Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Joaillier Paris > BIJOUX FEMME>Pendentif Opale
 

Pendentif Opale

Le pendentif est un élément primordial de la joaillerie, né pendant la préhistoire, il est utilisé comme symbole et représente le plus fidèlement possible celui qui le porte. On peut en apprendre beaucoup sur une personne en observant son pendentif. Quant au pendentif opale, il va non seulement venir sublimer votre collier mais il va aussi venir raconter une histoire, un moment, un symbole. Bien qu’il existe une grande liberté de choix en ce qui concerne les pendentifs opales, l’essentiel pour vous sera de choisir celui qui vous correspond le mieux !

  • Pendentif Opale

L'histoire et les caractéristiques du pendentif opale

Le pendentif est un bijou né pendant la préhistoire. A cette époque, ils étaient faits à partir de matériaux naturels comme les dents d’animaux ou les coquillages. Ces objets étaient percés puis enfilés sur des fibres végétales afin d’être portés autour du cou. Mais au fil des époques, le pendentif à su évoluer et s’est littéralement transformé notamment avec la découverte des métaux précieux comme l’or ou l’argent. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle voire début XXe siècle que l’opale a été découverte. Comme vous pouvez le constater, les pendentifs opales sont donc assez récents !

L’opale est une pierre fine très spéciale puisque contrairement aux autres minéraux, ses cristaux n’ont pas de forme particulière. Elle est généralement taillée en cabochon afin de préserver ses jeux de lumières. Car oui en effet, l’une des particularités de l’opale est sa capacité à changer de couleur. D’ailleurs elle tire son nom du latin « Opalus » et du grec « Opallios » qui signifie « changement de couleur ».

Il existe donc différentes variétés d’opales. Les opales nobles, très recherchées en joaillerie, puisqu’elles montrent un jeu d’éclats de lumière multicolores et les opales communes qui elles présentent une unique couleur. Parmi ces différentes variétés on retrouve : l’opale de feu, de couleur rouge jacinthe à rouge feu, l’opale blanche de lait, d’un blanc laiteux à blanc jaune ou blanc bleu, l’opale de gelée de couleur gris bleu avec quelques jeux de lumière, l’opale d’arlequin qui présente de magnifiques paillettes irisées de toutes les couleurs, l’opale noire etc.

Sachez qu’il n'existe pas deux opales identiques, chaque opale est unique avec son propre feu et c’est aussi ce qui fera la force de votre bijou et son authenticité !

Mais d’où vient cette pierre si spéciale et comment se forme-t-elle ?

Sachez que l’opale se trouve dans les régions du monde les plus sèches. En fait lors de pluies, l’eau transporte de fines sphères de silice qui viennent s’accumuler dans des cavités rocheuses et petit à petit ces sphères de silice s’organisent et s’assemblent entre elles pour former l’opale. Lorsque la lumière traverse l’opale cette combinaison de sphères de silice et d’eau vient créer des interférences lumineuses qui donnent à l’opale un éclat multicolore arc-en-ciel.

D’ailleurs pour la petite histoire, les aborigènes d’Australie racontent de manière très poétique que le dieu créateur serait un jour descendu sur la Terre en glissant sur un arc-en-ciel. A peine aurait-il posé le pied au sol que toutes les pierres se seraient mises à scintiller, des mêmes couleurs que l’arc-en-ciel …

Aujourd’hui plus de 90 % des opales vendues dans le monde viennent d’Australie. D’autres pays produisent aussi l’opale comme le Brésil, le Guatemala, le Honduras, l’Indonésie, le Japon, le Mexique, la Russie ou les États-Unis.

Quant aux vertus et significations de l’opale plusieurs théories existent. A l’époque les grecs considéraient qu’elle était porteuse d’espoir et qu’elle était aussi le symbole de la pureté. On disait qu’elle avait la réputation d’accroître la clairvoyance et de rendre plus facile la méditation et la réflexion. Aujourd’hui, on garde un peu cette signification puisqu’on dit d’elle qu’elle calmerait et apaiserait mais aussi qu’elle favoriserait l’amour et la tendresse. On dit aussi qu’elle ouvrirait l’esprit à la vie spirituelle et qu’elle redonnerait de la vitalité aux personnes fatiguées.

Sachez que l’opale a été et est toujours considérée dans de nombreux pays comme un porte-bonheur sensible aux émotions : elle pâlirait devant un ennemi, rougirait devant un ami, etc., elle procurerait beauté, fortune, bonheur et serait un excellent talisman pour la vue. Pour d'autres, elle éloignerait aussi le « mauvais œil ».

Comme vous pouvez le constater, portez un pendentif opale regorge de signification positive, c’est donc une très bonne chose que d’en porter autour de votre cou !

Comment bien choisir son pendentif opale

Choisir son pendentif opale n’est pas chose facile. Il existe tellement de sortes d’opales, tellement de couleurs différentes que tout va dépendre des goûts de chacun. Nous vous conseillons de consulter tous les pendentifs opales que nous avons à disposition avant de faire votre choix. Surement aurez-vous un coup de cœur. Mais sachez que tous les pendentifs opales sont différents que ce soit au niveau des couleurs, de leurs intensités ou encore même des formes.

Peut-être que le prix sera également un critère qui vous aidera à vous décider … Pour cela sachez que la valeur d’une opale dépend de plusieurs critères : la couleur (le rouge par exemple est très recherché et donc très cher ; vient ensuite le violet, le rose et le turquoise), l’intensité et la capaciter à changer de couleur (par exemple, une opale avec des irisations très lumineuses et intenses aura un prix plus élevé qu’une couleur plus recherchée mais aux éclats plus ternes), la transparence et le motif sont également des critères qui peuvent jouer sur la valeur de l’opale et par conséquent sur son coût.

Si en revanche vous n’avez pas envie de vous fixer un budget, nous vous conseillons de choisir votre pendentif opale « coup de cœur ». Peut-être une couleur porte bonheur, une couleur qui a une signification particulière pour vous, peut-être une certaine forme, qui a un sens, une symbolique ou enfin un pendentif diamant et opale … A vous de voir.

Sachez que notre Bijouterie qui dispose de son propre atelier de création à Paris, peut facilement personnaliser vos bijoux et donc vos pendentifs. En effet nous proposons de créer des bijoux sur mesure pour nos clients et nous les accompagnons à chaque étape du processus : de la conception à la réalisation ! Nous mettons tout notre savoir faire à votre disposition.

Sachez aussi que tout peut se faire directement en ligne ; chattez avec notre expert joaillier et passez votre commande en un clic seulement. Un gain de temp remarquable et un résultat toujours optimal !

Ainsi, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour transformer votre idée en un pendentif opale sur mesure chargé en valeurs et significations !

Comment entretenir son pendentif opale

Un pendentif opale (de par son emplacement) est moins sujet aux risques qu’une bague en opale par exemple. L’entretien est donc relativement simple. Pour nettoyer votre pendentif éviter tout ustensile pouvant potentiellement rayer la pierre, éviter aussi tous les produits chimiques ou ménagers pouvant l’altérer. Le mieux reste d'utiliser un chiffon doux et humide pour frotter la pierre.

L’opale a une dureté de 6 alors que le diamant a une dureté de 10, les saphirs et les rubis de 9 et l’émeraude de 7. Ce sont les pierres les plus dures c’est pourquoi elles ont une longue durée de vie en général. L’opale quant à elle et en raison de sa faible dureté, nécessitera qu’on en prenne grand soin. Il faut y faire attention et ne pas l’exposer aux chocs et autres minéraux. Il faudra aussi éviter de l’exposer à de fortes chaleurs (près d’un radiateur ou d’une cheminée par exemple) au risque de la déshydrater, ce qui peut conduire à des fractures de l'opale ou bien au ternissement de celle-ci, s'il s'agit d'une opale translucide. Evitez aussi de parfumer votre pendentif opale au risque de l’abîmer. Parfumez plutôt votre pull ou votre veste ou parfumez-vous à des endroits stratégiques comme derrière les oreilles ou sur les poignets. Vous pouvez aussi mettre votre pendentif opale après vous êtes parfumez.

Gardez bien à l’esprit que les opales sont des pierres particulièrement fragiles et qu’elles se rayent très facilement. A vous donc d’y faire attention.

Si l’opale est abîmée vous pourrez toujours la confier à notre expert joailler qui tentera de vous la rendre comme neuf !

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10