Un métal qui a traversé les âges :

Le platine a été identifiée il y a 2 milliards d'années, lors de la chute d'une météorite étant riche en métaux comprenant le platine. Les premières utilisations de platine dans l’histoire de l’homme remontent en 1200 AC dans la civilisation égyptienne où on a retrouvé des sarcophages décorés de hiéroglyphes en or et en platine. C'est un métal de transition dense, malléable, ductile, rare et précieux, de couleur gris-blanc. Le platine est un métal noble résistant à la corrosion. C’est également le métal le plus utilisé en bijouterie avec l’or blanc, l’or jaune et l’argent.

Pourquoi un bijou en platine coûte-il plus cher que ce même bijou en or ?

-     Le platine est un métal rare.

-     Les bijoux en platine sont purs à 95% tandis que les bijoux en or 18 carats ne le sont qu’à 75%. Il y a donc davantage de métal pur dans un bijou en platine.

-     Le platine a une densité supérieure à l’or : un bijou en platine 950/000èmes pèse un tiers de plus que le même bijou en or 750/000èmes (18 carats).

-     Le travail du platine demande une habileté technique plus grande que celle requise pour le travail de l’or

Peut-on porter des bijoux en platine lorsque l’on a la peau sensible ?

Oui il est possible de porter des bijoux en platine, grâce à la pureté qu’il procure. Le platine est hypoallergénique et se trouve donc être idéal pour les peaux sensibles.

Comment prendre soin des bijoux en platine ?

Comme pour les autres bijoux, il est important de :

-     Placer vos bijoux en platine dans leurs écrins ou dans de petites pochettes approprié de façon à ce qu’ils ne soient pas rayés par d’autres bijoux.

 -     Utiliser des produits appropriés pour le nettoyage de vos bijoux en platine ou en les plongeant dans de l’eau tiède savonneuse. Utilisez un chiffon doux pour les essuyer.

 -     Un professionnel doit régulièrement entretenir les bijoux en platine (nettoyage, polissage, contrôle du sertissage des diamants).

 -     Eviter de porter des bagues et alliances en platine pour effectuer des tâches ménagères ou du bricolage. Tous chocs importants pourraient endommager irrémédiablement vos bijoux (déformation, torsion, rayure profonde).