Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
> Nos actualités > Bague de fiançailles : à quel doigt la porter ?

Bague de fiançailles : à quel doigt la porter ?

07.10.2018
Bague de fiançailles : à quel doigt la porter ?

La bague a été choisie, la demande préparée minutieusement, le consentement de la famille obtenu si l'on fait partie des plus traditionalistes, il ne reste plus qu'à se lancer et à demander en mariage l'être aimé. Mais une question subsiste et vous avez absolument besoin de la réponse pour ne pas rater ce moment si unique : à quel doigt se porte une bague de fiançailles ?

Que dit l'histoire ?

Le doigt auquel se porte une bague de fiançailles est l'annulaire de la main gauche. Côté historique, il y a deux versions qui expliquent ce choix.

La première version dit que dans la Rome Antique et du temps de l'Ancienne Égypte, la bague se portait déjà à l'annulaire gauche, car c'est le seul doigt qui était alimenté par la « Vena amoris », une veine censée atteindre directement le cœur. Une bien jolie histoire qui a été mise à mal par la science puisque l'on sait aujourd'hui que toutes les veines du corps sont liées d'une façon ou d'une autre au cœur.

Mais ce n'est pas tout : au XVIIe siècle, un anneau de fer était également porté à l'annulaire gauche pour sceller une union. Malheureusement, le mariage à l'époque représentait plus l'occasion pour deux familles de gagner des terres et de l'argent. En somme, les origines des fiançailles sont fantasmées ou manquent cruellement de  romantisme, c'est au choix.

Il n'empêche que depuis, placer sa bague de fiançailles à l'annulaire gauche de sa promise reste encore aujourd'hui une tradition respectée par de nombreux couples. Une habitude qui permet où que l'on soit de signifier son engagement auprès de l'être aimé simplement par le port d'un bijou.

Quel doigt pour porter sa bague de fiançailles

Est-on obligé de suivre cette tradition ?

Lorsque l'on sait à quel doigt porter sa bague de fiançailles, on peut légitimement se demander si l'on est vraiment obligé de suivre la tradition. La réponse est bien évidemment non, chacun fait les choses comme il l'entend et selon ses propres goûts. Une évidence qui vaut aussi bien pour le port d'une bague que pour le reste de sa vie de couple. De nombreuses personnes préféreront choisir un autre doigt pour leur bague de fiançailles pour des raisons pratiques ou encore esthétiques.

Qui plus est, une fois la cérémonie du mariage passée, la tradition veut que l'alliance et la bague de fiançailles soient portées sur le même doigt (d'abord l'alliance et la bague de fiançailles par-dessus). Cependant, il arrive parfois que les deux bijoux ne fonctionnent ensemble. Alors, la bague de fiançailles sera portée à l'annulaire droit. D'ailleurs, c'est à l'annulaire droit que la bague de fiançailles se porte traditionnellement dans plusieurs pays.

Enfin, empiler alliance et bague de fiançailles sur un doigt n'est pas toujours une bonne idée. Fatalement, elles s'entrechoqueront et pourront s'abîmer l'une l'autre avec le temps.

Pour résumer, si vous vous demandez à quel doigt porter votre bague de fiançailles la réponse est (dans l'ordre du plus traditionnel au moins traditionnel) : à l'annulaire gauche, à l'annulaire droit, au doigt qu'il vous plaira. Il n'y a pas de mauvaise façon de porter une bague de fiançailles, elle est avant tout l'expression d'un engagement, elle scelle la demande en mariage et est donc l'expression d'un amour sincère et pur. À partir de là, rien ne pourra paraître déplacé ou erroné, chaque couple fait les choses comme il l'entend.

Sur quel doigt mettre sa bague de fiançailles

 

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés