Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Joaillier Paris > Nos actualités > Quelle alliance avec un solitaire ?

Quelle alliance avec un solitaire ?

24.10.2020
Quelle alliance avec un solitaire ?

 Après avoir glissé une bague de fiançailles à votre annulaire gauche, il faut maintenant songer à trouver l’alliance qui sera parfaitement assortie. Le choix de l'anneau est une étape importante pour toute future mariée, puisqu'il s'agit d'opter pour un modèle qui correspond à sa personnalité, mais qui doit aussi être en harmonie avec la bague de fiançailles offerte par l'être aimé. Alors, comment peut-on les associer?

  1.        Doit-on porter obligatoirement la bague de fiançailles avec son alliance ?

Après avoir obtenu un « oui » de la future épouse, la quête de l’alliance prend effet. Il n'existe pas d'union idéale entre les deux bijoux, et tant mieux ! De plus en plus de jeunes mariées font le choix de dissocier les deux et donc de les porter aux deux annulaires respectifs. Les raisons ? Elles sont diverses, soit par envie d'un style à l'opposé de son solitaire ou par praticité (largeur du modèle qui se suffit à lui-même, forme de la pierre...).

Par souci d’intemporalité ou par peur de la faute de goût, les jeunes femmes s’empêchent souvent de mélanger les alliages et de porter au même doigt les deux anneaux.  

Cependant si vous choisissez de ne pas porter les alliances au même doigt, il est possible qu’une remise à la taille soit nécessaire pour votre bague de fiançailles.

Dans tous les cas, l’alliance reste définitivement le bijou porté quotidiennement, de jour comme de nuit. Celui dont on ne se sépare pas, qui a scellé l’amour éternel. A l’inverse la bague de fiançailles a davantage tendance à être ôtée pour les activités risquant de l’endommager.

Pour certaines personnes, quand les bagues sont portées sur le même doigt, l’alliance est placée en premier. La tradition indiquait que l’alliance était placée plus « près du cœur » et la bague de fiançailles « protège » le mariage. Vous pouvez aussi opter pour un ordre qui correspond à celui des évènements, ainsi la bague de fiançailles se porte en premier.

Alliance-mariage-diamant-Noemie

  1.        Les tendances, la personnalité, l’harmonie

Les futures épouses ont tendance à choisir une alliance très sobre comparée à la bague de fiançailles, qui est très travaillée ou ornée de pierre de couleurs. Mais aujourd'hui, de plus en plus de maisons de joaillerie proposent des modèles plus originaux et colorés, aux formes parfois symboliques comme le nœud de l'infini, un cœur, un coussin.

Les femmes qui ont reçus un solitaire pour bague de fiançailles ont un net avantage. Il se marie avec toutes les alliances excepté lorsqu'il est accompagné d'un sertissage d’autres diamants. Dans ce cas, il est régulièrement conseillé d'opter pour une alliance ayant le même type de sertissage, toujours dans un souci d'harmonie visuelle. Les formes croisées, elles, ne nécessitent plus une alliance qui se collera à la perfection; on peut désormais choisir de la porter un peu plus haut sur le doigt pour un effet d'accumulation, une tendance qui dure.

Ce qui est important d’autre part, c’est de prendre le temps de choisir et d’essayer. Il faut s’y prendre en amont du mariage car l’alliance voulue n’est pas toujours disponible dans votre taille et à temps pour le jour J.  Il faut donc essayer les alliances à différents moments de la journée. D’autant plus, si on a une hésitation, mieux vaut l’essayer le matin et le soir car les doigts gonflent dans la journée.

Question confort, choisissez une alliance plutôt trop serrée que trop lâche. N’hésitez pas à essayer souvent si vous avez des doutes. Les essayages successifs sont importants pour l’affinement métrique de la bague.

Alliance-mariage-diamant-Louise

3. En route vers l’alliance avec son solitaire

- On opte avec ou sans diamants ?

Tout dépend de vos goûts et de votre bague de fiançailles, mais généralement un solitaire simple (non accompagné de pierres sur le corps de bague) s’accorde plus facilement à une alliance sertie de diamants. Inversement aussi, si vous avez une bague de fiançailles en diamants, un solitaire par exemple, osez l’anneau de fiançailles en diamants ! Noirs ou blancs, ils sont tous sublimes.

 L’idée est de garder une harmonie entre les deux bijoux. Chacune des deux bagues a alors sa propre identité et apporte une

- Et si on prenait des métaux différents ?

Une alliance en or ou platine possédera des matériaux très durs qui résisteront parfaitement aux chocs et aléas de la vie. Par le passé, la mode était à l’or jaune pour le côté solaire. Aujourd’hui, on remarque un retour au platine, c’est un matériau plus noble et moins tape à l’œil que l’or jaune. Il ne s’altère pas mais cela a un coût… il est plus onéreux que l’or puisqu’il est plus rare.

Pour des questions de budget, on choisit l’alliance en or blanc, qui est difficile à distinguer du platine et moins cher. Il y a aussi une petite tendance sur l’or rose, il a tendance à s’adapter à tout type de peau.

Et puis, qu’on se le dise, les tendances évoluent, l’originalité prévaut de plus en plus et nous constatons des mariages entre or blanc et or rose, or blanc et or jaune, voire l'association très rock or blanc et or noir. Elles apparaissent dans les campagnes de publicité de luxe, et il faut l’avouer, elles sont loin d'être désagréables à l'œil et apportent une vraie plus-value. Très belle touche stylistique à celles qui le font !

- Et le jonc, lequel choisir ?

Ensuite, à chacune son jonc de cœur. Certaines femmes l’aiment fin et bombé, d’autres l’apprécient plat ou incurvé. Encore une fois, il s’agit là d’une affaire de goût et d’envie de chacune. De nombreux joailliers peuvent polir l’anneau sur quelques millimètres pour qu’il se place idéalement sous la bague de fiançailles. On vous l’avait dit, à chaque « problème », sa solution.

Par exemple, si votre bague est parée de pierres précieuses ou très colorées, privilégiez un jonc simple et élégant. Platine, or ou argent.

Alliance-mariage-diamant-Eve.Alliance-mariage-diamant-Xena

 

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10