Il n'y a aucun produit dans cette catégorie

Rechercher

1 La tanzanite, la rareté à l’état brut

La tanzanite est une pierre gemme, c’est-à-dire qu’elle a une dureté importante, une transparence élevée et une couleur vive. Elle est composée de silicate d’aluminium et de calcium, et plus la pierre contient de vanadium, plus elle sera transparente, et ses teintes d’un violet vif.

Bien que cette pierre précieuse soit présente sur le marché et très recherchée, il n’en existe que deux gisements dans le monde. Tous deux sont situés près du Kilimandjaro dans le nord de la Tanzanie à la frontière avec le Kenya. « La tanzanite est une roche métamorphique dans laquelle se forme la pierre qui a été amenée à des hautes pressions et des températures moyennes (plusieurs centaines de degrés) », explique Gérard Panczer, professeur à l’Institut Lumière Matière (ILM, Université Lyon 1) et expert gemmologue.

Ainsi les Massaïs l’auraient découverte à la suite de feux de brousse qui ont révélé les teintes violettes veloutées de cette pierre, jusqu’alors noire et brunâtre. En 1967, elle est officiellement qualifiée de « zoïsite » (espèce minérale du groupe des silicates) avant de prendre le nom de « tanzanite », en référence à son pays d’origine.

2 Les boucles d’oreilles tanzanite, une couleur vive et prisée

Après extraction, la pierre brute peut être traitée à des hautes températures en vue d’améliorer sa couleur en la rendant plus vive. On parle de traitement traditionnel tant que les températures ne dépassent pas les 1 000 °C. Au-delà, on considère que le traitement est industriel et doit être déclaré.

Les boucles d’oreilles et les pendentifs sont des valeurs sûres et populaires pour la tanzanite. Si vous voulez un anneau de tanzanite, recherchez un réglage bas qui protégera la pierre colorée des rayures éventuelles. Les bagues incrustées maintiendront la pierre en toute sécurité tout en laissant suffisamment d’importance pour briller de milles feux.

Portez des boucles d’oreilles en tanzanite lorsque vous souhaitez faire une déclaration audacieuse. En parlant de la couleur, la tanzanite, en tant que pierre sous forme de gemme colorée, ne satisfait pas tout le monde du fait de sa spécificité. Des teintures qui semblent ludiques à côté d’un vert ou rincées à proximité de l’éclat rouge en présence de teintes bleues vives de tanzanite. Assurez-vous que la pierre complétera votre tenue du jour à la perfection.

Pour information, le vanadium, présent en traces (quelques atomes par million), est l’élément chimique qui donne ces couleurs violettes. La tanzanite s’apparente à l’améthyste ou encore au saphir violet, elle reste donc un premier choix pour les femmes. Mais sa rareté fait d’elle une gemme particulièrement prisée. « Le prix de la tanzanite varie de 500 à plus de 1 000 € le carat, sachant qu’un carat fait 0,2 gramme », ce qui peut rester onéreux pour les boucles d’oreilles tanzanite.

3. Quels modèles pour les boucles d’oreilles tanzanite

Les modèles de boucles d’oreilles tanzanitesont si variés qu’on ne sait plus que choisir.

- Quelles boucles d’oreilles tanzanitepour quel visage ?
Selon la morphologie du visage et sa silhouette, porter des boucles d’oreilles tanzanitequi s’harmonise avec la forme du visage. Les boucles d’oreilles longues et fines sont plus adaptées pour les visages ronds. Les boucles d’oreilles rondes et les anneaux pour les visages anguleux et tous les modèles et toutes les formes pour les visages ovales. Vous pouvez opter pour des boucles d’oreilles tanzanite très fines pour contre balancer le type de visage.

Les boucles d’oreilles doivent s’adapter à votre morphologie et votre style car elles ne vont pas à toutes.Si vous avez un visage rond, optez pour des boucles longilignes, tombantes, discrètes ou bariolées. Même si les petits anneaux en tanzanitesont ravissants, mieux vaut les éviter, elles correspondent idéalement aux visages plus ronds.En plus de s’adapter à l’ovale du visage, elles doivent s’harmoniser à la coiffure. Des cheveux relevés mettront en valeur de longues boucles d’oreilles tanzanitescintillantes lors d’une soirée, alors que lâchée, votre chevelure n’en sera que plus magnifiée.

- Comment porter des boucles d’oreilles différentes ?
Adaptez les boucles à votre tenue du jour ou aux occasions spéciales. Avec une tenue sophistiquée et déjà chargée par ses couleurs ou les accessoires, de discrètes boucles d’oreilles tanzanite ronde seront parfaites. Vous voulez mettre d’autres bijoux? Évitez alors la panoplie boucles d’oreilles, bien trop chargée et qui dénoteront avec vos boucles d’oreilles tanzanite, symbole de luxe. Optez pour une bague et un bracelet sobres et discrets, pas forcément en tanzanite, pour mettre en valeur vos boucles d’oreilles.

- Comment porter des boucles d’oreillestanzanite pendantes ?
C’est le premier critère à prendre en compte, ouvre donc votre garde robe et faites le point sur vos vêtements. Si votre garde-robe est très colorée, plein de motifs, il sera bon de choisir de porter des boucles d’oreillestanzanite assez simple. Au contraire si votre dressing est rempli de noir, d’unis de teintes chaudes ou claires mais peu de couleur et de motifs de boucles d’oreilles avec une robe . Il vous faudra porter des boucles colorées, des modèles originaux pour ajouter une touche de style à votre tenue.

- Comment porter des boucles d’oreilles tanzanite qui sont assez lourdes ?
Pour choisir la bonne paire de boucles d’oreilles quelques règles s’imposent. Il est certain que si vous avez un visage rond, évitez de mettre des créoles ou des boucles trop imposantes. Préférez les pendantes qui auront l’effet d’allonger votre visage.En revanche, un visage rectangulaire supportera parfaitement les boucles d’oreilles tanzanite rondes qui adouciront les traits.Les visages carrés seront plus harmonieux avec des boucles d’oreilles géométriques aux angles arrondis. Les grosses créoles s’harmonisent parfaitement avec un visage carré.Si vous êtes plutôt fine et grande au long cou évitez les boucles d’oreilles tanzanitependantes, optez uniquement que pour celles qui n’excéderont pas la mâchoire.