La production de pierres précieuses synthétiques prend de l’ampleur. Son potentiel grandissant est validé par la joaillierie. L’industrie des pierres naturelles s’en voit bouleversée. Pour les adeptes des pierres précieuses, voici quelques points permettant de distinguer un diamant synthétique du naturel.
Même si plusieurs chimistes y travaillaient depuis près d’un siècle, on attribue la création artificielle de la première pierre à Tracy Hall, un chimiste physicien américain. À l’emploi de General Electrics, il invente une machine qui reproduit artificiellement les conditions dans lesquelles naissent les diamants.
Les laboratoires considèrent les diamants synthétiques comme des pierres plus pures, éthiques, traçables et écologiques, d’autant plus que leur coût abordable leur permet d’avoir la cote auprès des joailliers et de certains collectionneurs. Ces nouveaux diamants semblent répondre à tous les critères d’exigence. Leur fabrication s’effectue en laboratoire.
Le coût de production d’une telle pierre précieuse est similaire à celui de la production d’un diamant naturel. Les machines utilisées valent également une fortune, alors que le prix du diamant de synthèse, une fois taillé, reste abordable, à raison de 30 à 50 % moins cher par rapport à celui de la pierre de mine.
Par ailleurs, la pierre synthétique présente les mêmes caractéristiques chimiques, physiques et optiques qu’un diamant extrait d’une mine. L’âge et l’origine restent les principales distinctions entre les deux pierres.
Apparus dès les années 1970, les diamants synthétiques restent encore rarissimes : la production utilisée en joaillerie n'excède pas quelques milliers de carats par an. En comparaison, on produit chaque année des millions de carats de minuscules cristaux de diamants synthétiques destinés aux applications industrielles (polissage, meulage, découpe, etc.) ; la production annuelle des mines de diamant se compte aussi en dizaines de millions de carats. Rares, les diamants synthétiques de bijouterie sont plutôt petits : la plupart ne dépassent pas 0,5 carat. Ceux qui sont commercialisés sont fabriqués par des sociétés russes ou ukrainiennes. Aussi, on trouve une production expérimentale existe aussi aux États-Unis, en Afrique du Sud, au Japon et en Chine.
Aujourd’hui les joailliers s'interrogent sur les moyens de distinguer les pierres artificielles des pierres naturelles. Les diamants synthétiques ont la même composition et la même structure cristalline que les diamants naturels. Pour effectuer un achat diamant synthétique de laboratoire orange, les gemmologues ont exploité de subtiles altérations physiques engendrées par les différentes conditions de formations des pierres artificielles et des pierres naturelles. Les principales caractéristiques qui trahissent l'origine synthétique des diamants sont la morphologie des cristaux bruts, leurs particularités internes liées à la croissance (coloration inégale, luminescence, inclusions métalliques, etc.), et leurs spectres d'absorption spécifiques qui résultent de la composition chimique de leurs impuretés. Un diamant synthétique ne présente pas nécessairement toutes ces caractéristiques, mais il en a toujours au moins une. Aujourd'hui, un bijoutier, formé en gemmologie et qui connaît les critères d'identification, décèlera la plupart des diamants synthétiques.
- La couleur orange, rareté absolue
De toutes les couleurs des pierres précieuses et des cristaux, l’orange est l’une des plus rares. De ce fait, les pierres précieuses orange peuvent être plus précieuses et plus chères que les autres couleurs.
Un diamant est généralement fait de carbone pur, mais un diamant orange a un groupement précis d’atomes d’azote parmi le carbone qui absorbent les couleurs bleu et jaune à un degré moindre pour produire l’orange.
Comme les autres diamants de couleur, un diamant orange de synthèse est appelé « fantaisie » et peut être encore plus précieux qu’un diamant blanc ou incolore. Cela dépend de la taille de la gemme orange, de la présence ou non d’inclusions, de la perfection de sa taille et, comme elle est colorée, de la richesse de sa couleur. Il est rare de trouver un diamant orange de synthèse dont la couleur est intense. Le diamant orange symbolise la pureté, l’amour et la volonté inébranlable pour celle qui le portera.
- Une alternative responsable pour l’achat de votre diamant synthétique de laboratoire orange
Le diamant de synthèse a un argument de vente fort : il représente une alternative éthique et écologique. Pour preuve, lors d’un débat sur une joaillerie responsable, la DPA (Diamonds Producers Association) a dressé les résultats d’une étude indiquant le bilan socio-économique et environnemental des diamants naturels. On y apprend notamment qu’un carat de diamant de mine taillé engendrerait trois fois moins d’émissions de CO2 qu’un carat de diamant synthétique. Voilà une première raison de vous tourner vers l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire orange.
- Une cause éthique pour l’achat de votre diamant synthétique de laboratoire orange
Le diamant naturel évoque le luxe et la rareté. Le diamant synthétique de laboratoire représente également cette symbolique ajouté à d’autres critères. Le premier symbole est celui la science, un diamant de synthèse représente la technologie qui permet de rendre un diamant synthétique quasi identique à un diamant naturel. Aussi, l’éthique qui maîtrise une production transparente à l’inverse des conflits générés par les diamants naturels ; et le troisième c’est l’écologie utilisée en nouvelle valeur sociale et le nouveau luxe. Faire l’achat d’un diamant synthétique de laboratoire orange, c’est consommer le diamant comme avant, mais en préservant la planète.