Votre navigateur ne supporte pas JavaScript

Diamant

26.08.2018
Diamant

Histoire du diamant

Les diamants apparaissent pour la première fois en Inde il y a des milliers d’années, pendant plusieurs siècles, elle fut la seule source florissante de diamant au monde. On les utilisait comme ornement pour les objets religieux. A cette époque, on leur attribue de nombreux pouvoirs dont ceux de protection contre les esprits maléfiques et de porte-bonheur. Pour les bouddhistes, les diamants sont des gemmes sacrées.  Encore de nos jours, les diamants les plus réputés sont nommés diamants de Golconde, une région d’Inde. Elle était réputée pour fournir les diamants les plus purs et les plus beaux. On estime l’arrivée du diamant en Europe aux alentours de 327 avant Jésus Christ, cette date marque également le début du commerce de diamants entre l’Europe et l’orient. Du fait de leur dureté et de leur résistance, les grecs les qualifient de « larmes des dieux » : diamas. Ce n’est qu’à la renaissance que l’art joaillier fit son arrivée en France, à cette époque la royauté se saisit de ce nouveau trésor et en fait sa pierre fétiche sertissant les bijoux de la couronne. Bientôt les mines indiennes s’épuisent, puis celles du brésil suivront. Actuellement, l’Afrique du Sud abrite la principale exploitation de diamant.

Pendentif diamant pavage diamant Soleil Poire

Quelques faits marquants de l’histoire du diamant

En 1866, un enfant ramassa un diamant de près de 21 carats près du fleuve Orange, à Cape Colony. On le baptisa "Eureka".

 L'année suivante, une autre pierre fut découverte dans les environs. Son poids fut confirmé à 83.5 carats et on la nomma "l'Etoile d'Afrique du Sud".

 La plus grosse pierre, qui marqua l'histoire des diamants, fut trouvée en Afrique du Sud en 1905. Il s'agissait d'une pierre de 3106 carats qui fut baptisée le "Cullinan".

 Ces découvertes successives amorcèrent la ruée aux diamants et de nouveaux gisements furent découverts, tous plus grands et plus importants que ceux que l'on connaissait alors.

 Boucles oreilles diamant pavage diamant Ellipse

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés