir qui matifie le fond du blason, ce qui est appelé le sablage. Accompagné de la mise en couleur, qui est également un traitement de surface, ces techniques permettent de faire ressortir encore plus la gravure et lui donner de la profondeur.

Le cachet de cire, ou sceau, était autrefois utilisé pour signer les lettres ou documents et garantir leur authenticité. La gravure y est inversée.

La chevalière est tout d’abord noircie (à la suie de bougie) pour éviter que celle-ci ne colle à la cire et pour faire ressortir les contrastes du futur sceau. Elle est ensuite apposée sur la cire. Pour finir, l’ouvrage est nettoyé et poli, prêt à être remis à son propriétaire.

2 La gravure des blasons sur les bagues

L'art héraldique est un art séculaire qui s'est démocratisé au fil du temps, si bien que de nos jours, il est courant de faire faire son blason de famille afin de le faire graver sur une chevalière. Ce type de démarche est idéal pour créer un bijou de valeur familiale qui sera transmis au sein de la famille au fil des générations 

La Maison Jaubalet est spécialisée dans la confection de chevalières et va vous faire découvrir la fabrication d'une bague avec blason utilisant les techniques les plus modernes.

Par exemple, la Gravure à main des chevalières avec armoirie est une technique privilégiée par denombreuses personnes.Si vous préférez une bague en or solide sans revêtement, mais quand-même avec une gravure personnalisée, considérez l'option de gravure à la main intéressante. Une gravure à la main est faite par un graveur principal avec des outils de gravure spécialisés. Le processus nécessite un savoir-faire qualifié pour créer votre chevalière avec armoirie. Le graveur crée des « allées » larges et étroites dans le matériau à différents angles, en utilisant ses outils de manière créative. Ces « allées » variées donnent comme résultat une gravure à la main, avec une brillance supplémentaire.

3 Les règles pour porter une chevalière avec armoirie

En France, la tradition veut que l’aîné́ de la famille, le « chef de nom et d’armes »  porte la chevalière avec armoirie, à l’annulaire gauche. Les cadets de la famille devant la porter eux, à l’auriculaire droit. Quant aux femmes, la chevalière avec armoirie est généralement portée à l’auriculaire gauche.

Cependant, il est désormais plus courant de voir la chevalière à l’annulaire gauche de nombreux hommes. Une chevalière armoriée peut se porter de deux manières et une tradition associe cela à la situation amoureuse du porteur :

  •          En baisemain, c’est-à-dire le motif orienté vers l’ongle, synonyme que la personne est libre
  •          En bagarre, c’est-à-dire le motif orienté vers le porteur, synonyme que le cœur de la personne est pris

Les types de chevalières

Généralement, les maitres joailliers distinguent deux types de chevalières. D'une part, les anneaux en or solides qui seront gravés à la main, l'image est sculptée à partir de la surface plane du sceau en enlevant les lignes d'or par gravure. En second lieu, les anneaux en or solides avec des pierres. Cette pierre précieuse sera gravée d'une manière qui ne ressemble pas à la chevalière en or sans pierres.

Ces chevalières doivent être assez robustes pour durer au moins une génération. Les maîtres forgerons d'or ont des années d'expérience dans la création de chevalière avec armoirie des plus étonnantes. Une chevalière de qualité devrait être en or massif et avoir une pierre serrée.

Quelles pierres pour des chevalières

Il existe une grande sélection de revêtements, mais aussi différentes pierres précieuses telles que l’onyx, cornaline, pierres de sang et lapis-lazuli. Un revêtement de pierre, comme son nom l'indique, se compose de couches ou de bandes colorées différemment. Dans le processus de gravure, le graveur enlève les lignes de la couche supérieure. Il en résulte un beau contraste qui peut aider à créer des images vives sur le sceau. Lorsque l'onyx est utilisé pour la gravure, la gravure restera de couleur noire et solide. Cependant, il sera visible par des différences de hauteur et de brillance du matériau, mais pas aussi clairement qu'une gravure sur une couche de pierre.

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10