Ou mettre une bague pour homme ?

Une bague pour Monsieur

Pour un homme, une seule bague peut poser problème. Pourtant il faut savoir que nombreux types de bagues pour homme existe depuis toujours et la plupart sont toujours d’actualité. La sélection d’une bague de fiançailles pour son fiancé est surement le plus simple, car c’est signe d’engagement, de même pour l’anneau de mariage qui sera choisi en même temps que celui de sa femme. Quand il est question d’où mettre une bague pour homme, il y a six choses à considérer en choisissant l’anneau: largeur, matériau, ajustement, finition, détail et gravure.

alliance-homme-bicolore-platine-stephen

Combien de bagues, un homme devrait-il porter ?

bague-homme-or-Blanc-rubis-sensus

Le nombre de bague qu’un homme devrait porter va dépendre essentiellement du type de bague. Les grosses bagues ne sont pas forcément recommandées pour porter d’autres bagues sur la même main.

Nous vous conseillons de porter une seule bague par doigt, et de porter au maximum deux à trois bagues par main afin d’éviter les fautes de goûts. En effet, plus de trois bagues, et vous aurez de forte chance de tomber dans la caricature. Privilégiez toujours la qualité sur la quantité concernant l’endroit ou mettre une bague pour homme.

bague-homme-turquoise-maximus

Chaque doigt a sa signification et porter une bague peut signifier quelque chose. La réalité est que porter une bague envoie un message, mais aussi peut être pour honorer sa famille : ses parents, enfants, sa femme. Pendant de très nombreuses années, les hommes les ont portés pour signaler leur statut, la richesse, l’engagement.

Ils peuvent envoyer le message que vous ne soyez pas disponible, que vous faites partie d’une fraternité fraternelle ou que vous venez d’une famille très distinguée ou tout simplement parce que c’est un modèle de bague très à la mode. Les hommes tout comme les femmes ont la possibilité de mettre la bague ou bon leur semble mais la place ou sera placé l’anneau a bel et bien une signification.

Nous allons vous parler de l'endroit privilégié pour mettre une bague homme selon les différents symboles.

Ou mettre une bague pour homme selon les différents symboles ?

Nous allons parler du symbolisme et des lignes directrices pour bien porter une bague pour homme. Même s’il n’y a pas de règles strictes sur comment et où mettre une bague pour homme, il est intéressant de connaitre les significations. Les alliances sont des exceptions, compte tenu des traditions culturelles spécifiques.
alliance-homme-or-jaune-patrick

Faisons un petit résumé sur les symboles en fonction des doigts qui vont porter la bague : Petit doigt : Intelligence – Indique une capacité à convaincre Annulaire : Mariage – Fiançailles – Amour – Créativité Majeur : Équilibre – Responsabilité Indexe : Pouvoir – Autorité – Leadership Pouce : Amitié.

bague-homme-or-blanc-montre-verso

Certaines écoles ou établissements universitaires peuvent avoir des règles sur la façon dont leurs membres portent leurs anneaux. En général on porte une bague en fonction du symbolisme de la main qui correspond le mieux avec le symbolisme de l’anneau particulier.

La main droite est généralement considérée comme la main «physique», activement dominante qui fait la plupart des gestes. La gauche est considérée comme la main “mentale”, représentant le caractère et les croyances. Un homme gaucher pourrait personnellement trouver approprié d’inverser la position de la bague.

Quels doigts un homme doit-il privilégier ?

Le majeur

Le majeur est le doigt le plus gros de la main, sans compter le pouce. Ou mettre une bague pour homme ? Il faut avouer que le majeur est situé près de l’index et, si vous portez un anneau trop gros, cela peut vite devenir une gêne pour les tâches manuelles ou l’écriture. C’est pourquoi la plupart des bagues portées sur ce doigt sont très fines. Ainsi si c’est la première fois que vous portez un bijou au doigt, le majeur est beaucoup plus confortable de par sa position centrale, robuste et masculine.

bague-homme-or-jaune-diamant-Noir-complication
bague-homme-diamant-maximin

L'index

Il y a un instinct naturel qui consiste à garder ce doigt vierge de tout anneau puisqu’il est — avec le pouce — le doigt le plus utilisé. Une bague au majeur peut être une position intéressante ou mettre une bague pour homme puisqu’elle n’interfère pas plus que les bijoux portés sur les autres doigts. Il y a plusieurs siècles, l’index était le doigt favori des hommes. En Europe, cet emplacement signifié un statut familial spécifique et certains rangs de la société n’avaient pas le droit d’en porter. Ce doigt est alors souvent utilisé pour les fraternités, les familles, les adhérents. Beaucoup de personnes portent un anneau à l’index par habitude ou par culture.

L'annulaire

Ce doigt est le symbole du mariage, de l’union. En général, les hommes choisissent un anneau plutôt simple. Une bague qui contient un bijou est beaucoup moins associée au mariage. Symboliquement, l’annulaire est lié au soleil, source de créativité, ainsi que des relations amoureuses. Ce qui explique pourquoi on assimile ce doigt au mariage. Le métal associé au soleil est l’or, d’où la tradition d’avoir un anneau en or ou mettre une bague pour homme. Une autre raison qui pourrait expliquer l’association annulaire-mariage et le fait que l’annulaire est le seul doigt qui a une artère qui est connectée directement au cœur, ce qui signifie un lien éternel.

bague-homme-or-jaune-kevin