Votre navigateur ne supporte pas JavaScript
 

Collier perle

Le collier perle a su a travers les années se forger une réputation de bijou distingué , réservé aux hautes classes. Aujourd'hui il s'est démocratisé grâce a la création de perles de cultures plus accessibles. Alors n'hésitez plus a vous offrir ce bijou plein de charme ! 

Le collier perle est dans l’inconscient collectif un bijou de grand-mère par excellence, et pourtant, il existe peu de bijoux plus distingués. Le collier de perles est comme son nom l’indique, fabriqué à partir de perles enfilées successivement, c’est un des rares bijoux qui ne demande aucun autre métal ou pierre précieuses, les perles se suffisant à elles-mêmes.  En 2018, quand le style vintage revient de plus en plus au-devant de la scène, pourquoi ne pas opter pour un collier perle ? Inspirez-vous de Coco Chanel, d’Audrey Hepburn et de Grâce Kelly, ces icônes qui en avait fait leur accessoire fétiche !

Histoire du collier perle

Le premier collier de perle fut créé en Inde, ou les eaux chaudes regorgent d’huitres perlières. Ce sont d’abord les hommes qui vont s’approprier ce bijou, les nobles indiens et les maharadjas en feront leurs bijoux phares, se parant de plusieurs colliers de perles.  Il est signe de richesse, de puissance et symbolise la plénitude. Le collier de perle arrive en Europe à la Renaissance et le début du 17e siècle. A la renaissance les hommes portent les colliers de perles mais arborent également des perles aux oreilles. Au 17e siècle, le duc de Buckingham va s’approprier ce bijou et on le verra sur plusieurs portraits arborer d’énormes colliers de perles. Ce n’est que plus tard que le collier de perle saura trouver sa place auprès de la gente féminine, des perles venues d’Amérique vont séduire les femmes de la bourgeoisie qui l’adopteront également. Dès sa création le collier perle fait partie des joyaux des couronnes d’Europe. Plus tard encore à l’époque art-déco on trouve le moyen de créer des perles artificielles (perles de cultures) les rendant plus accessibles à tous. C’est à cette époque que Coco Chanel en fera la promotion, portant des colliers de perles de cultures et les faisant porter à ses clients.  

Pourquoi choisir un collier perle ?

Si vous hésitez à opter pour ce bijou emblématique qu’est le collier perle, voici quelques arguments pour vous aidez à faire votre choix !

  •        Les perles sont les plus vielles gemmes du monde : Elles captivent par leur processus de formation 100% naturel ne nécessitant aucune aide humaine. Belles naturellement et prêtes à l’emploi dès leur sortie de l’huître.

 

  •        Les perles sont considérées comme des dons de la nature : Elles ont séduit plusieurs générations à travers les âges et partout dans le monde. On les associe aux divinités ; les larmes d’Aphrodite chez les Grecques et la perle de vie d’ISIS chez les Egyptiens.

 

  •        Les perles sont prisées par la noblesse : Du fait de leur prix élevé, les perles ont longtemps été réservées à la royauté, aujourd'hui elles se sont démocratisées, raison de plus pour en profiter !

Comment choisir un collier perle ?

Pour choisir votre collier perle, vous devez vous baser sur plusieurs critères de qualité afin de choisir les perles les plus belles et pures possibles :

Le lustre : Le lustre est une combinaison du brillant extérieur et intérieur de la perle. L'éclat d'une perle de bonne qualité doit être lumineux et non mat, on doit pouvoir y voir son reflet. Les perles trop blanches, mates ou crayeuses indiquent une mauvaise qualité.

La surface : On doit tenir compte de l'absence de tâches, de bosses ou de fissures à la surface d'une perle. Plus la surface est lisse plus la perle est de qualité.

La forme : Vu leur processus de fabrication naturel, il est rare de trouver des perles parfaitement rondes. Alors, plus la perle est ronde, plus elle est de recherchée

La couleur : Les perles offrent un éventail de couleurs allant du blanc nacré au blanc aux reflets rosés en passant par plusieurs variantes de teinte. Le choix de la couleur dépend donc du goût de chacun.

La taille : Les perles de culture sont mesurées par leur diamètre en millimètre. Elles peuvent être inférieures à un millimètre ou aller jusqu'à vingt millimètres. Plus la perle est grosse, plus elle a de valeur.

La nacre : La nacre est une substance que l’huître sécrète pour protéger sa chair contre des irritants tels que des fragments de coquille ou des perles implantées. Plus le nacre est épais, plus la perle est de haute qualité.

Jaubalet,
Bijoux sur-mesure
Joailler de la
Place Vendôme
Essayez vos bijoux
avant l'achat
jaubalet, bijoux
personnalisés