Le diamant, cette pierre d’exception.

Un diamant est une pierre d’exception. La plus précieuse des pierres précieuses. Un symbole de romance, d’amour, d’engagement et de promesses.

Cette pierre éclatante fait rêver au point d’être devenue un symbole, dans toutes les cultures et depuis des siècles. Les Gréco-romains la nommaient « Adamas » – invincible, inébranlable –, à la Renaissance il est le symbole de l’âme, du courage et de l’égalité, et dans la culture occidentale, celui de la souveraineté universelle.

Un diamant émet sa lumière sur ces moments de vie qui comptent comme autant de  volontés d’inventer d’autres possibles. Il s’agit de les rendre symboliques et engageants, dans un mouvement neuf.

Cette pierre inaltérable d’une dureté inégalée (seul un diamant peut abîmer un diamant), à la pureté sans pareille, la brillance unique et l’éblouissante clarté, semble être traversée par une lumière d’éternité.

À l’image de ce diamant à la fois mythique et mystérieux, il persiste une poésie infinie que l'on veut continuer d'écrire.

Alors que la plupart des grandes maisons de joaillerie ne travaillent pour l’heure qu’avec des diamants naturels, De Beers, plus grand producteur de diamants au monde, se lance dans la culture du diamant de laboratoire.

Tour d’horizon du diamant synthétique

Naturel ou synthétique, le diamant est identique tant visuellement que sur sa composition chimique.

Seuls des appareils pointus sont à même de définir l’origine naturelle ou synthétique de la pierre. Le diamant, que nous appelons Diamant synthétique de laboratoire, a les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques qu’un diamant provenant des mines. Sa seule différence réside dans son origine et l’impact sur l’environnement et les personnes qui travaillent dans cet univers : le sol pour le diamant de mine, la manufacture pour le diamant de synthèse.

Comme le diamant naturel, le diamant de synthèse se forme lui aussi par un même phénomène chimique naturel : la cristallisation du carbone. Seuls l'origine et le lieu de ce phénomène diffèrent. Le diamant naturel se forme sous la terre à des kilomètres de profondeur et nécessite une extraction aux impacts les plus souvent désastreux pour l’homme et pour la nature. C’est pourquoi faire l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire aura des répercussions sociales et environnementales totalement maîtrisées.

Plus purs, plus écologiques, plus éthiques, traçables et surtout plus abordables, ils sont 30% moins chers, les diamants produits de manière synthétique grignotent petit à petit des parts de marché aux diamants de mine. Cette nouvelle génération de diamant semble répondre aux attentes de personnes qui s’interrogent sur la provenance de leurs pierres. Ainsi, la clientèle ciblée est principalement les femmes et hommes avec un pouvoir d’achat moindre et une très forte conscience écologique.

L’homme recrée les conditions nécessaires à la formation du diamant de synthèse, puis la nature prend le relais, et c’est à cet instant que la magie se produit : le carbone se cristallise, formant un diamant de synthèse unique dans un mouvement aléatoire. Faire l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire jaune est un processus unique. Comme dans le cœur de la terre, les diamants de synthèses les plus purs et les plus blancs restent les plus rares. Comme un feu allumé, ou une fleur cultivée, ce nouveau diamant résulte de ces unions magiques, à la fois aléatoires et maîtrisées, de l’impulsion de l’homme aidant la nature à faire naître ce qu’elle possède déjà.

L’achat d’un diamant synthétique de laboratoire jaune

- Chez Maison Jaubalet

La Maison Jaubalet porte une importance forte à la qualité des diamants de synthèse. Si vous procéder à l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire jaune, il sera sélectionné avec soin parmi les plus belles et les plus rares pierres en termes de couleur, de pureté et de taille. Nous avons choisi de collaborer avec des laboratoires exigeants autant pour la qualité de leurs pierres que pour leurs pratiques sociales et environnementales. La qualité d’un diamant résulte de la combinaison de 4 Critères reconnus dans le monde entier : Color (la couleur), Clarity (la pureté), Cut (la taille), et Carat (le poids).

- Temps de maturation pour l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire jaune

Il faut entre trois semaines et un mois de culture dans l’appareil pour obtenir un diamant brut. Après cette étape de production, les pierres sont envoyées à la taille, et c’est une fois taillées que la couleur, la pureté et le poids des diamants sont dévoilés.

Avec ce circuit court et transparent le prix du diamant synthétique est moins élevé que le prix de son équivalent minier : en effet, sont prix est de 30 à 40% moins élevé. Les joailliers émettent un certificat bleu pour le diamant naturel, et un jaune pour le synthétique. Une inscription au laser mentionnant le numéro du rapport d’analyse est également ajoutée pour prouver l’achat du diamant synthétique de laboratoire jaune.

- La couleur jaune

Tous les diamants peuvent paraître blancs, mais quand on les pose sur un papier blanc bien éclairé, on observe souvent une très légère coloration jaune. Ce degré de coloration est évalué sur une échelle internationale qui va de D à Z, soit du blanc exceptionnel + au jaune pâle, sachant que plus un diamant est blanc, plus il est rare.