Le choix de son diamant de couleur :

Lorsque vous choisissez un diamant de couleur, vous devez vous assurer que la couleur de celui-ci est bien naturelle. De nombreux diamants de couleur ont été améliorés artificiellement sur le marché aujourd’hui. Leur valeur est infime en comparaison de celle des pierres naturelles. Il existe une multitude de couleurs pour les diamants comme le vert, rose, bleu, violet, et même le rouge. Ce sont des diamants rares et cela explique que nous les connaissons moins. Vous devez donc exiger que le diamant vous soit délivré accompagné d’un certificat GIA dont le numéro aura été gravé au laser sur son profil.

Le Diamant Bleu :

Les diamants purs sont incolores.Incolore signifie que la pierre n’absorbe pas les ondes de la lumière, au contraire elle les réfléchit vers l’observateur qui par conséquent voit de la lumière blanche, ou ce que l’œil humain interprète comme incolore. Contrairement aux diamants purs, les diamants bleus absorbent toutes les ondes de la lumière, sauf le bleu. Ce sont des impuretés, présentes dans la structure moléculaire du diamant, qui sont à l'origine de l’absorption de lumière par celui-ci.

Le Diamant Rouge et Rose :

La présence d’hydrogène dans les diamants produit des nuances violettes.  Le diamant peut être soumis a une pression extrême pendant sa formation et  peut compresser anormalement  sa structure, créant ainsi une pierre rouge, ou rose. Le diamant rouge est le plus rare de tous les diamants de couleur. Jusqu’à présent, seulement 20 pierres ont été certifiées comme diamant rouge.Les diamants rouges sont inestimables. En 1987 un diamant rouge de 0,95 ct fut vendu aux enchères à un million de dollars. En 1996, chez Christie’s un autre diamant rouge de 0,25 ct, de taille ovale fut vendu pour 326.800 USD. Nous pouvons trouver les plus importants gisements du diamant rose au Brésil, en Australie, en Russie et en Afrique (Tanzanie). Ce sont des gisements très difficile à trouver.

Le Diamant Vert :

Les diamants formés depuis des millions d’années peuvent subir une irradiation naturelle qui transforme la couleur en vert. Le diamant vert est parmi les plus rares dans la nature en fonction de l’intensité et de la pureté de la couleur. Leurs prix peuvent être très excessifs. La couleur verte est causée par l'exposition naturelle au rayonnement du minéral uranium.

Le Diamant Jaune : 

La présence d`azote peut donner une couleur jaune au diamant. Le diamant jaune peut être classifié en quatre niveaux de couleur: Fancy Light Yellow, Fancy Yellow, Fancy Intense Yellow Fancy Vivid Yellow. Bien que la couleur jaune n’est pas souhaitée dans un diamant blanc, les diamants jaunes sont depuis longtemps reconnus et appréciés par les collectionneurs. Plus la couleur jaune est intense, plus le prix sera élevé.