Comment choisir la taille d'une alliance

Le plus important est de mesurer votre tour de doigt pour savoir quelle taille choisir pour votre bague de fiançailles. Prenez une bague que vous portez habituellement et mesurez son diamètre intérieur ou alors utilisez un mètre de couturière autour de votre doigt et reportez le résultat dans un tableau de correspondance.

Des astuces de joaillier...

Nous vous recommandons de mesurer la taille en fin de journée dans des conditions de température normales. Vos doigts ont tendance à gonfler tout au long de la journée. La température influe également sur la taille de vos doigts, le chaud fait gonfler, le froid le contraire. Ne vous trompez pas de doigt ni de main.

Nos 2 mains ne sont pas identiques, chaque doigt mérite donc sa mesure. Aussi, les phalanges seront primordiales sur comment choisir la taille d’une alliance. Votre taille de bague doit permettre de la glisser facilement sur toute la longueur du doigt.

Si vous hésitez entre deux tailles, pour plus de confort, optez pour la plus grande. Faites attention cependant, le style de la bague affecte également le choix de la taille, une bague large (sur le doigt) se porte moins serrée qu’une bague fine.

Bon à savoir, la taille moyenne d’une bague pour femme en France est un 52, pour une bague portée à l’annulaire gauche, comme une bague de fiançailles. Une autre astuce consiste à prendre une taille supérieure (+1 taille) afin d'être sûr que votre compagne puisse au moins passer sa bague, ce qui est beaucoup plus flatteur.

Découvrez les conseils de la Maison Jaubalet sur comment choisir la taille d’une alliance selon sa morphologie.

Quelle taille de bague pour sa morphologie ?

Le choix de la taille de bague dépend aussi de la morphologie de vos mains. Comment choisir la taille d’une alliance lorsqu’on a une main plus enrobée que l’autre.

Si votre main est longue et fine, choisissez un bijou fin pour allonger encore plus vos doigts. A l’inverse, si vous avez des mains épaisses choisissez une bague volumineuse pour diminuer cette impression de largeur. Pour les petites mains, les bagues et bagues de fiançailles discrètes seront plus appropriées et ne prendront pas trop de place.

Le choix de la bague dépend des saisons aussi. L’hiver, les vêtements que l’on porte ne se prêtent pas à tous les types de bagues. En effet, les gants et les vêtements resserrés au niveau des poignets ne sont pas pratiques pour porter une bague volumineuse ou avec un diamant saillant. Privilégiez alors une bague de fiançailles discrète ou bien une alliance diamant.

En été la chaleur peut faire gonfler les doigts en particulier en fin de journée, comment choisir la taille d’une alliance à ce moment ? Et bien choisissez un modèle de bague pas trop serré et facile à mettre et enlever. Dernier point important, comment choisir la taille d’une alliance en fonction du style ? Plus la bague est fine et discrète, plus elle doit se porter serrée pour bien s’adapter à la forme de votre doigt. Sa finesse la rendra assez facile à mettre et enlever.

Pour les bagues volumineuses et lourdes, choisissez un modèle peu serré pour être plus à l’aise et gagner en confort. Cela vous permettra aussi de l’enlever plus facilement. Pour les bagues de fiançailles, les bagues solitaires et les alliances, la bague doit être parfaitement ajustée à votre doigt pour un plus beau rendu.

Innover pour choisir la taille d'une alliance

S'aider d'un ou une complice

Embarquez une amie, une sœur, ou une cousine de votre future fiancée dans votre recherche ! Choisissez une personne de confiance qui pourra à votre place discrètement demander la taille de bague de votre future épouse. Elle pourra alors vous accompagner et confirmer avec vous la taille de bague chez le joaillier par exemple. Autre avantage de cette astuce, celle-ci pourra éventuellement vous aiguiller sur le choix du modèle. Mais veillez toujours à ce qu’elle ne vous aiguille pas en fonction de ses goûts personnels.

La technique du petit doigt

Si vous n’avez pas la possibilité d’emprunter une bague à votre promise, vous pouvez simplement mesurer la taille sur votre petit doigt. Il suffit de bien noter à quel niveau la bague vous arrive sur votre propre doigt pour ensuite avoir une bonne idée de la taille nécessaire. Il importe peu que la bague s’arrête au niveau de la phalange ou que vous puissiez l’enfiler totalement, l’idée est de savoir où la bague arrive sur votre propre doigt. Il ne vous reste plus qu’à utiliser un baguier pour obtenir le chiffre exact.

L'astuce du ruban

Ultime recours pour choisir la taille de l’alliance : le ruban. L’idée est ici, toujours discrètement, d’enrouler un ruban (ou un fil) autour de l’annulaire gauche de votre chère et tendre et de marquer l’intersection du ruban. C’est l’astuce des plus téméraires qui arrivent à leurs fins, pendant le sommeil de leur compagne même si cela reste risqué. Qu’on se le dire, périlleuse et peu fiable pour peu que vous la fassiez dans le noir, cette astuce n’est pas la plus recommandée.