1 Etymologie et vertus de laspinelle rouge

Le terme spinelle, apparu tardivement, il dérive probablement du latin spina, épine, par allusion aux pointes octaédriques qui le différencient du cristal brut de corindon rouge, « rouge oriental » : c'était la « petite épine rouge ». Rubicelle est un diminutif de rubace, lui-même issu du latin ruber, rouge (ne pas confondre « rubace » et « rubasse »). Connu depuis l'Antiquité indienne, le spinelle, qualifié alors de diamant rouge, était attribué à la caste des guerriers. Il provenait des sables diamantifères du fleuve Penner (à l'ouest de Madras) dans la région du Balaghat (« au-delà du Ghats », chaîne de montagne du Sud-Est indien), conquise par Haydar 'Ali en 1780, en l'honneur de qui fut ultérieurement nommée Hyderabad.

Pierre rare et difficile à trouver. En tant que pierre de protection, elle serait la mieux placée pour renvoyer aux ténèbres le négatif le plus lourd, comme la magie noire. Le Spinelle de couleur rouge noble possède un rouge si éclatant et intense qu'il a souvent été confondu avec le Rubis.

Cela nous montre bien sa puissance et sa capacité à nous rendre moins vulnérable aux attaques de l'ombre. Tout comme la Tourmaline noire, la Shungite ou autres, la Spinelle apporte un meilleur ancrage aux rêveurs, mais avec une puissance supérieure. Un meilleur ancrage, c'est être plus présent à ce qui se passe autour et en soi, mieux vivre l'instant présent.

Aide à aller au bout des choses et des projets, pour ceux qui ont du mal à finaliser ce qu'ils entreprennent (à porter en poche de pantalon et à poser au niveau du Chakra Racine, une fois allongé).

2 Critère de valeur du spinelle rouge

Comme pour la plupart des pierres fines (ou semi-précieuses), la couleur et son degré de saturation sont des facteurs très important pour déterminer la valeur de la pierre. Le rouge vif produit par le chrome (semblable au rubis), le bleu naturellement coloré au cobalt ainsi que les roses et oranges vifs sont les couleurs les plus désirables.

La pureté de la pierre aura aussi beaucoup d'influence sur le prix. Les boucles d’oreilles spinelles rouge peuvent présenter des inclusions visible à l’œil nu ou à la loupe. Les pierres ne présentant aucune inclusions visibles à l’œil nu plus de valeurs que les pierres donc les inclusions sont visibles.

La qualité de la taille aura aussi beaucoup d’influence sur l’apparence générale de la pierre et sur sa valeur. Une pierre bien taillé selon les proportions optimales sera beaucoup plus belle et impressionnante qu’une pierre mal taillée. Certains lapidaire voudront avoir une pierre plus grosse mais mal taillé plutôt qu’une pierre taillée de façon optimal mais un peu plus petite. Nous pourrons alors voir et même être en mesure de lire au travers de celle-ci car la lumière n’est pas bien reflétée à l'intérieur de la pierre de façon idéale. Étant donnée la rareté du spinelle, les pierres de grosseurs plus importantes ne seront pas taillées selon les dimensions standards du marché mais plutôt de façon à optimiser le rendement du brut.

Finalement la grosseur de la pierre aura aussi une influence sur le prix de vos boucles d’oreilles spinelle rouge. Pour tailler une grosse pierre facettée nous avons besoin de commencer par un brut de spinelle de grande taille. Plus le brut est gros, plus il est rare. Nous pouvons observer une augmentation dramatique du prix au carat pour les spinelles rouges, bleus et roses de fine qualité lorsqu’elles atteignent un poids supérieur à 5 ct.

Nous devons évidemment prendre tous les critères en compte pour évaluer la valeur d’un spinelle. Les goûts personnels ou les modes peuvent aussi influencer le marché et donc la valeur. La provenance géographique de la pierre pourrait aussi ajouter de la valeur.

3 Et si vous optiez pour des boucles d’oreilles spinelle rouge synthétique

- Spinelle synthétique
Le spinelle synthétique fabriqué par procédé Verneuil a une teneur en magnésium plus forte que celle du spinelle naturel aussi son indice de réfraction est-il plus élevé (de 1,72 à 1,73). Le recuit qu'il subit pour réduire les tensions internes supprime les zones courbes d'accroissement et déforme les bulles de gaz « piégées », qui prennent des formes anguleuses.

Les spinelles synthétiques sont destinés à imiter d'autres gemmes de toutes couleurs sauf rouges (il est très difficile d'obtenir une boule Verneuil de spinelle synthétique rouge). Ils sont donc employés en bijouterie fantaisie en ton incolore (pour du diamant), rose (pour de la kunzite), jaune (pour de la topaze), bleu (pour de l'aigue-marine). Le spinelle synthétique incolore fut également la matière première de doublets destinés à imiter l'émeraude, et parfois d'autres gemmes.

Depuis 1994, du spinelle synthétique très propre, de couleur rouge et de couleur bleue, est fabriqué en Russie, par voies anhydre et hydrothermale. Son aspect est assez convaincant.

Les gemmologues et les évaluateurs ont plusieurs instruments à leur disposition pour identifier cette pierre précieuse.
Au microscope, des inclusions telles que des « givres de guérison », des inclusions solides ou en forme d’octaèdres isolés ou en groupes, permettent de distinguer les spinelles naturels des spinelles synthétiques.

- Les gisements du spinelle rouge
Les principaux gisements se trouvent au Sri Lanka et au Myanmar; l’Afghanistan, l’Australie, le Brésil, le Nigeria et les États-Unis en produisent également; le spinelle se trouve souvent dans les mêmes gisements que les corindons.

Le spinelle se rencontre généralement sous forme d’octaèdres et la surface des faces est tellement plane qu’on pourrait penser qu’elles ont été polies