Qu'est-ce qu'un diamant et quelle est la valeur d’un diamant ?

Le diamant, composé principalement de carbone, est une pierre précieuse rare ce qui justifie son prix élevé. C'est le matériau naturel le plus dur au monde, souvent utilisé en industrie pour couper d'autres matériaux tel que le jean. On le trouve dans des mines de diamants dont les principales sont situées en Russie, en Afrique du Sud, au Canada, en Australie et au Brésil. Les pierres brutes sont ensuite vendues à des laboratoires dans lesquels elles seront taillées puis certifiées. La taille et le polissage du diamant doivent être parfaitement exécutés pour que celui-ci capture la lumière et la renvoie au travers de ses 57 facettes - un diamant peut être taillé sous différentes formes, la coupe que l’on nomme “brillant“ possède 57 facettes. Le diamant le plus couramment acheté demeure le diamant blanc, cependant il existe plusieurs couleurs tel que le diamant bleu, le diamant rouge, le diamant rose, le diamant vert, le diamant jaune, le diamant orange, le diamant marron et le diamant noir. La valeur du diamant rose par exemple sera supérieur à la valeur du diamant blanc si ceux-ci ont les mêmes caractéristiques – carat, pureté, taille. Aujourd’hui vous pouvez aussi trouver des diamants synthétiques sur le marché, si tel est le cas, cela sera mentionné par le vendeur.  

  

Les certificats nous aident à déterminer la valeur diamant 

Il existe plusieurs laboratoires fournissant des certificats pour les diamants ce qui nous aide à déterminer la valeur diamant. Parmi les plus connus on trouve le GIA, un laboratoire américain, le HRD et le IGI, tous deux des laboratoires Belges. Ces laboratoires évaluent la qualité d'un diamant en accord avec certains critères. Sur un certificat délivré par le GIA par exemple - le certificat le plus couramment utilisé par la maison Jaubalet comme par les autres joailliers – on peut voir différents critères tels que les 4 C instaurés par Mr Rapaport, c’est-à-dire le carat, la taille, la pureté du diamant et sa couleur. Il est bon de savoir que les diamants ne sont certifiés qu’à partir de 0,22 carat. La couleur du diamant est caractérisée par une lettre allant de G à Z, les diamants ayant une couleur allant de G à D sont les diamants les plus recherchés car incolores, à partir de H ils commencent à avoir des reflets jaunes. Leur pureté est aussi caractérisée par des lettres telles que F (Flawless), VVS, VS, SI et I (Inclusions), indiquant la pureté du diamant en fonction de leurs inclusions, les diamants allant de F à VS1 sont de très bonne qualité et rares. Enfin, la taille varie de “Excellent“ à “Good“, seule les diamants ayant une coupe “Excellent“ ou “Very Good“ sont utilisés par les joailliers de la Place Vendôme. On trouvera aussi sur le certificat d’autres caractéristiques du diamant tel que son polis, sa forme, sa fluorescence, et sa symétrie. Tous ces critères permettent au laboratoire de fixer un prix au diamant et d’informer le client sur le produit qu’il achète.

 

La valeur diamant est si élevée qu’il représente une source d'investissement fiable à long terme

Les diamants les plus connus et les plus fréquemment achetés sont les diamants blancs, c'est-à-dire les diamants incolores. Or, aujourd’hui, les diamants les plus rares par conséquent les diamants les plus recherchés sont les diamants de couleurs, notamment les diamants jaunes, bleus et roses. Avec plus de 10 carats et une couleur que l'on dit vive, ils sont une source d'investissement sure. Avec les années ils vont devenir de plus en plus rares et auront une valeur inestimable, à condition de respecter certains critères. En effet, ces diamants doivent être imposants, au minimum 10 carats, ils doivent aussi posséder une couleur vive ainsi que les meilleures notes au système de classification établi par Monsieur Rapaport. Votre diamant doit être bien taillé, être symétrique et être balancé. Bien qu’avec la couleur les inclusions sont moins visibles que sur un diamant incolore, votre diamant aura une plus grande valeur si sa pureté est élevée et se situe entre “F“ et “VS1“. Toutes ces caractéristiques augmenteront la valeur diamant et ainsi vous pourrez le vendre à un prix plus élevé que vous ne l’avez acheté dans plusieurs années.