Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Joaillier Paris > BIJOUX HOMME>Chevalière homme>Chevalière gravure relief
 

Chevalière gravure relief

La chevalière est un bijou traditionnel qui se transmet de génération en génération. Il est possible de personnaliser sa chevalière en fonction du métal (en or, en argent..), d'une gravure sur fond noir ou naturel, des inscriptions gravées sur les côtés de la bague et le choix de l'inscription intérieure. Vous pouvez choisir parmi deux grands types de gravures : de manière simple avec les initiales de celui qui la porte ou bien la gravure héraldique, c’est-à-dire à l’effigie des armes de la famille. Vous avez également le choix entre chevalière gravure relief ou chevalière gravure en creux.  Cela donnera une âme à votre chevalière.

  • Chevalière gravure relief

Découvrez grâce à la Maison Jaubalet les différents types de gravure personnalisée qu'il est possible de réaliser. En effet, il est possible de faire faire ses chevalières gravées aussi bien en argent massif qu'en or 18 carats.

Si la plupart des projets présentés sont des chevalières pour homme, les principes sont similaires pour les chevalières pour femme.

Suivez nos conseils pour ce bijou emblématique qui vous accompagnera tout le long de votre vie !

1 Les chevalières, les gravures de famille et les blasons

De nombreux hommes portent des bagues gravées sur leur petit doigt, oui c'est une chevalière gravure relief ou creux. Les bagues chevalières signées sont présentes dans la mode masculine depuis des décennies. Pour les hommes avec un statut social élevé, la chevalière était une représentation puissante, semblable à une signature, un sceau.

Avant toute chose, on doit se poser la question, que doit-on fournir pour demander une gravure de chevalière ?

Il est possible de réaliser une chevalière gravure en relief à partir d’un dessin, d’une photo de vos armes, de la description du blason, ou du cachet de cire existant si vous avez déjà eu l’occasion de réaliser une chevalière dans votre famille. L’anneau affichera le fameux sceau familial, les initiales de son porteur d'origine sous la forme d'un monogramme

Vous organisez un événement mémorable ou votre héritage familial ?

Les chevalières font partie de l'ancienne tradition vivante des bijoux occidentaux. Souvent, la chevalière est transmise pendant de nombreuses années de père en fils. Bien sûr, en ce qui concerne la gravure des chevalières, plusieurs options sont possibles.

Que vous choisissiez une gravure exclusive de blason, réalisée par un graveur, ou si vous préférez un dessin entièrement personnalisé, laissez votre imagination prendre part.

2 Les différents types de chevalières

Il existe six formes de chevalières, les plus courantes, et bien sûr d'autres qui ont été introduites au fil des années. Faisons un état des lieux des six plus populaires qui ont perduré dans le temps.

  •          La première est la forme ronde : une forme élégante et traditionnelle.
  •          Ovale droit : c'est la forme la plus populaire de la chevalière, et il est très facile pour le graveur à la façonner
  •          Oxford : un anneau lourd, de forme carrée, qui prend la forme d'un carré ou d'un rectangle solide aux coins arrondis
  •          Ovale bulbeux : il s’agit d’un anneau plus lourd, plus distinctif et presque rond
  •          Octogone : un style très moderne et beaucoup moins traditionnel que les précédentes
  •          Coussin : C’est une forme plutôt classique, appréciée à l’époque elle revient aux dernières tendances, c'est le deuxième style le plus populaire après l'ovale droit.

Généralement, nous distinguons deux types de chevalières. En premier lieu, les chevalières en or solides qui seront gravés à la main, l'image est sculptée à partir de la surface plane du sceau en enlevant les lignes d'or par gravure. Deuxième option, les anneaux en or solides avec des pierres. Les pierres précieuses seront gravées d'une manière qui ne ressemble pas à la chevalière en or sans pierres.

Toutes les chevalières sur mesure sont des anneaux en or solides. Ces chevalières doivent être assez robustes pour durer au moins une génération. Les maîtres forgerons d'or ont des années d'expérience dans la création de ces pièces. Une chevalière de qualité devrait être en or massif et avoir une pierre serrée.

3 La chevalière gravure en relief

Une chevalière se distingue des autres bagues par un symbole gravé ou en relief, une série de mots ou de lettres, ou une image sur la moitié supérieure de la bague qui était représentative de son porteur d'une certaine manière. Il peut s'agir d'un nom, d'initiales, d'un titre de fonction, d'un grade, d'un emblème d'organisation ou de famille.

Pierres pour des chevalières

Comme nous l’avons décrit précédemment, il existe une grande sélection de revêtements, mais aussi différentes pierres précieuses telles que : onyx, cornaline, pierres de sang et lapis-lazuli. Un revêtement de pierre se compose de couches ou de bandes colorées de différentes façons. Dans le processus de gravure, le graveur enlève les lignes de la couche supérieure, il en résulte alors un beau contraste qui permet de créer des images colorées sur le sceau. Lorsque l'onyx est utilisé pour la gravure, la gravure restera d’une couleur noire et solide. Cependant, il sera visible par des différences de hauteur et de brillance du matériau, mais pas aussi clairement qu'une gravure sur une couche de pierre.

Gravures sur monogramme

Une gravure sur monogramme correspond à la gravure d'initiales. Ce type de gravure peut se faire dans de nombreux styles différents. Les possibilités sont encore une fois multiples et illimitées. Si vous aimeriez incorporer un monogramme que vous avez conçu, ou peut-être un monogramme écrit avec votre style personnel d'écriture, adressez-vous à des maitres joailliers, qui pourront vous indiquer le tarif estimé pour la chevalière de vos rêves.

Gravure à main des chevalières

Si vous préférez une bague en or solide sans revêtement, mais tout de même avec une gravure personnalisée, cela est totalement réalisable. Une gravure à la main est faite avec des outils de gravure spécialisée et bien entendu le processus nécessite un savoir-faire qualifié. Le graveur crée des « allées » larges et étroites dans le matériau à différents angles. Ces « allées » variées donnent comme résultat une chevalière gravure en relief ou en creux à la main, avec une brillance supplémentaire, que les connaisseurs reconnaitront en toute circonstance.

 

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10