Jaubalet, un artisan joaillier de la Place Vendôme, à Paris

La Place Vendôme est un lieu de privilège, considérée comme l’une des places les plus luxueuses au monde. Elle abrite des joailliers de grandes renommées. Le premier à s’y être installé fut Boucheron en 1893, qui fut suivi par beaucoup d’autres. La maison Jaubalet, quant à elle, s’est installée en 2008. Nous trouverons seulement ses bureaux Place Vendôme étant donné le concept qu’elle a mis en place. Cette joaillerie est un « pure player » qui vend toutes ses créations en ligne. Pour ce faire, l’artisan joaillier conçoit une réplique du bijou en cire 3D (trois dimensions) qui est envoyée au client avant la réalisation finale. Par ce biais, le client peut vérifier la taille de la bague et informer l’artisan joaillier de Paris, de toutes les modifications nécessaires à apporter. Une fois les modifications terminées, pour que le rendu final corresponde aux attentes du futur acquéreur, la bague est envoyée dans son écrin avec son certificat d’authenticité international.

 

La fonction de l’artisan joaillier Paris

L’artisanat en France est défini légalement. Un artisan français est une personne qui exerce, à titre principal, une profession manuelle. Un produit artisanal est, par conséquent, un produit fait main qui ne relève en aucun cas de la production industrielle. Cela requiert un savoir-faire d’excellence de la part du maître joaillier et de nombreuses années d’expérience. Différentes personnes sont chargées de différentes étapes dans la réalisation du joyau. Dans un premier temps nous faisons appel au dessinateur. Il est chargé de dessiner, seul ou accompagné du client, la bague, les boucles d’oreilles ou le collier qui viendra ravir l’œil de ses admirateurs. Ensuite, vient l’artisan joaillier de Paris. Le joaillier, en suivant le dessin conçu au préalable, est chargé de mettre en valeur des diamants, des pierres précieuses et des perles en les associant à des métaux nobles tels que l’or ou le platine, pour former une parure, que l’on pourra ensuite appeler « joyau ». Il est doté d’une précision hors normes et sait transmettre sa passion au travers de ses créations artistiques, qui épousent parfaitement les formes du corps humain. Le sertisseur lui, grâce à sa connaissance parfaite des diamants et pierres précieuses ainsi qu’à son habilité manuel, fixe la ou les pierres précieuses sur le bijou. Enfin, le polisseur, avec sa connaissance des outils mécaniques et ses capacités en finition, va lisser et apporter ce côté brillant au diamant qui nous charme tant.

 

Les créations de notre artisan joaillier de Paris

Notre artisan joaillier de Paris travaille main dans la main avec le reste de l’équipe. La maison Jaubalet compte une dessinatrice, un artisan joaillier, un sertisseur et un polisseur. Tous dotés de nombreuses années d’expérience, ils communiquent au travers de leurs créations artistiques, une émotion. C’est ensemble qu’ils composent des joyaux, parfois sur mesure, qui donnent un langage au corps humain. Dans la haute joaillerie, le savoir-faire est une qualité requise, mais l’imagination est un fondement indispensable. En effet, sans l’inspiration fantaisiste de notre dessinatrice, nos bijoux de haute joaillerie n’auraient pas autant d’attrait. Elle laisse son esprit s’évader et s’inspire de ce qui l’entoure au quotidien, notamment les romans. C’est en voyant les pierres précieuses et les diamants, leur poids, leur couleur, que les idées viennent s’entremêler et se transforme en arts sur son morceau de papier. Ensuite, interviennent le joaillier, le sertisseur et le polisseur qui donnent vie à ce dessin en formant ce joyau qui remplira, très vite, une femme de bonheur.

Un joyau se différencie d’un bijou par sa sophistication, sa beauté, sa rareté et son histoire. La bague que vous pouvez contempler ci-dessus exprime là tout le savoir-faire d’exception de la maison et sa référence à l’histoire. Vous pourrez en découvrir davantage en vous promenant sur le site web de la maison Jaubalet Paris.