HISTOIRE DE LA BAGUE DE FIANÇAILLES

28.11.2016
HISTOIRE DE LA BAGUE DE FIANÇAILLES

Après plusieurs années de célibat  vous avez enfin rencontré l’âme sœur et vous vous sentez prêt à l’épouser.  Cette charmante jeune femme fait battre votre cœur et vous vous demandez certainement combien cela pourrait vous coûter de lui offrir la bague de fiançailles sertie de diamants dont elle rêve depuis toujours. Pourtant,  quelques siècles  auparavant un simple anneau de fer aurait parfaitement fait l’affaire… Permettons-nous un petit retour en arrière afin de mieux comprendre l’histoire de la bague de fiançailles.

Histoire de la bague de fiançailles au cours des siècles

La tradition des bagues de fiançailles remonte à l’époque romaine. Aux alentours du II ème siècle,  lorsqu’un homme demandait la main d’une jeune femme, il lui offrait deux anneaux. L’un, en fer qu’elle portait uniquement à son domicile lorsqu’elle faisait les taches ménagères et l’un, en or qu’elle devait porter en public. Ces bagues étaient portées à l’annulaire gauche car on pensait que ce doigt était lié au cœur par une veine : La Vena Amoris soit Veine de l’amour.  Cette tradition a subsisté jusqu’en 1477, ou  l'archiduc Maximilien d'Autriche  offrira pour la première  fois de l’histoire une bague de fiançailles sertie de diamants à Marie de Bourgogne. Dès lors l’histoire de la bague de fiançailles change radicalement, elle n’est plus seulement la représentation d’une promesse entre deux êtres mais également un signe de richesse et  de noblesse. Ce n’est qu’en 1870 après que des mineurs aient découvert les principaux gisements de diamants en Afrique du Sud, que la bague de fiançailles sertie de diamant commencera à se démocratiser étant maintenant accessible aux couples plus  modestes.  

Bague de fiançailles Angela-orblanc-diamant-diamant

Comment le mariage a influencé l’histoire de la bague de fiançailles

 A partir de 1947 la sélection de la bague de fiançailles devient un moment primordiale dans le processus de mariage. Les diamantaires tannent le futur fiancé de l’importance du poids, de la taille, de la pureté et de la couleur du diamant et plus c’est gros mieux c’est ! Bien que l’aspect  technique ait son importance, les questions que vous devez vous poser sont toutes autres : Quel est  la personnalité de la future fiancée ? Est-elle plutôt discrète ou extravagante ? Comment sont ses mains ? Sil elles sont petites une bague surmontée d’un énorme diamant n’aura pas grand attrait. Est-elle plutôt classique dans tel cas le solitaire s’adaptera parfaitement ou fantaisiste dans ce cas pourquoi ne pas miser sur un saphir ou une émeraude ? Quelle histoire raconte la bague ? Autant d’éléments à prendre en considération avant de faire votre choix.

Bague de fiançailles diamant - or blanc_ pavage diamant_judith diamant

Histoire de la bague de fiançailles  à travers le diamant

Les diamants sont les pierres les plus appréciés dans l’histoire des bagues de fiançailles. Cela s’explique surement par leur signification profonde. Ils représentent l’amour et l’éternité. Reconnus pour leur dureté exceptionnelle on pense qu’ils auraient le  pouvoir de créer des liens indestructibles de susciter la fidélité et d’assurer un mariage durable. En plus, les diamants ne sont ils pas les meilleurs amis de la femme ? 

Bague de fiançailles Meryem-orblanc-diamant-diamant

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés
Jaubalet Paris
10 place Vendôme 75001 Paris
Visite sur rendez-vous
+ 33 (0) 1 53 45 54 10