Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
> Nos actualités > Prix diamant

Prix diamant

21.10.2018
Prix diamant

Sur quels critères détermine t’on le prix diamant ?

On définit la qualité et donc le prix d’un diamant à partir de 4 critères appelés « 4C » en joaillerie ; la couleur (color), la taille (cut), la pureté (clarity) et le poids (carat). Il est impossible de définir le prix d’un diamant sans prendre en compte ces éléments :

-  La couleur du diamant

On évalue la couleur du diamant blanc sur une échelle qui va du blanc exceptionnel au jaune très pâle (D à Z). Les diamants de couleur s’évaluent suivant des critères différents de ceux du diamant incolore. Ils prennent en compte la densité de leur couleur. La classification va de Fancy Light pour le plus clair à Fancy Vivid pour le plus saturé.

-  La Taille du diamant

La façon dont est taillé un diamant détermine son éclat. Il existe plusieurs tailles : en coussin, princesse, émeraude, ronde…

-   La Pureté du diamant

Un diamant est dit "pur" lorsque aucune inclusion n'est discernable à la loupe grossissant 10 fois. Plus le diamant est pur, c’est-à-dire moins il a d’inclusions, plus son prix est élevé.

-    Le Poids en Carats du diamant

L'unité de mesure de poids du diamant est le carat. Le poids détermine la grosseur du diamant, mais en aucun cas la valeur d'un diamant à lui seul. L’origine du mot vient de la graine de caroube, ancienne unité de mesure qui pèse 0,20 grammes, c’est-à-dire le poids d’un carat.

 Prix diamant

Comment évaluer le prix diamant ?

Le prix du diamant prend en compte plusieurs facteurs, le principal étant la situation économique et politique mondiale. En effet, l’incertitude qui pèse sur les marchés et les valeurs boursières est un facteur important d’évolution du cours des matières premières, y compris du diamant. D'autres facteurs peuvent s’y ajouter, par exemple une crise majeure dans un pays producteur ou un pays importateur important. L’assèchement des mines existantes, la rareté naturelle de certains types ou de certaines couleurs de diamants, le forage de plus en plus profond et coûteux mais aussi la difficulté à trouver de nouveaux filons est aussi un facteur d’incertitude sur les prix dans le contexte d’une demande forte. C’est le cas par exemple pour les diamants de qualité suffisante pour être utilisable en joaillerie ou des diamants roses, très prisés des clientèles asiatiques et américaines mais dont la mine principale en Australie annonce la fin de ses réserves. Ces différents facteurs jouent en faveur d’une hausse du prix du diamant à terme.

Prix diamant Elodie - Jaubalet

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés