Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Joaillier Paris > Bague solitaire de mariage>Solitaire diamant synthétique
 

Solitaire diamant synthétique

Les diamants ne sont pas tous naturels. Avec les nouvelles technologies, il est dorénavant possible de créer des diamants synthétiques. Par définition, un diamant synthétique (aussi communément appelé diamant de synthèse) est produit en laboratoire par des techniques physiques et chimiques visant à reproduire la structure des diamants naturels. Dans cet article, nous répondrons aux questions les plus posées : qu'est-ce qu'un diamant synthétique ? Quelle est la différence entre un diamant naturel et un diamant synthétique ? Comment les distinguer ? Comment choisir un solitaire en diamant synthétique ?

Définition du diamant synthétique 

Un diamant synthétique est le résultat d'un processus technologique, par opposition au processus géologique qui crée des diamants naturels. Les diamants synthétiques ont essentiellement la même composition chimique, structure cristalline, propriétés optiques et physiques des diamants que l'on trouve dans la nature. La plupart des diamants synthétiques sont classés en diamants à haute pression, à haute température (HPHT) ou à dépôt chimique en phase vapeur (CVD), en fonction de la méthode de production utilisée. Étant donné que les diamants HPHT et CVD sont pratiquement identiques aux diamants naturels, les différences ne deviennent claires que lorsqu’ils sont analysés dans un laboratoire de gemmes. Les diamants synthétiques représentent un petit segment du marché, mais ils sont de plus en plus répandus et de plus en plus difficiles à détecter. Les laboratoires GIA, HRD et IGI sont à l'avant-garde de ce défi en proposant un rapport distinct pour les produits synthétiques afin d'éviter toute confusion sur le marché.

Ce diamant, que nous appelons de culture et qui est communément appelé diamant de synthèse ou synthétique, est un diamant. Ainsi il a les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques qu’un diamant provenant des mines. Sa seule différence réside dans son origine, le sol pour le diamant de mine, ou la manufacture pour le diamant de synthèse, et également son impact sur l’environnement et les personnes qui travaillent dans cet univers.

Ce diamant synthétique ne naît donc pas des entrailles de la Terre mais de laboratoires high-tech. Les premières tentatives de création de diamant synthétique ont lieu dans les années 1950. Mais ce n’est que depuis quelques années que des scientifiques sont parvenus à fabriquer des diamants synthétiques assez blancs et brillants pour qu’ils puissent être utilisés et sertis sur des créations joaillières.

2 Le solitaire diamant synthétique et ses valeurs modernes

Qu'est-ce qui rend votre relation unique ? Qu'est-ce que qui fait que vous souhaitiez qu’elle devienne votre épouse ? Tout comme le solitaire diamant « classique », les bagues de fiançailles forgées en or blanc, jaune, argent peuvent être sertie d’un diamant synthétique.

C’est un symbole intemporel d’amour, d’engagement, d’amitié, de loyauté ou de joie. Une bague promesse avec un diamant synthétique développé en laboratoire est une manière encore plus individuelle de célébrer ce que vous avez de spécial avec votre être cher, littéralement fabriqué et conçu pour vous.

Une bague de fiançailles trois pierres uniques qui sont seulement créée pour elle. Et c'est la raison pour laquelle le solitaire diamant synthétique lui ira parfaitement. Chaque détail de cette bague de fiançailles forgée en or ou en argent sertie d’un diamant synthétique est composé, travaillée et polie à la main par des maitres joailliers. Le résultat final est une magnifique bague de fiançailles, unique et parfaitement forgée dans les moindres détails.

En plus des bijoux fabriqués par les orfèvres, vous recevrez les informations suivantes pour votre solitaire en diamant synthétique :

  •          Certificat officiel d'authenticité avec ci-dessous les spécifications du bijou
  •          Pour les diamants de 0,3 crt, un certificat GIA, HRD ou IGI

 

Les diamants et les pierres précieuses sur une bague promesse sont plus petits et plus subtils que ceux d'une bague de fiançailles, signifiant discrètement le lien que vous partagez avec cette personne. Vous pouvez choisir de mettre en valeur quelques petits diamants synthétiques créés en laboratoire ou de les regrouper autour d’une pierre précieuse centrale. Des lignes élégantes et un anneau plus fin s’accommoderont à la pureté d'une bague promesse.

3 Les raisons pour choisir son solitaire en diamant synthétique

-  Le solitaire en diamant synthétique en fonction du métal à choisir

Une bague de fiançailles en or blanc avec des diamants synthétiques a un look moderne et élégant. L'or blanc combiné au blanc glacé du diamant cultivé en laboratoire confère à la bague un aspect froid.

Ou pour une bague solitaire en diamant synthétique encore plus exclusive, vous pouvez choisir une bague en platine.

Une bague de fiançailles en or rose sertie de diamants synthétiques est idéale pour une femme audacieuse et qui aime l’aventure. Cette combinaison de couleurs est quelque chose d’extraordinaire, où le ton chaud de l’or rose se contraste magnifiquement avec l’éclat glacé du diamant synthétique. L'or rose est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, et pas seulement dans le monde des bijoux. Cette belle combinaison de couleurs comme une combinaison qui restera toujours disponible, et nous la recommandons vivement.

Et bien sûr, vous pourrez trouver une bague solitaire diamant synthétique en or jaune classique. Magnifique, surtout lorsqu'il est combiné avec un diamant et peut-être quelques petits accents d'or blanc. Votre future mariée est-elle élégante et a-t-elle un amour pour la tradition ? Dans ce cas, vous devriez certainement envisager une bague de fiançailles en or avec un diamant synthétique.

- Le prix de vente du solitaire diamant synthétique

Les coûts de production des diamants de laboratoire sont presque entièrement liés à la consommation d'électricité, ce qui explique pourquoi certains producteurs s'installent dans des régions où les coûts en électricité sont bas. Cela explique pourquoi, avec le temps, à mesure que la technologie évoluera, les coûts de production continueront de baisser. Dans le cas de pierres précieuses colorées telles que les rubis, les saphirs ou les émeraudes, le prix des pierres synthétiques correspond à environ 10% voir beaucoup moins que celui de la pierre naturelle. Cela peut être avantageux dans votre sélection pour votre solitaire en diamant synthétique.

Il est également important de savoir qu’en raison des économies d’échelle réalisées, plus le diamant synthétique produit est gros, moins le coût par carat est élevé, ce qui contraste nettement avec un diamant naturel.

Cependant, en tant que produit industriel, un diamant de synthèse n'a aucune valeur de revente et son prix chute rapidement.

- Un achat socio-responsable

Connaître la provenance d’un diamant est certes important, mais se révèle souvent impossible, à l’exception des diamants canadiens et de laboratoires. Le seul moyen pour un consommateur averti de s’assurer de ne pas acheter un «diamant de conflits» reste d’opter pour un diamant de laboratoire. Aussi, les entreprises de fabrication de diamants sont souvent axées sur des valeurs socio-responsables et ne contribuent pas à l’exploitation de la terre et d’humains, ainsi qu’au déplacement de nations.

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10