Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Accueil > Nos actualités > Sur quel doigt porter son alliance ?

Sur quel doigt porter son alliance ?

15.02.2020
Sur quel doigt porter son alliance ?

D’après les traditions de mariage l'anneau de mariage se porte sur la main gauche. En 2020, est-ce toujours le cas ? La maison Jaubalet répond à vos plus grands doutes par ce guide.

Sur quel doigt porter son alliance ? Les origines 

Vous vous interrogez sur les traditions qui se cachent derrière le doigt de l'alliance, et vous vous demandez s'il faut ou non renoncer à cette coutume et essayer quelque chose de nouveau ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de porter votre alliance de mariage.

Les alliances sont un doux symbole de l'amour éternel à travers l'histoire. Si quelqu'un vous demandait à l'âge de six ans; vous connaissiez probablement la réponse. Il est assez commun pour la plupart des gens, en particulier, de porter leur alliance à l'annulaire gauche. Mais pourquoi l'alliance est-elle portée à la main gauche en premier lieu ? Et les mariés sont-ils absolument obligés de le faire ? Ici, l'histoire derrière le placement de l'anneau gauche et si vous devez ou non suivre cette coutume. De plus, nous avons fait mieux pour vous et avons aussi découvert les traditions derrière les bagues de fiançailles et les bagues de fiançailles. Rappelez-vous que quand il s'agit de tout ce qui concerne le mariage, ici à Jaubalet, nous sommes toujours là pour vous donner un coup de main ou deux.

La tradition des alliances est née en Égypte, il y a environ 4 800 ans. Le cercle symbolise l'éternité, sans commencement ni fin. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que le trou au centre de l'anneau a aussi une signification - ce n'est pas seulement l'espace, mais plutôt une porte.

Alliance mariage diamants Eve

Sur quel doigt porter son alliance ?La vena amoris

L'histoire de la raison pour laquelle l'alliance est portée sur la main gauche peut être retracée depuis les temps anciens. A cette époque, les Romains croyaient que la veine de l'annulaire de la main gauche allait directement au cœur. En raison de cette croyance, ils ont appelé cette veine la vena amoris ou veine de l'amour. Naturellement, pour solidifier une union basée sur l'amour, ils mettaient l'anneau à ce doigt qui abritait la veine de l'amour pour signifier la romance que le couple nouvellement marié partage. Une représentation physique assez adorable de deux cœurs reliés, vous ne trouvez pas ? Malheureusement, notre compréhension moderne de la biologie suggère que tous vos doigts ont des connexions veineuses avec le cœur. Mais, au diable la science ! Si vous voulez désigner la veine du quatrième doigt de la main droite de la main gauche comme la plus spéciale des veines, le pouvoir à vous. Vous pouvez néanmoins porter votre alliance sur la droite. Ce faisant, vous suivriez l'exemple de nombreux couples d'Europe centrale et du Nord.

/Alliance mariage diamants Louise

Sur quel doigt porter son alliance ? Au symbolisme fort

Le doigt d'alliance : la promesse du mariage tenue

La bague de fiançailles symbolise une promesse de mariage et votre alliance renforce cette promesse. Sans début ni fin, le cercle d'une alliance est considéré comme un symbole d'éternité et de dévouement à un partenariat pour la vie. Dans les cultures occidentales, traditionnellement, les alliances sont échangées lors de la cérémonie de mariage d'un couple, au doigt de la bague de fiançailles. Avec ça, vous vous demandez peut-être ce qui arrive à votre bague de fiançailles ? Juste avant la cérémonie de mariage, la bague de fiançailles est échangée sur la main droite afin que l'alliance puisse être placée sur la main gauche, pour être portée le plus près du cœur. Après la cérémonie, la bague de fiançailles est placée sur la nouvelle alliance.

L’amour immortel : votre amour, votre choix

Quand vous donnez une bague à une femme, cela signifie l'amour immortel. Les mariés échangent généralement leurs alliances pendant la cérémonie de mariage, en plaçant l'anneau sur l'annulaire de l'autre (le quatrième doigt de la main gauche) après avoir prononcé leurs vœux. Il n'y a pas de règles sur le métal dont vos alliances doivent être faites, ou si elles doivent être assorties ou non. Vous pouvez opter pour des bandes simples ou plus élaborées avec des pierres ou des motifs. Certains couples choisissent d'avoir leur date de mariage ou une phrase romantique inscrite dans leur groupe.

Alliance mariage diamants Noémie

Pour en savoir plus :

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés
Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10