Rubis de Birmanie : le seigneur des joyaux

18.11.2016
Rubis de Birmanie : le seigneur des joyaux

La pierre des rois, le seigneur des gemmes, la reine des pierres précieuses… Que de noms pour parler de la pierre la plus précieuse, la plus rare et sans doute la plus chère du marché. Le rubis appartient à la famille des corindons, comme le saphir. Il est réputé pour sa couleur rouge due à la présence d’oxyde de chrome dans ses composants. Le Rubis est principalement produit en Asie, mais si des gisements de rubis existent au Sri Lanka, en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge, les plus beaux proviennent incontestablement de Myanmar (ancienne Birmanie). Les Rubis existent en Birmanie depuis aussi longtemps que l’histoire s’en souvienne. Dans les mines de Mogok au nord du pays, on trouve le rubis sous sa couleur la plus intense appelée « Sang de Pigeon », il s’agit d’un rouge profond contenant des tonalités de bleus. On retrouve également dans ces mines des rubis rosés, aux couleurs intenses et attractives. La beauté particulière des rubis de Birmanie provient probablement de leur fluorescence très forte qui ajoute, quand ils sont exposés aux rayons du soleil, une autre teinte de rouge qui vient s’additionner à la couleur originale. Aujourd'hui, les mines de Mogok étant épuisée, les rubis sont extraits au nord-est, à Mong Hsu.

RUBIS CELEBRES

Parmi les rubis Birmans les plus célèbres on retrouve :

Le Gnaga Boh (le Seigneur dragon), un magnifique rubis brut de 44 carats réduit à 20 carats par la taille, offert au roi birman Tharawadis au XIX ème siècle.

Le Nixon Rubis, un rubis de 196 carats qui fait partie de la collection de minéraux de Los Angeles.

Le Maung Lin, un rubis de 400 carats qui fut coupé en trois morceaux dont l'un resta brut et les deux autres facettés en pierres de 70 et 45 carats.

Bague rubis Rekha

BIENFAITS DU RUBIS DE BIRMANIE

En Inde on pense que le rubis contiendrait un feu intérieur éternel, susceptible d'accorder la longévité. En Birmanie Il est porté comme un talisman pour protéger contre les maladies, les accidents et les blessures, et était autrefois considéré comme une "goutte de sang issue du coeur de la Terre Mère". En lithothérapie on pense qu’il procure force et courage aux gens timides ou faibles. Il serait également un stimulateur et un régulateur de l'ensemble du système sanguin. Lors d'efforts physiques importants, il combattrait la fatigue. Il éloignerait encore les pensées mélancoliques et les tendances suicidaires et ferait aimer la vie. Offrir une bague de fiançailles surmontée d’un rubis assurerait la passion, la fidélité et la longévité de la relation.

Bague rubis Future solo

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés
Jaubalet Paris
10 place Vendôme 75001 Paris
Visite sur rendez-vous
+ 33 (0) 1 53 45 54 10