Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
Accueil > Nos actualités > Forme de diamant pour bague de fiançailles

Forme de diamant pour bague de fiançailles

22.11.2015
Forme de diamant pour bague de fiançailles

Quelle forme de diamant pour bague de fiançailles ?

Pour choisir sa bague de fiançailles ou son solitaire diamant, il faut d’abord choisir la forme du diamant afin de définir ensuite la forme de la bague. Aujourd’hui il existe une dizaine de formes de diamant qui sont toutes des formes relativement récentes car elles datent du début du 20ème siècle. La taille du diamant et sa forme permettent de révéler sa brillance et confèreront à votre bague de fiançailles en diamant tout son éclat.Forme de diamant pour bague de fiançailles

Les principales formes de taille du diamant.

  La forme du diamant est composée de 4 parties principales :

  • Table
  • Couronne
  • Culasse
  • Rondiste

Les facettes sont les parties planes et leur forme est différente selon le type de taille.   diamant  

Le lapidaire réalise 5 opérations pour obtenir un diamant taillé :

  • Clivage : le brut est fendu en 2 afin d’éliminer les inclusions,
  • Sciage : la pierre est ensuite découpée en plusieurs morceaux,
  • Débrutage : on va arrondir sa ceinture,
  • Taille en croix (facettage) : les facettes vont être créées,
  • Brillantage : on va le polir afin de lui donner du brillant.

La particularité du diamant est qu’il agit comme un prisme et la lumière n’est renvoyée que par la partie supérieure du diamant. Les diamants qui sont mal taillés perdent de la lumière par le côté ou la culasse de la pierre. Ils auront moins de brillance et de feux, et donc ils perdront de leur valeur. taille_ideale[1] taille-diamant

Les 3 critères qui déterminent la qualité du diamant sont : Cut Grade , Symetry et Polish.

Chaque critère est noté par :

  • Excellent,
  • Very Good (très bonne),
  • Good,
  • Fair (moyenne).

Les formes de diamant pour bague de fiançailles :

   diamonds on black surface background  Rond Le « diamant rond » dit également « diamant brillant » est la forme la plus courante (75% des diamants vendus dans le monde) mais aussi la plus complexe techniquement. Sa partie supérieure est composée d’une table, 8  coins de table ou bezel, 8 étoiles et 16 haléfis. Sa partie inférieure est composée de 8 pavillons et 16 haléfis soit au total 57 facettes. Cette forme a été inventée par Marcel Tolkozsky en 1919 et elle est considérée comme la base de la taille moderne.  

 diamant princesse Princesse ou également nommé Princessa diamant Le plus populaire des diamants après le brillant pour les bagues de fiançailles, il est généralement de forme carrée mais il peut être parfois rectangulaire quand son ratio est supérieur à 1 (en divisant la longueur par la largeur). A la différence du diamant rond, le princesse n’a pas d’échelle de graduation standard et donc le « cut grade » n’est pas indiqué sur le certificat. Un diamant parfait doit être carré avec des angles de 90 degrés et avec 57 à 70 facettes et une couronne de hauteur 10 à 15%.

diamant émeraude Emeraude La taille émeraude est de forme rectangulaire ou carrée avec des angles biseautés et les 24 facettes sont taillées en étape. Cette taille est la forme la plus proche du diamant naturel. Le diamant émeraude sera moins brillant que le diamant rond ou princesse. Du fait de sa large table, les inclusions et les couleurs sont plus visibles et il est donc préférable de prendre un niveau « Excellent » ou « Very Good ».  

Asscher diamantAsscher Le diamant asscher est très similaire au diamant émeraude et la seule différence est qu’il est carré avec des coins coupés. Grâce à sa forme il reflète mieux la lumière et il a plus de feux que son cousin émeraude. Cette forme est plutôt considérée comme vintage et elle est peu utilisée aujourd’hui.

  ovale diamant  Ovale Le diamant ovale est un diamant rond brillant qui a été modifié. Il a 33 facettes en partie supérieure et 22 facettes en partie inférieure soit au total 55 facettes. S’il est bien taillé, il a un niveau de brillance équivalent à un diamant rond. Par contre, si la taille n’est pas excellente, il peut apparaître au centre du diamant une bande sombre en forme de nœud papillon. Il est aujourd’hui très populaire du fait de son aspect massif et de sa brillance.

 diamant marquiseMarquise Selon la légende, cette forme aurait été inspirée par la Marquise de Pompadour. Cette forme est appelée également Navette ou Marquée. Il est comme le diamant ovale modifié d’un diamant rond et il a la même brillance. De par sa forme en longueur, il est souvent accompagné d’un pavage. La bonne proportion est qu’il soit ni trop large ni trop long.

  radiant diamant  Radiant De forme rectangulaire, le diamant radiant est né il y a une vingtaine d’années et il est taillé de telle manière qu’avec ses 70 facettes, il utilise à la fois les facettes de la couronne et de la culasse. Le résultat est un diamant beaucoup plus brillant qu’une forme émeraude. Cette forme est idéale pour les diamants fancy car elle intensifie la réfraction des couleurs.

  diamant coeur  Cœur Le diamant cœur est un diamant rond modifié. Il s’adapté parfaitement à des solitaires diamant ou pour une bague d’anniversaire de mariage. Pour choisir la meilleure pierre, il faut que les lobes soient bien proportionnés et la fissure doit être bien définie.  

diamant poire Poire Le diamant appelé également goutte ou larme du fait de sa forme, est une variante du diamant rond. Il associe à la fois la forme ronde et marquise. Les diamants les plus chers du monde ont été taillés en forme poire car il donne à une bague une forme élégante en affinant la main. Il comprend 57 facettes.

  diamant coussin  Coussin Le nom du diamant de forme coussin vient de la similarité de sa forme avec un coussin. Il est appelé également taille Mazarine pour rendre hommage au Cardinal de Mazarin. C’est une forme dérivée de la forme brillant avec des coins coupés et de grandes facettes qui accentuent la brillance mais qui entrainent que les inclusions soient plus visibles. Il a 57 facettes comme le diamant rond mais comme il est plus épais il pèse plus lourd. Cette forme est très utilisée pour les diamants de couleur.

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés
Jaubalet Paris

10 place Vendôme 75001 Paris

Visite sur rendez-vous

+ 33 (0) 1 53 45 54 10