Il n'y a aucun produit dans cette catégorie

Rechercher

Cette pierre bleu magnifique

La Tanzanite est le nom commercial d'une variété de Zoïsite, un aluminosilicate de calcium qui cristallise dans le système orthorhombique. La Zoïsite peut être de toutes couleurs, y compris bicolore ou tricolore, alors que la Tanzanite sera plutôt d'une nuance située entre le bleu et le violet, clair à foncé.

La couleur bleue ou violette de la Tanzanite peut être naturelle mais, le plus souvent, elle est obtenue ou améliorée par chauffage. A l'état naturel, la Tanzanite montre distinctement trois couleurs de pléochroïsme : bleu / violet ou mauve / jaune-vert, vert-jaune ou beige. Elle est dite trichroïque. Après chauffage au-delà de 500°C, elle n'est plus que dichroïque : bleu / violet ou mauve. C'est là un bon moyen de distinguer une Tanzanite naturelle d'une Tanzanite chauffée, à l'aide d'un dichroscope de poche.

Le bijoutier américain Tiffany a fait découvrir la Tanzanite au grand public vers la fin des années 1960, peu de temps après sa découverte dans les gisements mythiques de Lelatema, Lemshuko et Merelani en Tanzanie, Afrique orientale, d'où son nom. Elle continue d'être proposée aujourd'hui par les bijoutiers-joailliers de renom, montée en boucles d'oreilles ou en pendentif plutôt qu'en bague ou en bracelet car sa dureté est légèrement inférieure à 7 sur l'échelle de Mohs.

Sa couleur unique, sa grande limpidité et sa belle brillance font de la Tanzanite une gemme précieuse et valorisée partout dans le monde. Il existe des imitations comme le verre, certaines Iolites, l'oxyde de zirconium cubique ou la Forstérite synthétique. La plus grande méfiance est de rigueur avant d'acheter.

Pourquoi choisir une tanzanite ?

Une tanzanite pour votre bague de fiançailles ? Pourquoi pas, mais exclusivement si vous prenez soin de vos bijoux. En effet, la tanzanite présente beaucoup de clivage, c'est donc une pierre fragile, c’est pour cette raison que nous vous conseillons un pendentif tanzanite. Privilégiez les tanzanites dont la couleur est saturée. Les belles tanzanites ne sont pas particulièrement économiques (les prix sont à peu près ceux des saphirs de qualité moyenne). Un bijou neuf est toujours attrayant, cependant il est souvent difficile d’imaginer son état dans 10, 20 ou 50 ans. C’est pourtant une bonne question à se poser notamment lors d’un achat significatif comme un pendentif tanzanite qui peut être porté tous les jours pendant toute une vie. Acheter un bijou qui dure est facile si vous associez la bonne pierre au bon bijou.

Les propriétés de la Tanzanite et pourquoi la choisir votre pendentif

Les vertus de votre pendentif tanzanite

Ses couleurs varient du bleu violacé au violet bleuté. Des tanzanites naturelle non-traitées sont plutôt ocre brun/beige.

La Tanzanite est la pierre du cavalier. Les civilisations d’hommes à cheval sont des civilisations d’hommes fiers, rigoureux, qui dominent le commun des mortels et voient au-delà des apparences physiques : leurs regards portent au-delà d’horizon plus lointain que celui des piétons. Cet accès à la hauteur physique est aussi un accès à la hauteur morale, une élévation vers la perfection. Symboliquement, c’est l’élévation de l’âme.

Bien qu’étant extrêmement puissante, la tanzanite est une pierre de l’esprit qui agit avec beaucoup de douceur. Elle convient aux chakras supérieurs : gorge, troisième oeil, sommet.

Elle agit essentiellement sur le cerveau (meilleure irrigation, dynamisation des échanges chimiques et électriques) mais elle est aussi très bénéfique pour la vue et l’ouïe.

Elle possède aussi de bonnes propriétés apaisantes sur les douleurs stomacales.

C’est une pierre qui stimule l’imagination, la créativité artistique, l’écriture musicale et la qualité d’écoute, le talent littéraire, l’humour. Elle donne l’envie irrépressible de se cultiver dans tous les domaines du savoir humain, d’acquérir une culture très vaste car elle fortifie la mémoire et excite la curiosité.

La qualité des rêves qu’elle procure pendant le sommeil est incomparable de douceur, de raffinement et d’élégance, avec une magnifique grandeur d’âme et d’esprit.

C’est une pierre d’accomplissement de soi. Elle permet de se dégager de toutes nos petites lâchetés du quotidien, nous révèle les meilleurs outils de l’action : l’esprit et la parole. Elle nous donne le désir et les moyens intellectuels de combattre pour la paix. Toutes les professions intellectuelles, artistiques, créatives et celles qui requièrent le courage, de dire la vérité dans un environnement conflictuel (professions à but social ou politique, médiateurs…) afin d’apaiser les conflits, devraient porter de la tanzanite.

Cultivée, raffinée, intelligente, infiniment subtile, la tanzanite est la plus merveilleuse des pierres d’élévation de l’esprit humain vers les sphères célestes.` Elle repousse la bête primaire qui est en nous pour ouvrir notre âme au divin et au savoir universel. Le ravissement contemplatif qu’elle procure en méditation est un réel enchantement kaléidoscopique, à l’unisson des mélodies de l’âme. Elle stimule également les perceptions extrasensorielles, affine les qualités intuitives.

La beauté du pendentif tanzanite

Les pierres fines, même si elles sont superbes, n’ont pas les mêmes qualités de résistance que les pierres “faciles à marier”. Elles sont moins dures donc susceptibles de se rayer ou de présenter, à l’usage, de petites cassures  (aigue-marine, grenat, améthyste, quartz, tourmaline, péridot) ou de se fracturer en cas de chocs (topaze) ou les deux (tanzanite). Elles sont donc parfaites pour faire de jolis pendentifs et des boucles d’oreilles. Si vous voulez les porter en bague, choisissez une monture protectrice. Pour la tanzanite, le port en bague est déconseillé mais n’hésitez pas à la choisir; c’est une pierre d’un bleu magnifique qui fait de merveilleux pendentifs.