Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Joaillier Paris > Nos actualités > Offrir une bague sans connaître la taille

Offrir une bague sans connaître la taille

11.10.2020
Offrir une bague sans connaître la taille

Effectivement cette information primordiale risque de vous poser problème pour le passage de votre commande. La Maison Jaubalet vous propose quelques astuces qui vous seront utiles, que vous souhaitez offrir une bague de fiançailles à votre future épouse ou choisir un bijou pour un évènement particulier, une Saint-Valentin, Noël, ou pour un anniversaire. Suivez nous, menons l’enquête… nous vous garantissons un succès optimal !

  1.   Les méthodes artisanales pour mesurer une bague sans en connaître la taille

Offrir un pull ou une robe est assez simple, il suffit de regarder les étiquettes des vêtements du destinataire du cadeau, et la solution est rapidement trouvée. Concernant une bague, c’est plus compliqué, surtout si vous souhaitez que la surprise reste totale.

Pour que la surprise soit à son comble le jour où vous offrirez votre cadeau, il faut que la bague soit à la parfaite taille et que la personne ne se soit doutée de rien. Et quoi de plus frustrant que d’offrir une bague trop petite ou trop grande ? Il faut bien avouer que ce serait décevant pour votre partenaire de ne pas pouvoir la porter tout de suite. Aussi, certaines bagues peuvent être plus difficiles que d’autres à redimensionner.  Il vous faut donc connaître la taille de ses doigts. Pour cela, il y a différentes façons de procéder.

Prenez (si cela est possible) une des bagues qu’elle a l’habitude de porter. Si vous souhaitez acheter une bague de fiançailles, vous pouvez vous tourner vers un bijou qu’elle met à l’annulaire, de préférence la main gauche. Maintenant que vous êtes en possession de l’une de ses bagues préférées, il vous faut mesurer son diamètre. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez vous rendre chez un joaillier qui mesurera le diamètre de la bague à l’aide d’un triboulet. Pour cette solution, il vous faut beaucoup de temps. C’est pourquoi si votre future fiancée porte tous les jours sa bague, vous ne pourrez pas lui « emprunter » trop longtemps.

La deuxième solution consiste à comparer les gabarits d’un baguier que vous aurez téléchargé en ligne et puis imprimé à la bonne échelle. C’est une solution efficace et rapide à mettre en place. Conservez le papier et dès que vous êtes en possession de la bague à mesurer, comparez-la aux différents gabarits que vous avez imprimés.

N’oubliez pas de mesurer la circonférence du doigt, à l’endroit où il est le plus épais. Pour cela, nous vous conseillons de profiter d’un moment de répit, lorsqu’elle retire ses bijoux,  prend un bain ou mieux : lorsqu’elle dort.

Toutes ces techniques demandent un peu de mise en place et de discrétion. Elles s’appliquent dans tous les cas, que vous souhaitiez offrir une bague à une femme ou à un homme. A savoir que si vous hésitez entre deux tailles, optez pour la plus grande.

Bague-fiancaille-diamant-or-blanc ElsaBague-fiancaille-diamant-saphir- Elsa

2. Mesurer la taille de bague discrètement

Une autre astuce afin de connaître la taille de bague consiste à utiliser une ficelle pour mesurer le tour de doigt. Vous pouvez mesurer le diamètre de la bague avec une règle graduée et plate puis reporter cette mesure dans un tableau de correspondance diamètre en millimètres versus la taille de bague. Tracez les contours extérieurs et intérieurs d’une bague sur une feuille de papier à l’aide d’un crayon de papier bien taillé. Restera ensuite à mesurer le diamètre avec une règle.

Mais pour le faire discrètement, faîtes preuve d’inventivité et d’originalité. Profitez (encore une fois) du sommeil de la personne ; encore faut-il qu’elle ne se réveille pas pendant l’opération. Vous pouvez aussi prétexter un jeu ou autre tactique pour entourer une ficelle autour de ses doigts.

Si vous ne disposez que de très peu de temps, appuyez simplement la bague sur un savon pour prendre son empreinte, c’est rapide et efficace. Vous pouvez aussi la passer à un de vos doigts et retenir où elle s’arrête mais cela reste plus difficile (soyons honnêtes).

Si vous avez un peu plus de temps, posez la bague sur une feuille et tracez son contour intérieur à l’aide d’un crayon à mine très fine, car la précision est importante.

Dernière solution : faites mesurer la bague chez un joaillier à Paris, il pourra vous dire exactement quelle est sa taille.

bague-fiancaille-diamant-or-jaune-Angela.Bague-fiancaille-diamant-or-jaune- Isabelle

3.  Solutions de secours

- Les tailles de bagues les plus courantes

Il est possible que les techniques proposées précédemment aient échouées. Dans ce cas, sachez qu’en moyenne, les femmes portent des bagues 52-54 au majeur et les hommes, 60-62. Gardez à l’esprit que, comme pour la mode, les tailles ne sont pas comparables d’un pays à l’autre.

- Demander l’aide de vos proches pour offrir une bague de fiançailles

Si vous avez planifié une demande en mariage, vos proches sont sûrement déjà au courant alors n’hésitez pas à leur demander de l’aide. Ils pourront demander discrètement à la personne concernée sa taille de bague au détour d’une conversation sur le mariage ou les bijoux.

Aussi, demandez à ce complice d’emmener la personne chez un bijoutier lors d’une journée shopping pour qu’elle essaye des bagues. Vous pouvez aussi demander à des amies féminines d’échanger des bagues avec la personne pour trouver la taille qui lui convient. Entre copines, les femmes testent alliances et bagues de fiançailles.

- Comment faire si l’on s’est trompé de taille de bague ?

Bien entendu, vous l’aurez compris, acheter une bague sans connaître la taille est toujours compliqué mais c’est l’intention de faire plaisir qui compte. Il est souvent possible de retourner la bague dans la joaillerie d’achat ou de la faire ajuster. On trouve toujours une solution à tout problème !

 

Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10