Votre navigateur ne supporte pas JavaScript

Pourquoi choisir des boutons de manchette avec citrine ?

03.09.2017
Pourquoi choisir des boutons de manchette avec citrine ?

La popularité soudaine et inattendue des boutons de manchette à la fin du 20è siècle était une occasion inespérée pour les joailliers et bijoutiers du monde entier. Le changement flagrant de mentalité des jeunes générations va pousser les maisons de luxe à moderniser ou plutôt actualiser certaines des pièces de joaillerie les plus « classiques » jamais créées. Parmi ces classiques, les boutons de manchette. Afin de préserver l’attrait pour ce bijou pourtant discret, les maitres joailliers vont constamment le moderniser à l’aide de pierres précieuses et de métaux toujours plus rares et peu communs. Parmi leurs plus belles créations, le bouton de manchette avec Citrine. Voici en quelques points, pourquoi il est difficile de résister à une paire de boutons de manchette avec citrine.

Origine des boutons de manchette avec Citrine 

La citrine fait sa grande entrée dans le monde de la joaillerie en 1930, remarquée par sa couleur jaune citron d’où elle tire son nom, elle a rapidement séduit joailliers du monde entier. La pierre ne se contente pas d’être seulement couleur canari, elle offre une déclinaison de couleurs allant du jaune clair au doré en allant vers l’orangé. Tout un éventail de teintes douces, chaudes et acidulées qui rappellent les couleurs de l’automne. L’exploitation de la citrine débute en plein boum économique de l’Europe. La bourgeoisie progresse et la population développe un attrait considérable pour la joaillerie, dans cette période favorable, la citrine va trouver en la gente féminine une clientèle fidèle et gourmande. Colliers, bagues et boucles d’oreilles en citrine se succèdent. Ce n’est qu’à la fin du 20è siècle que des bijoux pour hommes sont commercialisés. Les intéressés, attirés par cette pierre superbe, déclinable et peu couteuse, vont l’adopter. A cette époque on voit apparaitre les boutons de manchettes avec citrine et autres bijoux pour hommes. Depuis, la citrine est parmi les pierres précieuses les plus appréciées, si bien que de nombreux « faux » circulent sur le marché. Ceux-ci sont en fait des améthystes qui, soumises à un traitement chimique vont perdre leur teinte violacée a la faveur d’un jaune orangé. Néanmoins ces pierres sont légales et parfaitement utilisables en joaillerie.

Boutons de manchette avec citrine

5 raisons de choisir des boutons de manchette avec citrine

-       La citrine possède une teinte solaire qui apporte de l’éclat a toutes tenues, certaines pierres peuvent également posséder un jaune doré ou orangé, des couleurs chaudes qui vous feront voir la vie en couleur même au plus froid de l’hiver !

-        La citrine est une pierre très peu couteuse. Elle n’est pas extrêmement rare et on la retrouve en grandes tailles alors son prix dépend pas du nombre de carats mais de la qualité même de la pierre.

-        La citrine possède des vertus thérapeutiques et apaisantes, dans l’Égypte ancienne on l’utilisait comme talisman et anti-venin.

-        Elle est associée aux natifs du mois de novembre et aux personnes de signe astrologique Gémeaux. Est-ce une coïncidence ou une association du fait de sa teinte faisant particulièrement penser à l’automne ?

-        Enfin, elle est assez solide pour être taillée de plusieurs formes et montée sur divers supports. Observez bien la face la plus brillante de la pierre à mettre en avant sur vos boutons de manchette avec citrine.

Boutons de manchette avec citrine - taillé

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés
Jaubalet Paris
10 place Vendôme 75001 Paris
Visite sur rendez-vous
+ 33 (0) 1 53 45 54 10