Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Joaillier Paris > Nos actualités > Qui offre la bague de fiançailles ?

Qui offre la bague de fiançailles ?

15.11.2020
Qui offre la bague de fiançailles ?

Vous souhaitez faire votre demande, mais une question subsiste … Par où commencer ? Y a-t-il une règle précise sur la personne qui offre la bague de fiançailles en premier ? Doit-on choisir seul la bague de fiançailles à offrir pour faire sa demande ? Peut-on choisir la bague à deux ? Aujourd’hui, on vous donne les clés pour que vous fassiez la demande qui vous correspond vraiment, suivez le guide de la Maison Jaubalet.

1 Une tradition dans les règles

Traditionnellement, la bague de fiançailles est offerte à Madame au moment de la demande, après avoir été choisie avec soin par Monsieur.

La coutume de savoir qui offre la bague de fiançailles était déjà présente pendant l’Antiquité romaine et grecque et certains disent que la tradition remonte à l'Égypte antique. Au Moyen Age, lors des fiançailles, l’homme comme la femme échangeait un simple anneau sans pierre précieuse. Le diamant, pierre extrêmement résistante, devient le symbole de la fidélité conjugale.

Pour une bague de fiançailles il est d’usage d’offrir un solitaire (bague composée d’un seul diamant). Les plus vendus à cette occasion ont un diamant de forme ronde, que l’on appelle un brillant

C’est souvent le premier bijou précieux que l’on choisit pour l’homme qui offre la bague de fiançailles en diamant. Si vous souhaitez choisir seul et offrir la bague de fiançailles qui la fera dire oui sans hésitations, notre guide est là pour vous accompagner dans le choix du bijou parfait.

L'essentiel, c'est de dire combien vous l'aimez et pourquoi vous voulez vous marier avec elle.

2. Peut-on déroger à la règle de qui offre la bague de fiançailles

La demande en mariage est traditionnellement exprimée par l'homme, et selon la tradition, le jeune homme doit demander l’accord du père de la jeune fille. Ce dernier accepte ou non, prenant en compte les sentiments ainsi que  les conditions matérielles et financières du jeune homme, afin de s'assurer qu'il pourra subvenir aux besoins de sa fille. Aujourd'hui, les rares personnes qui respectent cette tradition le font généralement pour la forme, après s'être enquis au préalable de l'accord de la jeune fille.

Traditionnellement, on faisait sa demande en mariage avec le genou posé à terre et la bague de fiançailles dans son écrin à la main. Cette demande revenait à l’homme qui offre la bague de fiancailles à sa promise.

Malgré la tradition, les femmes franchissent de plus en plus le pas les premières et il est devenu assez commun pour la femme de demander un homme en mariage. Il est alors traditionnel d’organiser une fête pour célébrer ses fiançailles sa famille et ses amis.

Avant toutes choses, que ce soit l’homme ou la femme qui offre la bague de fiancailles, nous vous conseillons de récupérer un maximum d’informations sur les goûts en matière de bijoux : style, couleur, pierres précieuses préférées. Vous pouvez enquêter auprès des amis ou de la famille, même si en général, on ne souhaite pas vendre la mèche (privilégiez un cercle le plus restreint possible). Autre piste : regardez du côté des réseaux sociaux et en particulier Instagram et Pinterest, il ou elle y a peut-être déjà repéré la bague de ses rêves et l’a mise de côté.

Autre option, il vous est tout à fait possible de choisir une pierre précieuse (diamant -blanc-, saphir -bleu- mais aussi de toutes les couleurs, rubis -rouge- ou émeraude -vert-) pour faire votre demande dans un écrin avec une “fausse” bague qui portera la pierre. La demande est tout aussi magique et vous pouvez décider à deux de la monture qui mettra en valeur la pierre selon les goûts de votre fiancée. À noter que nous vous conseillons de privilégier les pierres précieuses citées ci-dessus, car elles sont nettement plus résistantes.

Si vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a pas de règles. Vous pouvez tout à fait faire votre demande sans bague, avec un objet symbolique ou bien un bijou qui ne sera pas la bague de fiançailles définitive.

bague-fiancaille-diamant-Amandinebague-fiancaille-diamant-Alicia

3. Est-ce que l’on peut la choisir à deux ?

Il faut parfois s’affranchir des conventions ; l’idée est de créer la demande qui corresponde vraiment à votre personnalité. Le choix de la bague de fiançailles peut donc déjà être un moment à partager à deux, avant même l’organisation du mariage. Vous vous impliquez tous les deux et la future fiancée est sûre de porter le bijou qui lui correspondra à 100%. C’est un vrai moment de complicité à partager avec sa moitié.

Et si elle a déjà dit Oui ?

Certains d’entre vous ont, même sans bijou, peut-être déjà fait leur demande, dans ce cas pas besoin de savoir qui offre la bague de fiançailles en premier. Ainsi, elle a déjà dit oui ? Toutes nos Félicitations. Pour la bague, il n’est pas trop tard, bien au contraire, vous pouvez tout à fait choisir la bague définitive après la demande. Dans ce cas-là, 2 solutions s’offrent à vous :

- Vous choisissez la bague de votre future fiancée vous-même, pour garder l’effet de surprise ! Dans ce cas, même conseil que ci-dessus. Nous vous recommandons de la questionner le plus discrètement possible sur les styles de bagues qu’elle préfère.

- Vous choisissez la bague à deux, en fonction des goûts de la future épouse, au moment où vous cherchez des alliances par exemple. Il est commun de voir la jeune femme choisir une bague de fiançailles à la place de l’alliance. Effectivement les conventions s’oublient parfois… peu importe qui offre la bague, tant que l’amour reste.

Les anniversaires de mariage

Au final, pas besoin de savoir qui a offert la bague de fiancailles et fait sa demande. On retient les différentes noces :

- Anniversaire de mariage 1 an: noces de coton

- Anniversaire de mariage 10 ans: noces d'étain

- Anniversaire de mariage 15 ans: noces de cristal

- Anniversaire de mariage 20 ans: noces de porcelaine

- Anniversaire de mariage 25 ans: noces d'argent

- Anniversaire de mariage 30 ans: noces de perle

- Anniversaire de mariage 40 ans: noces d'émeraude

Maintenant à vous de jouer, il ne vous reste plus qu’à bien choisir la bague de fiançailles et à vous préparer à un tourbillon de bonheur éternel avec votre moitié.

 bague-fiancaille-diamant-Barbarabague-fiancaille-diamant-Regina-suprema

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10