Où acheter un saphir Ceylan?

L'origine du saphir ceylan

La plus grande partie de la production est constituée de saphirs bleus, qui contiennent généralement une pointe de mauve, leur donnant ainsi un côté bleu lila plus ou moins prononcé. Mais le Sri Lanka est également le seul pays où sont extraits les saphirs dits « Padparadja ».

bague-de-fiancailles-saphir-bleu-marie

Des pierres d'exception

bague-de-fiancailles-diamant-noemie-pierres-précieuses

Il s’agit de saphirs orange avec une pointe de rose, ou inversement rose avec une pointe d’orange. Cette tonalité très particulière est extrêmement rare. Les principaux gisements de saphirs se situent dans la région de Ratnapura dans le sud-ouest de l’île. Il s’agit généralement de gisements alluvionnaires facilement accessibles.

Les filons, d’une épaisseur d’environ 50 centimètres, se trouvent généralement à une profondeur allant de 1 à 6 mètres. Ils sont exploités de façon très artisanale. Des puits sont creusés à l’aide de simples bêches jusqu’à accéder au gravier gemmifère. Celui-ci est ensuite lavé afin de le séparer de l’argile auquel il est mêlé.

bague-saphir-bleu-alice

Le tri final est quant à lui systématiquement réalisé à la main. Les saphirs ainsi extraits sont ensuite taillés sur place avant d’être envoyés à Colombo, la capitale, où des grossistes s’occupent de les exporter dans le monde entier. Malheureusement, la production de belles pierres baisse d'année en année, faisant ainsi grimper le prix du saphir de Ceylan.

Dépendant de leur origine, la couleur des saphirs va du bleu pastel légèrement grisé, au bleu profond teinté de violet. Il est vrai que les tonalités les plus intenses sont les plus recherchées ; mais le saphir offre une telle variété de tonalités qu’il en devient presque une gemme « sur-mesure ». Cela peut-être le cas en particulier pour les bagues de fiançailles.

Retrouvez notre sélection de saphirs sur notre site.

Comment bien choisir son saphir

Parmi les trois pierres précieuses de couleur, le saphir est sans conteste la plus pure. Il est en effet bien moins inclus que les rubis ou les émeraudes.
bague-saphir-bleu-entrelassee

Vous pourrez bien sûr toujours trouver de petites inclusions en regardant un saphir de qualité à la loupe, mais celles-ci ne gêneront en rien le trajet de la lumière dans la pierre. Elles permettront en revanche aux laboratoires de confirmer l’origine et le caractère naturel de votre gemme.

bague-de-fiancailles-saphir-bleu-perrine

Les inclusions étant naturelles dans une pierre de couleur, il est impossible d’établir une classification précise comme cela est le cas pour le diamant. Pour plus de clarté, on peut classer les saphirs selon cinq grades de pureté.

Comme indiqué précédemment, le Sri Lanka est sans aucun doute l’origine la plus connue pour les saphirs. Ou acheter le saphir Ceylan ? Anciennement appelée Ceylan, l’île produit en effet depuis très longtemps des saphirs de très belle qualité.

Exploitation de mines de saphirs

Les pays où acheter un saphir ceylan

Il existe d'autres traitements qui vont considérablement réduire la valeur d'un Saphir, aussi beau soit-il à l'oeil. Par exemple, un Saphir dont les fissures et fractures ont été remplies sous pression par du verre au plomb avec additif de cobalt (photo) voit sa valeur chuter dramatiquement. Idem pour un Corindon teinté artificiellement, diffusé ou chauffé avec un additif chimique destiné à améliorer son apparence visuelle. Les gisements de Saphirs naturels de la meilleure qualité gemme se situent surtout en Asie. Le Sri Lanka et la Birmanie / Myanmar (dont Mogok) ont vu sortir de leur sol de très grosses et superbes pierres supérieures à 100 carats. Les Saphirs bleus du Kashmir (Inde) sont parmi les plus convoités car leur couleur intense légèrement veloutée est reconnaissable entre toutes. Les autres gisements dignes d'intérêt, passés et présents, se situent à Madagascar (dont Ilakaka et Didy), en Australie (Rubyvale-Anakie, Lava Plains et New England), en Chine (dont Shandong, Fujian et Hainan), en Colombie (dont Mercaderes), au Nigeria (dont Mambila), en Tanzanie (dont Tunduru et Songea), en Thaïlande (dont Chanthaburi), au Cambodge (dont Pailin) et aux États-Unis dans le Montana (Yogo).

bracelet-saphir-bleu-galets
bracelet-saphir-bleu-galets-femme
Comprendre la formation des saphirs

Un peu comme le diamant, le saphir se forme dans les entrailles de la Terre, au niveau de la lithosphère, là où la pression et la température sont suffisantes pour créer le cristal d'oxyde d'aluminium à partir de roche mère composée d'aluminium et de silicium Al2SIO5 et d'autres éléments chimiques qui donneront sa couleur au saphir. La présence de roche mère et la pression ne sont pas suffisante, il faut de plus une source de chaleur (le magma) qui va permettre la formation du cristal de corindon. Et c'est encore le magma qui par la suite permettra d'expulser les saphirs bruts ainsi formés jusqu'à la surface de la croûte terrestre. D'après les scientifiques, le saphir se forme à environ 60 kilomètres de profondeur, sous une pression de 20 000 bars et sous une température de 1100°C. Une fois expulsés par le magma, les saphirs se retrouvent dans des dépôts alluvionnaires du fait de l'érosion des roches magmatique par les éléments naturels.

Nos derniers conseils pour l'achat de votre saphir ceylan

Quelques Saphirs de qualité gemme sont trouvés en France dans le Puy-de-Dôme mais leur poids une fois taillés excède rarement le carat (1 carat = 0,2 g). En conclusion, il existe plusieurs qualités différentes du Saphir dont les écarts de prix entre elles peuvent être considérables. Un superbe Saphir naturel de belle grosseur, bleu intense et bien transparent à faible prix n’existe pas. Il s'agit alors d'un Saphir fortement traité ou d'un Saphir synthétique. Avant tout achat, adressez-vous à un négociant de confiance qui saura vous proposer en toute honnêteté, avec le prix correspondant, ou bien un Saphir naturel ou bien un Saphir traité avec indication du type de traitement ou bien un Saphir synthétique.

bague-saphir-bleu-future-solo